Vous avez envie d’escapades originales en famille ou entre amis ? La nature regorge de rivières et de lacs sublimes, sur lesquels il est très agréable de naviguer. Un des meilleurs outils pour cela, c’est le kayak gonflable, qui se montre transportable et stable, et peut parfois accueillir plusieurs personnes.

Je vous propose ici de découvrir les meilleurs kayaks gonflables Décathlon, qui ont pour particularité d’offrir un excellent rapport qualité/prix. 1, 2 et 3 places : que vous souhaitiez explorer en solo ou passer du temps en famille ou entre amis, vous trouverez le modèle qui convient !

Quel kayak gonflable choisir ?

Itiwit 1 place

Vous souhaitez partir à l’aventure sans faire exploser votre budget, et vous aimeriez disposer d’un kayak compact, simple à manier lorsque l’on débute ? Dans ce cas, l’Itiwit 1 place est tout indiqué.

Canoe Kayak Itiwit jaune 1 place

 

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

Caractéristiques

  • Gonflé : 300*95 cm.
  • En sac : 44*27*62 cm.
  • Poids : 11 kg.
  • Gonflage à 0.1 Bar / 1.5 PSI (max.).
  • ISO 6185-1.
  • Division 240.

L’objectif d’Itiwit avec ce modèle est clair : offrir une stabilité optimale et rassurante. Pour cela, le kayak dispose notamment d’un large plancher et de deux grands boudins latéraux.

Le confort vient aussi renforcer la stabilité : le siège central est légèrement surélevé et dispose d’un dossier. Vous pouvez pagayer sans trop vous fatiguer.

La navigation se montre particulièrement fluide, en particulier grâce à l’étrave brevetée permettant d’améliorer la glisse et aux trois dérives faciles à installer et retirer.

Des espaces de stockage sont aménagés à l’avant et à l’arrière du kayak, vous n’aurez donc pas de difficulté à embarquer quelques équipements utiles. Le kayak lui, se transporte dans un sac à dos, doté d’une sangle de maintien qui permet d’emporter avec vous une pompe et des pagaies en toute simplicité.

En plus d’être agréable à utiliser, ce kayak est un des moins chers que je connaisse sur le marché actuel.

Attention toutefois : il est réservé exclusivement aux eaux calmes.

Points forts

  • Très bien adapté aux débutants grâce à une excellente stabilité.
  • Facile à gonfler et dégonfler, transport aisé.
  • Prix défiant toute concurrence.

Point faible

  • Pas adapté à la navigation sur certaines eaux.

Mon avis

Je pense que ce modèle est le meilleur achat pour démarrer, car il vous évite les frustrations : son transport est aisé, son gonflage aussi, et on prend beaucoup de plaisir à se détendre sur le littoral, en lac ou en rivière. Il est, en plus, bien confortable, avec ses espaces de rangement et son siège à dossier.

 

Itiwit 2 places

Pour des excursions estivales en couple, le kayak gonflable 2 places est un véritable incontournable. Le modèle proposé par Itiwit est très intéressant, car il vous permet de naviguer en sécurité tout en partageant un moment de complicité.

Canoe Kayak Itiwit vert 2 places

 

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

Caractéristiques

  • Gonflé : 340*103 cm.
  • Capacité : 150 kg.
  • Poids : 14 kg.
  • Gonflage à 0.1 Bar / 1.5 PSI (max.), en 7 minutes environ.
  • ISO 6185-1.
  • Division 240.

Ce kayak dispose de deux sièges avec dossier. Le poids est bien réparti dans l’embarcation, et celle-ci bénéficie des mêmes atouts pour la stabilité que les autres modèles gonflables d’Itiwit : boudins et plancher larges, et étrave en V assurant une bonne glisse.

Ce kayak est équipé de trois dérives, qui s’insèrent et s’enlèvent aisément.

Il est assez solide, avec une composition 100% PVC pour le tapis de sol et 100% polyester pour le reste. Si vous avez un usage estival sur eaux calmes, vous pouvez espérer le conserver longtemps.

Le portage est rendu particulièrement simple grâce aux nombreuses poignées disponibles : il y en a à l’avant, à l’arrière et sur les côtés.

Le kayak est aussi très facile à gonfler et à dégonfler (même s’il peut être nécessaire de patienter un peu pour qu’il sèche).

Un sac à dos est prévu pour le transport.

Cela constitue d’ailleurs le petit défaut du produit : les lanières du sac à dos ne sont pas très confortables pour marcher longtemps. C’est un problème connu qui sera prochainement réglé, d’après un représentant de Décathlon.

Points forts

  • Bonne capacité d’accueil.
  • Nombreuses poignées facilitant le portage.
  • Stabilité au rendez-vous.

Point faible

  • Sangles du sac à dos manquant de confort.

Mon avis

Le kayak gonflable Itiwit 2 places offre le parfait équilibre entre détente et aventure, et je vous le recommande sans grande hésitation. Mis à part les sangles du sac à dos qui pourraient être améliorées, toutes les cases sont cochées : sécurité, stabilité et confort font partie de l’ADN du produit.

 

Itiwit 3 places

Vous cherchez un kayak gonflable haut de gamme pour des promenades sur l’eau en famille ? Avec le kayak Itiwit 3 places, votre enfant peut découvrir l’eau et le sport en toute sécurité, confortablement encadré par ses parents.

Canoe Kayak Itiwit orange 3 places

 

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

Caractéristiques

  • Gonflé : 382*108 cm.
  • Capacité : 230 kg.
  • Poids : 17 kg.
  • Gonflage à 0.1 Bar / 1.5 PSI (max.), en 10 minutes environ.
  • ISO 6185-1.
  • Division 240.

Quand on navigue sur une embarcation trois places, c’est souvent avec un enfant, et sa sûreté est naturellement l’élément clé. Ici, votre bout de chou s’assied sur le siège central, tandis que les adultes s’asseyent sur les sièges arrière et avant légèrement surélevés.

Vous pouvez donc pagayer et manœuvrer tout en ayant une visibilité excellente sur votre petit(e).

Étant données la sécurité et la stabilité proposées, ce kayak est très agréable pour des petites promenades sur mer (il faut bien entendu rester sur le littoral).

Il profite d’un plancher spacieux et de grands boudins, et la navigation est rendue plus simple et agréable par l’étrave glissante brevetée et les trois dérives.

Comme pour les autres kayaks gonflables de la marque, un sac à dos est prévu et le transport ne pose aucune difficulté.

Vous n’êtes pas obligés d’être à trois : le kayak convient pour une ou deux personnes aussi. Il est juste grand, et donc un peu plus long à gonfler et dégonfler.

Points forts

  • Meilleur kayak de mer gonflable sur le littoral en famille.
  • Sièges ingénieusement placés pour garder votre enfant en sécurité.
  • Possibilité d’utiliser le kayak à un, deux ou trois.

Point faible

  • Logiquement un peu plus long à mettre en place et à ranger.

Mon avis

Ce modèle est un de mes préférés : quoi de plus agréable que de faire découvrir la nature aux plus jeunes sans stress ? Les expéditions demandent un peu plus de préparation, mais cela reste très raisonnable. Le kayak est bien solide, les sièges se placent astucieusement, et on peut aussi s’en servir seul ou à deux.

 

Comment choisir son kayak gonflable ?

Par rapport aux kayaks rigides, les kayaks gonflables ont pour principal atout la transportabilité. En effet, ils sont généralement bien moins lourds, et peuvent quasiment toujours être pliés et transportés dans un sac à dos dédié. Toutefois, tous les modèles gonflables ne se valent pas. Voici les critères utiles pour faire le tri.

Le prix

On trouve des modèles tout à fait honnêtes dès 180-200€. Ensuite, différents facteurs font augmenter le tarif : la solidité, l’aptitude à naviguer en eaux troubles, le nombre de places, etc.

L’important, c’est de choisir un modèle qui correspond à vos besoins. Il n’est pas utile de dépenser une fortune si vous faites juste quelques promenades en été sur des eaux calmes.

Le poids

Comme dit plus haut, le but d’un kayak gonflable, c’est d’être plus facile à transporter. Et donc, il faut qu’il soit assez léger.  Le poids est souvent compris entre 10 (modèles 1 place) et un peu moins de 20 (modèles familiaux) kg.

La plupart du temps, un sac à dos est fourni. Il peut être utile de disposer de sangles pour attacher un gonfleur et des pagaies.

Notez que les lanières du sac à dos sont parfois un peu rigides et frottantes. Si vous comptez marcher beaucoup, c’est un détail auquel vous devez peut-être prêter un peu plus d’attention.

Les dimensions

Un kayak long est plus rapide mais peut être plus difficile à manœuvrer. Pour les petites excursions en bord de mer ou en rivière, un modèle court est souvent plus pertinent.

La stabilité

C’est le point faible des kayaks gonflables par rapport aux rigides. Toutefois, la situation s’est nettement améliorée de nos jours. Parmi les éléments favorisant une bonne stabilité, des boudins larges et un maître-bau (largeur maximale du kayak) plus grand sont des bons points.

Sachez aussi qu’il existe des kayaks gonflables haute pression, qui sont plus chers mais offrent une stabilité excellente.

Le nombre de places

Si vous optez pour un modèle 3 places, en général, vous serez aussi en mesure de l’utiliser pour naviguer seul ou à deux. Il faut donc penser en priorité au nombre maximal de personnes qui peuvent être amenées à utiliser le kayak simultanément.

N’hésitez pas aussi à vous renseigner sur le type de kayak voulu : on trouve des kayaks gonflables de pêche, de randonnée, etc.

 

Comment remonter sur un kayak gonflable ?

Avant de se lancer dans une expédition en kayak gonflable, il faut que tout le monde soit bien au courant des règles de sécurité, enfants comme adultes. Une des choses essentielles à savoir, c’est comment monter et remonter dans l’embarcation, notamment en cas de chute dans l’eau ( « dessalage »).

C’est une situation assez rare, car un kayak ne se renverse pas si facilement !

Elle peut néanmoins survenir, et les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Restez calme, et évaluez la situation. Si vous en avez la possibilité, saisissez la pagaie. Repérez votre kayak, et rapprochez-vous de lui.
  2. Une impulsion des deux mains à l’avant ou à l’arrière de l’embarcation devrait vous permettre de la remettre à l’endroit si elle est renversée.
  3. À partir de maintenant, placez la pagaie à un emplacement où elle n’entrave pas vos possibilités de mouvement. Le plus naturel et rapide reste de la mettre directement dans le kayak.
  4. Saisissez le côté de l’embarcation à deux mains, et poussez pour faire grimper votre torse. Puis, ramenez vos jambes à l’intérieur.

Il faut un peu de force physique pour faire cela. Si vous naviguez avec un enfant, ou avec une personne plus fragile, je vous conseille évidemment de choisir dès le départ un emplacement sûr, où le risque de dessalage est très limité.

Rassurez vous, cette situation n’est pas aussi fréquente qu’on le craint parfois, et en pratique, il y a souvent des solutions plus simples. Par exemple, dans certains cours d’eau, il vous est parfaitement possible de gagner la rive ou de vous appuyer sur un rebord.

Vérifier l’état de votre kayak,  et bien le déplier et plier à chaque sortie est aussi important. Lorsque vous le gonflez, suivez scrupuleusement les consignes du fabricant, en particulier en ce qui concerne la pression à respecter.

Et voici une vidéo pour terminer !