Vous en avez assez de votre autoradio actuel ? Il crachote un petit bruit de fond inaudible ou simplement vous voulez passer à la dernière génération ? Vous seriez sans doute tenté par un poste autoradio 2 DIN et vous avez bien raison !

La norme DIN est une norme internationale qui assure la compatibilité, ou non, de l’habitacle du véhicule avec l’autoradio souhaité. Il est donc impératif de vous assurer de la bonne compatibilité de votre véhicule. Rien de plus facile, il suffit de regarder si un second emplacement laissé vide subsiste au-dessus ou en dessous de votre autoradio actuel.

Si oui, voici ma sélection des meilleurs modèles d’autoradio double DIN pour être certain de faire le bon choix.

Quel autoradio 2 DIN choisir ?

Comparatif du top 3 des autoradios 2 DIN

  • Pioneer AVH-X8800BT
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Qualité du son
    Facile à utiliser
    Connectivités
  • Inconvénients
    Prix
  • Sony WX-XB100BT
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facile à installer
    Son incroyable
    Finitions
  • Inconvénients
    Prise en main
  • Alpine CDE-W296BT
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Bluetooth
    Design
  • Inconvénients
    Ecran basique

 

Pioneer AVH-X8800BT

Véritable institution dans le monde de l’audio, Pioneer a rarement déçu ses fidèles. Tabler sur une telle marque est déjà s’assurer d’un produit de grande qualité. Et l’autoradio 2 DIN GPS Pioneer AVH-X8800BT n’échappe pas à la règle. Avec son écran tactile 7 pouces, il dispose de toutes les fonctionnalités dont vous pouvez avoir besoin et plus encore. Il s’agit d’un produit haut de gamme pour un prix défiant toute concurrence.

Pioneer AVH-X8800BT

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Points forts

Le son : certainement le point le plus important sur un autoradio, Pioneer AVH-X8800BT ne vous décevra pas avec un son d’une qualité absolument exceptionnelle ! En outre, vous pouvez totalement personnaliser votre expérience acoustique grâce à la flexibilité extraordinaire qu’offre ce système. Ses 3 sorties pré-amplifiées Hi Volt vous permet de brancher des caissons de basses, amplificateurs et haut-parleurs supplémentaires. Vous pouvez construire le système son embarqué de vos rêves !

Un système complet : digne d’un véritable système embarqué, l’autoradio GPS 2 DIN Pioneer AVH-X8800BT dispose de nombreuses options. Plus qu’un simple autoradio, cet appareil améliore aussi votre confort de conduite grâce à la possibilité de brancher une caméra de recul et d’intégrer un GPS. Enfin, la façade totalement détachable est un gage de sécurité pour éviter de tenter tout envieux…

La facilité d’utilisation : la navigation sur l’écran 7 pouces est intuitive et rapide. En plus d’offrir un son incroyable, vous pouvez profiter de vos films préférés dans des conditions optimales. Enfin vous ne maugréerez plus jamais en attendant après vos rendez-vous !

La connectivité : avec cet autoradio 2 DIN Android, faites entrer votre voiture au XXIe siècle grâce à la très large compatibilité de l’appareil avec de nombreuses applications. Vous pouvez totalement gérer votre smartphone en tout confort depuis l’écran de votre Pioneer AVH-X8800BT.

La robustesse : enfin, le Pioneer AVH-X8800BT dure dans le temps ! Il n’est pas rare de voir ces appareils durer plus de 5 ans. Véritable investissement sur le long court, la durabilité de cet autoradio gps double DIN le classe définitivement parmi les meilleurs rapports qualité/prix de sa gamme.

Points faibles

Il faut admettre que le Pioneer AVH-X8800BT ne fait pas très moderne. Il subsiste un écart entre la qualité des matériaux plastiques utilisés et ses promesses de performance. C’est dommage, mais totalement pardonné devant les performances acoustiques et le confort que procure cet autoradio GPS 2 DIN Android.

 

Sony WX-XB100BT

Dans la section des autoradios 2 DIN, le Sony WX-XB100BT est véritablement un incontournable ! Certes il ne dispose pas d’écran tactile. Mais on lui excuse facilement ce point dans la mesure où il ravit les oreilles avec un son incomparable. Dédié aux mélomanes et audiophiles accomplis, cet appareil n’a qu’une mission : transporter vos tympans au septième ciel !

Sony WX-XB100BT

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Points forts

Un son incroyable : le Sony WX-XB100BT fait l’unanimité la perfection du son qu’il délivre. Le confort et la qualité d’écoute ne souffrent aucune concurrence. Sa puissance orchestrale alliée à un son propre et clair est véritablement jouissive pour les tympans, limite orgasmique ! Sony frappe un grand coup avec cet autoradio double DIN au son tout simplement divin. Si l’intérêt principal d’un autoradio est bien de délivrer un son de qualité, Sony remplit à la perfection ce rôle.

La connectivité : Sony WX-XB100BT permet une gestion totale de votre smartphone en vocal. Enfin on se libère des contraintes de la manipulation téléphonique en voiture !

Les finitions : avec un look très bien léché et moderne, le Sony WX-XB100BT donne vraiment envie. De plus, vous pouvez changer les couleurs des LED pour une personnalisation maximale.

Facile à installer : l’installation de l’appareil est rendue véritablement facile grâce aux très bonnes explications de montage de la part du constructeur. Les schémas sont clairs. Les câbles sont tous fournis et les éléments fragiles sont très bien protégés. Sony s’aligne sur la tendance du Do It Yourself avec cet appareil qui n’attend plus que vous pour être installé. Vous économiserez ainsi aisément les frais d’installation d’un professionnel.

Points faibles

La prise en main : si le Sony WX-XB100BT permet une prise en charge complète de son smartphone, la prise en main du système vocal n’est pas évidente du tout lorsqu’on n’est pas habitué. On regrettera d’ailleurs l’absence d’écran tactile pour un produit de cet acabit. Mais une fois le pas sauté, ce n’est que du bonheur !

 

Alpine CDE-W296BT

Alpine est une marque du groupe Renault, spécialiste de la voiture de sport haut de gamme et de fournitures associées. Lorsqu’on achète chez Alpine, on sait déjà qu’on en aura pour son argent avec un matériel parfaitement adapté aux problématiques liées à tout véhicule. Avec cet autoradio double DIN, Alpine fait la promesse d’un appareil de qualité aux finitions léchées et solides. On est sur du sérieux qui tient largement la route si votre budget n’est pas au top.

Alpine CDE-W296BT

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Points forts

La connectivité Bluetooth : grand atout de l’appareil, cet autoradio Bluetooth très réactif permet de parfaitement contrôler votre smartphone à la voix. Plus besoin de lâcher le volant et encore moins de quitter la route des yeux. Cette option est pleinement compatible avec les assistants vocaux d’Apple (Siri) et Android (Google). Le micro est fourni, ce qui est un très bon point car ce n’est pas toujours le cas selon les marques.

Le réglage aisé du son : sans surprise, le son est hautement qualitatif avec un rendu très satisfaisant qui flatte nos oreilles. Mais ce qui sera tout particulièrement apprécié, c’est l’ajustement automatique des fréquences de coupure, le subwoofer et facteur Q lors du réglage des basses. La balance tonale reste ainsi toujours idéale.

Une esthétique très soignée : la façade est très jolie avec un petit look rétro qui n’est pas pour déplaire (nostalgie, quand tu nous prends). Les boutons sont de bonne facture et respirent la qualité et la solidité. La couleur des LED peut être changée avec un choix monumental de 150.000 couleurs. Bref, le poste double DIN Alpine CDE-W296BT fera le plus bel effet sur votre tableau de bord.

Points faibles

Un écran un peu trop basique : bon, on va chercher la petite bête ici. Si le prix est tout à fait correct au vu de la prestation proposée, on regrette sans doute un manque de résolution à l’écran qui donne un aspect trop basique voire cheap à l’affichage. Mais même si on s’attendrait à quelque chose d’un peu plus valorisant à l’écran, ce petit point de détail ne gâche en rien le plaisir.

 

Comment brancher un autoradio 2 din ?

Ça y est, vous avez fait votre choix et commandé votre tout nouveau joujou. Celui-ci arrive chez vous et vous êtes très excité à l’idée de l’installer dans votre voiture. Bien ! Mais comment fait-on ? Ce n’est pas un mince détail…

Pas de panique, on va voir tout ça ensemble. Et vous serez sous peu à même de profiter de votre nouveau poste radio double DIN.

Les préalables

D’abord, il faut vous assurer que vous avez bien un poste compatible double DIN. Assurez-vous ensuite d’avoir tout le matériel pour retirer votre ancien poste radio (certain nécessitent des clefs d’extraction spécifiques) et placer votre nouvel autoradio.

Il vous faudra regrouper :

  • une entretoise si votre autoradio ne s’adapte pas au logement prévu ;
  • un faisceau d’alimentation ISO accompagné d’un faisceau spécifique au constructeur automobile ;
  • peut-être aurez-vous également besoin d’un câble d’adaptation ;
  • s’il n’est pas fourni avec votre nouvel autoradio 2 DIN, il faudra aussi vous équiper d’un adaptateur d’antenne ;
  • et enfin, vous aurez besoin de votre plus bel outil multitâche : un tournevis plat.

Le branchement

Après avoir retiré votre ancien poste d’autoradio, débranchez-le. Il vous faut maintenant placer le cadre métallique dans le logement d’autoradio. Attention, il faut bien appuyer sur les languettes d’arrimage avec le tournevis.

Vous pouvez maintenant procéder au branchement les câbles ISO et le câble d’antenne en plug-and-play aux prises de votre voiture.

Raccordez ensuite les câbles à votre autoradio 2 DIN flambant neuf. Si vous avez des doutes, référez-vous à la notice de votre nouvel autoradio qui devrait vous aiguiller.

N’oubliez pas les haut-parleurs (ça serait dommage) ainsi que les options éventuelles (caméra de recul, GPS, etc.).

Vous n’avez plus qu’à placer votre autoradio dans son emplacement sans forcer puis de clipser le cadre de finition. Et voilà !

Petit conseil pour finir

Si votre poste double DIN dispose d’un micro pour la fonction Bluetooth, il est vivement conseillé de le placer derrière le pare-soleil.

Pour y arriver, faites passer le câble derrière le tableau de bord puis faites le suivre derrière les montants du pare-brise.