Il est important de choisir le bon matériel pour la santé de votre bébé. Un biberon anti colique efficace doit être à la fois facile à utiliser et à nettoyer au quotidien. Mais il faut surtout qu’il permette de nourrir bébé en toute sécurité (régurgitations, stérilisation et coliques).

Mais il est difficile de s’y retrouver avec les différentes marques et modèles disponibles aujourd’hui. Je vous propose un guide complet pour choisir le meilleur biberon anti colique en fonction de votre budget avant de donner mon avis sur les questions les plus souvent posées par les parents.

Quel biberon anti colique me conseillez-vous ?

Comparatif du top 3 des biberons anti colique

  • Philips Avent Natural
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Robustesse
    Prise en main aisée
    Facile à nettoyer
  • Inconvénients
    Prix
  • MAM Easy Start
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Efficacité
    Facile à nettoyer
  • Inconvénients
  • NUK First Choice
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix
    Simple mais efficace
    Compact
  • Inconvénients
    Quid de la durabilité ?

 

Philips Avent Natural : le meilleur biberon anti colique sans BPA sur le marché ?

La nouvelle gamme de biberons anti colique Avent de la marque Philips a été conçue et développée avec des scientifiques, des professionnels de la santé et surtout des mamans. Il s’agit probablement de la façon d’alimenter votre bébé la plus confortable naturelle existante à l’heure actuelle.

Philips Avent Natural

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le kit Philips Avent Natural contient 2 biberons de 260mL, 2 biberons et 125mL et 4 tétines cliniquement testées pour réduire les coliques. Grâce à la forme de celles-ci, vous pouvez combiner l’allaitement maternel et au biberon. L’élasticité de la tétine empêche l’affaissement des trayons, pour une alimentation douce et ininterrompue. A noter également la présence dans le kit d’une brosse spéciale de nettoyage ainsi qu’une sucette orthodontique.

Pour que l’expérience d’alimentation au biberon soit plus proche du sein de maman, ce bestseller prévient non seulement les fuites, mais réduit aussi l’inconfort du bébé en évacuant l’air dans le biberon plutôt que dans le ventre du bébé grâce à deux valves haute performance. Bref, vous trouverez difficilement mieux que ce kit Philips Avent pour votre bébé très apprécié au vue des avis des mamans sur internet.

 

MAM Easy Start : le meilleur rapport qualité/prix du moment (à mon avis)

Les biberons anti-colique MAM sont fabriqués en polypropylène (sans BPA), le plastique le plus couramment utilisé dans les biberons. Son mamelon en silicone a une forme unique qui ressemble à une tétine orthodontique, avec des zones de silicone souple et texturé sur le dessus et le dessous. Ce kit de 2 biberons anti colique, véritable bestseller, reste selon moi du meilleur rapport qualité/prix aujourd’hui.

MAM Easy Start

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le système de ventilation du biberon MAM se situe au fond de la bouteille, de sorte que l’air sort du biberon lorsque le bébé boit afin d’éviter les coliques. Pendant que votre bébé s’alimente, la valve anti colique MAM fait en sorte que l’air s’écoule dans le biberon plutôt que dans son ventre, ce qui aide à réduire les gaz, les rots et les crachats.

Un biberon MAM à col large est composé de six éléments, et bien que cela rend le nettoyage un peu plus long, il est facile de laver l’intérieur grâce au fond se dévisse. Autre caractéristique intéressante : les biberons MAM sont auto stérilisants pour la sécurité de votre nourrisson. A noter que MAM offre une grande variété de couleurs et les designs différents.

 

NUK First Choice : un biberon anti colique pas cher mais efficace

Si vous avez un budget serré, le biberon anti régurgitation NUK First Choice, fabriqué en Allemagne, est une excellente alternative. Pour moins de 10€, ce modèle facile à utiliser au quotidien et recommandé par l’union française pour la santé bucco-dentaire contribue à faciliter la transition de l’allaitement au biberon.

NUK First Choice

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Dotée de poignées antidérapantes qui facilitent la prise en main, le bec verseur en silicone avec système d’air anti-colique intégré permet de réduire le risque de diarrhée de bébé. La coque est conçue avec un plastique dur et durable qui est exempt de BPA ou d’autres produits chimiques à activité ostrogénique et androgénique, c’est-à-dire sans perturbateurs endocriniens.

Concernant le nettoyage, on accède facilement à l’intérieur du biberon grâce à l’ouverture large. Ce modèle est également très performant en déplacement. Le biberon anti colique plein couché dans un sac ne fuit pas à condition d’être bien fermé. Enfin, les avis des parents sont globalement très positifs ce qui n’est pas une surprise pour cette marque de qualité.

 

Comment choisir un bon biberon anti colique ?

Voici les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir un biberon anti colique.

Sans BPA

Le bisphénol A (BPA) est nécessaire pour produire le polycarbonate plastique. Ce plastique a longtemps été utilisé pour fabriquer, entre autres, des emballages alimentaires, de la vaisselle en plastique et des biberons.

Des études scientifiques définitives sont toujours en cours d’élaboration, mais certains chercheurs pensent que des traces de BPA se détachent progressivement du plastique et pénètrent dans le corps ce qui pourrait nuire à la santé. Ainsi, les parents sont inquiets et un certain nombre de pays parlent déjà d’interdictions du BPA.

Certaines marques de biberons sont exemptes de BPA depuis plusieurs années. Ils sont fabriqués en polypropylène et aucun BPA n’est nécessaire pour leur fabrication. Ce plastique a fait l’objet de tests rigoureux : toutes les études démontrent que le matériau est inoffensif et sûr. Il est également possible d’acheter des biberons anti colique en verre.

Plastique ou verre ?

Le verre, le silicone, le plastique et l’acier inoxydable sont les matériaux les plus courants. Le plastique est léger, omniprésent, incassable et peu coûteux, mais les parents s’inquiètent des produits chimiques, même dans le plastique sans bisphénol A (pour en savoir plus sur le BPA, voir les remarques importantes de sécurité ci-dessus). Les bouteilles en plastique se détériorent elles aussi, il faut donc les remplacer régulièrement.

Le verre est lourd et peut se briser même s’il est possible d’acheter des manchons en silicone qui recouvrent les bouteilles de verre. Les bouteilles en verre sont vendues à grande échelle et durent plus longtemps que les bouteilles en plastique, mais elles sont plus chères.

Les bouteilles en silicone sont légères, incassables, sans BPA et souvent molles mais plus chères que le plastique et le verre. Attention, les bouteilles de silicone ne sont que rarement vendues dans les pharmacies ou les épiceries, ce qui peut être désagréable si un mamelon se fendille ou casse et que vous avez besoin d’un remplacement rapide.

L’acier inoxydable est léger, incassable, sans BPA et dure longtemps, mais comme le silicone, ces bouteilles peuvent être chères et difficiles à trouver. Au final, je vous conseille en priorité les biberons en plastique sans BPA qui disposent du meilleur rapport qualité/prix.

Contenance

On trouve plusieurs tailles de biberons, en particulier les contenances de 160mL et 260mL. Les biberons anti colique de 160mL sont parfaits pour les nourrissons tandis que la grande taille peut être utilisée dès 1 mois et plus.

De même, pensez à acheter plusieurs biberons pour vous faciliter la vie. Idéalement, 4 biberons restent le bon juste milieu selon mon expérience (vous verrez rapidement que c’est difficile de s’en sortir en alternant avec seulement 2 biberons).

Tétine anti colique

Les embouts sont trouvables en deux types principalement, mais leurs systèmes de purge et de valve sont disponibles dans presque autant d’options qu’il y a de bouteilles. La grande majorité des tétines sur le marché sont en silicone, et les principales différences sont que certains mamelons sont relativement étroits dans la forme et d’autres sont plus grands et plus monticule comme pour imiter la forme d’un sein.

Vous pouvez souvent trouver des tétines plus petites sur les biberons à cols étroits, ce qui rend le biberon lui-même difficile à nettoyer. Ces tétines peuvent être plus difficiles à mettre en place pour le bébé. Les tétines plus larges sont généralement fournies avec une bouteille avec une ouverture plus grande ce qui est un plus pour le nettoyage.

 

Pourquoi acheter un biberon anti colique ?

La diarrhée n’est pas une affection mais le symptôme d’une affection. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les bébés développent la diarrhée, la plupart ne sont pas graves et peuvent facilement être traités par un changement de régime alimentaire. Comme la plupart des épisodes de diarrhée sont de courte durée, vous n’en découvrirez peut-être pas toujours la cause.

Un biberon anti colique permet de réduire drastiquement ce problème de santé pour votre bébé.

 

Comment fonctionne un biberon anti colique ?

Les biberons anti-coliques possèdent un mécanisme pour réduire la quantité d’air que bébé peut avaler pendant un repas. L’ingestion d’air peut créer une pression et des gaz inconfortables dans le ventre d’un bébé et est considérée comme une cause fréquente de l’apparition de diarrhées.

Les biberons anticoliques sont munis d’un système de ventilation qui force l’air à sortir du biberon pour qu’il n’entre pas dans la bouche du bébé. Ces modèles sont conçus pour réduire la quantité d’air qui traverse le biberon et pour réduire les tracas et la douleur après le repas.

 

Biberon anti colique : jusqu’à quel âge ?

Il est courant que les tout-petits s’attachent à leurs biberons parce qu’ils passent tellement de temps à les utiliser. En plus de fournir de la nourriture, les biberons peuvent procurer un sentiment de sécurité ou de confort à l’enfant, ce qui rend plus difficile le moment de retirer ces biberons.

Des études indiquent que les familles ne devraient pas attendre trop longtemps avant de franchir cette étape importante, car elle peut accroître la difficulté de ces efforts. Il est également important de connaître les astuces pour le passage du biberon au verre.

Des recherches ont révélé que les bébés ne devraient plus utiliser le biberon vers l’âge d’un an et au plus tard vers l’âge de 18 mois. Pourtant, environ 20% des enfants utiliseraient encore régulièrement un biberon vers 24 mois.

Si votre bébé est né prématurément ou s’il a des problèmes de santé comme un retard de croissance ou une détresse digestive, vous devrez discuter avec votre médecin de l’âge approprié pour commencer à retirer le biberon.

 

Comment utiliser son biberon anti colique ?

Que vous allaitiez entièrement ou que vous complétiez votre lait maternel, la préparation et la manipulation des préparations peuvent être très simples une fois que vous comprenez les principes de base. Choisissez la bonne préparation pour votre bébé, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre.

Lors de la première utilisation, lisez le mode d’emploi qui devrez être prêt à répondre à toutes vos questions. Chaque modèle comporte des particularités, mais suivez ces règles simples avant de commencer :

  • Lavez-vous soigneusement les mains.
  • Ne donnez jamais de préparation périmée à votre bébé.
  • En cas d’utilisation de préparations prêtes à l’emploi, agiter les récipients de préparation avant l’ouverture.
  • Si la préparation se trouve dans une boîte, nettoyez le couvercle de toute poussière et assurez-vous que l’ouvre-boîte est propre.

 

Comment chauffer un biberon anti colique MAM ?

La fonction d’auto stérilisation des biberons MAM s’avère efficace pour tuer les bactéries et germes domestiques. Pour obtenir les meilleurs résultats, veuillez suivre attentivement les instructions présentes dans mode d’emploi. Voici les 3 étapes principales pour une stérilisation simple et sûre du biberon au micro-ondes sans dispositif de stérilisation séparé.

  • Assembler les pièces propres du biberon: base avec valve en silicone, tétine avec anneau à vis, corps de la bouteille et bouchon protecteur.
  • Remplir la base avec 20 ml d’eau froide. Le capuchon de protection forme une tasse pratique pour mesurer la quantité d’eau.
  • Placer la bague à vis avec le trayon dans le fond de la bouteille puis le corps de la bouteille sur celui-ci. Poser le capuchon protecteur sur le dessus et visser légèrement pour éviter de verser de l’eau chaude en retirant la bouteille du four à micro-ondes.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à remplir votre biberon anti colique stérilisé et le faire chauffer au microondes pendant 3 minutes entre 500 et 1000 Watts.

Note : depuis quelques années, il existe également la possibilité d’acheter un chauffe biberon, voici mon comparatif !

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Biberon anti colique
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.