Essayer un coussin de voyage c’est l’adopter. Il y a eu, en tout cas pour ma part, un avant et un après. On pense parfois qu’il prend de la place inutilement, qu’il n’est pas pratique et surtout on est sûr de pouvoir s’en passer. Je vous le garantis, si vous prenez le temps de choisir votre coussin de voyage, vous vous demanderez comment vous faisiez pour voyager sans lui avant, il ne vous quittera plus !

Vous vous souvenez de ces longs voyages pénibles, en train, en avion et même en voiture ? Bientôt tout ça sera de l’histoire ancienne. Dans la suite de cet article je vous donnerais quelques trucs et astuces pour pouvoir bien choisir votre coussin de voyage au mieux. Mais tout d’abord, voici ma sélection des meilleurs coussins de voyage sur le marché actuellement.

Quel coussin de voyage choisir ?

Comparatif du top 3 des oreillers de voyage

  • Raniaco
    Le bestseller du moment !
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Design
    Confort
    Prix
  • Inconvénients
    Quid de la durabilité
  • U Dream
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Garantie de 5 ans
    Housse lavable en machine
    5 coloris disponibles
  • Inconvénients
  • Morecoo U
    Pour les petits budgets
  • Note : 17/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Gonflable
    Pliable
  • Inconvénients
    Design perfectible

 

Le Raniaco, numéro 1 des ventes en ce moment

Le Raniaco est le coussin en vogue en ce moment. Il siège à la première place des ventes dans son domaine. C’est un coussin de cou gonflable qui n’a pas simplement la forme d’un boudin mais qui permet un réel maintien de la tête grâce à son creux dans la nuque.

Raniaco

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Il accueille à merveille votre tête et vous garantit un confort sans faille. C’est le plus qui fait toute la différence. En effet le boudin du coussin est habillé par une housse. Cette dernière est amovible et est lavable. Cela vous permet de garantir l’hygiène de votre coussin et votre confort. Il est tout de même plus agréable de dormir sur un coussin de voyage qui sent bon. Pas besoin de machine à laver particulière, passez la housse en machine avec votre lessive habituelle et le tour est joué.

Lors des premières utilisations faites tout de même attention à la bonne densité d’air à l’intérieur. Elle peut très largement empiéter sur votre confort, alors à vous de jauger et de procéder au gonflement ou dégonflement du coussin. Trop dur et vous n’aurez pas d’espace pour vous installer confortablement et trop mou, bonjour les maux de cou ! Pour modifier la densité d’air, c’est un jeu d’enfant, il vous suffit de souffler dans le coussin pour le gonfler ou de presser le petit bouton juste sous la petite évacuation d’air. En deux temps trois mouvements vous voilà prêt à passer une bonne nuit (ou du moins, faire une bonne sieste).

Un des atouts principaux de ce coussin de cervicales est sa praticité. Une fois dégonflé il prend très peu de place. Vous pourrez ainsi le ranger dans n’importe lequel de vos sacs très facilement, pas besoin de faire de la place dans une valise et de perdre 30 minutes pour essayer de l’en déloger. Dès la première utilisation vous pourrez remarquer la rapidité avec laquelle vous le sortirez du sac et le gonflerez.

Enfin, le Raniaco possède un design original et se démarque des autres c’est l’alliance parfaite entre un aspect moderne et une ergonomie à toute épreuve. Il est le parfait compromis entre esthétisme et qualité. Son prix est accessible à toutes les bourses puisqu’il faut compter un peu plus d’une dizaine d’euros pour en devenir l’heureux propriétaire. Il est le numéro un des ventes dans son domaine et selon nous c’est très largement mérité !

 

Le UDREAM : le meilleur rapport qualité/prix

Le voilà, notre petit préféré. Le UDREAM constitue à nos yeux le meilleur rapport qualité/prix sur le marché actuellement. Nous ne voyons pas de point négatif à ce coussin de cou.

UDREAM

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

La première chose que l’on a remarqué chez lui c’est son design et ses couleurs. Il est de couleurs vives, cerise sur le gâteau vous pouvez la choisir ! Bleue, rose, orange, grise ou même verte, ce que l’on a trouvé vraiment adorable c’est le design d’avion qu’il possède sur le côté. De quoi rappeler votre addiction aux voyages.

On apprécie aussi énormément la praticité de sa poche qui vous permet d’y loger un lecteur MP3, votre smartphone ou votre passeport par exemple. Si vous voyagez seul c’est un élément non négligeable qui vous permettra de vous concentrer sur votre repos et seulement votre repos.

Le coussin UDREAM a une structure en mousse à mémoire de forme. C’est un réel bonheur de dormir avec lui en position assise et il s’adapte même à la position allongée. Le maintien de la tête est vraiment optimal puisqu’il épouse vos formes et s’adapte à vous. Le maintien de la tête, de la nuque et du cou est vraiment idéal. Certains coussins d’avion mettent en avant le maintien de la nuque par exemple et mettent de côté le confort pour le reste mais le UDREAM vous permet vraiment de bénéficier d’un confort très haut de gamme.

Vous avez aussi la possibilité de fermer le « U » du coussin UDREAM grâce à un velcro à scratch que vous pouvez régler à la taille souhaitée. Vous choisissez ainsi si vous préférez un tour en ras de cou, attention cependant rien ne sert de le régler de façon trop serrée, vous ne seriez pas à l’aise) ou alors si vous voulez vous permettre un peu de mouvement.

Le coussin est déhoussable en totalité, c’est aussi un point à ne pas négliger puisqu’en un passage en machine il sort comme neuf. Tout beau et tout propre, les éventuelles mauvaises odeurs envolées. La marque qui distribue le coussin de voyage UDREAM, Travel Earth, en plus de vous offrir un sac de transport (définitivement pratique pour le loger dans un sac à dos ou même l’accrocher sur votre sac) vous offre une garantie de 5 ans sur le coussin, que demander de plus ?

Il ne nous reste qu’à vous parler des quelques 450 personnes ayant laissé son avis sur le UDREAM : Elle attribuent la note moyenne de 4,5/5 et vantent la solidité du matériel, son confort, la douceur de sa housse et son aspect aussi pratique puisqu’il est possible de réduire sa taille afin qu’il ne prenne pas trop de place dans votre sac.

 

Le Morecoo U, le coussin de voyage pas cher, qui fait le travail

Ce que l’on a tout de suite apprécié sur le Morecco U, c’est son prix. Il coûte moins de 10 euros. Alors nous l’attendions au tournant sur la qualité et le confort… Vous savez la meilleure ? Il a passé les tests haut la main.

MORECOO U

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Ce coussin est gonflable. Vous avez donc la responsabilité de le gonfler à votre guise en réglant la densité à l’aide de votre souffle. Rien de difficile en somme, la bouche d’évacuation d’air est classique mais efficace soufflez pour le gonfler et pressez la bouche d’air pour le dégonfler. Elle est très bien située et est facile d’accès. Le coussin gonflable est muni d’une housse en velours. Du confort à l’état brut, posez le coussin habillé de sa housse sur vos épaules et profitez de la douceur de cette housse.

Vous profiterez aussi de sa bonne odeur puisqu’elle est entièrement lavable. Un super point de plus pour ce coussin de cou, il est agréable de pouvoir se reposer sur quelque chose qui sent bon et ne plus avoir l’odeur de votre dernier road trip en Asie qui a duré 1 mois dans les narines.

On apprécie aussi beaucoup la forme qu’il a, certes qui n’est pas la plus design que l’on ait vu mais cette forme vous permet de bénéficier d’un confort et d’un sommeil de qualité. Le coussin possède un lacet pour pouvoir fermer le « U ». Ainsi il est réglable et peut vous convenir à vous comme à votre conjoint et même à vos bambins. Le lacet permet de pouvoir adapter le coussin à votre taille et surtout lui évite de glisser. Le confort est au rendez-vous et pour le prix ça serait dommage de s’en priver.

Pour ce qui est du rangement il est vraiment très pratique, une fois dégonflé il ne prend vraiment pas de place et il possède un petit sac de rangement aussi très pratique afin de garantir la propreté de votre housse et d’éviter une éventuelle crevaison du coussin d’air si vous le malmenez un peu trop.

Dernier point qu’il est cependant important de noter, les clients précisent que pour un bon nombre d’entre eux le coussin de voyage a été un cadeau qu’ils ont fait à l’un de leur proche, tous indiquent que les utilisateurs en sont satisfaits c’est ainsi qu’il récolte une note moyenne de 4,5/5 sur plus de 100 avis de clients.

Bref, le Morecoo U est vraiment le bon choix si vous faites des trajets relativement courts ou ponctuels. Si vous faites de longs voyages mais que vous n’êtes pas sensibles aux maux de cou alors vous pouvez aussi le choisir les yeux fermés.

 

Comment bien choisir votre coussin de voyage ?

Il est primordial de bien choisir son oreiller de voyage, si vous choisissez un modèle qui n’est pas adapté à votre utilisation, vous serez bon pour le jeter puisqu’il finira recouvert de poussière au fond d’un placard. Les compagnies low cost se développent et leurs prix concurrentiels attirent de plus en plus de voyageurs. Le prix des billets est sont très bas et puisqu’on ne peut pas tout avoir, les installations sont souvent sommaires.

Bien souvent vous devrez dire adieux à votre bel appui-tête bien moelleux pour dire bonjour à un appui tête inexistant ou en plastique (ne rigolez pas c’est une histoire vraie !). Je ne vais pas épiloguer sur le confort lors des longs voyages en train, en voiture et nous ferons aussi l’impasse sur le confort d’un voyage de 5 heures en bus… Vous pouvez tout de même mesurer l’importance de ne pas faire ce choix à la légère et de prendre l’ensemble de vos paramètres en compte si vous ne voulez pas atterrir en vacances après plusieurs heures de vol avec une tête de zombie !

Le coussin de voyage sert a maintenir votre nuque et vos cervicales droites afin de vous éviter des douleurs lors de votre réveil. Les coussins d’avion augmentent votre confort et vous permettent de pouvoir dormir sans être réveillé par votre tête qui chavire à droite, puis à gauche. Tous les coussins sont en forme de « U » et s’enfilent en 2 secondes autour de votre cou, sur vos épaules. On préfère vous le dire, vos voisins de siège seront jaloux !

Plusieurs matières et équipements s’offrent à vous, vous pouvez opter pour :

L’oreiller de voyage gonflable.

Ce coussin de nuque est le plus commun. Il est choisi pour son aspect pratique. Il n’encombrera pas vos valises puisqu’il tient dans une poche lorsqu’il est dégonflé. Vous pouvez donc facilement le glisser dans votre sac à dos ou votre sac à main en cabine sans qu’il ne vous prive du dernier roman que vous vouliez lire dans l’avion. Pas de choix à faire, il est si petit et si fin que vous en oublierez sa présence.

Durant le transport, sortez-le et en 4 à 5 expiration le voilà gonflé et prêt à être utilisé. Attention cependant, la praticité de ce coussin de voyage gonflable a ses limites et il risque de vous ennuyer pour plusieurs raisons. Lors des premières utilisations la plupart des modèles sentent le plastique et ce n’est pas une odeur très agréable. En plus votre nez n’en sera pas loin et parfois cela pourra donner des maux de tête aux personnes sensibles.

Petit conseil, n’attendez pas le départ pour le sortir de son emballage, faites-lui prendre l’air quelques jours avant et l’odeur sera atténuée. Ensuite le coussin fera un petit bruit de plastique lorsque votre cou frottera dessus, le bruit s’estompera avec le temps et avec les utilisations mais sachez qu’il ne disparaîtra jamais à 100 %.

Le coussin de voyage à microbilles ou en mousse.

Le coussin de cou qu’il soit en mousse ou à microbilles est aussi pratique car il est maniable. Il peut facilement se plier sans toutefois pouvoir se ranger aussi facilement qu’un coussin gonflable. Cependant il vous apporte aussi un confort supérieur puisqu’il ne fait pas de bruit et n’a pas d’odeur, sauf peut-être celle de votre parfum.

Certains modèles disposent d’un système d’accroche très pratique pour le mettre sur votre sac à dos. Ainsi il ne prendra pas de place à l’intérieur du sac mais vous pourrez tout de même le prendre en cabine. Ici, faite juste attention, votre coussin sera visible de tous s’il est sur votre sac. Réfléchissez-bien avant de choisir le motif, pour un commercial par exemple, ce n’est peut-être pas le mieux d’avoir un coussin Hello Kitty. Mais là, c’est vous qui voyez.

Le coussin de voyage à mémoire de forme.

Le top du top, à l’image du coussin de nuit à mémoire de forme le coussin de cou à mémoire de forme épouse parfaitement votre nuque et vos cervicales avec une densité idéale. Ni trop dur comme peu parfois l’être le coussin gonflable ni trop mou ou avec des trous dans la densité comme peuvent l’être les coussins en mousse ou à microbilles.

La qualité et le confort ont un prix et ces modèles sont les plus chers du marché. Si vous êtes un grand voyageur ou que vous avez rapidement des maux de cou alors n’hésitez pas, c’est le modèle qu’il vous faut. Si vous ne faites que des petits trajets ou alors que vous ne dormez pas dans les transports alors les deux modèles du dessus seront suffisants.

Le « U » de votre coussin, ouvert ou fermé ?

Si vous ne supportez pas les cols roulés, vous avez déjà la réponse, vous ne serez pas installé confortablement avec un coussin de cou fermé autour de votre nuque. Si cela ne vous gêne pas alors nous ne pouvons que vous conseiller de prendre un coussin qui a la possibilité de se fermer. Cela améliore le confort et limite le risque que le coussin glisse et ne vous mette dans une position inconfortable.

Concernant les fermetures vous aurez plusieurs choix, fermeture avec un scratch ou avec un bouton pression. Le bouton pression tient plus fermement mais vous n’avez pas le choix dans le réglage pour la plupart des coussins de voyage. Le scratch reste probablement la meilleure solution car elle permet de pouvoir régler l’ouverture, mais si vous bougez beaucoup petit à petit le scratch va s’ouvrir ou ne pas tenir assez fermement et faire glisser le coussin.

Un conseil est à prendre sérieusement en compte : Essayez votre coussin avant de l’acheter ! Ce n’est pas une fois payé que vous pourrez faire demi-tour alors soyez bien sûr au moment du choix si vous voulez pouvoir vous en servir et en profiter.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Coussin de voyage
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.