Pour la santé de bébé, le biberon en verre revient à la mode suite au scandale sanitaire du Bisphénol A notamment.

Les principales marques spécialisées en puériculture proposent des modèles résistants voire incassables à un prix très raisonnable comme nous allons le voir.

Voici pour commencer ma sélection parmi les meilleurs biberons en verre du moment :

Quel biberon en verre choisir ?

Comparatif du top 3 des biberons en verre

  • Philips Avent SCD303/01
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Kit complet
    Valve anti-colique
    Utilisation facile
  • Inconvénients
    Prix
  • NUK Nature Sense
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Valve anti-colique
    Recommandé par les pédiatres
  • Inconvénients
  • MAM Tétine Débit 2
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
  • Inconvénients
    Pas de valve anti-colique

 

Philips Avent SCD303/01 : les meilleurs biberons en verre sur le marché ?

Le set de 3 biberons Philips Avent SCD303/01 est réalisé en verre de qualité pharmaceutique. Chaque biberon est doté d’une tétine à la texture douce similaire à celle du sein. Cette tétine a également des caractéristiques anti-coliques avec un design flexible en spirale pour plus de confort. Vous apprécierez la capacité de chaque biberon à supporter les chocs de température, et leur entretien aisé.

Philips Avent SCD303/01

Les points forts

Tétine agréable : Votre enfant prendra sa dose de lait quotidienne bien volontiers avec ce Philips Avent grâce à sa tétine de qualité. Celle-ci possède en effet une texture ultra-douce, dans le but de donner à l’enfant la sensation de téter au sein. Ainsi, il n’aura pas cette désagréable sensation de plastique en bouche.

La forme de la tétine a également été particulièrement étudiée afin d’imiter celle du sein. Cela a pour avantage de permettre une tétée beaucoup plus naturelle. L’enfant ne constatera alors pas de grande différence de sensation lors du passage du sein au biberon.

Haute résistance à la chaleur : Ce Philips Avent développe une résistance exceptionnelle à la chaleur et aux chocs thermiques. Cela est rendu possible grâce au verre utilisé pour sa conception. Grâce à cette insensibilité aux fortes variations de température, vous pourrez sans crainte chauffer, stériliser, ou placer ce biberon verre au frigo.

Le verre qui le compose est de qualité pharmaceutique d’une pureté et d’une qualité difficilement égalables. De plus, il est entièrement recyclable.

Valve anti-colique : Il est de notoriété publique qu’il n’est pas bon que le bébé aspire de l’air lors de la tétée. Afin d’éviter ce cas de figure, Philips a équipé son biberon d’une valve anti-colique. Son rôle est d’empêcher l’air d’entrer dans l’estomac, ce qui réduira considérablement les risques d’inconfort et de coliques.

Utilisation aisée : Les séances de biberon étant nombreuses durant la journée, il est primordial qu’un biberon soit pratique à utiliser. De ce fait, cet Avent hérite d’un design à large goulot afin que le remplissage se fasse plus facilement et plus rapidement. Cette caractéristique permet de le nettoyer de façon plus simple et plus efficace. Toujours dans le but de faciliter son utilisation, ce biberon en verre anti-colique ne possède que quelques pièces pour que vous n’ayez pas à faire d’assemblages compliqués.

Les points faibles

Un peu lourd une fois rempli : Le kit est composé d’un biberon de 120 ml et de 2 biberons de 240 ml. Une fois remplies, ces deux dernières sont plutôt lourdes, et le bébé pourrait ne pas supporter de les tenir bien longtemps. Il faudra alors les tenir vous-même pour éviter que votre enfant ne se fatigue et ne termine son biberon.

 

NUK Nature Sense : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Ce biberon verre de la marque NUK vous sera d’un grand secours pour vos séances de biberon quotidiennes. Il est doté d’une tétine spécialement étudiée pour reproduire au mieux la texture du sein maternel. Il est aussi équipé d’une valve anti-colique. L’ergonomie n’a cependant pas été mise en reste : ce biberon est très facile à entretenir, et il offre une excellente prise en main. Même si vous veniez à malencontreusement le lâcher, sachez que son verre est traité pour ne pas casser lors d’une chute. Ce biberon en verre incassable est un achat que vous ne risquez pas de regretter.

NUK Nature Sense

Les points forts

Tétine NUK Nature Sense : Cette tétine a été développée dans le but de reproduire au plus près possible la sensation de tétée au sein. En constatant médicalement que le sein maternel se compose de micro-canaux lactifères, la marque NUK a doté sa tétine de micro-perçages qui reproduisent ces canaux lactifères afin que le bébé puisse bénéficier d’un débit de tétée plus naturel et régulier.

Tétine extra douce : Toujours en ayant en tête de s’approcher au plus près de la texture du sein maternel, la tétine de ce biberon hérite d’une base plus large et plus souple. Sa texture est également extra douce. Bébé ne fera alors plus la différence entre la tétée au sein et au biberon, et continuera à prendre sa dose de lait quotidienne sans aucune perturbation ressentie.

Valve anti-colique : Le fait d’avaler de l’air lors de la tétée peut entraîner de l’inconfort à l’enfant, voire des pleurs incessants qui pourraient entraîner des séquelles indésirables comme une hernie par exemple. Il est donc important d’éviter ce cas de figure dans l’intérêt du bébé. NUK a trouvé la solution en intégrant une valve anti-colique à la tétine de son biberon.

Cette valve empêche l’air d’entrer dans l’estomac de votre bébé, et permet par la même occasion d’obtenir une tétée ininterrompue comme cela serait le cas lors d’une tétée au sein maternel.

Conception ergonomique et pratique : Ce biberon est équipé d’un capuchon antifuite qui veille à empêcher toute fuite durant le mélange du lait. Il possède également une ouverture extralarge pour que vous puissiez le remplir et le nettoyer plus facilement. Enfin, les concepteurs de ce biberon lui ont donné une forme cintrée pour optimiser sa prise en main, limitant ainsi les risques qu’il ne glisse de vos mains ni de celles de votre bébé.

Les points faibles

Débit un peu élevé : Selon quelques parents, le débit de ce biberon serait assez élevé, et leur bébé aurait eu un peu de mal à s’y habituer au début. Cependant avec le temps, l’enfant finira par s’y faire. Par ailleurs, la majorité des parents en ont été entièrement satisfaits.

 

MAM Tétine Débit 2 : un joli biberon en verre pas cher mais fiable

MAM est une marque réputée dans le monde des produits pour bébés. C’est donc sans surprise qu’elle nous propose un biberon verre d’excellente qualité. Celui-ci est conçu avec un verre PREMIUM qui ne craint pas les changements de température extrêmes. Sa tétine utilise la technologie Skinsoft afin de donner à votre bébé la sensation de téter au sein maternel.

MAM Tétine Débit 2

Les points forts

Tétine Skinsoft : La firme MAM a longuement cherché une solution à comment offrir au bébé une expérience de tétée aussi proche de l’allaitement au sein que possible. Elle y est arrivée grâce à sa tétine dotée de la technologie Skinsoft. Sa tétine en silicone est d’une douceur telle que votre enfant la prendra pour le sein de sa maman. Il l’acceptera très vite et tétera son biberon exactement de la même façon. Son débit est lent (débit 2), ce qui conviendra parfaitement pour l’allaitement d’un nourrisson.

Verre haut de gamme : MAM a opté pour un verre de haute qualité pour concevoir son biberon. Développant une excellente résistance aux chocs de température, vous pourrez sans problème chauffer votre biberon, le stériliser à haute température, ou le refroidir rapidement. Vous pourrez même le nettoyer au lave-vaisselle sans risquer de l’endommager, ce qui vous sera très utile pour le nettoyer en délivrant un minimum d’effort après chaque séance de biberon.

Pratique : Plusieurs caractéristiques ont été étudiées afin de faciliter l’utilisation de ce biberon. Ainsi, il hérite d’un design ergonomique pour que sa prise en main soit plus facile et plus sécuritaire. Des petits dessins sont d’ailleurs gravés sur le verre afin d’attirer l’attention de Bébé.

Son ouverture est élargie, ce qui a pour effet de rendre le nettoyage et le remplissage beaucoup plus aisés. Enfin, vous serez capable de doser vos mesures d’eau et de lait avec un maximum de précision grâce à l’échelle graduée située au dos du biberon.

Produit sain : La firme MAM vous garantit que son produit est totalement dépourvu de Phtalates et de Bisphénol A. Vous pourrez donc offrir ce biberon à votre enfant sans craindre de lui faire courir un quelconque risque pour sa santé. Le développement de ce produit a d’ailleurs été réalisé en étroite collaboration avec des médecins experts.

Les points faibles

Absence de valve anti-colique : C’est peut-être la seule chose qui manque réellement à ce biberon de la marque MAM. Cet élément est pourtant très utile pour éviter que de l’air ne rentre dans l’estomac de bébé. À part cela, la tétine demeure d’excellente qualité avec sa texture douce comme la soie.

 

Comment stériliser un biberon en verre ?

Stériliser le biberon est une habitude qu’il faut prendre, puisque cette opération permet d’éviter que votre enfant n’entre en contact avec des germes. Même s’il n’est pas nécessaire de la réaliser après chaque séance, il est fortement recommandé de l’effectuer à un intervalle de temps régulier, et aussi après que votre enfant ait été guéri d’une maladie.

Stérilisation à l’eau bouillante

La stérilisation peut se faire soit à la casserole, soit en utilisant un stérilisateur. Pour la première méthode, elle se fait en plusieurs étapes simples à réaliser. Commencez par placer votre biberon dans une casserole remplie d’eau, et portez cette dernière à ébullition pendant 15 minutes. Tous les germes sur le biberon seront alors éliminés par l’eau bouillante. Au bout des 15 minutes, éteignez le feu, et utilisez une pince stérilisée pour retirer le biberon de l’eau. Séchez-le en le posant à l’envers sur un linge propre pour que l’eau à l’intérieur s’écoule. Votre biberon et ses différents composants sont maintenant prêts à être réutilisés.

Stérilisation à la vapeur

L’autre méthode consiste à utiliser un stérilisateur. Celui-ci désinfecte le biberon avec de la vapeur. Placez le biberon et la tétine la tête en bas dans le stérilisateur. En les plaçant à l’envers, la vapeur parviendra à stériliser tous les coins difficilement accessibles. Ensuite, versez de l’eau dans la machine. Celle-ci se transformera ensuite en vapeur une fois que l’appareil sera mis en marche. Il serait préférable de ne sortir votre biberon de votre stérilisateur que lorsque vous en aurez besoin afin d’éviter qu’il ne se salisse à nouveau.

Il existe encore d’autres méthodes, comme la stérilisation avec une solution désinfectante. Celle-ci nécessite l’utilisation de composants chimiques sans danger pour l’enfant, mais plusieurs parents préfèrent généralement des méthodes plus « naturelles ».

 

Comment choisir un biberon verre ?

Même si l’allaitement maternel est fortement recommandé, l’utilisation d’un biberon verre peut toujours être d’un grand secours, surtout lorsque Maman n’est pas disponible. Il faut donc procéder à l’achat d’un modèle adapté à Bébé, et le choix du biberon ne doit pas être fait à la légère. Afin de vous assister dans cette procédure, nous vous proposons de passer en revue les différentes caractéristiques à prendre en compte pour l’achat d’un bon biberon verre.

La qualité de la tétine

Si votre bébé refuse d’utiliser son biberon, il y a de fortes chances que cela soit dû au fait qu’il n’apprécie pas la tétine de celui-ci. Les raisons peuvent être diverses : généralement, les bébés n’apprécient pas les tétines trop dures. Ils préfèrent celles qui sont plus souples. L’idéal serait de choisir une tétine se rapprochant au plus près de la texture d’un sein maternel : elle devra donc être très douce et avec une grande souplesse.

Concernant les matériaux utilisés, une tétine peut être faite en latex, en silicone, ou en caoutchouc. Le latex est un matériau semi-naturel résistant, peu onéreux, mais qui est plus vulnérable à la contamination bactérienne. Le caoutchouc partage le même défaut que le latex, mais il est en revanche plus écologique et a une bonne capacité d’adaptation au palais du bébé. Enfin, le silicone est probablement le plus recommandé. Il est souple, n’a ni goût ni odeur, et résiste bien aux températures élevées et à la contamination bactérienne. Il a cependant tendance à fuir assez facilement.

Le design du biberon

Lorsqu’on évoque le design d’un biberon, on ne se penchera pas ici sur son côté esthétique, mais plutôt sur son côté pratique. Il est fortement conseillé d’opter pour un modèle offrant une prise en main confortable. On retrouve ainsi des biberons de forme cylindrique, angulaire, ergonomique, avec poignée, etc.

La forme cylindrique est la plus répandue sur le marché. Elle offre une prise en main moyenne. La forme angulaire est quant à elle idéale pour les périodes de coliques, car son angle de 30° permet d’éviter la formation de bulles d’air. Elle est celle qui est recommandée par les pédiatres pour limiter les risques de douleurs abdominales chez le nourrisson. La forme ergonomique est adaptée aux enfants en mesure de manipuler eux-mêmes des objets, et les encourage durant leur phase d’étirement. Enfin, le biberon à poignée conviendra aux enfants de 6 mois pouvant tenir leur biberon.

Les technologies présentes

La technologie à privilégier est fort probablement le biberon anti-colique. Il se matérialise sous la forme d’un joint spécial gérant simultanément l’aspiration du lait par le bébé et la circulation de l’air, empêchant ainsi la formation de bulles d’air. Le bébé aura alors moins de risques d’avaler de l’air, en sachant que ce phénomène est l’une des causes de coliques abdominales chez l’enfant.

La présence d’un anti-reflux serait également souhaitable. Cette technologie que l’on retrouve sur les biberons de forme angulaire est recommandée pour les nourrissons, car elle les aide à aspirer une quantité de liquide moins importante. Un anti-reflux empêche aussi le gonflement convulsif et la formation de bulles d’air.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Biberon en verre
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.