Quoi de plus efficace qu’une tronçonneuse électrique sans fil pour couper du bois et entretenir son jardin ? Ce n’est pas un hasard si elles se vendent de plus en plus par rapport aux modèles thermiques bruyants et électriques avec un long fil.

Mais encore faut-il choisir un appareil adapté à son utilisation et surtout de qualité ! Voici un guide d’achat complet sur les meilleures tronçonneuses électriques sans fil du moment en fonction de votre budget !

Quelle tronçonneuse électrique sans fil choisir ?

Comparatif du top 3 des tronçonneuses électriques sans fil

  • Makita DUC252Z
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Robustesse
    Sécurité
    Maniabilité
  • Inconvénients
    Prix
  • Bosch 06008B8000
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Légèreté
    Polyvalence
  • Inconvénients
    Pas de mallette de rangement
  • Ryobi OCS1830
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Ergonomie
  • Inconvénients
    Réservoir d'huile un peu petit

 

Makita DUC252Z : la meilleure tronçonneuse électrique professionnelle sur le marché ?

Si vous voulez débiter un peu de bois, élaguer ou encore abattre quelques branchages, et que vous recherchez une bonne tronçonneuse électrique, vous frappez à la bonne porte en vous intéressant à la marque Makita. Il s’agit d’un leader mondial dans le domaine des outils électroportatifs, disposant de nombreux modèles qui s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Justement, voici le Makita DUC252Z, un modèle qui a un certain nombre de qualités qui pourraient vous intéresser.

Makita DUC252Z

Les points forts

Maniable : Il se trouve que cette tronçonneuse électrique est très maniable, surtout avec sa poignée ergonomique utilisant la technologie Soft Grip. Cela garantit une parfaite prise en main, et facilite énormément sa manipulation.

Réglage facile de la tension de la chaîne : Sur ce modèle, vous n’aurez besoin d’aucun outil pour régler la tension de la chaîne. En effet, cette opération est récurrente sur ce type d’appareil. Le fabricant a fait en sorte qu’elle soit facile et surtout pratique, en intégrant à la machine un nouveau système de réglage.

Dispositif de sécurité : Comme il s’agit d’un appareil assez tranchant, la sécurité est primordiale. Sur cet appareil, la chaîne mécanique est freinée de manière mécanique, et le moteur se coupe automatiquement en cas de problème.

Protection : Dans le même registre, cet appareil dispose aussi d’une protection électronique, anticipant les surcharges ainsi que les décharges profondes des piles ou batteries. Cela préservera ainsi le bon fonctionnement de l’appareil, et surtout de son moteur. Voilà autant de dispositifs de sécurité, normal pour une machine professionnelle.

Lubrification automatique : Sur ce type d’appareil, la lubrification de la chaîne est également une opération à faire souvent. Sur ce modèle, elle se fait automatiquement grâce à une pompe à huile. Vous disposerez même d’un témoin de contrôle du niveau d’huile, et vous pourrez régler le débit de la pompe à huile.

Pratique : Après plusieurs minutes d’utilisation, une pause est souvent nécessaire. C’est à ce moment qu’il devient embarrassant de chercher où installer l’appareil en attendant. Pour cela, ce modèle est équipé d’un crochet particulièrement pratique permettant de l’accrocher quelque part durant les pauses.

Les points faibles

Le poids : Cette tronçonneuse élagueuse électrique sans fil est plutôt légère pour une tronçonneuse électrique, avec ses 4,10 kg. Mais certains utilisateurs se plaignent que le poids se fait tout de même ressentir après une certaine durée d’utilisation, ce qui n’est pas vraiment un défaut du produit, mais plutôt le signe qu’il faut marquer une petite pause.

 

Bosch 06008B8000 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Si vous préférez plutôt les équipements de chez Bosch, ne vous inquiétez pas, car cette marque excelle aussi dans le domaine de l’outillage et du bricolage. Elle a même créé une gamme spécialisée pour cela, appelée Home & Garden. Justement, on a ici le Bosch 06008B8000, un modèle que beaucoup de particuliers apprécient pour ses nombreuses qualités. Déjà, le rapport qualité/prix de ce produit est particulièrement intéressant, par rapport aux autres modèles de la concurrence.

Bosch 06008B8000

Les points forts

Très légère : Cette tronçonneuse figure parmi les plus légères du marché, avec seulement 3 kg sur la balance, alors que l’on compte déjà la batterie. Son poids plume lui permet d’être très maniable en toute circonstance, ce qui diminue également les risques lors de son utilisation.

Butée de protection : Ce modèle dispose également d’une butée de protection stabilisatrice. Cette dernière est munie de griffes, ce qui permet d’agripper le bois et procéder à des découpes vers le haut, une méthode plus efficace pour un meilleur rendu des découpes.

Réglage facile de la chaîne : Puisqu’il faut veiller régulièrement à avoir une bonne tension de la chaîne, la marque a facilité au mieux cette opération, en intégrant le système SDS à son appareil. Ce dernier permet de tendre la chaîne sans besoin d’aucun outil.

Très pratique : Le grand plus avec la gamme de produits Home & Garden, c’est que les batteries utilisées peuvent être interchangeables. En effet, tous les produits utilisant une batterie 18 V auront la même, ce qui vous garantira d’avoir toujours une batterie disponible en cas de décharge, si vous utilisez d’autres appareils Bosch compatibles.

Très polyvalent : Ce modèle est aussi très apprécié pour sa grande polyvalence. De nombreux utilisateurs l’ont déjà utilisé pour de l’élagage (cela va de soi), mais aussi pour débiter du bois de chauffage, voire même de tronçonner des arbres, de petit diamètre, s’entend.

Bien sécurisé : Le Bosch 06008B8000 dispose également de nombreux dispositifs de sécurité, comme sa butée de protection stabilisatrice, son protège-main fixe, etc.

Prise en main facile : Combinée à son poids plume, sa poignée ergonomique Soft Grip permet une prise en main très facile, ce qui ajoute aussi un sentiment de sécurité en plus, lorsque l’on manipule l’appareil.

Les points faibles

Pas de mallette de rangement : Certains utilisateurs regrettent énormément que cette mini tronçonneuse électrique sans fil ne soit pas livrée avec une mallette de rangement. Mais on est d’accord, cela n’enlève en rien la qualité et la performance du produit.

 

Ryobi OCS1830 : une tronçonneuse électrique sans fil pas chère mais fiable

Détrompez-vous, il n’y a pas que Bosch et consorts comme marque fiable dans le domaine de l’outillage et du bricolage. On retrouve aussi Ryobi, une marque de renom spécialisée dans le monde de l’outillage électrique et thermique. De l’expérience, elle en regorge, puisqu’elle a été créée en 1943 au Japon. Elle sait aussi aligner des produits avec des rapports qualité/prix très intéressants. Justement, on a ici le Ryobi OCS1830, une tronçonneuse électrique à batterie pas chère qui regorge de qualités.

Ryobi OCS1830

Les points forts

Sans batterie ni chargeur : Cette caractéristique peut paraitre péjorative, puisque l’on pense tout de suite au fait de devoir acheter ces composants en plus. Pourtant, d’un autre point de vue, puisque l’appareil fonctionne avec une batterie 18 V One+ Lithium, il suffit juste d’en avoir une, par exemple sur l’un de vos autres appareils. Le prix de la tronçonneuse est ainsi fortement réduit, sans batterie et chargeur.

Polyvalent : Cet appareil est très apprécié pour sa grande polyvalence, surtout dans le cadre d’une utilisation domestique (petit élagage, bois de chauffage, tronçonnage de bois de petit ou moyen diamètre, etc.). Certains utilisateurs se sont même amusés à abattre de plus gros arbres, mais il reste vrai que le thermique reste le plus efficace dès que la tâche est plus importante.

Réglage facile de la tension de la chaîne : Cette tronçonneuse bénéficie aussi d’un système facilitant le réglage de la tension de la chaîne. On peut ainsi effectuer cette opération assez courante sur ce type de machine, sans devoir utiliser un outil spécifique.

Bonne prise en main : Grâce à la technologie GripZone™, la prise en main de cet appareil est vraiment très rapide, facile, car on bénéficie d’un très bon grip au niveau de la large poignée ergonomique.

Système anti vibration : Cette petite tronçonneuse électrique sans fil est également équipée d’un système anti vibration appelé AntiVibe™, qui limite ainsi les vibrations et permet de préserver l’utilisateur de la fatigue, lorsque ce dernier s’attaque à de longues sessions de découpes.

Produit bien conçu : D’après la marque, ce produit a été particulièrement étudié au niveau de sa conception, pour qu’il puisse offrir un parfait équilibre et un très bon confort d’utilisation. Cela a pu être obtenu grâce à une très bonne répartition du poids, notamment en plaçant la batterie juste entre les deux poignées.

Les points faibles

Trop petit contenant pour l’huile : D’après un utilisateur, il faut faire attention à la lubrification automatique de la chaîne, car l’on ne dispose que d’un tout petit contenant pour l’huile. Selon lui, il vaut mieux se procurer un petit bidon pour être sûr de disposer de la quantité d’huile nécessaire.

 

Tronçonneuse électrique sans fil ou thermique ?

Comme on dit souvent, dans le domaine de l’outillage, le choix dépendra surtout de vos besoins. Ainsi, si l’on veut choisir entre une tronçonneuse électrique et une tronçonneuse thermique, il faudra d’abord bien définir ses besoins, même si dans les deux cas, on parle d’une tronçonneuse, une machine destinée à découper du bois. Mais pour vous aider, voici ce qu’il faut savoir sur ces deux différentes tronçonneuses.

La tronçonneuse électrique

Cet appareil fonctionne généralement sur batterie, et donc sans fil qui risquerait de vous gêner. Mais cela fait donc place à la question de l’autonomie, qui dépasse rarement l’heure. La tronçonneuse électrique n’est pas non plus très puissante. Voilà les raisons pour lesquelles cet appareil s’adresse plutôt à une utilisation domestique sur d’assez courtes durées, des interventions ponctuelles et non régulières, pour du petit élagage, du petit bois de chauffage, ou de l’abattage de petit diamètre.

La tronçonneuse thermique

Ici, c’est l’artillerie lourde. Si vous avez déjà vu ces bûcherons abattre de grands arbres avec une tronçonneuse, vous pouvez être certain qu’il s’agissait d’une tronçonneuse thermique. C’est la plus puissante, et celle qui permet de s’attaquer à de grands chantiers. Cela dit, elle présente aussi un certain nombre d’inconvénients, à commencer par le grand poids, mais aussi le bruit assez fort qu’elle émet, sans oublier la pollution, puisqu’elle fonctionne donc à l’aide d’un moteur à combustion. Elle est aussi souvent plus chère. Toutefois, il y a les modèles d’entrée de gamme, pas forcément pour les professionnels.

Vous l’aurez compris, la tronçonneuse électrique est surtout faite pour de l’utilisation domestique, tandis que la tronçonneuse thermique est surtout destinée à abattre de grands arbres. Cela dit, il n’est pas rare de voir de nombreux particuliers disposer des deux types d’appareils, gardant le modèle thermique pour quand ils devront s’attaquer à du lourd.

 

Comment utiliser / démarrer / affuter une tronçonneuse électrique ?

L’utilisation d’une tronçonneuse électrique paraît facile, surtout lorsqu’on comprend comment cet appareil fonctionne. Il s’agit donc d’un appareil muni d’une chaîne qui fait office de lame. Cette dernière est entrainée par un moteur. Ici, on parle du modèle électrique, qui est largement plus facile à utiliser et à démarrer que le modèle thermique. Voici toutefois quelques détails qui doivent être mis à votre connaissance.

Démarrage et utilisation

Avant même de commencer à manipuler l’appareil, veillez à ce que celui-ci ne soit pas branché à une prise électrique. S’il s’agit d’un modèle fonctionnant sur batterie ou sur pile, assurez-vous que l’interrupteur est sur « OFF ». Veillez aussi à ce que le frein de chaîne soit enclenché. Ce dernier est aussi appelé système anti démarrage, il s’agit du levier situé sur l’appareil vers l’avant, que l’on doit pousser vers l’avant pour l’actionner, et vers l’arrière pour permettre à l’appareil de démarrer.

Avant de démarrer, il faudra aussi vérifier la tension de la chaîne. De manière générale, les modèles actuels ne nécessitent plus l’utilisation d’un quelconque outil pour cette action. Il suffit de tourner une molette pour bien étirer la chaîne. Ensuite, il faudra vérifier le niveau de l’huile. Si le niveau est insuffisant, il faudra donc rajouter de l’huile pour que la chaîne puisse être bien lubrifiée lors de l’utilisation de la tronçonneuse.

Pour le démarrage, il suffit de brancher la prise électrique s’il s’agit d’un modèle avec fil, ou de brancher la batterie dans le cas échéant, puis de retirer l’anti démarrage (frein de chaîne), et d’activer le bouton « ON » ou « marche », en fonction du modèle.

Affutage de la chaîne

Il existe plusieurs outils permettant d’affuter une chaîne de tronçonneuse. On peut citer le gabarit d’affutage, la grille d’affutage, la porte-lime, ou encore l’affuteuse électrique. Ces deux derniers sont les plus courants, mais c’est surtout la porte-lime qui est la plus utilisée, car largement moins cher qu’une affuteuse électrique.

Une astuce lorsque vous affuterez, repérez la gouge la plus courte, et marquez celle-ci, car il faudra ensuite ajuster la longueur de toutes les autres en fonction. Cela vous servira aussi de repère, quant au point de départ. À part cela, il faut savoir qu’il existe généralement un repère d’usure sur les chaînes. Lorsque vous atteignez ce niveau, il est préférable de remplacer la chaîne par une neuve.

 

Quelle tronçonneuse électrique choisir ?

Une tronçonneuse sert à couper du bois, c’est clair. Mais il en existe différents types. On vient de voir la différence entre une tronçonneuse électrique et une tronçonneuse thermique. En quelques mots, le modèle à choisir dépendra beaucoup de vos besoins. Si vous recherchez une tronçonneuse électrique juste pour de l’élagage, il serait inutile de choisir un appareil capable d’abattre des arbres. Voici alors quelques détails sur les critères de choix en fonction de différents types de besoins, pour ne pas se tromper.

Petit élagage de temps en temps

Ainsi, si vous prévoyez ne faire que de l’élagage de temps en temps, un petit modèle électrique sans fil, c’est-à-dire qui fonctionne sur batterie, peut amplement suffire. La puissance et la longueur du guide sont également à choisir en fonction. Par exemple, pour un tel type de besoin, une puissance de 600 à 800 W, ainsi qu’une longueur de guide de 10 à 25 cm peuvent suffire.

Découper et tailler des branches de petite section

Pour un travail plus régulier, mais aussi pour pouvoir s’attaquer à des branches plus épaisses, optez pour une longueur de guide de 25 à 35 cm, et une puissance de 800 à 1500 W, voire un peu plus. Si vous avez les moyens, il n’y a rien de tel que de profiter d’une bonne puissance. Mais vous l’aurez compris, cela se répercutera au niveau des prix. Un tel modèle vous permettra aussi de faire du bois de chauffage.

Utilisation standard

Pour une utilisation plus poussée que les précédentes (on parle d’une utilisation standard), il faut un appareil beaucoup plus performant et plus polyvalent. Il vous permettra de débiter du bois de chauffage, de couper des branches, et même d’abattre quelques arbres de petite ou moyenne section. Pour cela, choisissez un appareil ayant une puissance supérieure à 1500 W, et une longueur de guide entre 35 et 45 cm.

Activité de bûcheronnage

Tous les professionnels s’accordent à dire que les modèles électriques sont plutôt destinés à une utilisation domestique (entretien d’un jardin ou d’un petit espace vert). Mais lorsqu’on commence à parler d’activité de bûcheronnage, ce qui sous-entend d’abattre plusieurs arbres de manière très régulière, le mieux est de se tourner vers les modèles thermiques.

Choisir en fonction de la marque

Si vous êtes un habitué du bricolage, vous êtes aussi sans doute un habitué d’une certaine marque. Dans le rayon des tronçonneuses électriques, on retrouve bien évidemment de nombreuses marques. À vous de faire le choix entre une grande marque ou une moins connue, tout se joue souvent au niveau du rapport qualité/prix, mais surtout au niveau de la qualité du service après-vente. Sur ce dernier point, les grandes marques sont plus conseillées, comme Bosch, Stilh, Makita, Ryobi, etc.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Tronçonneuse électrique
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.