On croise de plus en plus souvent des fatbikes sur les routes, les chemins forestiers et même sur la plage. Ce vélo est fait pour donner un côté encore plus ludique au simple VTT. Ses roues de 4 à 5 pouces (10 à 12 cm d’épaisseur) permettent au pratiquant de rouler sur route sèche, humide, dans la boue, sur la plage et même dans la neige.

De quoi ravir les fans incontestés de VTT qui aiment pratiquer ce sport par tous les temps et toute l’année. Et si en plus le Fat bike vous offre une assistance électrique, vous n’aurez plus aucune limite à partir à l’aventure, où que vous soyez.

Quel fat bike électrique choisir ?

Rich BIT RT022 : le meilleur fatbike électreique sur le marché ?

Le fat bike électrique RT022 de la marque RICH BIT est un vélo vous permettant de pratiquer le VTT sur route, en ville ou en forêt dans des chemins avec un fort dénivelé.

Rich BIT RT022

Le point fort de ce vélo est la batterie. Avec des caractéristiques techniques de 1000 W, 48 V et 17 A·h, ce Fat bike peut atteindre la vitesse de 42 km/h. L’autonomie, quant à elle, est donnée entre 60 et 80 km. Le temps de charge est bien optimisé puisqu’en 6 à 8 h, elle est rechargée, même avec une batterie entièrement vide. Attention toutefois, vider une batterie n’est pas recommandé, son usure sera plus rapide.

Le moteur de ce Fat bike est intégré dans le moyeu arrière, ce qui donnera au vélo plus de réactivité et vous offrira une conduite dynamique lorsque vous utiliserez l’assistance électrique. La batterie étant installée sur le cadre juste en dessous de vous, vous n’aurez pas de sensation de lourdeur. Le poids est donc correctement réparti sur ce modèle. Seul bémol, l’entretien sera moins facile sur ce type d’installation, car il sera difficile d’enlever la roue arrière en cas de crevaison.

Vous aurez la possibilité de choisir trois façons de rouler, 100 % assistance électrique, pédale et assistance électrique, et 100 % avec pédale (c’est-à-dire sans aucune assistance). Pouvoir rouler sans utiliser l’assistance électrique est un avantage, surtout si vous n’avez plus de batteries.

L’écran LCD vous permettra de choisir le type d’assistance, il vous donnera l’état de la batterie et enregistrera toutes les données de chacun de vos trajets.

Équipé de freins à disque, ce vélo vous offre le meilleur moyen de freinage si le sol est mouillé ou boueux. Son cadre en aluminium permet de réduire le poids de ce vélo, mais attention, il pèse quand même 29 kg, si la batterie vous lâche en pleine montée, il vous sera très dur de la terminer sans assistance.

D’un point de vue garanti, vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Rich Bit garantit le cadre 3 ans, 365 jours pour le moteur et 180 jours pour la batterie.

 

GUNAI MX01 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Ce vélo électrique Fat bike de la marque Gunai est conçu pour vous permettre de pratiquer le VTT extrême partout où vous le voulez. Ce modèle, en plus d’être électrique, est pliant. Il ne vous encombrera donc pas inutilement et vous pourrez le ranger facilement.

GUNAI MX01

Grâce à sa batterie de 1000 W et 48 V, il vous permettra d’avoir une autonomie de 90 km. Très optimisée, elle se rechargera en 5 h. La batterie peut être chargée, sur ou en dehors du vélo. Le vélo étant pliant, il est plus facile de le remonter directement dans votre appartement pour le mettre à charger. Il faudra tout de même être capable de monter des étages avec les 25 kg du fat bike, car même avec un cadre en aluminium, le moteur et les batteries pèsent lourds. Si cela vous est difficile, les batteries se démontent en un temps très court.

Le moteur de ce fat bike est intégré dans le moyeu du pédalier arrière, comme la plupart des autres vélos de ce type. Ce montage permet d’avoir un vélo plus rapide et surtout très dynamique. De plus, les batteries étant intégrées dans le cadre, cela équilibre l’ensemble de façon optimale. Mais il y a un inconvénient majeur à ce type de montage : si vous devez changer la roue à cause d’une crevaison, le démontage va être plus compliqué. Restons optimistes, on ne crève pas à toutes les sorties VTT.

Ce modèle vous propose 3 types de puissances différentes d’assistance électrique. Vous pourrez les choisir sur l’écran positionné sur le guidon du vélo. Cet écran vous donnera également les indications du niveau de la batterie, de la vitesse et des kilomètres parcourus. Vous pourrez aussi y régler la vitesse cible désirée.

Ce fat bike vous donnera plus de confort que ses semblables, car il est équipé de 5 systèmes d’amortissement. Avec son absorbeur à quatre bras, vous aurez moins de rebonds durant vos sorties sur chemins forestiers par exemple. Équipé de freins à disque, vous aurez toute la sécurité nécessaire, peu importe le temps qu’il fait.

Le GUNAI MX01 est garanti un an pour le moteur électrique ainsi que le cadre, et 6 mois pour la batterie.

 

Revoe Dirt : un petit fatbike électrique pas cher mais fiable

Le fat bike Revoe Dirt n’a de « Fat » (« gros » en anglais) que le nom et les pneus. C’est le seul modèle du marché qui est aussi compact. Il a des roues en 20 pouces alors que tous les autres fat bike ont des roues en 26 pouces.

Revoe Dirt

La batterie est plus petite que les autres modèles, 250 W pour 36 V et 10 Ah, ce qui vous offre une autonomie de 40 km. Ce fat bike version petit modèle est idéal pour les petits trajets en ville. L’autonomie est suffisante pour aller et revenir de votre travail, de plus la recharge de la batterie se fait en 3 h.

Son petit moteur se trouve dans le moyeu arrière (c’est-à-dire dans la roue arrière) malgré le fait qu’il ne soit pas évident de démonter la roue qui comporte le moteur, ce type de montage vous fera profiter d’un vélo très réactif et énergique. La batterie installée juste dessous la selle. Sa position verticale permet pour maintenir parfaitement le centre de gravité du vélo au milieu. Ainsi, vous ne ressentirez pas le poids de ces équipements.

Vous pourrez également profiter de 3 modes d’assistances vous permettant de rouler à 6, 15 ou 25 km/h.

Ce fat bike a été conçu, plus petit, plus compact et pliant pour être plus pratique. Le moteur et la batterie étant moins lourds, on s’attend donc à avoir un vélo beaucoup plus léger. Eh bien, non, le cadre est entièrement en acier. Il atteint donc les 29 kg. On gagne en rangement et en encombrement, mais il reste très lourd à déplacer si on n’est pas dessus pour pédaler.

Il est également équipé de freins à disque pour vous permettre de rouler en toute sécurité, quelle que soit la météo lors de vos sorties. Un porte-bagage vous permettra aussi de poser votre sac à dos et vous laissera plus libre de vos mouvements.

Pour résumer, malgré sa petite taille, il ne démérite pas face aux autres modèles de Fat bike du marché. Il est sans aucun doute celui qui sera votre meilleur allié si vous habitez en ville et que vous faites de temps à autre des sorties plus sportives en forêt.

 

Comment choisir son Fat Bike électrique ?

On croise de plus en plus de fat bike en ville ou sur les chemins de randonnée. En effet, ces vélos aux roues surdimensionnées ont été conçus pour offrir une meilleure stabilité et ont une adhérence parfaite sur tous les types de terrain. Spécialement conçu pour les terrains mous (sable, neige, boue), il est particulièrement efficace sur terrain cassant et très sec. Il faudra alors combiner des pneus très larges et une pression de gonflage faible afin de garder un vélo confortable et très stable.

Pour piloter un fat bike, il est nécessaire d’avoir un certain bagage physique. Mais grâce à l’arrivée sur le marché des fat bike électriques, il est désormais offert à tout le monde de randonner dans des sentiers boueux ou enneigés, voire même de simples promenades sur le bitume.

Pour bien choisir son fat bike électrique, il est nécessaire de savoir dans un premier temps quelle sera votre activité principale avec ce vélo. Vous servira-t-il uniquement pour faire de grandes balades dans la nature ou vous emmènera-t-il simplement sur votre lieu de travail ?

Si vous n’utilisez ce vélo que pour des expéditions type road trip, il sera conseillé de choisir celui qui aura la plus grosse batterie, celle qui vous donnera le plus d’autonomie d’assistance électrique. Si à l’inverse vous en avez besoin en ville pour escalader les trottoirs et vous rendre sur votre lieu de travail, un modèle plus léger et donc plus maniable sera plus recommandé. La batterie sera ainsi plus petite, donc avec une plus petite autonomie.

Et enfin, il faudra faire votre choix en fonction de votre budget. Certains fat bike électriques peuvent atteindre les 3000 €. Cela dépendra de la marque du vélo, mais surtout de la puissance du moteur et de la capacité de la batterie. Plus la batterie vous proposera une grande autonomie, plus le vélo sera cher. Ce sera aussi le cas pour le poids du vélo, certains modèles avec cadre en acier atteindront facilement les 30 kg, alors que d’autres en aluminium ne pèseront que 18 kg. Plus il sera léger, plus il sera cher.