Si vous souhaitez faire le ménage rapidement et sans utiliser de produit chimique, l’aspirateur à vapeur est l’appareil en vogue aujourd’hui. Et les prix commencent enfin à baisser !

Mais attention à opter pour le bon modèle car tous ne sont pas fiables… Pour vous aider, je vous propose un guide d’achat complet, voyons tout d’abord les 3 meilleurs aspirateurs vapeur du moment !

Quel aspirateur à vapeur choisir ?

Comparatif du top 3 des aspirateurs vapeur

  • Polti FAV 80 TURBO
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Puissance
    Rapidité
    Polyvalence
  • Inconvénients
    Prix
  • Karcher FC5 Premium
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facile à utiliser
    Polyvalence
  • Inconvénients
    Fonctionnalités limitées
  • Rowenta RY7557
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Autonomie
  • Inconvénients
    Bruyant

 

Polti FAV 80 TURBO : le meilleur aspirateur vapeur

Leader dans toute l’Europe en termes de nettoyage haute pression, la marque Polti est spécialisée depuis 35 ans dans les produits tels que les nettoyeurs vapeurs, les aspirateurs vapeurs, les centrales vapeurs, etc. Elle est réputée pour ses produits de grande qualité, mais surtout pour l’efficacité de ces derniers. Ici justement, on retrouve le Polti FAV 80 TURBO, annoncé comme étant le meilleur aspirateur vapeur du moment.

Polti FAV 80 TURBO

Les points forts

Puissance : C’est sans doute l’aspirateur nettoyeur vapeur le plus puissant du marché, avec sa pression de 6 bars, mais également avec son débit de vapeur de 120 g/min. Pour ce qui est de sa puissance, électriquement parlant, elle se chiffre à 2450 W.

Gain de temps : Cette grande puissance fait place à un important gain de temps lorsque vous faites le ménage, car il suffit d’un seul passage pour bien nettoyer, même là où les salissures sont assez prononcées. Avec ce nettoyeur vapeur aspirateur, nettoyer ses sols (et autres surfaces) devient une partie de plaisir.

Polyvalent : Cet appareil est très polyvalent, car il ne permet pas uniquement de nettoyer le sol. Grâce aux nombreux accessoires/embouts livrés avec, il peut se charger de presque tout, sol, tapis, moquette, matelas, tissus, voire même les vitres et les jantes de la voiture. En effet, ce produit peut aussi jouer le rôle d’aspirateur vapeur pour voiture, d’aspirateur vapeur pour tapis, et tout autre type de surfaces.

Fonction aspirateur : Contrairement à un aspirateur classique, avec lequel il reste toujours de la poussière en suspension lors du ménage, cet aspirateur vapeur qui aspire ne laisse rien sortir de son réservoir. En effet, toutes les saletés sont captées par un jet d’eau qui sera acheminé dans le réservoir. L’eau, ainsi qu’une force centrifuge, retiendra tout. Cela en fait un appareil particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’allergies.

2 en 1 : Cet appareil combine deux fonctions à la fois. D’une part, vous pouvez l’utiliser uniquement en tant qu’aspirateur, ou utiliser uniquement la fonction vapeur. D’autre part, il est également possible de combiner les deux fonctions. Ce qui en fait un aspirateur nettoyeur vapeur 2 en 1.

Possibilité de remplir durant l’utilisation : Si le réservoir de cet appareil n’est que de 0,5 L, et que le temps de chauffe nécessaire est de 5 min, le fabricant a fait en sorte de rendre possible un remplissage durant l’utilisation. Vous n’aurez donc pas à attendre 5 min à chaque fois que vous remplirez le réservoir.

Très bonne qualité : Même si l’on retrouve beaucoup de plastique dessus, cet appareil respire la très bonne qualité. Son réservoir est même conçu en aluminium. Autant dire que ce produit a été fait pour durer.

Les points faibles

Poids et prix : Cet aspirateur et nettoyeur vapeur a toutefois quelques mauvais points, à commencer par son poids de 9 kg. Même malgré la présence de ses roulettes qui facilitent son déplacement, il faudra bien le soulever dans les escaliers. Proposé à plus de 650 euros, cet appareil n’est pas non plus à la portée de tout le monde, malheureusement.

 

Karcher FC5 PREMIUM : le meilleur rapport qualité/prix

Karcher est une marque qui n’est plus à présenter. Dès que l’on parle de produits de nettoyage, il y a forcément un produit conçu par cette marque, dans la liste. Justement, on est en train de parler d’aspirateur qui lave vapeur, et la marque nous propose ici le modèle FC5 PREMIUM. Ce modèle est destiné à tous vos sols durs, et témoigne d’une conception assez innovante. Voici sans plus attendre ses plus grandes qualités.

Karcher FC5 PREMIUM

Les points forts

Polyvalent : Cet aspirateur est particulièrement polyvalent, et permet de nettoyer en profondeur tout type de sols durs, à savoir tous les types de parquets, le lino, le carrelage, voire même la pierre.

Conception innovante : Le mode de fonctionnement de cet appareil est tout simplement ingénieux. Il embarque un système de rouleaux rotatifs mouillés en permanence avec de l’eau claire (et du détergent). L’eau sale récoltée sur le sol sera à son tour acheminée vers le réservoir d’eau sale. Et pendant le processus, les rouleaux sont nettoyés automatiquement au passage.

Nettoyage de qualité : Grâce à ses rouleaux en microfibre, cet appareil procure un nettoyage en profondeur, et de qualité. Bien qu’il laisse une fine pellicule d’eau sur le sol après son passage, ce dernier sèche en à peine 2 minutes. Le système d’entrainement électrique des rouleaux offre également un résultat optimal.

Pratique : Ce modèle est particulièrement pratique, surtout avec son poids léger de seulement 4,6 kg, ce qui en fait un appareil ultra maniable. Il possède également une tête de nettoyage articulée, ce qui facilite énormément le nettoyage des zones difficilement accessibles (sous les meubles, dans les coins, les plinthes, etc.). Une fois le nettoyage réalisé, il suffira d’installer l’appareil sur sa station d’accueil, qui sert aussi à nettoyer les rouleaux avec de l’eau claire.

Les points faibles

Pas de vapeur : On attendait plutôt un balai aspirateur vapeur, ou un aspirateur qui fait nettoyeur vapeur. Malheureusement, ce n’est pas le cas ici, car il s’agit d’un appareil qui nettoie plutôt à l’aide d’un détergent. D’après certains utilisateurs, cet appareil manquerait aussi d’efficacité, surtout lorsqu’il rencontre des saletés plus volumineuses que les petites miettes.

 

Rowenta RY7557 Clean & Steam : pas cher

Rowenta est une marque d’origine allemande, mais est devenue française un peu avant les années 90. Elle est spécialisée, et reconnue, dans la production d’aspirateurs et de fers à repasser. Autant dire qu’elle affiche un réel savoir-faire dès qu’il s’agit d’aspiration et de vapeur. Elle nous propose ici son modèle Clean & Steam, un aspiro vapeur 2 en 1. Voyons ce que ce balai aspirateur vapeur a de si spécial.

Rowenta RY7557WH

Les points forts

Fonction 2 en 1 : Ce nettoyeur vapeur aspirant offre ainsi deux fonctions, l’une permet d’aspirer, l’autre permet de nettoyer à la vapeur. Le plus intéressant avec ce modèle, c’est qu’il est capable de combiner les deux fonctions simultanément, pour un résultat encore plus rapide.

Gain de temps : Ainsi, on peut diviser par deux le temps nécessaire pour devoir passer l’aspirateur et ensuite la serpillère. En effet, cet appareil fait tout en un seul passage, comme expliqué plus haut. Ce qui offre un gain de temps indéniable. Vous ne passerez plus qu’une trentaine de minutes pour nettoyer une surface qui, autrement, aurait pris une heure.

Aspiration efficace : Si l’appareil ne propose aucun réglage de l’aspiration, il se trouve que celle-ci est particulièrement efficace sur les sols durs. Le secret de l’appareil est qu’il propose deux têtes, l’une à l’avant et une autre à l’arrière, ce qui garantit que la lingette au milieu ne sera jamais pleine de poussières. Cela permet aussi un mouvement plus naturel, d’avant en arrière, et inversement.

Réglage du débit de vapeur : En revanche, ce modèle offre un réglage possible du débit de vapeur, en fonction du sol à traiter (parquet, pierre ou marbre, carrelage). Il offre notamment trois niveaux, allant du minimum au maximum, en passant évidemment par le médium.

Bonne autonomie : Attention, on ne veut pas parler d’aspirateur vapeur sans fil en parlant d’autonomie. La fonction vapeur nécessitant une certaine puissance, l’appareil doit toujours être connecté à une prise. On veut surtout parler de l’autonomie de son réservoir de 0,7 L, permettant un nettoyage sur 40 minutes, sans devoir recharger en eau.

Les points faibles

Bruyant : Si l’aspirateur vapeur Dyson est souvent accusé comme étant le plus bruyant du marché, ce modèle est tout autant coupable sur ce point. En effet, il se trouve que ce modèle est assez bruyant, avec un niveau sonore à 84 dB. Pensez à ne pas l’utiliser tôt le matin ou tard le soir, pour éviter les problèmes avec les autres occupants de la maison.

 

Comment fonctionne un aspirateur vapeur ?

Avant tout, il faut clarifier une chose importante. Un aspirateur vapeur est un produit 2 en 1, qui combine ainsi la fonction aspirateur avec la fonction nettoyage à la vapeur. Maintenant, on va essayer d’expliquer ces deux fonctions, pour mieux comprendre comment fonctionne un aspirateur vapeur.

La fonction aspirateur

Cette fonction est la même que sur les aspirateurs classiques, sauf peut-être la puissance qui est plus ou moins faible sur les aspirateurs vapeurs. Un moteur aspire les saletés ainsi que les poussières à l’aide d’une buse d’aspiration, et ces dernières sont ensuite stockées dans un réservoir prévu à cet effet. Sur certains modèles, ces saletés sont envoyées dans un réservoir d’eau sale, afin qu’aucune particule ne reste en suspens dans l’air.

Le nettoyage à la vapeur

Comme son nom l’indique, il s’agit de nettoyer une surface à l’aide de la vapeur d’eau, qui est très efficace pour décoller même les salissures les plus récalcitrantes. Un bouton permet d’actionner le jet de vapeur. Une fois décollées, les salissures seront ensuite récoltées sur un chiffon, souvent en microfibre.

Pour avoir la vapeur, il faudra remplir le réservoir d’eau claire de l’appareil. Un autre bouton permet de réchauffer l’eau. La durée de ce processus varie beaucoup d’un modèle à un autre. Certains ne nécessitent qu’une dizaine de secondes, d’autres quelques minutes. Une fois l’appareil prêt, autrement dit que le thermostat a atteint la température nécessaire, un voyant l’indiquera, et vous pourrez commencer à utiliser votre appareil.

Les deux fonctions ensemble

Sur certains modèles, il est possible de combiner les deux fonctions ensemble. Cela fait gagner beaucoup de temps, car il est préconisé de passer l’aspirateur avant de procéder à un nettoyage à la vapeur. Ainsi, avec un aspirateur vapeur, on peut effectuer deux actions en même temps. Une buse d’aspiration se retrouvera à l’extrémité de l’embout, généralement à l’avant et à l’arrière, et le dispositif de nettoyage à la vapeur se retrouvera au milieu.

 

Comment choisir un nettoyeur vapeur aspirateur ?

Les nettoyeurs vapeurs aspirateurs intéressent actuellement de plus en plus de ménages, non seulement par leur efficacité, mais aussi par leur praticité. D’ailleurs, on peut facilement voir cette tendance sur les sites marchands tels que Darty, Boulanger, Conforama, Cdiscount, Lidl, etc. qui ont plusieurs modèles à proposer. Face à cette multitude d’offres, comment faire pour repérer le bon produit ? Voici quelques critères à prendre en compte.

La puissance

Dès qu’il s’agit d’aspiration et de vapeur, il faut vérifier et comparer la puissance des appareils. Pour ce critère, on a la puissance en Watts, la pression ainsi que le débit de vapeur (c’est mieux si ce dernier est réglable, en fonction de la surface à traiter). Cela va sans dire, il n’y a pas mieux qu’un appareil puissant. Plus la puissance en Watts, la pression ainsi que le débit de vapeur sont élevés, mieux ce sera.

Le temps de chauffe

Puisque l’on ajoute de l’eau froide du robinet dans le réservoir de l’appareil, il faudra un certain temps pour que celle-ci soit transformée en vapeur. Pour cela, il se trouve que certains appareils sont plus rapides (quelques dizaines de secondes) que d’autres (plusieurs minutes). Cela étant dit, il n’y a rien de vraiment insurmontable à devoir attendre quelques minutes, surtout lorsque le résultat est satisfaisant.

Facilité d’utilisation

En rapport avec le temps de chauffe, il serait mieux de choisir un appareil ayant une grande capacité de réservoir, permettant au moins d’effectuer le nettoyage de votre pièce avec un seul « plein » de réservoir. Ou encore, choisir un appareil permettant de recharger le réservoir à la volée, durant son fonctionnement, sans devoir marquer de pause pour respecter le temps de chauffe. Cela dit, il faudra faire un compromis avec le poids.

En effet, il faut aussi vérifier le poids de l’appareil. S’il est trop lourd, sa manipulation deviendra rapidement fatigante. Souvenez-vous que même si l’appareil est équipé de roulettes pour faciliter son déplacement sur le sol, il faudra toujours le soulever lorsque vous attaquerez les escaliers, ou les sièges et canapés, etc. Vérifiez également la longueur du fil qui va avec. Plus il sera long, plus vous pourrez profiter d’un certain rayon d’action. À savoir que certains modèles sont équipés de fil allant jusqu’à 10 m.

À part cela, renseignez-vous également sur les procédures d’entretien de l’appareil, car de manière générale, il faudra par exemple nettoyer le réservoir ou le bac pour eau sale après chaque utilisation.

Accessoires

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’aspirateurs vapeurs sur le marché. Certains sont livrés avec de nombreux accessoires, notamment différents embouts permettant de traiter différentes surfaces (sol dur, tapis, moquette, canapé, chaise de voiture, etc.), tandis que d’autres ne sont conçus que pour le nettoyage des sols durs, par exemple. À vous donc de choisir en fonction de vos besoins. Mais il sera toujours mieux d’opter pour un appareil polyvalent, livré avec de nombreux accessoires (embouts, chiffons, brosse, raclette à vitres, fer à repasser, pistolet haute pression, etc.).

Fonctionnement

On peut également retrouver certains appareils qui peuvent combiner les deux fonctions aspiration et nettoyage à la vapeur en même temps, d’autres avec lesquels on peut ne choisir d’utiliser que l’une des fonctions. Certains proposent aussi des réglages possibles par rapport au débit de la vapeur, pour mieux s’adapter à la surface traitée. Par exemple, la pression ainsi que le débit nécessaire pour un sol en bois ne sera pas pareil pour du sol en marbre ou du carrelage. Ce serait donc mieux de pouvoir régler la puissance.

Design

Pour ce qui est du design, ces types d’appareils se ressemblent plus ou moins. Pensez tout de même à vérifier sa tête (la partie en contact avec la surface à nettoyer), et voir si celle-ci peut accéder facilement à des zones délicates (sous les meubles, dans les coins, etc.).

Niveau sonore

Enfin, même si un aspirateur est généralement bruyant, il se trouve que certains modèles le sont un peu moins que d’autres. Quoique ce critère ne soit pas vraiment décisif, surtout que l’on a souvent l’habitude d’écouter de la musique avec des écouteurs ou des casques pendant le ménage.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Aspirateur vapeur
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.