Malgré l’émergence des modèles portables, l’ordinateur de bureau reste la référence pour travailler et surfer sur internet à la maison et au bureau. Comme Apple, les marques concurrentes du secteur proposent de plus en plus d’appareils tout en un pour simplifier l’installation .

Je vais vous présenter en détails 4 modèles différents en fonction de votre budget et votre utilisation, mais tout d’abord, voici les 3 meilleurs ordinateurs de bureau du moment selon moi.

Quel ordinateur de bureau choisir ?

Comparatif du top 3 des ordinateurs de bureau

  • Apple iMac 27 Retina 5K
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Qualité de l'écran
    Performances
    Ergonomie et design
  • Inconvénients
    Prix
  • HP Pavilion 24f0079nf
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Fluidité
    Polyvalence
  • Inconvénients
    Seulement 4 ports USB
  • Dell 7010 SFF
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Parfait pour la bureautique
    Facilité d'utilisation
    Prix
  • Inconvénients
    Puissance limitée

 

Apple iMac 27″ Retina 5K : le meilleur ordinateur de bureau du marché

Apple continue à nous proposer un produit à la pointe de la technologie avec son iMac 27″ Retina 5K. Doté d’un processeur encore plus puissant, d’un écran Retina 27’’ et d’une carte graphique Radeon Pro série 500 permettant d’afficher des graphismes de toute beauté, vous bénéficierez de ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché.

Apple iMac 27 Retina 5K

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Le premier grand atout de cet iMac 27’’ Retina 5K est sans doute sa grande puissance. Apple l’a en effet doté d’un processeur i5 cadencé de 3.4 GHz à 3.8GHz, ce qui lui permet de faire tourner les programmes les plus gourmands en ressources avec un minimum de temps de chargement et sans aucune latence. Si malgré cela vous avez besoin d’un peu de puissance supplémentaire, vous pouvez compter sur l’aide du Turbo Boost.

Autre point sur lequel ce produit d’Apple excelle : c’est la qualité du graphisme. L’écran Retina est en mesure d’afficher des images ultra-réalistes en 5K (5120 x 2880). Autant vous dire que la sensation d’immersion lors du visionnage de vos films préférés ou vos parties de jeux vidéo est garantie.

Les couleurs sont bien plus éclatantes et réalistes qu’auparavant. Apple réussit cet exploit grâce à sa technologie d’écran révolutionnaire Retina capable de prendre en charge plus d’un milliard de couleurs avec une luminance de 500 nits.

L’appareil est également doté d’une carte graphique Radeon Pro 570 de 4 Go de VRAM. Vous bénéficierez ainsi de graphismes 3d bluffants et ultra-fluides et pourrez monter des vidéos à 360° grâce à l’application Final Cut Pro.

Le design a toujours été l’un des points forts de la marque Apple, et cet iMac 27″ Retina 5K ne déroge pas à la règle. Il hérite d’un boîtier qui fait dans le minimalisme, la simplicité et l’élégance. Le clavier, la souris Magic et l’écran ont également hérité du même soin, et vous apprécierez leur ergonomie bien étudiée.

Les points faibles

Ce n’est pas un mystère, les produits de la marque Apple sont souvent un peu plus onéreux que ses concurrents. Pour profiter de l’ordinateur fixe puissant qu’est cet iMac 27″ Retina 5K, vous devrez être prêt à débourser une belle petite somme. Toutefois, compte tenu des technologies de pointe qu’il embarque ainsi que de ses nombreuses autres qualités, il s’agit assurément d’un bel investissement que vous ne risquez pas de regretter.

 

HP Pavilion 24f0079nf : le meilleur PC de bureau multimédia du moment

Le HP Pavilion 24f0079nf représente la meilleure alternative si vous recherchez un ordinateur de bureau tout-en-un. Grâce à son puissant processeur, sa carte graphique, ses haut-parleurs intégrés et sa grande capacité de stockage, il convient aussi bien pour une utilisation professionnelle que multimédia.

HP Pavilion 24-r052nf

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Profitez d’une puissance plus élevée ainsi que d’une plus grande rapidité d’exécution grâce au processeur Intel Core de 7ème génération qui équipe cet HP Pavilion 24f0079nf. Il parviendra à répondre à tous vos besoins de traitement multitâche avec un minimum de latence.

En plus d’être capable de faire tourner les applications les plus gourmandes, cet HP Pavilion 24f0079nf est aussi en mesure de lire des vidéos en ultra haute résolution et de faire jouer les derniers jeux vidéo tournant sur DirectX 12, grâce à la carte graphique AMD Radeon 530 qui l’équipe. Cette polyvalence lui permet d’être considéré comme étant le meilleur ordinateur de bureau tout-en-un du moment.

Avec une capacité de stockage de 1To, vous serez en mesure d’accroître votre collection de programmes ou fichiers multimédias, qu’il s’agisse de jeux vidéo, de films numériques en 4K, de chansons, etc. Cet espace de stockage massif vous permettra de sauvegarder tout le contenu que vous voulez.

Au niveau de la connexion, le HP Pavilion 24f0079nf vous donne accès à une connexion puissante au Wi-Fi, une option devenue quasi indispensable de nos jours. Cela est rendu possible grâce au dernier adaptateur WLAN 802.11 a/c (2 x 2). Toujours dans la catégorie des connexions sans fil, cet ordinateur est équipé de la technologie Bluetooth 4.02, plus rapide et plus fiable.

Dans un comparatif d’ordinateur familial, il est assez rare de trouver des modèles équipés de haut-parleurs intégrés capables de fournir un son de qualité. Cet HP Pavilion 24f0079nf fait exception à la règle puisque ses doubles haut-parleurs HP ont été mis au point par B&O PLAY, des experts dans le domaine. L’expérience audio sera ainsi plus riche, et le son beaucoup plus naturel.

Malgré la présence de toutes ces technologies, cet ordinateur HP réussit l’exploit de demeurer accessible. Je vous le recommande donc si vous êtes en quête d’un ordinateur de bureau au meilleur rapport qualité/prix.

Les points faibles

Malgré ses nombreuses qualités, on peut néanmoins lui reprocher le nombre restreint de ports USB qu’il met à notre disposition. Ils ne sont en effet que 4, ce qui est un peu juste.

 

Megaport Super Méga Pack : un excellent PC de bureau gaming

Ce Megaport Super Méga Pack saura faire le bonheur des plus grands gamers. Il réunit toutes les conditions pour vous permettre d’optimiser vos performances durant vos parties et de vous faire profiter d’un plus grand plaisir de jeu. Il est pour cela équipé d’un processeur AMD FX-6300 6 x 3.5 GHz, et d’une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1050 2 Go DDR5 avec 2 Go de mémoire DDR5.

Megaport Super Méga Pack

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Les jeux récents sont de plus en plus lourds et extrêmement gourmands en ressources, si bien qu’il est nécessaire de posséder un PC d’une grande puissance pour les faire tourner correctement. Ce Megaport Super Méga Pack y parviendra sans aucun problème puisqu’il est doté d’un processeur dernière génération AMD FX-6300 6 x 3.5 GHz, pouvant monter jusqu’à 4.10 GHz si on utilise le mode Turbo.

L’une des plus grandes forces d’un bon PC fixe gaming, c’est sans doute sa carte graphique. Sans une carte suffisamment puissante, les jeux récents ne pourraient tourner en haute résolution, ce qui réduirait considérablement le plaisir de jeu et l’immersion. Le Megaport Super Méga Pack est armé de la Nvidia GeForce GTX 1050 2 Go DDR5 avec 2 Go de mémoire DDR5. Vos jeux bénéficieront ainsi d’un maximum de détails.

Afin de profiter au mieux de l’excellent graphisme qu’offre cette carte, le Megaport Super Méga Pack met à votre disposition un écran Asus VS229NA LED de 22’’. Celui-ci est capable d’afficher les images en HD, et ses couleurs sont à la fois plus naturelles et éclatantes. Vous aurez l’impression d’être totalement immergé dans votre partie.

Son boîtier arbore un look agressif à souhait, et les LEDs rouges y contribuent largement. Mais son design n’est pas juste esthétique : il est également pratique. Le boîtier dispose de nombreuses aérations permettant d’évacuer efficacement la chaleur émise par les différents composants. Les risques de surchauffe seront donc minimes.

Les points faibles

L’affichage sur l’écran est certes de qualité, mais on regrette toutefois que ce dernier ne fasse que 22’’. Un écran plus large aurait permis un meilleur confort visuel. Toutefois, cela aurait fait considérablement augmenter le prix du pack.

Autre petit bémol, le Megaport Super Méga Pack n’est pas livré avec des haut-parleurs, qui sont pourtant des éléments essentiels pour un maximum d’immersion. On apprécie toutefois les autres matériels fournis avec le pack, comme le clavier et la souris.

 

Dell 7010 SFF : une unité centrale pas chère pour bureautique

En fonction de nos besoins, il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans des ordinateurs ultra-performants et également onéreux. Pour les personnes en quête d’un ordinateur performant, mais pas cher, le Dell 7010 SFF semble être le modèle le mieux adapté. Avec son processeur Pentium G870 et ses 4 Go de RAM, il devrait être en mesure de répondre à vos besoins.

Dell 7010 SFF

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

La performance d’un bon ordinateur de bureau est essentiellement basée sur le processeur qui l’équipe. Un processeur trop faible ne sera pas en mesure de faire tourner des applications demandant beaucoup de ressources. Vous n’aurez pas ce type de problème avec ce Dell 7010 SFF puisqu’il est équipé d’un processeur Pentium G870 cadencé à 3.1 GHz, capable de prendre en charge les applications dont vous pourriez avoir besoin au bureau.

Ce processeur est assisté par 4 Go de mémoire vive DDR3. Cette combinaison permet à l’ordinateur de démarrer et de traiter ses données plus rapidement. Vous n’aurez pas à constamment supporter des latences qui pourraient vous handicaper dans votre travail.

Je vous recommande particulièrement ce modèle si vous recherchez un ordinateur de bureau pas cher et performant. Il ne s’encombre en effet pas d’artifices superficiels qui pourraient faire monter son prix en flèche. Il assure l’essentiel pour une utilisation bureautique, et c’est d’ailleurs tout ce qu’on attend de lui.

Comme il s’agit d’un PC de bureau, vous aurez la possibilité de l’améliorer à votre guise en remplaçant les composants que vous trouvez trop faibles. Il est fourni avec un disque dur d’une capacité de 250 Go auquel vous pourrez ajouter d’autres disques durs ultérieurement si vous désirez bénéficier de plus d’espace.

Enfin, sachez que ce Dell 7010 SFF tourne sur Windows 10. Ce système d’exploitation, le dernier de la firme Microsoft, est nettement plus performant et plus ergonomique que les anciens. Il vous donnera également accès à de nombreuses applications qui vous seront sans doute très utiles au quotidien.

Les points faibles

Le Dell 7010 SFF n’est cependant pas exempt de défaut. Bien que pratique pour une utilisation bureautique, il faudra tout de même un peu plus de puissance pour faire tourner des logiciels de montage vidéo par exemple. Je vous conseille donc de ne l’utiliser que pour des tâches relativement basiques. Notons également qu’il n’est pas équipé de la technologie Wi-Fi.

 

Ordinateur de bureau ou portable ?

Sur le marché, on est souvent amené à faire un choix entre un ordinateur de bureau ou un portable. Les deux modèles ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, et le bon choix dépend essentiellement de vos besoins.

L’ordinateur de bureau

L’ordinateur de bureau présente un rapport qualité-prix plus avantageux. En effet, pour un prix équivalent, celui-ci sera plus puissant qu’un ordinateur portable. Sur le plan de la production, un ordinateur de bureau est plus facile à monter, à démonter, à refroidir, et ses éléments sont moins miniaturisés. Ces différents facteurs permettent de le proposer à un prix plus raisonnable.

Autre avantage de l’ordinateur de bureau : il est possible de le faire évoluer autant qu’on veut, grâce à la possibilité de remplacer divers composants, comme le processeur, la mémoire, la carte graphique, la carte son ou même la carte mère. Vous pouvez donc toujours bénéficier des nouvelles technologies, de façon progressive, sans avoir à acheter un ordinateur au complet d’un seul coup.

Cette possibilité de changer les composants permet également de réaliser un dépannage plus aisé et moins onéreux. En cas de panne, il ne sera alors pas forcément nécessaire de faire appel à un service après-vente.

Néanmoins, malgré ses nombreux points forts, l’ordinateur de bureau présente l’inconvénient d’être encombrant. Il faut prévoir suffisamment de place pour l‘unité centrale, l’écran, les éventuelles enceintes, le clavier et la souris.

Le PC portable

Comme son nom l’indique, le PC portable peut nous accompagner lors de nos déplacements. Étant plus compact, on peut facilement le ranger dans une mallette ou dans un sac. Il est équipé d’une batterie qui permet de le faire tourner même sans source d’électricité à proximité. Vous aurez ainsi accès à vos contenus et vos programmes préférés où que vous soyez. L’ordinateur portable est l’équipement indispensable pour un digital nomad.

Si l’ordinateur portable peut être rangé dans un sac, c’est parce qu’il est très peu encombrant. La taille de leur écran fait en moyenne entre 10 à 17 pouces. On retrouve d’ailleurs actuellement sur le marché des modèles dits « convertibles » de 7 à 12 pouces. Ceux-ci ont la particularité de passer d’ordinateur à tablette en séparant le clavier de l’écran.

Malheureusement, l’ordinateur portable est souvent assez onéreux, par rapport à un PC bureau à performances égales. Et en cas de panne, le remplacement du composant endommagé est souvent impossible. Ainsi, les ordinateurs de bureau sont toujours appréciés des utilisateurs, car ils sont de manière générale plus évolutifs, plus robustes et moins onéreux.

 

Comment choisir son ordinateur de bureau ?

Toutefois, pour choisir le modèle qui soit vraiment adapté à vos besoins, il est important de tenir compte de plusieurs caractéristiques comme les composants essentiels, l’usage que vous comptez en faire, etc.

L’élément central de la machine est la carte mère. Tous les autres éléments seront connectés à elle. Afin de veiller à l’évolutivité de votre ordinateur, veillez à ce que votre carte mère dispose de suffisamment d’espace pour y rajouter de la RAM, une carte graphique, etc. Le choix d’une carte mère avec carte réseau ou puce vidéo intégrée est plus recommandé pour une configuration bureautique.

Le processeur est considéré comme étant le cœur de votre ordinateur. De lui dépendra essentiellement la puissance de votre appareil. Vous aurez le choix entre deux fabricants : AMD et Intel. Les processeurs les plus puissants sur le marché peuvent avoir jusqu’à 8 cœurs. Ces derniers intéressent particulièrement les gamers et les professionnels réalisant des montages vidéo. Mais pour une utilisation basique, un double cœur est déjà largement suffisant.

La mémoire vive, aussi appelée RAM, a pour but d’optimiser le fonctionnement de votre processeur. Il est donc très important d’avoir une RAM suffisamment puissante pour faire tourner un processeur récent. Les logiciels perfectionnés et gourmands en ressources nécessitent l’utilisation de plus de RAM. Par souci de fiabilité et de prix, il est conseillé d’opter pour une marque de RAM connue, comme Kingston, Corsair, Gskill ou encore OCZ.

Le disque dur est quant à lui l’espace de stockage destiné à accueillir votre système d’exploitation, vos fichiers multimédias, vos programmes, vos applications, etc. Veillez à choisir un disque dur d’une capacité supérieure à 500 Go. Vérifiez également la vitesse de rotation du modèle qui vous intéresse. Un disque avec une vitesse de rotation plus élevée aura plus vite accès aux données stockées. La vitesse standard est de 5400 trs/min.

D’autres composants peuvent être ajoutés, comme une carte son, une carte graphique, un disque dur externe, etc. Pour ce qui est du système d’exploitation, le plus courant est sans doute celui de Microsoft, Windows.

Le choix des différents composants et généralement de la puissance de votre ordinateur dépendra essentiellement de l’usage que vous comptez en faire. Pour un usage bureautique et surf, il ne sera pas nécessaire de s’équiper d’un ordinateur surpuissant. Un modèle basique et pas cher devrait suffire.

Pour réaliser une retouche photo ou un montage vidéo, il faudra choisir un ordinateur de bureau plus puissant, afin de pouvoir travailler de façon fluide et sans latence. Il est alors conseillé de privilégier la puissance du processeur, de la RAM et de la carte graphique.

Enfin, pour les gamers, il faudra veiller à ce que l’ordinateur soit équipé des technologies de pointe afin de pouvoir faire tourner les jeux les plus lourds en haute résolution.