En particulier durant l’hiver, un bon humidificateur permet de changer la vie et notamment de mieux dormir la nuit en le faisant fonctionner dans sa chambre. Idéal pour les adultes mais aussi les enfants et bébés, c’est devenu un appareil incontournable d’année en année, surtout avec la baisse récente des prix.

Cependant, il n’est pas simple de choisir un modèle à la fois efficace et silencieux. Pour vous aider dans votre choix, je vous propose un guide d’achat complet en commençant par un tour d’horizon des meilleurs humidificateurs sur le marché !

Quel humidificateur choisir ?

Comparatif du top 3 des humidificateurs

  • Dyson AM10
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Efficace
    Polyvalent
    Design
  • Inconvénients
    Prix
  • Okoia AH450
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Simple mais efficace
    Facile à utiliser
  • Inconvénients
    Design
  • Babymoov Hygro Plus
    Pour bébé
  • Note : 17/20
  • Avantages
    Spécialement conçu pour bébé
    Diffuseur d’huiles essentielles
    Grand réservoir : 2,5 litres
  • Inconvénients
    Doit être entretenu régulièrement

 

Dyson AM10 : le meilleur humidificateur d’air silencieux

Fiable et à la pointe de la technologie comme à son habitude, Dyson nous propose un des humidificateurs les plus performants et les plus silencieux disponibles actuellement avec le Dyson AM10.

Dyson AM10

D’apparence élégante et moderne, le Dyson AM10 est un humidificateur qui produit très peu de bruit et qui a donc sa place aussi bien dans le salon que dans la chambre à coucher. Il est polyvalent puisqu’il élimine également les bactéries et fait office de ventilateur. Seulement, il propose une diffusion de l’air beaucoup plus douce que les ventilateurs classiques et clairement plus subtile que n’importe quel climatiseur.

Cependant, le flux d’air reste suffisamment puissant pour qu’il se ressente dans l’ensemble de la pièce.  L’air qui circule est léger et rafraîchissant grâce à l’humidité qui l’accompagne. Pour plus de confort, le Dyson AM10 analyse constamment l’air environnant afin de détecter le taux d’humidité optimal. Lorsque celui-ci est atteint, la diffusion s’arrête automatiquement et vous n’avez rien à faire à part vous assoupir en toute quiétude, sans souffrir de gênes comme la déshydratation, l’eczéma ou encore les problèmes respiratoires.

Vous pouvez utiliser cet appareil tout au long de la nuit, le réservoir d’eau d’une capacité de 3L pouvant assurer l’humidification de l’air pendant 10 heures non-stop. Si vous souhaitez qu’il s’arrête au milieu de la nuit pendant que vous dormez, ou en journée quand vous partez, vous avez la possibilité de programmer l’arrêt de l’humidificateur. Le bac volumineux et cette fonction automatique vous assurent donc de longues nuits sereines ininterrompues.

Le Dyson AM10 est un humidificateur pour la chambre vraiment efficace, et simple d’utilisation de surcroît. Toutefois, si vous avez besoin de le déplacer dans d’autres pièces de l’appartement, une anse permet de le transporter aisément.

Pour contrôler le flux d’air à distance, une télécommande vous est livrée avec l’appareil. Elle est magnétisée pour que vous puissiez la ranger de manière sécurisée au-dessus de l’humidificateur.

Le Dyson AM10 est donc un produit superbe en tout point et s’il faut lui trouver des défauts, ce serait qu’il n’est pas le plus facile à nettoyer. Par ailleurs, il est assez volumineux et, par conséquent, ne convient pas forcément aux pièces un peu petites ou ne disposant pas d’assez de place. Enfin, la lumière bleue qui reste allumée pendant le fonctionnement de l’appareil peut embêter certaines personnes si elles ont du mal à dormir dans une salle qui n’est pas totalement sombre.

 

Okoia AH450 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Polyvalent, dotée d’une grande autonomie et totalement fonctionnel, l’Okoia AH450 est le meilleur humidificateur pour la maison que vous pouvez trouver à un prix aussi abordable !

Okoia AH450

L’Okoia AH450 n’est pas un simple humidificateur d’air à ultrasons, c’est également une horloge, un thermomètre, un purificateur d’air et un diffuseur d’huiles essentielles. Autant dire qu’il remplit de nombreuses fonctions !

Cet humidificateur pour grandes pièces peut diffuser de la vapeur d’eau froide dans une chambre allant jusqu’à 30m². La capacité de son réservoir est assez grande pour contenir plus de 4 litres d’eau, vous permettant ainsi de mettre l’appareil en marche pendant approximativement 10 heures en continu.

Il est doté d’un orifice pouvant tourner à 360° afin que vous puissiez changer la direction de la brume à votre guise. 3 niveaux de diffusions sont prévus pour un confort maximal. Lorsqu’il est en mode automatique, il règle mécaniquement le taux d’humidité idéal à atteindre et fait le travail. Mais vous pouvez bien sûr paramétrer vous-même le taux que vous souhaitez

Programmez jusqu’à 12h le fonctionnement de votre humidificateur avoir dans votre intérieur. Quoi qu’il en soit, la machine s’arrête toute seule dès que le bac d’eau est vide.

Le taux d’humidité de la pièce, sa température ainsi que l’heure sont affichés en permanence à l’écran de l’Okoia AH450, même quand celui-ci est en veille, ce qui est tout de même très pratique. Vous pouvez l’installer sans problème dans votre chambre à coucher pour profiter de ces informations, d’autant plus qu’il ne risque pas de perturber votre sommeil, tant il fait peu de bruit.

Grâce à une fonction ionisation, cet humidificateur purifie l’air en même temps en générant des ions négatifs. Si vous avez un grand jardin qui ramène du pollen chez vous, si vous avez des animaux de compagnie à poils ou si la poussière s’accumule rapidement dans votre maison, l’Okoia AH450 peut vous aider à réduire ces composés indésirables tout en maintenant un taux d’humidité sain dans votre lieu de vie.

La cerise sur le gâteau, c’est le plateau aromatique sur lequel vous pouvez déposer des gouttes de vos huiles essentielles préférées. Un beau parfum relaxant se diffusera alors délicatement dans chaque mètre carré de votre chambre.

Cependant, même s’il est commode, le design de l’Okoia AH450 pourrait à mon avis être plus raffiné. Un autre défaut que je pointerais serait aussi l’eau qui qui coule trop facilement dès qu’on retire le réservoir.

 

Babymoov Hygro Plus : le meilleur humidificateur pour bébé

Spécialement conçu pour que bébé dorme mieux, le Baymoov Hygro Plus est silencieux, esthétique et apaise les nouveau-nés.

Babymoov Hygro Plus

Similaire à l’OKOIA AH450, le Baymoov Hygro Plus est, lui aussi, un humidificateur pour chambre qui diffuse de la vapeur d’eau froide et des huiles essentielles. Vous pouvez orienter la vapeur à 360° sans craindre de mouiller vos meubles et papiers peints car l’air diffusé est simplement frais mais n’asperge pas de gouttes. Votre bébé respire ainsi mieux et est assuré d’évoluer dans un environnement sain.

L’appareil propose un écran tactile sur lequel vous pouvez sélectionner jusqu’à 5 niveaux de débits de la vapeur pour le mode manuel. Vous pouvez, par ce biais, régler le taux d’humidité comme bon vous semble. Bien évidemment, un mode automatique existe également afin de laisser faire la machine, qui se met en arrêt si la quantité d’eau devient insuffisante.

Mais avant que cela n’arrive, vous avez de la marge ! Le réservoir peut en effet contenir 2,5 litres d’eau, ce qui permet au Baymoov Hygro Plus de fonctionner pendant une durée d’environ 22h. Vous pouvez donc le laisser en marche tranquillement pendant deux à trois nuits sans vous soucier de la réserve d’eau.

Grâce à son design arrondi contemporain et original, cet humidificateur d’air par ultrasons est aussi un objet déco qui embellit la chambre à coucher. La fonction veilleuse est très appréciable pour les nuits agitées de bébé car elle crée une atmosphère relaxante en projetant 7 couleurs différentes de lumière. Et pas de souci à avoir par la suite : cet humidificateur est tellement discret que votre enfant dormira comme un petit loir.

Si jamais il a tout de même du mal à se rendormir, vous pouvez toujours recourir à la fonction diffuseur d’huiles essentielles de l’appareil pour bercer bébé avec des senteurs douces et agréables. En réalité, le Baymoov Hygro Plus convient aussi parfaitement aux adultes, surtout pendant les périodes propices aux rhumes et maux de gorge. L’option aromathérapie est définitivement un plus avec cette machine.

Le Baymoov Hygro Plus requiert de la place au vu de sa taille imposante, ce qui peut ne pas convenir aux chambres pour bébés. Il requiert aussi un entretien régulier et rigoureux, le calcaire pouvant se loger rapidement dans des recoins difficiles d’accès. N’oubliez pas de bien faire sécher chaque élément en contact avec de l’eau si vous voulez que l’appareil continue d’afficher des informations correctes.

 

TaoTronics : un humidificateur pas cher mais fiable

Disponible à un budget nettement inférieur aux humidificateurs pour grandes pièces précédents, le TaoTronics n’en est pas moins un appareil performant et qualitatif.

TaoTronics

Dotée d’une grande autonomie grâce à son réservoir d’eau de 3,5 litres, le TaoTronics peut diffuser de l’air humidifié pendant une dizaine d’heures sans interruption. C’est pour cela qu’il est à mon avis idéal en tant qu’humidificateur pour la chambre, sans compter qu’il est silencieux. Cela dit, rien ne vous empêche de le placer dans d’autres pièces de la maison (par exemple votre bureau ou votre salon). Il n’est pas lourd et se transporte sans difficulté d’une salle à une autre. De plus, il est fabriqué dans un design plaisant en bleu, et sobre et élégant en noir.

Un filtre retient certaines particules indésirables comme des bactéries, des impuretés contenues dans le liquide ou encore des molécules odorantes, vous laissant avec rien d’autre que de l’air pur, agréable à respirer.

Une buse diffuse la brume dans la direction que vous souhaitez, et vous avez également la possibilité de séparer cette dernière en deux afin d’envoyer la vapeur dans deux directions différentes. Ce qui est encore plus pratique, c’est que vous pouvez réguler la quantité de brume émise par l’appareil à l’aide d’un simple bouton. Cela permet une personnalisation en fonction de vos besoins et de la quantité d’eau à utiliser.

L’inconvénient avec cet humidificateur pour maison est qu’il faut l’entretenir très régulièrement pour éviter les dépôts. Vous devez nettoyer non seulement le bac qui contient l’eau, mais également la valve de diffusion elle-même.

Autre inconvénient de la machine, c’est que son remplissage peut, pour certaines personnes, être fastidieux. L’ouverture pour déverser l’eau est certes grande, mais cette action demande de la délicatesse et, surtout, de l’habitude car vous pouvez facilement renverser du liquide autour de vous.

 

Humidificateur : comment ça marche ?

Pour fonctionner, un humidificateur a besoin que vous le fournissiez assidûment en eau. Ce peut être de l’eau de robinet ou de l’eau en bouteille, selon votre préférence.

Le fonctionnement exact des humidificateurs pour la maison varie d’un modèle à un autre, et de la technologie utilisée par le constructeur. Néanmoins, on peut généralement dire que les humidificateurs d’air par ultrasons transfèrent lentement l’eau du réservoir vers un plateau appelé transducteur. A ce moment-là, cette plaque ultrasonique se charge de disperser des gouttelettes d’eau si fines qu’elles s’apparentent davantage à de la vapeur d’eau froide.

Le ventilateur prend ensuite le relai pour diffuser l’eau nébulisée dans l’ensemble de la pièce. Vous pouvez voir la brume à la sortie du ventilateur de manière concrète. Les effets bénéfiques de l’air humidifié ne se font pas non plus attendre : vous sentirez très vite la différence au niveau de vos voies respiratoires et de votre peau.

Aujourd’hui, les humidificateurs sur le marché peuvent analyser la composition de l’air en temps réel et ajuster automatiquement le taux d’humidité qu’il vous faut. Nombre d’entre eux proposent d’autres fonctionnalités comme l’aromathérapie, l’affichage dynamique et la purification de l’air. En somme, l’humidificateur est un véritable allié bien-être.

 

Humidificateur ou purificateur ?

Les deux ont pour objectif de rendre l’air ambiant plus sain. Ils peuvent diffuser des ions et parfois des senteurs. Ils permettent tous deux d’éviter des irritations et des maladies. Et pourtant, malgré ces nombreux points communs, le purificateur d’air et l’humidificateur restent tout de même deux appareils bien différents.

Le premier débarrasse l’air de particules polluants tandis que le deuxième humidifie l’air que vous respirez afin qu’il soit plus agréable.

Le purificateur, grâce à différentes techniques, filtre ou capte les poussières, les odeurs et autres particules qui vous gênent au quotidien et qui sont susceptibles de provoquer des troubles. Il est idéal pour les personnes sensibles, sujettes aux allergies et pour les personnes asthmatiques.

L’humidificateur, quant à lui, vise à rééquilibrer le taux d’humidité dans l’air en diffusant de la vapeur d’eau chaude (utile lorsqu’il fait froid) ou de la vapeur d’eau froide (apporte de la fraîcheur en été). Car là aussi, un air trop sec peut engendrer toute sorte d’affections. Il convient tout particulièrement aux nouveau-nés, ainsi qu’aux individus enrhumés et à ceux souffrant de toux sèche ou de laryngite.

L’humidificateur se révèle être le plus pratique en période hivernale, car les appareils de chauffage assèchent l’environnement intérieur.

 

Comment bien choisir son humidificateur ?

Les fonctions automatique et manuelle

La majorité des humidificateurs pour la chambre que vous trouverez en ligne ou en magasin sont dotées de ces deux fonctions. Faites tout de même attention à bien vérifier qu’elles sont bel et bien proposées. Ainsi, vous aurez le choix entre le réglage manuel pour une meilleure personnalisation, et le paramétrage automatique pour un confort absolu.

La possibilité d’une programmation

Cette option est facultative, c’est-à-dire, qu’elle n’est pas nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil et n’indique en rien une qualité supérieure du produit. Mais elle peut être extrêmement utile pour les nouveaux parents ou pour certaines personnes qui ont besoin de pouvoir programmer à l’avance l’arrêt de leur humidificateur. Si c’est votre cas, sachez que tous ne disposent pas de cette fonction, veuillez donc à bien lire le descriptif du produit.

La capacité du réservoir et l’autonomie de l’appareil

Privilégiez un grand réservoir pour ne pas avoir à le remplir trop fréquemment. Notez également que deux humidificateurs ayant la même capacité de réservoir ne restent pas obligatoirement allumés durant le même laps de temps. Certaines machines sont plus gourmandes en eau que d’autres, c’est pourquoi je vous conseille de faire le rapprochement entre ces deux critères.

Le périmètre de diffusion de la brume

Certains constructeurs précisent volontiers le périmètre de diffusion de l’humidificateur. Selon que vous en recherchiez un pour une chambre de 20m² ou un pour une pièce de 30m², vous n’allez donc pas diriger votre choix vers le même appareil. Regardez également si vous pouvez facilement changer la direction de diffusion de la brume pour plus de praticité.

Le niveau sonore de l’appareil

Les humidificateurs d’air par ultrasons sont d’ordinaire silencieux. Quoi qu’il en soit, n’hésitez quand même pas à vérifier le niveau sonore du produit pour vous assurer que vous pourrez dormir paisiblement dans la même pièce où se trouve votre humidificateur. Ce critère est particulièrement important si vous comptez le garder dans votre chambre à coucher ou dans la chambre d’un bébé.

La polyvalence de l’humidificateur

Si vous êtes à la recherche d’un humidificateur simple qui va à l’essentiel, ce critère ne s’applique pas à vous. Mais si vous avez besoin, en complément, d’un purificateur d’air et/ou d’un diffuseur, vous pouvez très bien réunir ces 3 appareils en un seul grâce à un humidificateur polyvalent. Ainsi, pas besoin de dépenser plus ni de prévoir plus de place.

 

Comment nettoyer son humidificateur ?

Pour que votre humidificateur d’air à ultrasons dure longtemps, je vous recommande de prendre quelques précautions.

Tout d’abord, il est à mon avis plus astucieux d’utiliser directement de l’eau non calcaire, comme de l’eau déminéralisée ou de l’eau distillée. Cela évite d’emblée les dépôts au fond et sur les côtés du réservoir.

Bien sûr, tout le monde ne peut pas, ou n’a pas envie, d’opter pour cette option. Dans ce cas, je vous préconise de nettoyer régulièrement votre humidificateur, si possible à chaque fois que vous remettez de l’eau. Ainsi, vous empêchez que les bactéries et le calcaire ne stagnent. D’ailleurs, pensez à changer l’eau du bac tous les 2 à 3 jours environ, voire quotidiennement si vous avez du temps.

Privilégiez le rinçage à l’eau chaude et l’utilisation de détergents doux. Mais le mieux, si vous voulez procéder à un entretien naturel, est de recourir au vinaigre. C’est une solution totalement sans danger, autant pour l’appareil, que pour votre santé. Laissez tomber l’eau de javel et tout autre produit nocif au bon fonctionnement de l’objet.

N’hésitez pas à suivre les recommandations du constructeur, lui seul étant en mesure de vous guider par rapport aux spécificités de votre produit.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Humidificateur
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.