Si vous partez en vacances ou en voyage d’affaire, il est important de posséder une valise cabine de qualité pour prendre l’avion. En effet, elle rend votre voyage bien plus agréable en évitant les mauvaises surprises (bagage refusée à l’enregistrement à cause des dimensions fermeture éclair cassé, etc.).

Cependant, il n’est pas facile de faire le bon choix étant donné le nombre de modèles différents sur le marché. Pour vous aider, je vous propose un guide d’achat complet régulièrement actualisé. Voici pour commencer le top 3 des meilleures valises cabine du moment.

Quelle valise cabine choisir ?

Comparatif du top 3 des valises cabine autorisées en avion

  • Eastpak Tranverz S
    La meilleure valise cabine souple
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Garantie 30 ans
    Hyper légère
    Grande capacité
  • Inconvénients
    Pas tout à fait étanche
  • Taille : 55 x 35 x 25 cm
  • Compagnies aériennes compatibles
    Air Corsica : 55 x 35 x 25 cm
    Air France : 55 x 35 x 25 cm
    British Airways : 56 x 45 x 25 cm
    Easyjet : 56 x 45 x 25 cm
    Hop : 55 x 35 x 25 cm
    Iberia : 56 x 45 x 25 cm
    KLM : 55 x 35 x 25 cm
    Ouigo : 55 x 35 x 25 cm
    Tunisair : 55 x 40 x 25 cm
    ...
  • Compagnies aériennes non compatibles
    Lufthansa : 55 x 40 x 23 cm
    Ryanair : 55 x 40 x 20 cm
    Volotea : 55 x 40 x 20 cm
    Vueling : 55 x 40 x 20 cm
    ...
  • Samsonite S'cure Spinner
    La meilleure valise cabine rigide
  • Note : 19/20
  • Avantages
    4 roues multidirectionnelles
    Solide et imperméable
    Rapport qualité/prix
  • Inconvénients
    Sangles intérieures non adaptées si valise à moitié pleine
  • Taille : 55 x 40 x 20 cm
  • Compagnies aériennes compatibles
    British Airways : 56 x 45 x 25 cm
    Easyjet : 56 x 45 x 25 cm
    Iberia : 56 x 45 x 25 cm
    Lufthansa : 55 x 40 x 23 cm
    Ryanair : 55 x 40 x 20 cm
    Tunisair : 55 x 40 x 25 cm
    Volotea : 55 x 40 x 20 cm
    Vueling : 55 x 40 x 20 cm
    ...
  • Compagnies aériennes non compatibles
    Air Corsica : 55 x 35 x 25 cm
    Air France : 55 x 35 x 25 cm
    Hop : 55 x 35 x 25 cm
    KLM : 55 x 35 x 25 cm
    Ouigo : 55 x 35 x 25 cm
    ...
  • Trunki Ride-On
    La meilleure valise cabine enfant
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix
    Design
    Facilité d'utilisation
  • Inconvénients
    Capacité de 18 litres seulement
  • Taille : 46 x 31 x 21 cm
  • Compagnies aériennes compatibles
    Air Corsica : 55 x 35 x 25 cm
    Air France : 55 x 35 x 25 cm
    British Airways : 56 x 45 x 25 cm
    Easyjet : 56 x 45 x 25 cm
    Hop : 55 x 35 x 25 cm
    Iberia : 56 x 45 x 25 cm
    KLM : 55 x 35 x 25 cm
    Lufthansa : 55 x 40 x 23 cm
    Ouigo : 55 x 35 x 25 cm
    Tunisair : 55 x 40 x 25 cm
    ...
  • Compagnies aériennes non compatibles
    Ryanair : 55 x 40 x 20 cm
    Volotea : 55 x 40 x 20 cm
    Vueling : 55 x 40 x 20 cm
    ...

 

Samsonite S’cure Spinner : la meilleure valise cabine 55x40x20 du marché ?

Si vous cherchez une valise cabine rigide avec 4 roues multidirectionnelles, la Samsonite S’cure Spinner est un excellent choix. Garanti 5 ans par le fabricant leader du marché, ce modèle fabriqué en Belgique est ultra léger (2,9kg) malgré sa conception robuste en polypropylène. Vous trouverez difficilement mieux à l’heure actuelle !

Samsonite S'cure Spinner

Voir les différentes couleurs sur Amazon !

 

En terme de sécurité, la Samsonite S’cure Spinner est équipé d’un système de verrouillage à 3 points dont une serrure à combinaison de 3 chiffres (le cadenas TSA est inclus). La valise cabine avec code possède un d’un joint d’étanchéité efficace sur les bords du compartiment supérieur qui empêche l’humidité de pénétrer à l’intérieur dans vos vêtements.

Les 4 roues multidirectionnelles sont fabriquées en caoutchouc plutôt qu’en plastique dur pour éviter les dommages excessifs. Sur le dessus de la valise, vous trouverez une poignée de transport extensible en aluminium tandis que la poignée de transport latérale se trouve à côté de la serrure.

A l’intérieur de cette valise cabine avec pochette, le compartiment principal est très spacieux et équipé de sangles élastiques et d’une poche latérale zippée pour les articles de toilette ou encore des chargeurs. Le compartiment secondaire peut servir de poche pour un ordinateur portable, un gros plus pour les hommes d’affaires.

Le seul petit point faible reste selon moi les sangles pas suffisamment tendus lorsque la valise est seulement à moitié remplie. Si vous voyagez souvent avec une valise non pleine, je vous conseille plutôt un modèle souple.

Hormis ce petit détail, la Samsonite S’cure Spinner reste ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché, pour un prix tout à fait accessible. Très réussi esthétiquement parlant, ce véritable bestseller est disponible en 7 couleurs différentes : 3 nuances de bleu, argent, rose, rouge et noir.

 

Eastpak Tranverz S : la valise cabine 55x35x25 avec le meilleur rapport qualité/prix

Particulièrement maniable avec ses 2,5kg, la Eastpak Tranverz est sans doute la valise cabine la plus légère du moment. Garanti 30 ans par la célèbre marque américaine, il s’agit d’un modèle souple reconnu pour sa robustesse. Il s’agit tout simplement de mon coup de cœur du moment grâce à son rapport qualité/prix imbattable !

Eastpak Tranverz S

Voir les différents coloris et motifs sur Amazon !

 

Disponible en plus d’une trentaine de couleurs et motifs, vous n’aurez pas de difficultés pour trouver la valise cabine de vos rêves. Elle permet d’y ranger l’équivalent de 42 litres d’affaires tandis que sa coque souple permet de l’aplatir lorsqu’elle n’est pas pleine. Vous pouvez alors l’insérer dans un espace beaucoup restreint, ce qui n’est pas possible avec un modèle traditionnel.

Facile à manœuvrer, il s’agit d’un excellent choix si vous recherchez une valise cabine polyvalente. Elle dispose de deux compartiments séparés à l’intérieur avec une fermeture éclair de chaque côté. Une autre poche se situe à l’extérieur sur le dessus de la valise pour les objets les plus souvent utilisés.

Enfin, la poigné rétractable et les roulettes sont très solides (je possède personnellement ce modèle depuis 5 ans sans aucun problème de fonctionnement). Son seul petit défaut reste le fait qu’elle ne soit pas totalement imperméable. Bref, difficile de trouver mieux en dessous de 100€ pour une valise cabine ultra robuste !

 

Trunki Ride-On : une valise cabine enfant pas chère mais solide

Si vous cherchez une valise amusante et fonctionnelle pour vos enfants, ne cherchez pas plus loin. La Trunki Ride-On est parfaite pour passer des vacances agréables en familles. J’en possède une depuis plusieurs mois et lorsque mon gamin est fatigué, il est beaucoup plus calme en s’asseyant tout simplement sur la valise.

Trunki Ride-On

Voir les différents modèles sur Amazon !

 

La valise possède une capacité de 18 litres soit environ 3 vêtements de rechange complets, une paire de chaussures de rechange, des pyjamas, des sous-vêtements et des jouets. Cela permet à votre fille ou votre garçon de se sentir responsable de ses affaires.

La Trunki Ride-on se déplace sans effort grâce à ses 4 roulettes solides. Question sécurité, un système en caoutchouc permet d’éviter que votre enfant se pince les doigts en fermant la valise. La Trunki possède également un dispositif antivol avec une clé.

Pour résumer, c’est un achat vraiment utile pour moins de 50€. Il existe actuellement 5 modèles différents de Trunki en fonction de l’animal favori de votre enfant : tigre, coccinelle, vache, zèbre ou abeille !

 

Quelles dimensions pour une valise cabine ?

Le point le plus important avant d’acheter une valise cabine est de vérifier les dimensions autorisées par la compagnie aérienne que vous allez prendre. En effet, en cas de dépassement de taille même d’un petit centimètre, vous serez obligé de placer votre bagage en soute ce qui peut être embêtant pour un long voyage.

Attention, certaines compagnies aériennes, notamment low-cost comme Easyjet ou Ryanair, vous feront payer un supplément !

Pour vous aider dans votre recherche, voici une liste récapitulative des dimensions maximales que doit faire une valise qui passe en cabine pour les compagnies aériennes les plus utilisées par les français :

  • Air Corsica : 55 x 35 x 25 cm
  • Air France : 55 x 35 x 25 cm
  • British Airways : 56 x 45 x 25 cm
  • Easyjet : 56 x 45 x 25 cm
  • Hop : 55 x 35 x 25 cm
  • Iberia : 56 x 45 x 25 cm
  • Lufthansa : 55 x 40 x 23 cm
  • KLM : 55 x 35 x 25 cm
  • Ryanair : 55 x 40 x 20 cm
  • Tunisair : 55 x 40 x 25 cm
  • Volotea : 55 x 40 x 20 cm
  • Vueling : 55 x 40 x 20 cm

Ainsi, les fabricants de valise cabine proposent des modèles 55x35x25 ou 55x40x20 généralement. Cela s’explique par le fait que les compagnies aériennes ne fixent pas les mêmes limites en terme de largeur et profondeur, tandis que la longueur reste dans la majorité des cas de 55 ou 56cm.

 

Comment bien choisir sa valise cabine ?

Une fois que vous avez vérifié si les dimensions sont bien compatibles, voici les critères importants à prendre en compte pour finaliser votre choix.

Valise rigide ou souple ?

Il existe 2 types de bagage cabine et vous devrez faire le choix entre une valise souple ou rigide.

Une valise cabine en tissu ou nylon est légère et facile à manœuvrer. Elle peut être compressée lorsqu’elle n’est pas pleine pour prendre moins de place et est capable de contenir plus de vêtements à taille égale.

Une valise rigide possède quant à elle une coque solide en le polycarbonate ou ABS. Elle offre ainsi une meilleure sécurité pour les objets fragiles à l’intérieur, ce qui est un réel avantage pour ramener des souvenirs de vacances.

Les modèles rigides sont de plus en plus populaire grâce aux progrès effectués par les fabricants en terme en légèreté des matériaux. En effet, cela a permis de considérablement réduire l’écart de poids entre les 2 types différents.

Solidité

Vous devez aussi vérifier les roues, les poignées, les serrures et les fermetures éclair pour voir si elles sont bien conçues. Des dispositifs mécaniques de bonne qualité assurent naturellement une durabilité à long terme. Je vous conseille d’opter pour des roues en plastique dur ou en caoutchouc et une poignée de chariot en aluminium car elles ne se cassent pas facilement.

Garantie

Une bonne marque de valise cabine doit avoir confiance en ses produits. La présence d’une garantie prolongée sur l’ensemble des pièces est toujours un bon signe. A noter que certaines marques offrent une garantie à vie, offrant à ses clients le meilleur rapport qualité/prix possible.

Ergonomie

Les bagages cabine de qualité doivent posséder toutes les caractéristiques nécessaires pour faciliter l’emballage et le transport. Un bon modèle doit ainsi posséder suffisamment d’espace, de compartiments et de poches pour ranger vos vêtements et autres articles essentiels.

D’ailleurs, les valises souples contiennent souvent des poches accessibles l’extérieur pour faciliter le rangement et l’accès facile aux articles durant le voyage.

Maniabilité : 2 ou 4 roues ?

Une valise cabine à 4 roues se déplace plus facilement dans toutes les directions. Si vous avez le choix, je vous recommande d’opter pour ces modèles récents bien plus pratiques lorsque votre valise est pleine.

De même, le poids d’une valise vide (et donc des matériaux de la valise) est un critère à ne pas négliger lorsque vous devez utiliser un escalier dans le métro par exemple. Cela dit, il faut trouver le juste milieu entre légèreté et solidité.

De plus, un sac de cabine de bonne qualité doit posséder une poignée de transport agréable et robuste ainsi qu’une poignée chariot qui s’enclenche à différentes hauteurs selon la taille de l’utilisateur.

Design

On l’oublie parfois, mais une valise cabine doit également être jolie. C’est une affaire de gout et de couleur comme pour choisir des vêtements. Heureusement, les marques comme Samsonite ou Eastpak proposent leurs modèles bestsellers dans de multiples coloris et motifs différents. Vous finirez donc forcément toujours pas trouver la valise cabine qui vous convient parfaitement !

Marque

A titre personnel, je vous recommande de vous limiter aux meilleures marques de valise cabine pour votre choix comme Samsonite, Eastpak ou Delsey. Il vaut mieux mettre quelques euros de plus dans un modèle plutôt que de risquer de se retrouver avec une roulette cassée ou une fermeture éclair qui ne marche plus en vacances.

Prix

Au final, votre budget déterminera votre choix, sachant qu’une valise cabine peut couter entre 50€ et plusieurs centaines d’euro pour les modèles haut de gamme. Attention cependant à ne pas acheter un bagage d’entrée de gamme si vous prévoyez de voyager plusieurs fois par an. En effet, une valise cabine solide pourrait être un meilleur investissement si vous ne la changez pas au fil des années.

 

Valise cabine ou sac à dos ?

Selon votre destination, l’équipement idéal pour trimballer ses affaires peut être totalement différent. Choisir entre une valise cabine et un sac à dos est crucial bien avant de se rendre à l’aéroport. Et si cela peut ne pas sembler important, je peux vous dire d’après mon expérience qu’un mauvais choix peut vous gâcher vos vacances !

Par exemple, c’est une très mauvaise idée de se retrouver avec une valise cabine à roulettes sur un long chemin caillouteux de plusieurs centaines de mètres entre l’aéroport et l’hôtel. De même, un sac à dos qui vous fait transpirer durant un voyage de noces peut être problématique !

À partir de là, je vais essayer de vous détailler les avantages et les inconvénients de la valise cabine et du sac à dos en fonction de la durée de votre voyage, ce que vous allez faire, les saisons auxquelles vous allez être confronté, le nombre de voyages que vous allez faire à votre arrivée, l’infrastructure de votre destination et la quantité d’affaires que vous comptez apporter avec vous.

Avantages de la valise cabine

La valise cabine reste meilleur choix lorsque vous vous rendez à une seule destination et que vous prévoyez y rester jusqu’à votre retour. Dans cette situation, il y a de fortes chances que vous ne traîniez pas votre valise partout, contrairement à un sac à dos. De plus :

  • Une valise cabine de bonne qualité est solide et peut être verrouillé si vous craignez un vol.
  • Faire rouler une valise à travers les aéroports est beaucoup plus confortable que de marcher avec un sac sur le dos.
  • Il est plus facile de faire une valise en évitant les plis à vos vêtements, surtout si vous n’avez pas l’habitude de voyager.
  • Certaines valises permettent de séparer plus facilement les vêtements sales des vêtements propres. L’organisation en règle générale est plus simple avec une valise.
  • La plupart des valises, en particulier celles à coque dure, sont imperméables à l’eau.

Inconvénients de la valise cabine

Par contre, la valise cabine a aussi des inconvénients vis-à-vis du sac à dos :

  • Faire rouler une valise n’est pas toujours facile sur les terrains non lisses notamment les pavés ou tout autre terrain difficile.
  • Marcher avec une valise dans un lieu plein de monde peut rapidement devenir une corvée.
  • Une valise cabine haut de gamme coute habituellement au moins 100€, tandis qu’une valise bon marché avec des roues qui grincent et/ ou des fermetures éclair fragiles peuvent ruiner vos vacances.

 

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Valise cabine
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.