Aujourd’hui, le meuble à chaussures a bien changé. Il se fait esthétique et pratique. Parfois, il est tellement joli que l’on peut l’exhiber dans son salon. Certains meubles possèdent même plusieurs fonctions, pour être entreposés n’importe où dans la maison.

Meuble à chaussures traditionnel, rangement ouvert ou fermé, à étagères, à tiroirs ou encore à rideau… J’ai comparé pour vous différents modèles variés, que je vous présente avec leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients.

Quel meuble à chaussures choisir ?

IDMARKET 13044

Le meuble à chaussures IDMARKET 13044 est particulièrement design. Il se compose à la fois de tiroirs et d’étagères. Autre atout, il est bicolore : imitation bois (hêtre) et blanc. Dans une pièce de vie peu spacieuse ou dans une entrée sombre, il apportera beaucoup de clarté et une touche de style.

IDMARKET 13044

Par ailleurs, ce meuble à chaussures se révèle polyvalent et très pratique. Il est équipé de deux grands tiroirs et de plusieurs étagères. Ce n’est pas uniquement un meuble pour ranger des escarpins, des tennis, des sandales et des chaussons. On peut aussi y déposer des accessoires de décoration (tableau, cadre photo, bibelot, vase…), des livres et des objets du quotidien (clés de maison, clés de voiture, papiers…)

De par son aspect multifonction, ce meuble peut être placé n’importe où dans une maison ou un appartement. Évidemment, sa place idéale est dans une entrée ou sous une véranda. Mais il pourra aussi meubler une pièce de vie, comme un salon ou une salle à manger. Une chambre pourrait également accueillir ce meuble étagère pour chaussures et accessoires.

La contenance de ce rangement est intéressante. Ce meuble multifonctions pouvant contenir entre douze et quinze paires de chaussures. Autre avantage : le montage est facile. Même les bricoleurs du dimanche peuvent assembler cette étagère à tiroirs sans difficulté.

Bien que le revêtement ne soit qu’une imitation hêtre, la couleur du bois a tendance à varier d’un modèle à l’autre, et à griser. Mais globalement, s’il est pratique et simple à assembler, ce meuble affiche un rapport qualité/prix qui défie toute concurrence.

 

TECKTAKE 402106

Le meuble à chaussures ouvert TECKTAKE 402106 dispose d’une très grande contenance. On peut y ranger plusieurs dizaines de paires de chaussures. Sa couleur noire en fait une pièce de mobilier contemporaine et passe partout. Il se marie avec tous les intérieurs et styles de déco.

TECKTAKE 402106

Le premier avantage notable de cette grande étagère ouverte est son prix. En cherchant bien, on peut même l’acquérir en promotion pour moins de 30 euros.

Deuxième avantage de ce rangement : sa grande contenance. Le vendeur promet que l’on peut y ranger 30 paires de chaussures de toutes sortes !

Une grande contenance qui ne signifie en aucun cas que le meuble est encombrant. C’est même tout le contraire ! Cette étagère est peu profonde (moins de trente centimètres) et tout en hauteur. Elle prend finalement assez peu de place dans un intérieur.

On peut la disposer sans problème dans une pièce avec peu de superficie, comme un couloir, un dressing ou la petite chambre d’un studio.

Ce grand meuble à dix étagères résiste à l’eau. Par conséquent, il est facile à nettoyer. Il suffit d’humidifier un linge. Ensuite, il n’y a plus qu’à frotter la structure et les planches avec le tissu légèrement mouillé.

Enfin, ce meuble à chaussures est ultra léger. Une fois monté, vous n’aurez aucune difficulté à le déplacer pour, par exemple, le faire passer de l’entrée au dressing.

A ntoer que, si ce meuble est étonnamment léger, c’est grâce de sa structure. Celle-ci se compose d’acier et de plastique. Quant aux planches, elles sont en polypropylène. Il s’agit d’un papier plastifié fin et léger. Conséquence de cette conception : la solidité en pâtit. Aussi, pour ne pas éprouver la résistance de cette étagère pas chère, mieux vaut vraiment éviter d’y ranger plus de 30 paires de chaussures.

 

VASAGLE LBC03NL

Ce meuble VASAGLE LBC03NL est conçu avec plusieurs tiroirs. Il permet de ranger les chaussures de toute la famille, tout en les protégeant de la poussière et de la saleté. En outre, la teinte chêne clair rend ce meuble lumineux et tendance.

VASAGLE LBC03NL

De par sa forme et sa couleur, cette armoire à chaussures a l’avantage de rester sobre et classique. Sur les tiroirs aussi, le design des poignées reste très basique. Quelle que soit la tendance du moment, vous pourrez conserver ce meuble à chaussures chez vous. Sa couleur claire est, de surcroît, idéale dans les espaces restreints, où la lumière est essentielle.

De plus, ce meuble signé VASAGLE possède une capacité de rangement très intéressante. En théorie, ses trois tiroirs peuvent contenir au moins 10 paires de chaussures, et jusqu’à 18 paires au maximum.

Mais surtout, le prix de ce produit est très abordable par rapport à sa qualité et à son design. Ce meuble à tiroirs pour chaussures est affiché à moins de 70 euros.

Ce meuble pour ranger les chaussures a, certes, beaucoup de qualités. Il est joli, intemporel, pratique et peu cher. Toutefois, il possède un défaut notable. Si l’on y range des chaussures trop grandes (grosses pointures pour homme notamment) ou des chaussures hautes (bottines montantes, bottes…), les tiroirs ne peuvent plus se fermer correctement.

 

SONGMICS RXJ36G

Facile à monter, l’étagère à chaussures SONGMICS RXJ36G est équipée d’une housse de protection. En plus de la housse, un rideau est placé sur le devant. En l’enroulant vers le haut et en l’accrochant à ses boucles, le rideau peut rester ouvert pour attraper les chaussures facilement. Il peut aussi être maintenu fermé, afin de protéger les souliers de la poussière et des taches.

SONGMICS RXJ36G

De prime abord, ce qui frappe avec cette grande étagère, c’est son tout petit prix. Pour une trentaine d’euros, on dispose d’un grand meuble à chaussures.

Si son prix est mini, sa contenance est, en revanche, maximale. Cette étagère permet de ranger beaucoup de chaussures. Elle peut en effet contenir jusqu’à 50 paires !

Troisième avantage : le montage est facile. Pour assembler ce meuble à chaussures, pas besoin de faire de gros efforts, ni de sortir la boîte à outils ! En peu de temps et avec seulement deux mains, l’étagère est assemblée et elle est fonctionnelle.

Si l’on aime cette étagère, c’est aussi parce qu’elle peut être installée dans tous les types d’intérieurs, petits et grands, et placée dans toutes les pièces. Ses dimensions sont très avantageuses. Sa profondeur, en particulier, est très faible.

Ce meuble à chaussures logera aisément dans une grande pièce. Néanmoins, il pourra également être installé dans un couloir d’entrée, où l’espace est souvent plus restreint.

Ce meuble a toutefois un défaut. Sa structure se compose de métal léger et de plastique. En outre, les étagères sont confectionnées en tissu non tissé. Par conséquent, lors du montage et lors des déplacements, il est indispensable de manipuler ce grand rangement avec délicatesse afin de ne pas l’abîmer.

 

RICOO WM032

Ce petit meuble à chaussures est multifonction. On peut s’assoir dessus pour enfiler ses chaussures et utiliser son tiroir intégré pour ranger tout objet présent à l’entrée. Si vous cherchez un objet à la fois pratique et esthétique pour un appartement, ce modèle vous apportera entière satisfaction.

RICOO WM032-W-A

Proposé par la marque RICOO, ce meuble n’est pas seulement un rangement pour les chaussures. En plus de ses deux planches où déposer les souliers, baskets et autres sandalettes, il est doté d’un tiroir. Celui-ci permet de stocker de petits objets, comme un pot de cirage et des morceaux de tissu pour nettoyer les chaussures, des clés, des papiers de voiture ou encore des magazines.

Le meuble est à bonne hauteur pour s’asseoir. D’ailleurs, les concepteurs ont eu la bonne idée de placer un coussin moelleux sur le dessus du coffre à chaussures. La banquette est confortable. Cette fonction banc est vraiment très pratique. Quand on a ce meuble à souliers chez soi, on peut s’emparer de nos chaussures et les enfiler près de l’entrée, en position assise.

Contre toute attente, et malgré son aspect multifonction très séduisant, ce meuble ne coûte pas plus cher que d’autres. Ce rangement 3 en 1 est en effet vendu autour de 50€. En fait, il coûte même moins cher que certains meubles moins astucieux.

Enfin, ses dimensions (60 x 42 x 30 cm) en font un objet parfait pour les petites entrées. Toutefois, parce qu’il fait aussi office de banquette, on peut imaginer ce meuble à chaussures dans une pièce à vivre. Il viendra alors compléter les assises, en cas de besoin.

Cela dit, s’il a beau être très pratique, ce meuble à chaussures n’est pas parfait. En l’occurrence, les chaussures pour hommes avec une grande pointure ne tiennent pas dans ce coffre. À partir du 42, les souliers des hommes dépassent légèrement des étagères. Ces dernières manquant un peu de profondeur.