Si vous souhaitez voyager avec des affaires fragiles, une valise rigide de bonne qualité est essentielle afin d’éviter toute casse en particulier dans la soute d’un avion. Il existe sur le marché de nombreux modèles de toutes les tailles, conçus avec différents matériaux, avec 2 ou 4 roues, etc.

Pour vous aider dans votre choix, je vous propose un guide d’achat complet pour ne pas vous tromper. Voici pour commencer les 3 meilleures valises rigides du moment en fonction de votre budget et de votre fréquence de voyage (retrouvez également mon comparatif des valises cabines ici).

Quelle valise rigide choisir ?

Comparatif du top 3 des valises rigides

  • Samsonite Lite-Shock
    Le top du top
  • Taille : XL (81 cm)
    Capacité : 124 litres
    Poids : 2,8kg
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Garantie 10 ans
    Finition et robustesse
    Poids plume
  • Inconvénients
    Prix
  • Samsonite Valise S'cure Spinner
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Taille : L (75 cm)
    Capacité : 102 litres
    Poids : 4,6kg
  • Note : 18/20
  • Avantages
    4 roues ergonomiques
    Rapport qualité/prix
    Solidité
  • Inconvénients
    Poids
  • American Tourister Bon Air Spinner
    Pour les petits budgets
  • Taille : L (75 cm)
    Capacité : 91 litres
    Poids : 4,2kg
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Nombreux rangements
    Facilité d'utilisation
  • Inconvénients
    Coque un peu "cheap"

 

Samsonite Lite-Shock : la meilleure valise rigide 4 roues du marché ?

Si vous cherchez une valise rigide XL solide et légère, la Samsonite Lite-Shock reste la référence du moment avec sa garantie 10 ans. Grâce à ses 4 roulettes multidirectionnelles et son volume de 124 litres, vous pouvez partir pendant 15 jours en toute tranquillité.

Samsonite Lite-Shock XL

Voir les différentes couleurs sur Amazon !

 

Disponible en 4 coloris différents, le succès de cette valise rigide de grande taille vient sans doute de la qualité des matériaux utilisés pour la coque. La célèbre marque américaine Samsonite a choisi d’utiliser du Curb, un matériau résistant aux chocs sans être trop lourd pour autant. La valise pèse ainsi seulement 2,8kg vide pour la version XL !

Facile à manier dans un aéroport, les 4 roues sont robustes et la poignée ergonomique permet de déplacer sans effort la valise rigide. J’apprécie également le fait qu’elle soit imperméable ce qui permet d’éviter toute catastrophe en visitant des pays humides.

En termes de durabilité, la Samsonite Lite Shock est conçue pour durer au moins une décennie. Je la possède depuis un moment déjà et je n’observe que des marques d’éraflure à peine perceptibles malgré une utilisation intensive dans les soutes d’avion.

Pour conclure, la Samsonite Lite-Shock est sans doute la valise rigide la plus légère à l’heure actuelle, et son seul point faible reste son prix élevé. Cependant, avec sa garantie de 10 ans, l’investissement est rentable au fil des voyages effectués.

 

Samsonite Valise S’cure Spinner : le meilleur rapport qualité/prix

En terme de rapport qualité/prix, le bestseller Samsonite Valise S’cure Spinner est mon coup de cœur du moment. Difficile de trouver mieux que cette valise rigide garantie 5 ans à ce prix défiant toute concurrence. Pour moins de 150€, vous avez droit à un modèle solide avec une grande capacité de plus de 100 litres.

Samsonite S'cure Spinner L

Voir les différentes couleurs sur Amazon !

 

Concernant la coque, on retrouve la solidité de la marque Samsonite avec une structure en polypropylène. Très maniable avec ses 4 roues multidirectionnelles et sa poignée télescopique, elle se déplace aisément malgré ses 4kg. On retrouve une protection de sécurité avec un cadenas TSA à code.

L’intérieur est fonctionnel avec une double sangle à mi-hauteur et une pochette sur le côté supérieur pour séparer des objets comme un ordinateur portable ou des affaires sales. Les fermetures éclairs sont de bonne qualité ce qui est toujours bon signe pour la longévité de la valise.

Disponible en une dizaine de coloris et motifs différents, les avis des voyageurs sont extrêmement bons. On note une très bonne résistance dans la durée pour cette valise rigide Samsonite Valise S’cure Spinner prévue pour durer plus longtemps que les 5 années de garantie.

 

American Tourister Bon Air Spinner : une valise rigide pas chère mais solide

Pour les petits budgets, la valise rigide American Tourister Bon Air Spinner est une alternative intéressante. Pour moins de 100€, vous pouvez vous offrir un modèle fiable et légère avec serrure TSA intégrée disponible en 3 tailles (S, M et L) et plus d’une dizaine de couleurs différentes.

American Tourister Bon Air Spinner

Voir les différentes couleurs sur Amazon !

 

Avec sa structure en polypropylène, la valise rigide American Tourister Bon Air Spinner est à la fois solide et pas trop lourde (4,2kg). Les avis des utilisateurs sont positifs pour cette valise rigide spacieuse d’entrée de gamme conçue par la marque premier prix de Samsonite.

Les 4 roues pivotantes à 360 degrés permettent de la déplacer sans difficulté dans le hall d’un aéroport. Quant à l’intérieur, vous retrouverez de nombreuses poches de rangement ainsi qu’une sangle pratique lorsque la valise n’est pas pleine pour bloquer les vêtements.

Bref, je vous recommande principalement le modèle L polyvalent de 91 litres et son prix imbattable. Idéal pour servir de bagage en soute plusieurs fois dans l’année, elle n’est cependant pas adaptée pour les voyageurs les plus actifs.

 

Comment bien choisir sa valise rigide ?

Avant de commander votre valise rigide, il est important de savoir quelle taille et quels matériaux sont adaptés à votre utilisation, entre autres ! Voici les principaux critères à connaitre afin d’éviter un achat inutile.

Quelle taille ?

Il existe 6 principales tailles de valise rigide sur le marché.

  • Taille XS / S : une valise cabine rigide est idéale pour les hommes d’affaires ou les voyages de courte durée comme un week-end (moins de 4 jours). Elle permet également de garder avec vous dans l’avions tous vos objets importants pour éviter toute perte en soute.
  • Taille M / L : la taille idéale pour des voyages de 4 à 10 jours selon la façon dont vous faites votre valise et la température de votre destination. C’est le compromis parfait pour un bagage de soute car elles sont conçues pour leur grande capacité sans vous ne brisez le dos en essayant de les déplacer.
  • Taille XL / XXL : il s’agit de très grandes valises destinées à des voyages de plus d’une semaine. Elles ont une capacité extraordinaire pour tout ce que vous aimeriez voyager. En raison de leur grande taille, une fois complètement emballées, elles peuvent être difficiles à manœuvrer et dépasser les 20kg. Attention donc aux restrictions de poids imposées par les compagnies si vous prenez l’avion avec.

Quels matériaux ?

Les valises rigides sont le plus souvent fabriqués à parti des matériaux suivant : acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS), polypropylène, polycarbonate ou Curv.

L’ABS est un polymère thermoplastique opaque et amorphe qui possède de nombreuses qualités bénéfiques pour les bagages, telles que son faible poids et sa résistance aux chocs correcte. Il tient également bien la couleur, vous n’aurez donc pas à vous soucier de la décoloration de vos bagages au fil du temps. L’ABS est extrêmement facile à fabriquer et à mouler, ce qui en fait un matériau rentable, mais il n’a pas l’apparence élégante de certains autres matériaux. Pour cette raison, on le trouve souvent dans les bagages où le prix est plus important que le design.

Le polypropylène est un plastique à base d’huile extrêmement résistant. Il a une résistance chimique supérieure à l’ABS et est plus résistant aux chocs. C’est un bon choix pour les personnes souhaitant emballer des articles fragiles et qui s’inquiètent de la manipulation brutale des employés des compagnies aériennes. Le polypropylène résiste également aux changements de température drastiques et il y a très peu de chance qu’il se fissure. Bien qu’un peu plus flexible que l’ABS, le polypropylène est beaucoup plus lourd et ne convient pas à ceux qui transportent souvent leurs bagages.

Le polycarbonate a également une résistance élevée aux chocs, mais contrairement au polypropylène, sa résistance chimique est faible. Les bagages en polycarbonate sont extrêmement rigides et légers, ce qui leur permet de protéger vos effets personnels sans compromettre la portabilité. Contrairement au polypropylène, les bagages en polycarbonate ne sont pas flexibles et ne peuvent pas être compressés pour s’adapter aux compartiments supérieurs ou étirés pour recevoir de gros souvenirs. Il s’égratigne également facilement et l’usure apparait après seulement quelques utilisations.

Enfin, la technologie Curv coûte généralement plus chère que les autres types de fabrication. Apparue plus récemment, elle présente un compromis idéal de propriétés pour la majorité des utilisateurs. Il s’agit d’un composite thermoplastique qui combine la résistance aux chocs et des composites renforcés de fibres pour la flexibilité du thermoplastique. Le Curv est léger, suffisamment rigide pour protéger les objets fragiles, il résiste aux rayures et possède une apparence très soignée.

Quel poids ?

Selon les matériaux utilisés, le poids peut aller du simple au double pour 2 valises de tailles équivalente. Je vous conseille donc de jeter un œil au poids indiqué par le fabricant pour éviter toute mauvaise surprise si vous achetez votre valise rigide sur internet.

Je pars du principe qu’une valise légère pèse moins de 3kg lorsqu’elle est vide. Par exemple, l’intégralité de la gamme Samsonite Lite-Shock reste en dessous de ce niveau même pour la taille XL.

Cela dit, le poids reste un élément moins important qu’avant depuis l’apparition des modèles à 4 roues comme nous allons le voir.

2 ou 4 roues ?

Au cours des dernières années, on a assisté à une évolution majeure vers les valises rigides à 4 roues plutôt que les modèles 2 roues traditionnels. Elles sont plus simples à remplir car, si la répartition du poids n’est pas équilibrée dans une valise à 2 roues, elle peut basculer, tandis que les valises 4 roues n’ont pas ce problème.

Mais surtout, les valises à 4 roues sont très faciles à manœuvrer et moins fatigantes pour vos bras, surtout si vous avez plus d’une valise dans le hall d’un aéroport. Elles peuvent être poussées devant vous et tournées sur le côté beaucoup plus facilement, ce qui permet d’éviter les obstacles en toute sécurité.

Par contre, les valises rigides 4 roues peuvent vraiment poser un problème sur des surfaces rugueuses. Si vous avez besoin de faire rouler votre valise sur des sentiers, des routes en mauvais état, des chemins de terre, des pavés ou sur l’herbe, un modèle 2 roues sera plus adapté, à moins de posséder une valise avec de grandes roues robustes particulièrement à l’arrière.

Au final, une valise rigide 4 roues reste le meilleur choix pour la grande majorité des voyageurs. Cependant, il est nécessaire de se poser la question si vous devrez faire rouler souvent votre valise sur un terrain accidenté. Dans ce cas, optez pour une valise à 2 roues ou haut de gamme.

Quelle marque ?

La marque Samsonite reste le leader sur le marché et il est difficile de faire un mauvais choix en optant pour une valise cabine de la gamme S’cure Spinner ou encore Lite-Shock. C’est sans doute la meilleure marque de valise cabine à l’heure actuelle, même si les fabricants Delsey et American Tourister proposent des modèles intéressants dans l’entrée et le milieu de gamme.

A noter que la marque American Tourister appartient en réalité à la société Samsonite, qui a préféré créer une 2ème marque pour l’entrée de gamme plutôt que baisser la qualité de ses produits. Cependant, les produits proposés offrent un excellent rapport qualité/prix pour les budgets serrés.

Quel prix ?

En terme de prix justement, il est possible de trouver une bonne valise cabine en dessous de 100€. Cela dit, il faudra souvent mettre entre 100 et 150€ dans un modèle pour une utilisation régulière.

Pour les valises rigides de grande taille et robustes, le prix peut parfois dépasser largement la barre des 200€. C’est surtout le juste milieu entre légèreté et solidité des matériaux qui fait exploser les tarifs.

Enfin, la durée de la garantie est un élément à ne pas négliger car certains modèles sont garantis seulement 2 ans tandis que le modèle phare de Samsonite est garanti 10 ans. Ainsi, un prix plus élevé n’est pas forcément moins intéressant sur le long terme si vous voyager fréquemment.

 

Valise rigide ou souple ?

Les valises rigides sont plus efficaces pour protéger vos affaires que les valises souples qui peuvent être facilement compressés. Si vous transportez des objets fragiles tels que des accessoires électroniques, des bouteilles de liquides ou des souvenirs en verre ou en bois, les bagages rigides permettent de revenir de vos vacances avec vos souvenirs en une seule pièce !

La plupart des modèles possèdent des intérieurs rembourrés et des poches supplémentaires pour les articles sales comme les chaussures ou les vêtements sales. La valise rigide est également plus adaptée pour les voyages d’affaires pour transporter des chemises sans faire de plis.

Concernant la sécurité pour un bagage en soute, une valise souple peut facilement être déchirée par une personne cherchant à voler vos effets personnels. Au contraire, une valise rigide fermé à l’aide d’un cadenas TSA ne risque pas grand-chose.

Enfin, les valises rigides sont fabriquées à partir de plastique synthétique résistant aux chocs et aux déchirures, et durent généralement plus longtemps que les bagages souples dans la même gamme de prix. Si vous voyagez fréquemment comme moi, une valise rigide peut vous suivre facilement pendant plus de 10 ans tandis que les bagages souples dépasseront difficilement 5 ans selon mon expérience.

 

Où acheter une valise rigide ?

Vous n’aurez pas de difficultés pour trouver une valise cabine de qualité dans le commerce.

Tout d’abord, il y a parfois des promotions intéressantes dans les grandes surfaces de type Carrefour, Auchan ou Leclerc notamment avant les vacances d’été.

Il existe également de nombreux marchands en ligne spécialisés dans les articles de maroquinerie et la bagagerie. Attention cependant à vérifier le sérieux et la qualité du service après-vente de la boutique en question.

En effet, l’avantage d’acheter sa valise cabine en ligne réside dans la durée de rétractation qui permet de tester en quelques sorte un produit durant 2 semaines. Même s’il n’est pas simple de renvoyer une valise par La Poste, il est toujours intéressant de pouvoir changer d’avis afin d’éviter les grosses déconvenues.

Au final, les sites généralistes comme Amazon, Darty, Cdiscount ou Rue du commerce peuvent être intéressants si vous avez l’habitude de faire des commandes chez eux. La livraison est souvent offerte et le SAV irréprochable pour Amazon et Darty notamment.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Valise rigide
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.