L’été, le soleil, la chaleur. Se prélasser dans sa piscine lorsque le mercure grimpe est toujours agréable. Excepté pour l’entretien, là c’est une corvée. Si vous possédez une bâche à bulle pour garder la chaleur et limiter l’évaporation, alors un enrouleur automatique ou manuel va vous rendre de grands services.

Il s’agit de la manière la plus simple et efficace de placer et retirer votre bâche sur votre bassin, tout en la conservant le plus longtemps possible. Un gain de temps et d’énergie inestimable pour profiter pleinement de votre piscine sous un soleil de plomb.

Quel enrouleur de bâche de piscine choisir ?

UNIPRODO

Commençons par l’enrouleur manuel Uniprodo qui permet en quelques secondes l’ouverture et la fermeture du mécanisme. Mais surtout, il s’adapte à votre matériel : son système extensible, d’une simplicité enfantine à utiliser, permet de faire varier la taille du mécanisme entre 4.20 mètres et 5.20 mètres.

Uniprodo UNI_Pool_Reel_570

 

Avec ce système, vous pourrez maintenir en place votre lourde bâche pour protéger votre piscine des agressions extérieures, éviter l’évaporation de l’eau et la chauffer grâce à l’énergie de notre étoile. Vous en aurez terminé avec la corvée pour replier de la bâche (surtout sur une grande longueur) et le stockage s’en trouvera simplifié.

Ce modèle étant entièrement mécanique, vous devrez l’actionner vous-même par le biais de la manivelle située sur le côté. Bien étudié, ce système donne entière satisfaction aux utilisateurs et offre l’avantage de s’affranchir des nombreuses pannes possibles des moteurs électriques et des cartes électroniques.

Huit sangles sont fixées sur l’axe central pour venir accrocher la bâche et éviter ainsi de la déchirer en exerçant une force trop importante sur un nombre limité de points d’attache. La fixation après la bâche se fait par l’intermédiaire

Pensez à ne pas laisser votre bâche enroulée et humide. En effet, une fois sur l’enrouleur, l’air ne passera plus et l’humidité va stagner. À la longue, des bactéries vont se développer avec un risque sanitaire certain. Votre bâche va aussi se détériorer lentement. Lorsque vous ne l’utilisez plus, pensez à faire sécher votre bâche. Rien ne vous empêche ensuite de venir l’enrouler autour de l’axe.

 

VIDAXL

Parmi les enrouleurs de bâche de piscine présentant un excellent rapport qualité / prix, le modèle de Vidaxl un exemple en la matière. Composé d’un mélange de plastique et d’aluminium, il est capable de vous aider à retirer votre bâche en quelques secondes.

VIDAXL 90713

La base est en plastique pour la rendre plus légère et gagner sur le prix total de l’ensemble. Les tubes sont en aluminium. Deux d’entre eux ont un diamètre de 76 mm et l’autre de 80 mm. L’installation est extrêmement simple et ne vous prendra que quelques minutes.

Grâce à ce montage ingénieux, l’enrouleur télescopique s’adapte à la largeur de votre piscine. Réglable entre deux mètres et cinq mètres, rares sont les cas où vous ne pourrez pas l’utiliser. Pensez tout de même à vérifier que la largeur de votre bassin ne soit pas supérieure à cinq mètres.

Comme c’est l’endroit où tout se passe, intéressons-nous aux manivelles. Sur ce modèle, vous en aurez une de chaque côté pour convenir à toutes les utilisations. Dans ce cas, il est possible de faire appel à quelqu’un pour vous simplifier la tâche. En effet, avec le poids de la bâche au contact de l’eau, il est parfois difficile d’exercer la force nécessaire sur la petite roue et la poignée en plastique. Avec quelqu’un de chaque côté, tout devient plus simple.

10 cordes sont fournies avec l’enrouleur pour fixer la bâche. Avoir plusieurs points d’attache permet de préserver l’intégrité de la bâche qui risque de vieillir avec les rayons ultraviolets.

Cet enrouleur remplit parfaitement son rôle pour un prix raisonnable. On perçoit rapidement la volonté d’avoir un produit à bas coûts avec les pièces en plastique. Loin d’être de mauvaise qualité, nous nous attendons tout de même à un vieillissement en quelques années. Il est aussi difficile de forcer sur les pièces en plastique pour l’enroulement avec les mains humides, mais il s’agit d’un détail de faible importance compte tenu de la différence de prix avec des modèles concurrents.

 

INTEX

Tout le monde connait la marque Intex pour leur piscine hors-sol. La qualité est toujours au rendez-vous, mais saviez-vous qu’ils proposent toute une gamme d’accessoires pour votre piscine ? De l’entretien à l’enrouleur de bâche à bulle, vous pouvez totalement vous équiper grâce à Intex.

Enrouleur INTEX

L’enrouleur de bâche de piscine remplit plusieurs rôles. Il vous permet, évidemment, de faciliter la fastidieuse tâche qui consiste à retirer et stocker votre bâche pendant que vous profitez d’une eau fraiche lors d’une canicule. Il sera aussi plus simple de la remettre en place en tirant simplement pour dérouler de manière uniforme votre bâche sur l’eau. Pour finir, l’enrouleur vous permettra de stocker la bâche hors saison, si vous avez pris la peine de la faire sécher au préalable.

L’appareil d’Intex est capable de s’adapter à plusieurs tailles de piscines. Son mécanisme tubulaire le rend télescopique et vous pourrez choisir une largeur comprise entre 2.74 mètres et 4.88 mètres, ce qui correspond aux tailles les plus courantes.

En comparaison à d’autres modèles, le plastique est ici de meilleure qualité et subira plus facilement les assauts de la météo. La manivelle, elle aussi en plastique, permet d’enrouler votre bâche simplement grâce à une large poignée qu’il est facile de saisir, nous sommes loin des modèles bas de gamme avec la crainte de casser le matériel en forçant un peu trop.

Cet enrouleur s’adapte aux piscines hors-sol. Si elle est rectangulaire et avec une largeur compatible avec votre modèle, vous pourrez alors profiter de votre piscine sans ménagement en la gardant toujours propre et à température.

Pour simplifier l’opération, il aurait été de bon ton de placer une manivelle de chaque côté afin de pouvoir se faire aider par quelqu’un pour enrouler la bâche. En dehors de cet aspect, l’enrouleur Intex est un appareil bien conçu qui remplit son rôle avec brio.

 

Comment choisir un enrouleur de bâche de piscine ?

Pour choisir votre enrouleur de bâche de piscine, vous devrez connaitre en premier lieu les dimensions de votre bassin, même s’il s’agit d’un futur achat. Si, aujourd’hui, vous ne disposez pas de piscine et vous souhaitez acheter tout le matériel d’un coup, il est évident que rester dans la même marque vous assure une compatibilité parfaite en cas de piscine hors-sol.

Si vous avez une piscine creusée, alors la compatibilité se résumera à la largeur de votre équipement et à la longueur maximum de bâche qu’il est possible d’enrouler sur l’axe central.

De nos jours, tous les enrouleurs sont conçus sur une base semblable avec un tube qui vient s’insérer de manière concentrique dans un autre. Ainsi, vous obtenez un tube télescopique et il est très simple de faire correspondre la dimension à la largeur de votre piscine.

Prêtez une attention particulière à la qualité des matériaux. Si possible, regardez en magasin pour vous faire une idée ou lisez les commentaires des utilisateurs sur votre site de e-commerce préféré. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que la manivelle sera le point le plus sensible, car c’est ici que vous viendrez appliquer votre force pour enrouler la bâche. Un plastique de mauvaise qualité deviendra rapidement cassant avec les rayons du soleil et l’alternance chaud / froid au cours du temps.

Pour ne pas forcer inutilement, gardez les roulements graissés pour faciliter le mouvement.

Afin de relier la bâche à votre système d’enroulement, vous disposerez de cordes ou de pinces. Si vous disposez d’une bâche prévue pour y insérer des cordes, vous ne risquez rien, car la partie en contact avec la corde devrait être renforcée pour ne pas se déchirer avec la force de traction. Si ce n’est pas le cas, préférez les pinces qui abîmeront moins votre bâche.

 

Comment monter un enrouleur de bâche de piscine ?

Le montage d’un enrouleur de bâche pour piscine tient en quelques étapes simples.

Selon que vous devez l’installer sur une piscine hors-sol ou une version creusée, le système de fixations sera différent, mais les grandes étapes seront identiques. N’oubliez pas de lire les instructions du fabricant avant de vous lancer. Vérifiez aussi que vous avez bien toutes les pièces.

La première partie du montage se concentre généralement sur le tube télescopique. Pour faciliter le transport et le stockage de leur matériel, les fabricants décident de livrer cette partie en kit. Pas d’inquiétudes ici, il suffit généralement de faire coulisser un ou plusieurs tubes de sections différentes dans un tube principal. Cette partie servira à permettre l’adaptation aux dimensions de votre bassin.

Vous devrez ensuite y ajouter les roues avec le support et la manivelle. Regardez attentivement vos instructions à cette étape, il est possible de devoir fixer un premier support avant de poursuivre.

Pour une piscine hors-sol, il vous faudra prendre un enrouleur de la marque de votre piscine si celle-ci à un emplacement dédié. Vous y trouverez alors une base pour venir placer un support. Pour une piscine creusée, vous devrez fixer le support à l’aide de cheville en béton dans le pourtour de votre piscine. Il est possible de fixer le support dans la terre, mais l’installation devient alors très peu stable et nous ne vous recommandons pas de procéder ainsi.

Une fois le premier support en place, insérez le tube télescopique dans le logement, puis étendez-le à la dimension de votre piscine. Placez ensuite le second support de la même manière que le premier. Vous devrez vérifier que l’enrouleur est bien dans l’alignement de votre piscine pour un enroulement parfait de votre bâche.

Il reste ensuite à placer la bâche sur votre piscine et à la fixer par des cordes ou des pinces à l’enrouleur. Tout est fourni avec votre matériel. Vous pourrez ensuite procéder au premier enroulage de la bâche et constater le résultat.

Certains modèles ont un système de verrouillage, il faudra alors libérer la rotation de l’axe avant de pouvoir dérouler la bâche.