Un lit mezzanine est une très bonne option pour optimiser votre espace. Grâce à sa hauteur, il vous offre la possibilité d’occuper et d’exploiter l’aire inférieure, de manière à ce que toute la surface de votre pièce soit utilisée.

Avec des airs de cabanes, c’est avant tout un choix qui plaît beaucoup aux enfants, qui bénéficieront d’un petit point de vue sur leur chambre.

Ce sont aussi des modèles très prisés par les étudiants qui cherchent à organiser leur studio. Le lit mezzanine peut en effet constituer une véritable mini-chambre à lui tout seul, ce qui en fait un meuble pratique.

Quel lit mezzanine choisir ?

FurniturebyJDM

Si vous êtes à la recherche d’un lit mezzanine avec escalier, le lit FurniturebyJDM saura peut-être vous plaire. Il s’agit en effet d’un meuble moderne doté de nombreux équipements.

FurnitureByJDM

Un meuble tout-en-un

Agencer l’espace de la chambre peut parfois être compliqué. Il faut y faire entrer une armoire, un bureau, un lit, ainsi que des rangements. FurniturebyJDM l’a bien compris, et c’est pourquoi ils ont créé un meuble type « couteau suisse ».

Chacune des fonctions citées précédemment y a été incluse, ce qui facilite largement l’organisation de la pièce. Structuré de manière claire, c’est un lit qui peut aider les enfants les moins ordonnés à ranger  leurs affaires.

Une structure robuste

Avec un poids de 177 kilogrammes, le modèle FurniturebyJDM est un lit mezzanine robuste. Il a été fabriqué à partir de panneaux de fibres de bois laminés, de plaques acryliques et de pièces en acier nickelé, soit des matériaux de qualité. En outre, il s’agit réellement d’un meuble stable et solide.

La sécurité avant tout

Malgré sa structure massive, le lit comporte plusieurs types de sécurité. Les plus agités pendant leur sommeil pourront bouger sans crainte : les barrières placées en hauteur les retiendront sans mal de tomber.

Quant aux éventuels adolescents peu réveillés le matin, les marches des escaliers, bien épaisses, permettront une descente en douceur, sans risques pour les pieds.

Une notice énigmatique

Pour les plus enclins aux défis, le montage du lit peut se révéler intéressant, voire plaisant. Sinon, il faudra s’armer de motivation et de patience, car les pièces du meuble ne sont pas numérotées.

Bien entendu, ce n’est rien d’impossible, mais un ami en plus pour vous aider ne fera certainement pas de mal. N’hésitez pas à prévoir quelques heures avant de pouvoir admirer le résultat final.

 

Duplex

Un lit mezzanine avec bureau constitue certainement un choix astucieux à faire pour un adolescent. Grâce à son espace de travail intégré, ce type de modèle est très populaire pour les jeunes adultes, que ça soit pour une chambre ou un studio.

Duplex

Un gain de place

Comme tout lit mezzanine classique, le lit Duplex a l’avantage de vous faire gagner de la place. Grâce à un couchage en hauteur, la partie basse du meuble est libre, et peut être utilisée pour bien des choses.

Dans le cas présent, l’espace a été transformé pour créer un coin propice aux études et à la concentration. Des rangements sont ainsi proposés dans le bureau mis à disposition, mais aussi à travers des étagères.

Un style moderne

Parce qu’il est important d’avoir de bonnes conditions pour se mettre au travail, le lit Duplex propose un bureau et des étagères en imitation châtaignier ainsi qu’en noir. Des couleurs sobres, mais modernes afin de favoriser la concentration.

Les rangements offrent également de nombreuses possibilités. On peut les décorer selon ses goûts, afin de s’approprier entièrement son bureau, ou encore ordonner correctement ses affaires, et se créer ainsi un coin calme où réviser en toute sérénité.

Le confort assuré

Construit à partir de panneaux de particule, le lit mezzanine Duplex est solide et offre de la stabilité. Avec la possibilité d’y mettre un matelas de 90 x 200 centimètres, vous aurez un bel espace pour vous y étendre la nuit ou en journée.

Une ascension qui demande quelques efforts

Un des seuls défauts du produit concerne probablement son échelle. Malgré des échelons épais et confortables, des escaliers auraient sans doute été plus faciles pour monter et descendre. Ce n’est donc pas nécessairement le plus approprié pour les plus jeunes, qui auront peut-être un peu de mal à escalader.

 

Steens Furniture

Si vous ne saviez pas quoi offrir à vos enfants pour leur faire plaisir… un lit mezzanine avec toboggan serait sans doute une bonne option. Véritable espace de jeu, le Steens Furniture vous donne la possibilité d’installer un toboggan… sans avoir besoin de jardins !

Steens Furniture

Un lit ludique

Peut-on réellement résister à un toboggan ? Conçu afin de pouvoir s’amuser, le lit Steens Furniture deviendra la pièce maîtresse de la chambre de votre enfant. Son côté mezzanine rappelle fortement les cabanes, tandis que son toboggan, lui, nous évoque l’aventure.

Grâce à ce meuble original, vos enfants pourront rêver la nuit… comme le jour !

Une optimisation de l’espace

Le plus gros point fort de ce lit concerne probablement sa caractéristique d’adaptation. Très bien pour les maisons, il s’agit d’un lit parfait pour les appartements ne possédant pas de jardin.

Le toboggan, placé en intérieur dans la chambre, peut être utilisé sous n’importe quel temps, et ce quand vous le souhaitez. Vous et votre enfant pouvez de cette façon profiter d’un moment de jeu sans avoir à sortir. Et en ces temps particuliers, c’est une caractéristique certainement très appréciable.

Un lit fiable

Fabriqué à base de bois, ce lit mezzanine est stable, et c’est ce qui en garantit sa réussite. Le toboggan peut être placé d’un bout à l’autre du lit selon votre préférence. Les barrières présentes en hauteur préservent des chutes éventuelles. C’est un meuble fiable, produit entièrement au Danemark.

N’ayez donc aucune crainte quant à la résistance du produit. Vos enfants pourront sans problèmes s’élancer dans le toboggan.

Une glissière à bien installer

On pourra toutefois remarquer que la glissière n’est pas des plus pratiques à mettre en place. Il faut en effet bien faire attention à la surface de celle-ci, qui peut se révéler rugueuse si mal installée.

 

Hubi Loft Bunk Bed

Avec des dimensions de 200 x 90 centimètres, le Hubi Loft Bunk Bed, conçu à l’origine pour une seule personne, concurrencerait presque un lit mezzanine 2 places ! Extrêmement spacieux, il s’agit d’un lit où vous pourrez goûter le bonheur de vous étendre à votre guise.

Hubi Loft Bunk Bed

Un lit accommodant

Grâce à sa nature mezzanine, le Hubi Loft Bunk Bed est composé de deux étages : l’un abrite le lit et l’autre, ce que vous souhaitez. Qu’il s’agisse d’un autre lit, d’une armoire ou encore d’un bureau, vous avez la possibilité d’aménager votre espace comme bon vous semble.

Sa construction minimaliste vous donne donc une complète liberté pour meubler votre chambre, selon vos besoins. Idéal pour un petit appartement !

Un lit au design passe-partout

L’un des points forts de ce modèle est également sa discrétion. Sa couleur blanche et son architecture, à première vue élémentaire, confèrent au meuble une capacité à s’adapter à tout type d’espace. C’est notamment un gros avantage lorsque l’on vit dans un studio : le lit ne se remarque pas tout de suite.

Sa matière en bois lui procure un style authentique et qualitatif, ce qui renforce son charme. Comme quoi, le naturel est une valeur sûre !

Une fabrication de qualité

Avec des pièces construites en bois massif, ce lit mezzanine va sans aucun doute résister au temps. Il est doté d’un sommier et de lattes qui apporteront un soutien ferme à votre matelas pour de bonnes nuits de sommeil.

Une hauteur un peu juste

La hauteur de ce lit n’est toutefois pas très grande : comptez 160 centimètres de distance entre le sol et le début du cadre. Si un étudiant était tenté d’investir dans ce modèle, privilégier un bureau ou un canapé à placer en dessous du meuble constituerait sans doute une bonne solution.

 

Studio

Idéal pour accueillir des amis ou de la famille de temps en temps, ce lit mezzanine avec banquette saura parfaitement optimiser l’espace de votre chambre ou de votre appartement. En effet, il est équipé d’un canapé convertible.

Studio

Des moments de convivialité possibles

Si vous habitez un petit appartement et que vous aimez recevoir, il peut être parfois compliqué de pouvoir le faire. Et pourtant, le lit Studio vous permet sans problème d’organiser des soirées, tout en étant peu envahissant.

Avec une banquette qui peut se transformer en couchette, vous pouvez accueillir vos invités en toute tranquillité jusqu’au matin même. Vous n’aurez alors plus besoin de ramener des chaises supplémentaires ou un matelas gonflable, il suffira de déplier votre futon, et ce, en un seul geste.

Un design à la mode

Le design de ce lit s’adapte sans aucun souci à votre intérieur. D’un style moderne et urbain, il s’agit d’un modèle neutre avec des finitions discrètes. Plus raffiné que du bois, l’acier du modèle se fondra donc dans votre pièce de manière naturelle, tout en possédant un côté branché.

Un montage accessible

Grâce à ses tubes en métal, le montage de ce lit ne prend guère trop de temps. Comptez environ deux ou trois heures pour assembler le tout. Chaque pièce est numérotée, ce qui facilite vraisemblablement la construction du produit terminé.

Un lit bruyant

Méfiez-vous toutefois de la matière dans laquelle le lit est fabriqué : l’acier est solide, mais c’est aussi une matière plus bruyante que du bois. Susceptible de rouiller, il est donc plus prudent de se servir du couchage du bas de manière occasionnelle.

En effet, une utilisation régulière, et surtout, le fait de plier et déplier le futon tous les jours pourrait entraîner une usure du produit. Il grincerait alors très vite.

 

Comment choisir un lit mezzanine ?

Ergonomie

Dans quelle mesure avez-vous besoin d’espace ? Souhaitez-vous avoir un lit mezzanine « simple », avec uniquement une échelle pour avoir le plaisir d’aménager vous-même votre chambre ? Ou avez-vous au contraire besoin d’un lit accommodant doté de fonctions multiples et complété par d’autres meubles ?

Selon la pièce que vous réservez à votre lit, vous voudrez peut-être privilégier un modèle plutôt discret ou, à l’inverse, un lit mezzanine plus équipé, qui vous donnera un maximum de rangements en un minimum de place.

Dimensions

Destinez-vous le lit à un enfant ou un adulte ? C’est ce qui va déterminer le choix de vos dimensions. Un lit mezzanine mi hauteur serait plus que correct pour un enfant. En revanche, un adulte, sera contraint de se baisser ou de s’asseoir pour y passer.

Les dimensions du couchage sont également à prendre en compte dans votre choix. Si vous préférez un matelas pour deux personnes, assurez-vous de diriger vers un lit disposant d’une capacité minimale de 140 x 190 centimètres. Sinon, 90 x 190 centimètres constituent la taille standard pour une personne seule.

Qualité

Selon l’usage que vous souhaitez en faire, il faut aussi réfléchir aux matières premières. Le bois est durable, plutôt silencieux, et se fait généralement remarquer. Il apporte en effet un véritable charme à la pièce. C’est un des matériaux les plus coûteux et les plus qualitatifs. Il est notamment parfait pour un lit que l’on compte utiliser pendant un moment.

L’acier a un côté plus fin et plus moderne que le bois. Bien que très solide et résistant, il supporte moins le temps que le bois, et est susceptible de rouiller. Il faut y faire attention. Il est également moins cher, et serait donc idéal pour un lit d’appoint ou un lit étudiant.

 

Comment sécuriser un lit mezzanine ?

Il est tout d’abord essentiel de savoir qu’un lit mezzanine n’est pas recommandé aux enfants de moins de six ans. Encore petits et manquant peut-être trop d’équilibre, il est préférable de leur prendre ce type de lits un peu plus tard.

Si vous cherchez un lit mezzanine enfant, il est normal que vous cherchiez un modèle sécurisé. Des couchages en hauteur ne sont pas anodins et peuvent avoir un risque de chute. Il faut donc tout d’abord s’assurer de la stabilité du lit en question.

Privilégier un matériau solide et lourd est pour cela une bonne option. Une fois le meuble monté, vous pouvez alors tester le lit. Vérifiez qu’il ne bouge pas et qu’il résiste au poids préconisé. Pour cela, suivez bien la notice fournie.

Vous devriez également tenir compte lors de votre achat de l’échelle. Une échelle avec des barreaux fins et un peu raides est déconseillée pour les enfants. De vrais escaliers sont pour commencer une meilleure alternative. Avec des marches bien épaisses, les enfants auront plus de place pour monter ou descendre, avec un confort assuré au niveau des pieds.

Les barrières en hauteur sont elles aussi très importantes, pour les enfants ou les adultes. Ce sont elles qui nous empêchent de chuter la nuit, lorsque l’on tourne et se retourne. Dans l’obscurité, il n’est en effet pas toujours facile de déterminer à quelle distance on se trouve du bord.

Les barrières s’assureront de nous retenir, peu importe la situation. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de placer l’échelle du côté opposé à la tête, vers les pieds. De cette manière, on minimise les risques.

En cas de grosses agitations pendant la nuit, des accessoires, comme des barrières complémentaires, peuvent être utilisés pour bloquer l’accès à l’échelle ou au toboggan pendant la nuit.