Comme vous le savez, une hygiène dentaire irréprochable est primordiale pour être en bonne santé !

C’est pourquoi de plus en plus de français possèdent à la maison un hydrojet dentaire afin de retirer tout résidu alimentaire et lutter contre la formation de plaque dentaire.

Mais si le prix de ces appareils a fortement baissé ces dernières années, il n’est pas forcément simple de choisir un appareil fiable…

Ce guide d’achat devrait justement vous aider à opter pour le meilleur jet dentaire selon votre budget :

Quel jet dentaire choisir ?

Comparatif du top 3 des hydrojets dentaires

  • Philips Sonicare AirFloss Ultra
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haut de gamme
    Ultra efficace
    Facile à utiliser
  • Inconvénients
    Prix
  • Oral-B WaterJet
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Nettoyage efficace
    Pression réglable
  • Inconvénients
    Un poil bruyant
  • Panasonic DentaCare
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Parfait pour voyager
  • Inconvénients
    Puissance limitée

 

Philips Sonicare AirFloss Ultra : le meilleur jet dentaire sur le marché ?

Philips a le don de concevoir des appareils de grande qualité et ultraperformants dans leurs domaines respectifs. Pour ce qui est de l’entretien de vos dents, elle propose son jet dentaire haut de gamme, le Philips Sonicare AirFloss Ultra. Celui-ci possède 3 modes de jet différents (simple, double et triple), et utilise une technologie combinant de l’eau ou du bain de bouche à de l’air. Grâce à cet appareil, vous pourrez entretenir votre hygiène dentaire de façon optimale, quotidiennement, de façon simple et en un minimum de temps.

Philips Sonicare AirFloss Ultra

Les points forts

Ultra efficace : Si ce Philips Sonicare AirFloss Ultra se retrouve souvent à la première place dans les divers classements des meilleurs jets dentaires du marché, c’est assurément en raison de ses performances élevées en termes de nettoyage de vos dents. Il est en effet en mesure d’éliminer jusqu’à 99,9 % de la plaque dentaire des zones par lesquelles il est passé. Il parvient également à empêcher de façon optimale la formation des caries.

Par ailleurs, la supériorité de l’efficacité de ce Philips Sonicare AirFloss Ultra par rapport au fil dentaire a été cliniquement prouvée.

Technologie d’air et microgouttelettes : Afin d’obtenir ce tel niveau de performance, Philips a fait appel à une technologie exclusive associant de l’air à de l’eau ou à du bain de bouche. Cette combinaison parvient à nettoyer les espaces interdentaires et le sillon gingival de façon très efficace et tout en douceur. Toujours dans l’optique de nettoyer efficacement vos dents, cette technologie est assistée par l’ajout d’une nouvelle canule haute performance AirFloss Ultra.

Travail rapide : Ce jet dentaire vous fera bénéficier d’un gain de temps considérable puisque la possibilité de choisir entre un jet simple, double ou triple réduira le temps de nettoyage de vos dents jusqu’à moins de 60 secondes par jour.

La molette de réglage des jets est idéalement placée sur l’appareil pour que vous puissiez bénéficier d’une meilleure ergonomie d’utilisation. Vous pouvez aussi obtenir des jets continus en maintenant le bouton d’activation enfoncé, ou envoyer les jets manuellement en appuyant ponctuellement sur le bouton.

Facile à utiliser : Ici, pas de technologie trop compliquée à utiliser. Philips a fait en sorte que l’utilisation de son hydrojet dentaire soit des plus instinctives. Vous n’aurez qu’à verser de l’eau ou du bain de bouche dans le réservoir du manche, à placer la pointe de guidage sur la zone à nettoyer, et à appuyer sur le bouton d’activation.

De même, vous n’aurez aucune difficulté à modifier le jet de votre appareil et à passer du simple jet au triple jet. Cette facilité d’utilisation a son importance, car elle vous permettra de nettoyer vos dents rapidement, correctement et régulièrement, sans trop vous casser la tête.

Les points faibles

Prix un peu élevé : Il faut l’admettre, ce Philips Sonicare AirFloss Ultra n’est pas donné. En effet, par rapport aux autres jets dentaires du marché, celui-ci est proposé à un prix un peu plus élevé. Toutefois, rappelons qu’il s’agit d’un modèle haut de gamme, et au vu de ses performances élevées, l’investissement en vaut bien la peine.

 

Oral-B WaterJet : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Vous désirez acheter un hydropulseur dentaire efficace, facile à utiliser, avec un bon rapport qualité-prix, mais vous ne savez pas encore quel modèle choisir. Alors vous devriez jeter un œil sur les caractéristiques de cet Oral-B WaterJet. Il dispose de deux modes de jet (monojet et multijet), et vous donne la possibilité de choisir entre une pression faible ou une pression intense, en fonction du type de nettoyage que vous souhaitez effectuer.

Oral-B WaterJet

Les points forts

Nettoyage efficace : Oral-B a créé cet hydropulseur pour que vous puissiez entretenir plus efficacement vos dents, en plus du brossage quotidien. Cet appareil utilise deux modes de nettoyage pour masser et nettoyer vos gencives. Le premier mode, le monojet, élimine les résidus alimentaires stockés dans des zones difficilement atteignables. Le deuxième mode, le multijet, s’occupe quant à lui du massage et de la stimulation en douceur de vos gencives. En combinant ces différents modes, vous aurez la garantie d’avoir des gencives en parfaite santé.

Pression réglable : Afin de s’adapter à tout utilisateur, l’Oral-B WaterJet donne la possibilité de régler la pression du jet d’eau via un simple bouton de sélection. Une pression faible permet de nettoyer vos dents un peu plus en douceur.

Une pression intense est quant à elle utilisée pour effectuer un nettoyage ciblé et plus minutieux. Le fait de pouvoir choisir cette pression vous fera profiter d’une expérience personnalisée, et d’adapter les performances de ce jet d’eau dentaire à vos besoins. Cela vous sera particulièrement utile si vous avez des dents ou des gencives sensibles et que vous ne supportez pas les fortes pressions.

Offre une bonne sensation de fraîcheur : Un bon nettoyage des dents n’est pas juste une question d’hygiène élémentaire : cela permet aussi de se sentir bien et frais pour le reste de la journée. L’Oral-B WaterJet est tout à fait capable de vous procurer cette sensation de fraîcheur et de propreté en vous donnant la possibilité de rajouter du bain de bouche dans la canule. Ainsi, vous garderez toujours une haleine fraîche et ne craindrez pas les bactéries.

Étapes d’utilisation simples : La préparation de votre jet dentaire ne vous prendra qu’un minimum de temps et ne nécessite que très peu de connaissances techniques. Son utilisation est donc à la portée de tous.

La première étape consiste à fixer et à verrouiller la canule sur le manche. Remplissez-la avec de l’eau tiède, et si vous le désirez, rajoutez du bain de bouche. Ensuite, allumez l’hydropropulseur et utilisez le bouton de sélection pour choisir la pression de l’eau. Sélectionnez le réglage 1 si vous voulez un nettoyage doux, et le 2 pour un nettoyage intense. Enfin, choisissez la fonction du jet d’eau.

Les points faibles

Appareil bruyant : Les clients qui ont pu faire un test du produit ont constaté qu’il n’était pas une référence en termes de discrétion. En effet, en raison de sa capacité à envoyer une forte pression d’eau, le moteur de cet Oral-B WaterJet est plutôt bruyant. Pour autant, il ne l’est pas excessivement, et on s’y habitue généralement assez vite.

 

Panasonic DentaCare : un jet dentaire pas cher mais fiable

Le Panasonic DentaCare est un appareil à petit prix capable de nettoyer efficacement vos dents et vos gencives. Dites adieu aux plaques dentaires et aux résidus d’aliments coincés entre les dents grâce à ce jet pour les dents disposant d’une pression réglable. Parfaitement adapté aux voyages, ce modèle devient moins encombrant grâce à son réservoir télescopique, et fonctionne de manière sans fil grâce à une alimentation via 2 piles AA 1,5V.

Panasonic DentaCare

Les points forts

Niveau de pression réglable : Selon le type de soin que vous désirez réaliser, vous pourrez choisir entre deux niveaux de pression : la pression faible et la pression élevée. La pression faible fera un massage de vos gencives. Ce mode entraîne une stimulation de la circulation sanguine et l’atténuation des inflammations des gencives. La pression élevée est en revanche destinée à un nettoyage en profondeur des espaces interdentaires. Elle est très efficace pour se débarrasser des résidus alimentaires.

Réservoir rétractable : Ce Panasonic DentaCare a une particularité qui le différencie des autres jets dentaires sur le marché : il est équipé d’un réservoir d’eau rétractable. Cette caractéristique permet un gain de place de 35 % et rend l’appareil plus facile à ranger dans une trousse de toilette, ce qui fait du DentaCare un parfait jet dentaire de voyage.

Esthétique soignée : Un appareil d’entretien buccodentaire n’a pas à se contenter d’être fonctionnel et efficace : comme il est destiné à être utilisé au quotidien, il mérite aussi d’avoir un design travaillé et qui donne envie de l’utiliser. Voilà pourquoi Panasonic a conçu un jet dentaire avec un design moderne et attrayant. Le réservoir est fait avec un matériau entièrement étanche et transparent, afin que vous puissiez garder un œil sur le niveau d’eau.

Jet dentaire de voyage : Panasonic a pensé à tous les détails pour vous permettre d’emporter avec vous votre jet dentaire portable préféré durant tous vos déplacements. À part le réservoir rétractable qui résout le problème d’encombrement, le DentaCare hérite aussi d’un mode de fonctionnement sans fil. En effet, l’appareil n’a besoin d’être branché à une quelconque source d’alimentation électrique puisqu’il est alimenté par 2 piles AA. Vous pourrez alors toujours l’utiliser, même dans les endroits dépourvus d’électricité.

Petit prix : Le Panasonic DentaCare ravira les personnes qui souhaitent trouver un appareil efficace, mais pas cher pour assurer leur hygiène bucco-dentaire. En plus de proposer deux modes différents et un réservoir rétractable pratique, le produit est livré avec une buse de rechange et 2 piles de 1,5 volt AA avec une bonne autonomie. L’appareil en lui-même possède une durée de vie considérable.

Les points faibles

Puissance limitée : Par rapport aux autres appareils de cette liste, ce Panasonic est celui qui possède la puissance la moins élevée. La pression faible ne suffira pas à nettoyer vos dents, elle ne sert que de massage. La pression élevée sera en revanche plus efficace, bien que moins intense que celle des autres jets dentaires de gamme plus élevée. Mais pour cet ordre de prix, on peut très bien se satisfaire de ses performances.

 

Comment utiliser et nettoyer un jet dentaire ?

Le jet dentaire est un appareil très efficace pour déloger les restes alimentaires dans les espaces interdentaires, pour lutter contre les gingivites, contre les caries et les mauvaises haleines. Malgré tous ses bienfaits, il demeure un appareil très facile à entretenir et à utiliser.

L’utilisation du jet dentaire

Il est recommandé d’avoir recours au jet dentaire avant et après le brossage des dents, au moins une fois par jour. En raison du jet d’eau plus ou moins puissant projeté, il est préférable de n’activer l’appareil qu’une fois mis en bouche, et au-dessus du lavabo, au risque de projeter de l’eau partout dans votre salle de bain.

Le jet d’eau doit être maintenu à la perpendiculaire par rapport à l’axe des dents pour optimiser son efficacité. Veillez également à insister sur les interstices dentaires pour que les débris alimentaires qui y sont coincés soient éliminés.

Le nettoyage du jet dentaire

Un jet dentaire a besoin d’être nettoyé régulièrement tout comme votre brosse à dents électrique a besoin d’être rincée après utilisation. Un hydropulseur peut effectivement contenir des bactéries ou des impuretés au niveau de la canule lorsqu’il sort de la bouche.

Son nettoyage est aussi simple que son utilisation : vous n’aurez qu’à rincer abondamment la tête du jet dentaire sous l’eau et à le frotter légèrement avec vos doigts (propres, les doigts, bien évidemment). Pensez également à démonter et à rincer le réservoir, et à évacuer l’humidité en le laissant à l’envers.

 

Comment choisir un bon jet dentaire ?

Si vous êtes soucieux de votre santé bucco-dentaire et que vous souhaitez faire l’achat d’un jet dentaire efficace pour assister vos brossages de dents quotidiens, alors vous devez prendre en compte divers critères sur ce type d’appareil, comme la technologie utilisée, la puissance fournie et son mode d’alimentation.

La technologie

Les nombreux jets dentaires vendus sur le marché ne sont pas tous équipés de la même technologie. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle leurs performances et leurs prix diffèrent. Si certains modèles d’entrée de gamme proposent le strict minimum en termes de nettoyage bucco-dentaire, d’autres appareils haut de gamme mettent à votre disposition différents modes afin que vous puissiez faire un entretien complet de votre bouche. On distingue principalement deux types de jets dentaires : le modèle simple et le modèle combiné.

Le jet dentaire simple est un appareil qui ne propose qu’un simple jet d’eau. Selon sa puissance, il permet soit de réaliser un massage des gencives, soit de nettoyer les débris d’aliments coincés dans les interstices dentaires. Ce modèle, comme son nom l’indique, ne fait appel qu’à un jet d’eau pour réaliser ces opérations.

Le jet dentaire combiné est actuellement ce qui se fait de mieux : il combine le jet d’eau à des microbulles d’air afin d’optimiser l’élimination des bactéries anaérobies et le massage des gencives.

La puissance

Un jet dentaire ne serait pas en mesure d’accomplir correctement les missions qui lui sont attribuées s’il n’a pas la puissance nécessaire pour les réaliser. Vous devez donc tenir compte de ce facteur si vous souhaitez faire l’acquisition d’un appareil efficace.

Avoir la possibilité de régler l’intensité du jet d’eau de l’appareil est un point très important à considérer. En effet, cela vous permet d’optimiser l’utilisation de votre jet dentaire afin d’obtenir les meilleurs résultats, mais aussi de l’utiliser en toute sécurité, surtout si vous avez des gencives et des dents sensibles.

De préférence, jetez votre dévolu sur un appareil offrant une large plage de réglage de pression. Les bons appareils vous proposent généralement un réglage gradué d’au moins 1 à 10. Les meilleurs peuvent même monter jusqu’à 12. Le réglage se fait simplement via une molette dédiée.

Le mode d’alimentation

Le mode d’alimentation à choisir dépend grandement de vos habitudes d’utilisation. Si l’appareil est destiné à être utilisé uniquement chez vous, dans votre salle de bain, alors vous pourrez opter pour un jet dentaire filaire, à brancher sur une prise secteur. Ils n’ont aucun souci d’autonomie, mais le fil peut cependant être une contrainte à votre liberté de mouvement.

Pour ceux qui aimeraient avoir plus de liberté, ou qui sont souvent en déplacement, les modèles fonctionnant de manière non filaire (c’est-à-dire alimentés par des piles ou des batteries rechargeables) sont plus recommandés. Vous pourrez les utiliser partout, même sans prise secteur à proximité. En revanche, l’autonomie disponible est plus limitée avec ce genre d’appareil. Il gagnerait aussi à être compact, afin que vous puissiez l’emporter dans vos affaires avec un minimum d’encombrement.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Jet dentaire
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.