L’ordinateur portable 15 pouces est le format souvent idéal en terme de polyvalence. Facile à transporter avec pour autant un écran suffisamment grand pour un confort visuel parfait, c’est le format le plus vendu à l’heure actuel.

Mais avec le nombre de modèles différents sur le marché, le choix n’est pas simple du tout. Ce guide d’achat est là pour vous aider à comparer les meilleurs ordinateurs portables 15 pouces du moment !

Quel PC portable 15 pouces choisir ?

Comparatif du top 3 des ordinateurs portables 15 pouces

  • Asus ROG
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Configuration
    Processeur : Intel Core i7
    Mémoire vive : 8 Giga
    Carte graphique : GeForce GTX 1070
    Disque dur : HDD 1 To + SSD 128 Go
  • Avantages
    Ecran magnifique
    Puissance et fluidité
    Idéal pour jouer
  • Inconvénients
    Prix
  • HP 15-da0081nf
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Configuration
    Processeur : Intel Core i5
    Mémoire vive : 8 Giga
    Carte graphique : AMD Radeon 520
    Disque dur : HDD 1 To + SSD 128 Go
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Polyvalent
    Silencieux
  • Inconvénients
    Chauffe un peu
  • HP 15-da0023nf
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Configuration
    Processeur : Intel Celeron N3060
    Mémoire vive : 4 Giga
    Carte graphique : Intel HD 400
    Disque dur : HDD 500 Go
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Idéal pour bureautique
  • Inconvénients
    Puissance limitée

 

Asus ROG : le meilleur 15 pouces i7 pour gamer

Pour ceux qui cherchent l’excellence en PC portable gamer sans pour autant s’encombrer d’un 17 pouces intransportable ? Alors vous devriez peut-être jeter un œil à cette petite merveille. Vous n’aurez plus à vous demander si ce nouveau jeu qui vous fait de l’œil tournera en qualité optimale sur votre machine.

Asus ROG GL702VS-GC238T

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Mais quelle est sa configuration me direz-vous ? Eh bien il est doté d’un processeur Intel Core i7 de septième génération doté de quatre cœurs. Le nombre de cœurs étant le nombre de tâches qu’un processeur est capable de gérée en même temps. Il a une fréquence de 2,80 GHz qu’on peut trouver un peu faible, mais pas d’inquiétudes puisque celle-ci peut monter jusqu’à 3,80 GHz en mode turbo.

D’ailleurs ce processeur n’est pas seul puisqu’il est accompagné d’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1070 de 8 Go de RAM, ce qui est très rarement le cas sur les ordinateurs portables de cette catégorie. Ces 8 Go permettront aisément à votre carte graphique de rendre des graphismes en très haute qualité.

D’autant plus qu’on a affaire à un PC portable 15 pouces dont l’écran full HD est doté de la technologie LED. Cela vous donnera un meilleur contraste sur le rendu de vos jeux.

Vos jeux que vous pourrez stocker sur un disque dur SSD de 128 Go afin de les lancer en quelques secondes seulement. Le reste de vos données pourra être stocké dans un disque dur de 1 To, classique mais confortable.

Classique également, il est équipé de 8 Go de mémoire vive, les jeux les plus gourmands vous demanderont peut-être de rajouter une barrette de 8 Go ce qui est possible grâce au deuxième emplacement pour mémoire vive. Il vous faudra juste savoir démonter le compartiment arrière.

Côté ergonomie, cet ordinateur portable 15 pouces ne pèse que 2,3 kg ce qui est quand même peu pour un modèle de cette trempe. Monté dans un boîtier classique de la gamme ROG, vous serez peut-être surpris par les touches rouges du clavier. Bien qu’elles deviennent peu visibles si la luminosité ambiante est faible, vous n’avez pas d’inquiétudes à avoir puisque le clavier est équipé d’un rétroéclairage configurable en couleur comme en intensité.

Avec ce PC portable 15 pouces, plus de problème de ralentissement, vous pourrez jouer à vos jeux à fond sans aucun souci !

 

Microsoft Surface Book 2 : le meilleur 15 pouces tactile et hybride

On a affaire là à un des mastodontes du marché en termes de puissance et de polyvalence. Que vouliez dessiner, prendre des notes, travailler ou plus simplement vous détendre dans votre canapé, Le Microsoft Surface Book 2 pourra répondre à vos besoins.

Microsoft Surface Book 2

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Pour passer rapidement sur la configuration, ce PC portable 15 pouces est doté d’un processeur Intel Core i7 de huitième génération doté de 4 cœurs. En plus de ça rajoutez 16 Go de RAM, 256 Go de SSD et un GPU de 512 Go et vous avez là une des meilleures configurations qu’on puisse trouver sur un PC toutes catégories confondues.

Mais le meilleur reste à venir !

En effet tout l’intérêt de ce Microsoft Surface Book 2 est son écran. En effet on a ici un écran en Ultra Haute Définition. Quel intérêt pour un PC 15 pouces me direz-vous ? Eh bien sa qualité d’écriture. En effet ce PC portable tactile vous permettra de prendre des notes ou de dessiner très aisément grâce à son stylet, malheureusement vendu à part. Compte tenu de la configuration, vous n’aurez aucun mal à faire tourner l’ensemble de la suite Adobe et pourrez donc faire du dessin ou de la retouche photo de qualité supérieure.

Autres avantages et non des moindres, on appréciera l’ouverture jusqu’à 360 degrés de l’ordinateur qui vous permettra de l’utiliser comme un PC classique bien sûr mais également en position chevalet ou même ouvert complètement. Enfin, si vous ne voulez pas vous encombrer avec le clavier, l’écran est démontable et ainsi devient une tablette.

Attention cependant au mode tablette. En effet, de par sa configuration surpuissante, le Surface Book consomme beaucoup d’énergie. Comme le constructeur a voulu éviter d’avoir une tablette trop lourde et donc peu ergonomique, il a placé les deux tiers de la batterie dans le clavier. Il faut donc penser à rebrancher la tablette sur ce dernier assez régulièrement.

Dans tous les cas, ce PC portable 15 poucesest incroyablement léger pour un tel appareil puisqu’il pèse moins de 2 kg.

On notera quand même un léger défaut d’ergonomie. La prise casque est située en haut de l’écran. Pas de problème en mode tablette puisque l’écran peut se tenir dans n’importe quelle direction. Cependant ce n’est pas la même histoire en mode PC.

Cet ordinateur est vraiment une bête de concours. Rien n’est impossible avec lui donc quiconque saura lui trouver son utilité quels que soient ses besoins.

 

Acer Aspire E5-575G-543V : un ordinateur portable 15 pouces i5 polyvalent

Le principal intérêt d’un ordinateur portable est comme son nom l’indique, sa portabilité. Il peut venir en complément d’un PC fixe pour les travailleurs qui font des déplacements. Ou simplement par commodité dans un logement si on ne veut pas consacrer un espace spécialement pour un ordinateur fixe encombrant.

Acer Aspire

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Ce PC Acer Aspire saura répondre à l’une ou l’autre de ces problématiques. Avec une configuration plus qu’honnête, vous aurez à loisir d’utiliser cet ordinateur pour vos travaux de bureautique, pour surfer sur Internet ou même des jeux.

Équipé d’un processeur Intel Core i5 de septième génération, on a là un des processeurs au meilleur rapport qualité-prix. De plus, il est accompagné de 8 Go RAM interfacés en DDR4 extensibles. On retrouvera également une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce MX130 dont la mémoire vive est de 2 Go interfacés en DDR5 soit la meilleure technologie du marché.

Un ordinateur portable 15 pouces n’aurait aucun intérêt sans son écran. Ici, on a affaire à une dalle matte, donc moins encline aux reflets, en full HD avec un rétroéclairage à LED soit une technologie assez moderne. On appréciera également un module TCI améliorant le contraste ainsi que le module Acer BluelightShied qui atténuera la quantité de lumière bleue émise. En effet, depuis quelques années on a pu remarquer que la lumière bleue des écrans nuisait à la vision. C’est pourquoi les opticiens proposent des lunettes avec des traitements contre la lumière bleue. Plus besoin d’aller acheter des lunettes spécialement pour son ordinateur s’il est conçu pour en émettre moins.

Concernant la connectique, on a là tout ce qu’il nous faut. Trois ports USB dont un en 3.0 sur lequel vous pourrez recharger votre téléphone portable même si l’ordinateur est éteint. On a même droit à un port USB-C. La nouvelle technologie, encore peu répandue sur les périphériques, qui a une vitesse de transfert de 5 Go par seconde. On retrouve bien sûr le port Ethernet RJ-45 pour pouvoir brancher son PC portable à sa box internet même si on préférera utiliser le WiFi pour conserver sa portabilité.

Enfin, un gros avantage pour un PC portable 15 pouces de cette gamme reste son disque dur SSD de 256 Go. Bien que la quantité de stockage puisse paraître faible, cette technologie a une vitesse de lecture et d’écriture bien supérieure aux disques durs classiques. Vous pourrez donc démarrer votre appareil et vos logiciels en quelques secondes seulement.

D’autant plus qu’on aura une autonomie de 7 heures pour un usage modéré, cet ordinateur portable 15 pouces est vraiment un très bon produit pour un usage familial.

 

HP 15-da0081nf : le meilleur rapport qualité/prix (moins de 600€)

On peut vouloir un ordinateur portable sans pour autant s’équiper d’un mastodonte surpuissant dont on n’exploiterait pas pleinement les capacités. En effet il existe tout une gamme de 15 pouces moins puissants mais pas moins qualitatifs.

HP 15-bw039nf

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Avec un processeur AMD muni de 2 cœurs et d’une fréquence de 3 GHz, vous pourrez aisément faire tourner vos logiciels. D’autant plus que ce modèle est équipé d’un de 8 Go de RAM extensibles.

Attention tout de même, si vous souhaitez changer des composants de votre PC portable dans le futur, les processeurs AMD ne sont pas interchangeables avec des processeurs Intel, plus courants sur le marché.

Par contre, pour un ordinateur classique comme celui-ci on appréciera la présence d’une carte graphique dédiée AMD R5. Ainsi vous pourrez aisément faire de la retouche photo, du montage vidéo ou même jouez à des jeux vidéo.

Pareillement, les 128 Go de stockage SSD sont plus que les bienvenus. Ainsi vous pourrez démarrer votre ordinateur 15 pouces ainsi que vos logiciels préférés en quelques secondes. Cette taille de stockage peut vous paraître faible mais cependant pas d’inquiétude puis qu’on retrouvera un disque dur classique de 1 To.

En termes de connectiques, ce PC portable est suffisamment polyvalent pour le remarquer. On appréciera par exemple la présence d’un lecteur DVD qui tend à disparaître sur les PC 15 pouces. En dehors de ça, on retrouve 4 ports USB dont 2 en 3.0 et un lecteur de carte SD qui lui aussi se fait de plus en plus rare.

Sinon, il est muni d’un ordinateur HD dont on appréciera le rétroéclairage LED impliquant une consommation d’énergie plus faible et donc une autonomie augmentée. Cette autonomie est de 6h pour un poids tout à fait raisonnable de 2.1 kg.

Cet ordinateur portable 15 pouces est donc une très bonne solution pour quiconque souhaite faire l’acquisition d’un ordinateur portable pour travailler sur Internet ou en bureautique. Il conviendra également aux familles ou aux étudiants. Par contre, n’espérez pas lancer les derniers jeux vidéo les plus en vue avec des qualités graphiques optimaux. Si le jeu arrive à tourner avec des graphismes en qualité faible vous pourrez vous estimer hereux.

Polyvalent et complet, on a affaire là à un excellent rapport qualité prix.

 

HP 15-da0023nf : le meilleur PC portable 15 pouces pas cher (moins de 300€)

Que ce soit pour faire une utilisation légère de l’informatique, pour s’y initier ou parce qu’on n’a pas nécessairement les moyens de s’offrir un PC portable plus puissant, les raisons peuvent être multiples à l’achat. En effet, même peu cher il n’en est pas pour autant bas de gamme et pourra correspondre à plusieurs types d’utilisateurs.

HP 15-bs011nf

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

La principale caractéristique d’un ordinateur portable est son processeur. Il pilote tous les composants de l’ordinateur et exécute les tâches que vous lui demandez. Ici, il s’agit d’un processeur Intel Celeron N3060 doté de 2 cœurs. Cela signifie qu’il peut effectuer plusieurs tâches simultanément et ce, à une fréquence de 1,6 GHz. C’est-à-dire qu’il peut effectuer 1,6 milliard d’opérations par seconde.

En plus de ça on retrouvera une carte graphique Intel HD 400, assez légère mais qui pourra s’avérer utile, tout comme les 4 Go de RAM qui permettra à votre processeur d’ordonner les tâches et données à traiter pour effectuer ses opérations.

Cet ordinateur portable 15 pouces est muni de 3 ports USB dont 2 en 3.1, plus rapides. Vous pourrez également brancher votre appareil à une télévision ou à un écran secondaire grâce à sa prise HDMI. Bien sûr il est équipé d’une prise Ethernet pour vous brancher à votre box Internet. Bien entendu ce n’est pas obligatoire puisque l’ordinateur comprend évidemment une carte WiFi afin que vous puissiez surfer sur Internet dans n’importe quelle pièce. Enfin on appréciera le lecteur de cartes SD pour vous permettre de trier vos photos entre autres.

Ce PC de 2,1 kg est léger par son poids mais pas par son autonomie. En effet sa configuration peu consommatrice en énergie vous permettra d’utiliser cet ordinateur portable 8 heures durant !

Les mauvaises langues le trouveront faible ou désuet. On préfère voir un PC 15 pouces très pratique qui saura tout à fait vous convenir pour un usage familial, pour un étudiant, ou lorsque vous êtes en déplacement professionnel ou encore en vacances. De par son prix, on apprécie sa simplicité et sa portabilité. On le recommandera également comme premier équipement pour commencer l’informatique. On peut y voir là un outil d’apprentissage pour ses enfants. Bien sûr il ne vous permettra pas de lancer des logiciels professionnels comme la suite Adobe ou des logiciels plus techniques mais il est idéal pour des tâches de tous les jours comme surfer sur Internet ou pour de la bureautique.

 

Comment choisir son PC portable 15 pouces ?

Lorsqu’on est sûr de vouloir un PC portable de cette taille c’est que le principal intérêt est sa portabilité. Par conséquent, on tolèrera un ordinateur de configuration moindre car elle entraînera une baisse du poids d’une part. Mais d’autre part, la configuration plus légère entraînera une consommation d’énergie nécessairement moins élevée et vous aurez donc un ordinateur portable dont la batterie tiendra plus longtemps.

Cependant ce n’est pas pour autant qu’il faut choisir le premier 15 pouces venu ! On recommandera ce format aux étudiants pour la prise de note en cours par exemple. Mais également aux travailleurs ayant beaucoup de déplacements professionnels. On pourra le conseiller aussi aux familles pendant leurs vacances.

Lorsque vous choisirez votre ordinateur 15 pouces, il y a quelques critères inhérents à la recherche de tout ordinateur sur lesquels il faudra se concentrer.

Le processeur

Un PC portable n’est pas un ordinateur de la NASA, donc ne cherchez pas nécessairement la meilleure configuration possible. Non seulement vous devrez y mettre un prix certain mais il est également probable que votre ordinateur n’ait pas un système de refroidissement suffisamment efficace pour le faire fonctionner de manière optimale.

La carte graphique

Ce composant n’est pas une condition sine qua non à l’achat d’un ordinateur. En effet, le processeur peut remplir sa fonction pourvu que vous ne lui demandiez pas des tâches trop importantes. En effet, une carte graphique dédiée est primordiale si vous souhaitez jouer à des jeux vidéo très récents, si vous voulez faire du montage vidéo ou de l’animation 3D par exemple. Si vous voulez un PC 15 pouces uniquement pour surfer sur Internet et prendre des notes, une carte graphique dédiée sera peut-être un peu surfaite.

Le stockage

Entre SSD et HDD il n’y a plus trop à hésiter pour un ordinateur 15 pouces. Le premier est extrêmement rapide tandis que le second a un bien plus grand espace de stockage.

En effet, on préconisera plutôt un disque SSD qui vous permettra de démarrer votre ordinateur en quelques secondes seulement. De plus, il est préférable de stocker ses données importantes sur un disque dur externe dans le cas où votre PC et le disque intégré grilleraient.

Pour les sceptiques, pas d’inquiétudes ! Il existe énormément de PC 15 pouces hybrides. C’est-à-dire qu’ils possèdent les deux types de stockage. Cependant ce sera à vous de gérer où est stockée tel ou tel fichier.

L’écran

De 15 pouces certes, mais quelle résolution choisir ? À notre époque, le full HD se démocratise énormément et n’est plus cher du tout. Vous aurez donc à chercher dans les informations du constructeur une résolution minimale de 1920×1080.

Vous n’aurez pas besoin de prendre une qualité supérieure. En effet, avec une telle résolution et un écran de 15 pouces vous ne verriez pas la différence entre du full HD et de la 2k voire même pas de différences avec de la 4k si vous regardez un film à plus d’un mètre de votre écran.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
15 pouces
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.