Pour jouer en intérieur ou en extérieur, un bon ballon de basket est nécessaire pour profiter à fond avec ses amis !

Comme nous allons le voir ensemble, mieux vaut mettre 5€ de plus dans un modèle résistant avec un bon grip…

Pour vous aider dans votre choix, voici un guide d’achat des meilleurs ballons de basketball selon votre niveau et votre budget :

Quel ballon de basket choisir ?

Comparatif du top 3 des ballons de basket

  • Spalding NBA Grip Control
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haut de gamme
    Durable et résistant
    Idéal pour jouer dehors
  • Inconvénients
    Prix
  • Nike Jordan Legacy 8P
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Excellent grip
    Design
  • Inconvénients
  • Tarmak R100
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Bonne résistance
  • Inconvénients
    Adhérence

 

Spalding NBA Grip Control : le meilleur ballon de basket outdoor sur le marché

Spalding est la marque de ballon référence dans le monde du basketball. Cela fait en effet plusieurs décennies que ses productions sont utilisées pour les plus grandes compétitions dans le monde. Son Spalding NBA Grip Control est le modèle idéal pour jouer dehors et en intérieur. Son cuir haut de gamme lui offre une excellente résistance ainsi qu’un grip parfait pour le joueur.

Spalding NBA Grip Control Indoor Outdoor

Les points forts

Ergonomie idéale : Si le Spalding NBA est autant plébiscité par les plus grands joueurs, c’est parce qu’il leur permet d’avoir un contrôle optimal sur la balle, d’assurer leur dribble et de gagner en précision lors de leurs tirs. Ce contrôle ne serait pas obtenu sans un parfait grip, et ce Spalding parvient à l’offrir grâce à son cuir de très haute qualité. Ce cuir offre à la fois un toucher agréable et un maximum d’adhérence, même dans des conditions non idéales (lorsque vous jouez en extérieur par exemple).

Durable et résistant : Ce ballon fait partie de la gamme indoor/outdoor de la marque Spalding. Cela signifie que vous pourrez toujours jouer avec, que vous soyez dans un stade couvert ou sur un terrain en plein air. Même en jouant en outdoor, le ballon conserve toujours sa qualité de grip exceptionnelle. Ce ballon saura résister aux intempéries grâce à son cuir composite haut de gamme extrêmement robuste et souple à la fois.

Construction haut de gamme : Pour offrir autant de résistance, Spalding a composé son ballon de 4 couches avec chacune un rôle bien défini. La première est la vessie. Elle est faite en butyle et son rôle est de maintenir l’air. On a ensuite le bobinage en nylon enroulé. Celui-ci offre une meilleure intégrité structurelle et optimise la durée de vie du ballon. Il est également responsable du maintien du ballon rond durant les parties.

La carcasse qui constitue la troisième couche sert de structure de maintien des composants intérieurs. Enfin, la quatrième couche est le cuir composite haut de gamme qui offre le grip et le design extérieur du ballon.

Les points faibles

Prix élevé : Le seul véritable inconvénient de ce Spalding NBA est probablement son prix. En effet, comme il s’agit d’un produit haut de gamme adapté aux compétitions internationales, il peut ne pas être à la portée de tous les budgets.

 

Nike Jordan Legacy 8 Panel : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Qui ne connait pas Michael Jordan dans le monde du basketball ? Alors lorsque la grande marque Nike propose un produit avec la griffe Jordan dessus, on peut s’attendre à un produit d’excellente qualité. Et vous ne risquez pas d’être déçu avec ce Jordan Legacy 8p en cuir composite avec motif grainé.

Nike Jordan Legacy 8 Panel

Les points forts

Matériaux de qualité : Le Nike Jordan Legacy 8p hérite d’une structure en caoutchouc et en cuir synthétique ainsi que d’une coque en butyle. Le choix de ces matériaux n’a pas été fait au hasard, puisqu’ils offrent de nombreux avantages : ils permettent non seulement au ballon de conserver sa forme ronde plus efficacement grâce à la coque en butyle, mais ils offrent également au joueur une meilleure adhérence, et par conséquent, un meilleur contrôle de la balle grâce au cuir composite grainé.

Excellent grip : Le cuir composite utilisé pour recouvrir le ballon permet au joueur de bénéficier d’une excellente adhérence. Ce matériau présente en effet l’avantage d’offrir un meilleur grip, même en conditions difficiles, comme lorsque vous avez les mains en sueur, ou quand le ballon est recouvert de poussière lors d’une partie en extérieur par exemple.

Cette adhérence accrue est obtenue à l’aide des sillons concaves qui recouvrent le cuir synthétique. Grâce à ce grip optimisé, le joueur sera en mesure de mieux contrôler ses dribbles, et d’effectuer des tirs et des passes plus précis. Ce Nike Jordan serait ainsi idéal pour améliorer votre niveau de jeu.

Qualité à prix abordable : Nike a tenu à ce que les joueurs puissent profiter d’un ballon de basket de qualité professionnelle à un prix raisonnable. Il semble que la marque ait atteint ses objectifs avec ce Jordan Legacy 8p. Ce ballon présente en effet un rapport qualité-prix difficilement égalable. En faisant son achat, vous obtiendrez un ballon qui vous permettra d’améliorer vos performances et cela sans trop vous ruiner.

Les points faibles

Il semblerait que ce Nike Jordan Legacy 8p ait une durée de vie un peu plus limitée, comparé aux ballons de basket haut de gamme. C’est en tout cas ce que quelques joueurs ont constaté. Bien qu’il soit adapté aussi bien en indoor qu’en outdoor, le ballon s’userait plus vite si l’on joue avec de façon intensive en extérieur. Il vous durera en revanche plus longtemps si vous vous contentez de jouer en intérieur.

 

Tarmak R300 : le meilleur bon ballon de basket pour femme (taille 6)

Si vous désirez faire l’achat d’un ballon de basket pour débutants (qu’il s’agisse de femmes ou d’enfants), alors ce Tarmak R300 aurait de fortes chances de vous intéresser. Il s’agit en effet d’un modèle taille 6 adapté aux joueurs qui débutent dans le basketball. Ses dimensions sont légèrement plus réduites, et il offre une prise en main plus agréable grâce à son caoutchouc moussé et au design creusé des channels.

Tarmak R300

Les points forts

Idéal pour les débutants : Le Tarmak R300 est actuellement le ballon de basket le plus recommandé pour ceux qui souhaitent s’initier au basketball. Ce modèle est en effet de taille 6 officielle. Cela signifie que ses dimensions sont tout à fait adaptées aux enfants à partir de 11 ans. Ils pourront alors apprendre les rudiments de ce sport en manipulant un ballon aux dimensions et au poids adaptés à leur gabarit.

Prise en main agréable : Il offre une prise en main plus aisée grâce à la présence de grains sur l’enveloppe extérieure du ballon. Le toucher est également plus agréable grâce au caoutchouc moussé. Cette technologie consiste à injecter de l’air dans le caoutchouc afin que celui-ci ait une consistance plus moelleuse. Cette prise en main plus douce fait de ce Tarmak le ballon parfait pour femme et enfant pas encore aguerris au basketball.

Qualité de fabrication fiable : Même s’il s’agit d’un ballon de basket pour débutant, la marque Tarmak n’a pas négligé sa qualité de fabrication. La firme a effectivement pris pour habitude de faire tester ses produits en situation réelle pendant plusieurs semaines afin de les faire évoluer et de s’assurer qu’ils respectent des normes de fabrication au standard élevé. Ce Tarmak R300 n’échappe pas à ce traitement, et vous aurez alors la garantie d’avoir entre vos mains un ballon de basket robuste et tenant toutes ses promesses.

Les points faibles

Utilisation limitée dans le temps : Les utilisateurs n’ont pour ainsi dire trouvé aucun véritable défaut à ce Tarmak R300. Le seul petit reproche qu’on pourrait lui trouver (et il ne s’agit même pas d’un véritable défaut), c’est le fait qu’il soit de taille 6.

Même si le ballon a une durée de vie prolongée, le fait que ses dimensions correspondent aux besoins des enfants limite son utilisation dans le temps. Une fois que les enfants auront grandi, il sera nécessaire de passer à un ballon de taille plus élevée, même si le Tarmak est encore en bon état.

 

Tarmak R100 : le meilleur ballon de basket pas cher

La marque Tarmak nous remet une couche avec son ballon de basket R100. Ce ballon de taille 7 adapté aux débutants est une excellente alternative si vous recherchez un modèle résistant et aux performances raisonnables pour des petites parties entre amis. Bien qu’il soit vendu à un petit prix, il se compose tout de même de matériaux de qualité, comme une vessie en butyle et une enveloppe en caoutchouc d’une épaisseur de 1,2 mm.

Tarmak R100

Les points forts

Bonne résistance : La firme Tarmak a tenu à optimiser la résistance de son ballon de basket R100 en le dotant d’une enveloppe en caoutchouc de 1,2 mm. Le ballon sera alors moins sensible à l’assaut du temps et des intempéries. Cette caractéristique est essentielle pour ce type de produit, car ce ballon est destiné à être utilisé aussi bien en intérieur (dans un stade couvert avec un parquet en bois) qu’en extérieur (sur un playground en plein air où le terrain pourrait être un peu plus abrasif).

Vessie en butyle : Toujours dans le but de prolonger la durée de vie de son ballon, Tarmak a équipant son R100 d’une vessie avec 30% de butyle. Ce matériau est idéal pour conserver la forme ronde du ballon même après les multiples rebonds. Cette vessie permet également de prolonger la période entre les gonflages. Vous aurez alors moins de chance de vous retrouver avec un ballon dégonflé en début de partie.

Rebond appréciable : Que serait un ballon de basket sans un bon rebond ? Avec ce Tarmak R100, vous serez en mesure de dribbler comme un pro puisque sa vessie entièrement entourée de polyester lui permet d’avoir une bonne qualité de rebond pour un produit de cette gamme.

Petit prix : Ce Tarmak R100 est l’une des options à envisager si vous recherchez un ballon de basket pour débutant pas cher. Au prix auquel il est proposé, vous bénéficierez d’un ballon d’une qualité satisfaisante.

Les points faibles

Adhérence insuffisante : Malgré le fait qu’il ait une enveloppe en caoutchouc offrant un toucher de balle plutôt convenable, force est de constater que l’adhérence sur ce ballon n’est pas excellente. Par conséquent, il est plus difficile d’avoir une parfaite maîtrise du ballon, et de même, les shoots seront un peu moins précis. Mais le but de ce Tarmak R100 n’est pas vraiment de vous permettre d’optimiser vos performances en vue d’une compétition, mais plutôt de vous offrir un bon ballon pour faire des petites parties pour le plaisir.

 

Comment gonfler et dégonfler un ballon de basket ?

Pour qu’un ballon de basket puisse être utilisé dans des conditions optimales (bonne prise en main et rebond parfait), il est important qu’il soit gonflé à la bonne pression. Cependant, avec l’usure et les conditions météo, votre ballon peut être sujet à des dégonflages plus ou moins importants. L’impact sur le sol ne sera alors plus le même et vous ne pourrez pas jouer avec correctement. Il faudra alors le gonfler. Cette opération doit toutefois se faire en suivant certaines règles simples.

La méthode la plus simple et la plus utilisée sera d’utiliser une pompe à ballons (qui fonctionne comme une pompe à vélo) et une aiguille. En compétition, le gonflage nécessite plus de précision. Chaque fabricant indique généralement sur son ballon la pression recommandée. Il faudra alors se servir d’une pompe et d’un manomètre pour obtenir la pression adéquate. Si la pression n’est pas indiquée, sachez que 0,62 bar devrait convenir à la majorité des ballons sur le marché.

En cas de surgonflage (dépassement de la pression recommandée), il est conseillé de réduire l’air dans le ballon. Cela peut se faire avec une légère pression sur la valve à l’aide d’une aiguille.

 

Comment choisir son ballon de basket ?

Les ballons de basket sont légion sur le marché, si bien qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver avec les différentes caractéristiques annoncées pour chaque modèle. Afin de vous aider à vous y retrouver, nous vous invitons à parcourir notre guide d’achat dans lequel vous trouverez les différents critères à considérer pour ce type de produit. Au terme de cet article, vous serez en mesure de choisir avec plus de facilité le ballon de basket qui répondra à vos attentes.

Le type de ballon de basket

Sur le marché, vous trouverez généralement 3 types de ballons de basket : ceux prévus pour l’indoor (en intérieur), ceux pour l’outdoor (en extérieur), et les deux. Les ballons indoor dignes d’intérêt sont dans la majorité des cas réalisés en cuir véritable. Ce type de ballon est très apprécié par les professionnels en raison des sensations qu’il procure.

Les bons ballons outdoor sont quant à eux réalisés en caoutchouc. Ce matériau est privilégié, car il procure au ballon une plus grande résistance à l’usure, aux intempéries, à l’abrasion du terrain (un playground est bien souvent beaucoup plus abrasif qu’un terrain intérieur en parquet).

Enfin, si vous comptez jouer aussi bien en intérieur qu’en extérieur, alors nous vous conseillons d’opter pour un ballon, en cuir synthétique. Par ailleurs, sachez que tout ballon outdoor peut être utilisé en intérieur, mais que l’inverse n’est pas possible. Un ballon prévu pour l’intérieur souffre d’une usure considérablement accélérée lorsqu’on joue avec en extérieur.

Les tailles et poids du ballon

Les ballons de basket sur le marché sont catégorisés selon leur taille et leur poids. La taille 1 correspond aux ballons dédiés aux enfants de 2 à 4 ans. Ils sont bien évidemment plus petits et plus légers. La taille 3 est faite pour les enfants de 4 à 6 ans jouant au baby basket. La taille 5 est celle utilisée pour les compétitions U9 Mini poussin(e)s et U11 poussin(e)s (7 à 13 ans). Pour les filles de plus de 14 ans et les garçons de 12 et 13 ans, le ballon de basket de taille 6 sera le plus recommandé. Ce ballon peut faire de 72 à 74 cm de circonférence.

Enfin, la taille standard pour les adultes est la taille 7, avec une circonférence de 75 à 78 cm. Cette taille est également celle utilisée pour les compétitions internationales de haut niveau, comme le Championnat du monde, ou l’incontournable NBA.

Pour ce qui est du poids, le ballon de taille 3 pèse entre 300 et 400 grammes. Pour la taille 5, il sera de 450 à 500 grammes. Le poids sera situé entre 530 et 550 grammes pour la taille 6. Et enfin, un ballon de taille 7 pèsera entre 560 et 650 grammes.

Ergonomie et résistance

Selon le matériau choisi pour envelopper le ballon, la sensation de jeu et les performances obtenues peuvent varier. Il est donc important de choisir un ballon dont l’enveloppe correspond à votre type de jeu. Si la performance n’est pas votre priorité, et que vous souhaitez juste un ballon de basket robuste et qui vous durera plusieurs années pour des parties occasionnelles entre amis, alors le choix d’un ballon de basket en caoutchouc serait plus recommandé.

En revanche, si vous désirez bénéficier d’un maximum de sensation et d’avoir un contrôle optimal de votre ballon lors des dribbles et des shoots, alors vous devriez choisir un ballon en cuir ou en synthétique. Ce revêtement offre en effet une meilleure adhérence, et par conséquent une meilleure prise en main.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Ballon de basket
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.