A l’arrivée de l’hiver, rien de telle qu’une bonne raclette pour se réchauffer en famille ou entre amis ! Pour une soirée réussie, il faut cependant un appareil fiable et pratique, et malheureusement ce n’est pas le cas de tous les modèles disponibles sur le marché…

Je vous propose justement un guide d’achat détaillé des meilleurs appareils à raclette du moment selon le nombre de personnes et le budget nécessaire, c’est parti !

Quel appareil à raclette choisir ?

Comparatif du top 3 des appareils à raclette

  • Brézière Bron Coucke BREZ01
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Traditionnel
    Cuisson rapide
    Facile à entretenir
  • Inconvénients
    Absence d’interrupteur 
  • Lagrange 399002
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Grande pierrade
    Sécurité
  • Inconvénients
    Appareil lourd à transporter
  • Tefal RE511412
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
    Facile à utiliser
  • Inconvénients
    Prévoir de la place pour le ranger

 

Brézière Bron Coucke : le meilleur appareil à raclette traditionnel

Amateur de raclette, vous avez « bavé » devant les bons petits plats que vous avez mangés chez des amis. Il existe différents modèles d’appareil, des plus performants aux plus excentriques, mais avec ce modèle traditionnel signé Brézière, l’authentique est au rendez-vous ! Qu’importe le nombre de convives, que vous soyez seul ou jusqu’à trois autres personnes, cet appareil à raclette traditionnel est parfaite pour les grand gourmets !

Bron Coucke BREZ01 BREZIERE

Les points forts

Une cuisson très rapide : Doté d’une grande puissance de 1000 Watts, la cuisson se fait rapidement. Les gourmands seront ravis de ne pas attendre longtemps du fromage bien fondu dans leur assiette. Le temps d’attente est réduit et la fondue est plutôt uniforme. Il vous suffit de compter 30 à 40 secondes pour voir dans votre assiette une belle coulée de fromage avec l’aide d’un couteau à raclette.

Un entretien facile : Déjà, l’appareil à raclette Brézière offre une ergonomie optimale, mais sa pose ne nécessite pas trop de manipulations. Les rampes de chauffes sont réglables en fonction de la taille du fromage. Le porte-fromage inoxydable permet aussi un nettoyage au lave-vaisselle. Le transport ou le rangement du dispositif est aussi facile, il suffit de le plier, d’utiliser le crochet pour le porter. D’autant plus qu’il n’exige pas trop de place pour se faire discret dans votre cuisine.

Un petit poids : Avec un poids de 3,2 kg et avec son crochet de transport, le disposer sur la table ou le mettre dehors se fera sans trop de peine. Vous n’aurez pas besoin d’autres dispositifs pour le déplacer, il suffit de le plier, de le prendre par le crochet et de le disposer de nouveau.

Un long cordon : Le fabricant de l’appareil à raclette Brézière l’a bien conçu en lui dotant d’un cordon d’une longueur avantageuse. 2,2 mètres, telle est la longueur de son système filaire, un atout non négligeable pour le mettre partout, plutôt loin de la source d’électricité.

À petit prix : Oui, vous n’avez pas besoin de puiser dans vos économies pour l’avoir chez vous. Faire une partie de raclette chez soi est accessible avec son coût assez modeste. Vous pourrez alors prendre votre tablier de chef et improviser un petit régal pour la famille.

Les points faibles

L’absence d’interrupteur : Moins sécurisant, peut-être, la mise en marche n’est pas enclenchée par un bouton, et pour l’éteindre, il faut tout de suite enlever la prise. Mais cela ne compromet pas son efficacité.

 

Lagrange 399002 : le meilleur appareil à raclette plancha sur le marché ?

Pendant une forte pluie à ne pas mettre le nez dehors et/ou pendant un grand froid d’hiver, pourquoi pas se regrouper en famille ou entre amis devant une bonne raclette avec pierrade. Certes, il y a diverses marques qui proposent des appareils à raclette, mais le modèle pierrade Lagrange 399002 fait partie des meilleurs.

Lagrange 399002

Les points forts

Une pierre de cuisson pour tous les aliments : Quand on parle de raclette, on a l’image de bons fromages sur les pommes de terre. Mais la pierre au-dessus offre une bonne cuisson de fruits de mer, de poissons ou de légumes dans leur version « grillade ». Antiadhésive, elle offre une cuisson saine avec peu de matière grasse. Cette qualité rend l’appareil meilleur, car aucun ingrédient ne sera accroché à la pierre de cuisson.

Un cordon sécurisant : Comme tout appareil électrique, la sécurité est de mise. Ainsi, le fabricant a pensé à mettre bien en évidence le fil d’alimentation en choisissant le rouge pour l’habiller. Un cordon de 2 mètres permet une installation optimale sur une table et reste bien visible afin d’éviter les incidents.

Un parfait design : Il n’y a de meilleur repas que d’égayer les yeux et les papilles gustatives. Cet appareil allie élégance et commodité. S’y mettre autour en ayant chacun son poêlon, cet appareil est idéal pour plusieurs convives avec sa conception pour 8 personnes. Mais le petit plus est son design : un amalgame parfait de plusieurs matières, à savoir le verre, le bois, l’acier et la pierre. Vos repas seront succulents, et votre dîner réussi avec des préparations saines et un appareil « à la pointe de la technologie » !

Les points faibles

Un poids plutôt imposant : Le petit « hic » pour cet appareil est son poids puisqu’il pèse 5,93 kg. Toutefois, il est toujours possible de l’emmener dehors pour un repas à l’extérieur, sous la véranda. Cela ne peut empêcher en aucun cas de mettre dans vos assiettes de bons plats.

Sans fonction « maintien au chaud » : Si les planchas disposent en général d’une fonction qui maintient au chaud les aliments, cet appareil n’en est pas doté. Mais cela assure par contre une cuisson fraîchement offerte à vos ingrédients, sans avoir à les maintenir au chaud et disposant d’une consommation instantanée.

 

Tefal RE511412 : un appareil à raclette pour 8 personnes au meilleur rapport qualité/prix

En hiver comme en été, il est toujours bon de se réunir autour d’une bonne raclette ou de grillade avec sa sauce. Il est plus convivial de manger chez soi avec la famille, d’organiser une petite soirée entre amis. Le dispositif incontournable est l’appareil à raclette avec lequel tout le monde aura droit à sa coupelle. Mieux encore, le dessus peut faire cuire de succulentes crêpes ou une grillade de préparations salées. Quand une grande marque sort ses griffes, on a droit à un appareil à raclette pour 8 personnes de Tefal RE511412.

Tefal RE511412

Les points forts

Pratique est son mot d’ordre : Tout le monde cherche ce qui est facile à utiliser. On ne veut pas passer des heures à lire la notice d’emploi. Un mode d’emploi très simple distingue cet appareil des autres. Avec 8 coupelles profondes, votre préparation de fromage ou de sauce ne risquerait pas de déborder. Avec un revêtement antiadhésif, vos préparations ne s’accrocheront pas. Pour ne pas rater vos crêpes ou vos blinis, l’indicateur Thermo-spot permet de savoir la température idéale.

Un prix « mini » très accessible : Conçu pour être accessible par toutes les bourses, on peut très bien l’inclure dans vos achats. Pour une grande marque, il est plutôt facile de l’avoir dans sa cuisine et sur sa table. Cet appareil offre un bon rapport qualité/prix.

Un poids « plume » pour un appareil : Pour pouvoir le mettre partout, au beau milieu de la table ou sur la palette de la véranda, il suffit de soulever un petit poids de 2,7 kg pour profiter d’une bonne raclette. L’entretien et le lavage sont également plus aisés grâce à ce poids.

Un design très surprenant : L’élégance s’invite à table ! Le Tefal RE511412 affiche un design très chic, dans une couleur bleue surprenante et très présente. Sa forme épouse celle de n’importe quelle table, et l’avoir au centre en se servant soi-même est une belle idée. Sa forme ronde est avantageuse pour que tout le monde ait à sa portée sa part. Le concept d’avoir un seul dispositif pour cuire, se servir et avoir sa propre part fait de cet appareil une nécessité, voire un impératif.

Les points faibles

Non démontable, il prend de la place : Si d’autres appareils permettent un gain de place dans la cuisine en étant démontables, on ne peut pas faire pareil avec le Tefal RE511412. Seulement, avec un système de rangement du cordon sous l’appareil, la sécurité est optimisée et la discrétion garantie !

 

Tristar RA-2949 : le meilleur appareil à raclette pas cher pour 1 à 4 personnes

De bonnes raclettes avec un accompagnement de légumes grillés, cela marche à tous les coups ! Oui, vous pouvez improviser un petit dîner sans avoir à préparer longtemps ou prendre du bon temps avec vos amis avec un petit verre de vin. Que ce soit pour un petit lunch ou un petit déjeuner à la façon britannique avec du fromage et du bacon, l’appareil raclette pour 2 à 4 personnes Tristar RA-2949 offre toutes ces opportunités. Chaque convive aura alors son poêlon pour faire fondre ses tranches de fromage.

Tristar RA-2949

Les points forts

Une utilisation très facile : Vous n’avez pas besoin de « décoder » la notice, le mode d’emploi est très simple et accessible à tous. Il suffit de disposer l’appareil au beau milieu de la table pour que tout le monde y ait accès, de l’alimenter et d’appuyer sur le bouton on/off. Facile à manipuler, son revêtement antiadhésif garantit une bonne cuisson sans appréhender l’accrochage des aliments, et pour la consommation et pour le nettoyage. La grille se nettoie avec un simple coup de chiffon et les poêlons passent très bien au lave-vaisselle.

Un design épuré : Un design compact, sa forme rectangulaire avec les bords arrondis pour la sécurité lui confère une esthétique optimale. Le Tristar RA-2949, dans son « noir absolu » est d’une élégance chic. Un juste équilibre est bien étudié entre ses dimensions de 32 x 24 x 12,5 cm et son poids de 898 grammes.

Un petit budget : Un produit qui s’inscrit dans la liste « pas cher », Tristar RA-2949 s’invite dans tous les foyers français. Que ce soit un jeune étudiant, un couple en train d’emménager ensemble ou une petite famille avec ses deux enfants, il est parfait !

Des cuissons simultanées : En été comme en hiver, vous pouvez alors faire usage des poêlons pour faire fondre le fromage ou pour faire un bon œuf sur le plat. Et en même temps, le dessus propose de bonnes grillades de légumes ou un bon steak pour accompagner les préparations dans les poêlons. Aucun aliment ne risquerait de refroidir tandis que l’autre cuit encore.

Les points faibles

Un temps de chauffe moins rapide : Pourvu d’une puissance de 500 Watts, le petit inconvénient, qui n’est pas si important que cela puisse paraître, est qu’il chauffe assez lentement. Mais c’est un appareil idéal pour le camping avec cette puissance qu’il affiche et qui consomme moins d’électricité.

 

Comment utiliser et nettoyer son appareil à raclette ?

On vous a offert un appareil à raclette récemment, seulement, même avec la notice, vous hésitez à l’utiliser et encore moins à le nettoyer. Un petit guide vous sera ainsi nécessaire pour que votre appareil ait une plus longue durée de vie.

La bonne utilisation

Il faut d’abord mettre tous les accessoires au bon endroit à savoir les poêlons et autres instruments. Il se pourrait que vous deviez effectuer vous-même le montage qui sera expliqué dans la notice, avec des illustrations en général. Comme l’appareil se pose toujours au milieu de la table, il faut prévoir une rallonge pour l’alimenter.

Il est aussi conseillé d’aérer la pièce dans laquelle vous allez faire votre partie de raclette, car l’odeur sera assez prononcée, mais une certaine fumée pourrait s’en dégager, surtout pour un appareil à double fonction avec un grill. La chaleur qui en résulte pourrait être intense.

Le bon nettoyage

Avant de procéder à toutes manipulations de nettoyage, vérifiez que l’appareil n’est plus sous tension électrique et attendez que tout l’appareil refroidisse. La plupart des poêlons et du grill sont pourvus d’un revêtement antiadhésif, il faut alors veiller à ne pas utiliser des instruments qui pourraient les rayer. Les poêlons peuvent en général se glisser dans le lave-vaisselle. Quant au grill, vous pourrez faire usage d’un demi-citron que vous frottez dessus pendant qu’il est encore chaud. Vous pourrez aussi utiliser de la pâte de bicarbonate de soude pour vous défaire des graisses brûlées.

Dans les autres cas, une spatule en bois arriverait à racler les résidus laissés par les graisses et les aliments sur le grill. Vous pourrez ensuite passer une éponge non abrasive, du liquide vaisselle et de l’eau chaude. Pensez toujours à le sécher avec un chiffon avant de le ranger.

 

Comment choisir un appareil à raclette ?

Parmi les appareils ménagers que les Français incluent dans leurs impératifs, l’appareil à raclette se situe en haut de la liste. On connaît ce plat qui fait la fierté des Français quand l’hiver s’installe. Plusieurs marques ont donc conçu et exhibé leur appareil sur le marché, et beaucoup ont du mal à faire leur choix. Pour pouvoir faire le juste choix, vous pourrez affiner vos recherches à partir de quelques éléments.

Les critères à considérer

Quand vous projetez d’acheter un appareil à raclette, la première chose que vous devez définir est le nombre de coupelles. Il y a des modèles qui possèdent seulement 4 poêlons comme il existe des modèles à 10 poêlons. Prévoyez un plus grand nombre pour vos soirées en famille ou entre amis.

Un autre critère entre aussi en jeu quand il s’agit de choisir un appareil à raclette : le revêtement. En effet, soumis à de fortes températures, les aliments, essentiellement le fromage et les autres ingrédients pour la grillade, se ramollissent et font sortir leur jus ou de la graisse. Il y aura alors de forts risques que les aliments s’accrochent au grill, choisissez un revêtement antiadhésif ainsi. Sinon, optez pour un dessus en pierre naturelle pour plus de sûreté et, bien sûr, plus de goût.

Une bonne fondue de fromage et une bonne grillade de légumes et viandes s’obtiennent avec une bonne température. Il y a des appareils dont la puissance est moins importante que d’autres. Le mieux est d’opter pour un appareil dont la température peut se régler avec un thermostat afin de maîtriser la cuisson de vos aliments. La puissance idéale pour une utilisation domestique se situe entre 900 watts et 1 000 watts. Mais il y a des appareils qui affichent les 500 watts à 700 watts, et qui sont parfaits pour être utilisés dans les campings dont l’apport électrique est moins important.

D’autres détails à prendre en compte

Les critères cités ci-dessus sont ceux dont vous devez vérifier impérativement, mais il y a également des détails qui doivent déterminer votre choix. Le design serait aussi important puisque l’appareil sera utilisé directement à table. Sachez qu’il existe des modèles en carré, en rond ou en rectangle comme il existe des grills confectionnés dans des matières inoxydables, dans de la pierre naturelle ou des plateaux en verres trempés.

Des fonctions supplémentaires sont parfois incluses dans l’appareil. Ainsi, certains modèles offrent la possibilité de faire des crêpes ou des blinis en plus des poêlons à fromage et de la plaque à grillade. Ces appareils multifonctions sont parfaitement adaptés aux ménages pour une utilisation domestique. Pour certains modèles, des plaques transparentes permettent de surveiller la cuisson du fromage ou la cuisson des œufs sur le plat que vous pourrez faire dans les poêlons.

Pour le système chauffant, il est préférable de choisir un appareil dont le cordon offre plus de sécurité : un système filaire plutôt long, un fil de couleur pour être bien mis en évidence. Mais il est aussi préférable d’opter pour un modèle qui dispose d’une fonction « maintien au chaud », même si cette fonction est assez rare dans ce genre d’appareils.

Sachez aussi que les appareils à raclette traditionnels sont très prisés par les chefs. Ils permettent d’obtenir une plus grande tranche de fromage qui s’étalera aisément sur les pommes de terre ou directement dans votre assiette.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Appareil à raclette
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.