Faire la totalité de vos démarches administratives sur votre smartphone ou tablette n’est pas toujours pratique. Toutefois, tout le monde n’a pas les moyens ou le besoin d’un véritable ordinateur. Dans ce cas-là, le Chromebook peut être un alternatif idéal.

En effet, à mi chemin entre l’ordinateur portable et la tablette, un Chromebook a cet avantage d’être portatif. Si votre utilisation reste simple, comme de la bureautique ou encore naviguer sur internet, tout en pouvant le transporter facilement n’importe où, un Chromebook convient parfaitement.

Quel Chromebook choisir ?

HP x360 : le meilleur Chromebook sur le marché

Le HP x360 est un Chromebook très performant et pratique. Il sait s’adapter à votre utilisation, s’allume et s’éteint en quelques secondes et inclut un antivirus.

HP Chromebook x360

Points forts

Grâce à ce Chromebook, vous avez accès au Google Play Store c’est-à-dire toutes les applications disponibles sous Android. De plus, il est compatible avec Microsoft Word, Excel et PowerPoint, idéal pour des activités de bureautique.

Le HP x360 pèse seulement 1,65 kg et possède une autonomie allant jusqu’à 13,5 h. Son écran de 14 pouces possède une résolution full HD pour regarder vos films dans de parfaite condition.

Il est convertible et tactile. En effet, le clavier AZERTY possède une charnière pliable. Vous pouvez ainsi le mettre dans la position d’une tente ou totalement à plat (en position tablette), le clavier sous l’écran. Dans ces 2 cas, le clavier est désactivé et sert de support. Peu importe la position, l’écran reste tactile.

Grâce au 8 Go de RAM du HP x360, vous ne subirez pas de ralentissement lors de l’utilisation. Initialement, ce Chromebook possède 128 Go de stockage que vous pouvez étendre de 2 manières :
– une carte microSD grâce à son port intégré ;
– le stockage de 100 Go en ligne en activant l’offre d’essai à Google One pendant 1 an.

Cet espace et son processeur Intel Core i3-10110U, 2 cœurs, vous permettront de l’utiliser sans bruit et de manière fluide. Vous pouvez y ajouter des périphériques grâce au Bluetooth, au 3 ports USB (1x 3.0 + 2x 2.0) ainsi qu’une prise jack.

Points faibles

Toutefois, on peut regretter la petite taille du trackpad intégré. Certains utilisateurs reprochent également son poids, mais il ne faut pas oublier que le poids total ne comporte pas que le poids de la tablette.

 

Asus C423 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Ce produit signé Asus offre un choix intéressant de par ses propositions de styles puisque votre Chromebook peut être tactile (ou non), HD ou FHD et vous pouvez choisir parmi 3 processeurs différents (Celeron / Pentium / Core m3).

ASUS Chromebook C423NABV0044

Points forts

Concernant ses caractéristiques :
– il tourne sur Chrome OS (comme tout chromebook qui se respecte) ;
– 8 Go de RAM afin de faciliter le multitâche ;
– 64 Go d’espace de stockage ;
– écran 14 pouces ;
– jusqu’à 10 h d’autonomie ;
– 2 ports USB 3.0 ;
– 2 ports USB type C ;
– lecteur de carte microSD.

De plus, il inclut le Google Play Store et un antivirus.

64 Go d’espace de stockage cela parait peu. Vous pouvez l’étendre grâce à une carte microSD ou avec un espace de stockage ligne permettant ainsi de ne stocker que le minimum tel que des applications. En achetant ce Chromebook, vous pouvez activer l’offre d’essai d’1 an à Google One. Ainsi, vous aurez 100 Go d’espace en ligne. De quoi augmenter votre stockage.

Il est compatible avec Microsoft Word, Excel et PowerPoint et grâce à ces 8 Go vous allez pouvoir profiter pleinement de votre Chromebook et de manière fluide.

Le clavier AZERTY possède des charnières permettant de l’incliner à 180° permettant ainsi d’être en position « ordinateur » ou d’avoir l’écran et le clavier à plat. Le clavier ne peut pas servir de support.

Points faibles

Préférez sa version FHD (1080p) si l’objectif principal de votre appareil est la visualisation de photo ou de vidéo. Pour avoir un écran 15 pouces, optez pour le C523. Il n’y a pas de port HDMI, mais avec un adaptateur vous pouvez le brancher à un écran.

 

Acer CB314 : le meilleur Chromebook pas cher

Restons avec un écran 14 pouces avec le CB314 d’Acer. Il s’agit d’un chromebook à petit prix. Là encore, votre écran peut être tactile ou non selon l’option que vous prenez.

Acer Chromebook CB314

Points forts

Là où il est semblable à beaucoup de Chromebook (tous, peut-être), c’est qu’il a un antivirus inclus, mais également sa compatibilité avec la suite office et son offre d’essai d’1 an à Google One pour augmenter l’espace de stockage de 100 Go. En effet, 32 Go de stockage sur l’appareil peut vous paraitre très peu, mais avec toutes les données qui se synchronisent en ligne et la possibilité d’y insérer une microSD, votre gestion du stockage est facilitée.

Cet appareil est muni d’un processeur Intel Celeron N4020 (2 cœurs) et de 4 Go RAM. Bien que le multitâche soit possible, il ne sera pas aussi fluide que sur les modèles cités précédemment. Il possède plusieurs possibilités pour y connecter des périphériques :
– 2 ports USB 3.1 Gen1 ;
– 2 ports USB Type C ;
– 1 port microSD ;
– prise jack (audio et micro 3,5 mm).

Son autonomie est un de ses points forts puisque cet appareil peut tenir jusqu’à 12,5 h le tout pour 1,7 kg.

Points faibles

Ce Chromebook qui, comme le précédent n’est pas en FHD, mais en HD n’est pas ce qui est de plus optimisé pour du contenu multimédia même si vous pouvez très bien l’utiliser en ce sens si le 720p vous suffit. Vous avez également la possibilité d’utiliser Chromecast si vous avez un écran externe. De plus, sa faible capacité de stockage ne favorise pas l’import de photo en local pour les retoucher.

Note : pour avoir le choix entre un processeur Celeron ou Pentium, vous devrez opter pour le modèle CB315 avec son écran un peu plus grand, un 15,6 pouces.

 

Chromebook : comment ça marche ?

Un Chromebook n’est pas un smartphone. Il est au milieu entre ordinateur et tablette, mais avec un système d’exploitation bien à lui : chrome OS. L’OS est déjà installé. De plus, il a aussi son propre Store : Chrome Web Store. Cependant, aucune inquiétude à avoir quant à la compatibilité des applications puisque cela reste Google, une grande quantité de Chromebook ont accès au Google Play Store.

Cela signifie que vous pouvez installer les mêmes applications que sur n’importe quel Android et de la même manière. Ainsi, la synchronisation des données entre vos appareils est favorisée. Le système d’exploitation de Google repose en partie sur ses outils en ligne. Il est préférable d’avoir un accès internet pour l’utiliser.

L’écran peut être une tablette (tactile) ou un simple écran, selon les modèles. Un clavier doté d’un trackpad est relié à cet écran grâce à une charnière.

Bien vous pouvez utiliser un stylet et retoucher vos photos, cela ne remplacera pas un ordinateur gaming ou un ordinateur pour retoucher des photos de manières professionnelles. Bien sûr, vous pouvez jouer aux jeux disponibles sur le Store, mais vous ne pourrez pas en installer demandant une grande puissance.

Le but principal d’un Chromebook c’est de vous laisser une certaine liberté d’utilisation et de transport. Ils sont réputés pour être très fins, légers, dotés d’une grande autonomie et idéals pour une utilisation légère. C’est-à-dire de la bureautique, grâce à sa compatibilité avec la suite office, navigation internet, utilisation des réseaux sociaux et visualisation de contenu multimédia.

Ils peuvent convenir à toute sorte de personnes comme ceux qui se déplacent souvent ou ceux qui n’en ont besoin que pour des démarches administratives. Pour parfaire sa panoplie, le chromebook peut imprimer sans fil si votre imprimante est compatible.

 

Comment choisir son chromebook ?

Comme pour tout appareil informatique, vous devez définir vos besoins. En effet, pour savoir quel Chromebook est fait pour vous, vous devez savoir ce que vous voulez faire dessus, ce que vous allez lui demander.

En tout cas, une chose est sûre, vérifiez que le clavier est bien en AZERTY (si vous cherchez un clavier français). Certains claviers peuvent se transformer en véritable support de tablette.
Concernant l’écran tactile ou non, c’est votre choix le plus total. Toutefois, pour des retouches photo ou dessiner vous aurez peut-être envie d’utiliser un stylet. Dans ce cas-là, un écran tactile est primordial.

Vous ne pouvez pas faire qu’une seule chose en même temps ? Afin de garder votre Chromebook fluide, et de ne pas vous énerver, veillez à avoir suffisamment de RAM, avec 8 Go vous devrez être comblé.

Vous pouvez utiliser un Chromebook uniquement avec le Chrome Web Store, mais si votre tablette ou smartphone est sous Android, vous devez surement préférer avoir Google Play Store. Vérifiez ainsi sa compatibilité.

Le stockage local n’est pas le point fort d’un Chromebook. Si vous êtes réticent à l’utilisation de stockage en ligne, vous devrez être vigilant sur l’espace de stockage et, malheureusement, le prix ne sera pas le même. Cependant, le stockage local est intéressant, voire primordial, si vous n’avez aucune connexion, ni en Wi-Fi ni en partage de connexion.

Votre utilisation principale sera la consommation de contenu multimédia ? Préférez alors les écrans full HD (FHD), c’est-à-dire en 1080p afin d’avoir une très bonne résolution.

Vous êtes plutôt écouteurs ou casques filaires ? Vérifiez qu’une prise jack (audio et micro) est disponible afin d’éviter d’utiliser le Bluetooth. Vous pouvez également être vigilant sur la connectivité en fonction de ce dont vous avez besoin.