A l’heure de la fibre internet, l’achat d’une ordinateur portable est quasiment indispensable peu importe son âge, que ce soit pour naviguer sur internet, regarder une vidéo ou payer ses impôts ! Heureusement, il existe désormais des modèles spécialement adaptés aux personnes âgées qui débutent dans le domaine de l’informatique.

Mais attention à ne pas vous tromper pour autant pour ne pas gaspiller d’argent bêtement. Pour vous faciliter la tache, je vous propose une guide d’achat des meilleurs ordinateurs portable pour sénior à l’heure actuelle !

Quel ordinateur simplifié pour senior choisir ?

Comparatif du top des ordinateurs pour personnes âgées

  • Ordissimo Lucie 2
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Grand écran
    Simple d'utilisation
    Tactile
  • Inconvénients
    Prix
  • Ordissimo Agathe 3
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Ergonomique et léger
    Webcam intégrée
  • Inconvénients
    Capacité de stockage limitée
  • Asus Chromebook
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Portabilité
  • Inconvénients
    Disque dur très petit

 

Ordissimo Lucie 2 : le meilleur ordinateur pour senior sur le marché ?

Si vous n’avez jamais entendu parler d’Ordissimo, il s’agit d’une marque d’ordinateurs personnels spécialement pensés pour les débutants, que ce soit un enfant, un adulte ou un senior. Clavier, interface graphique, applications, tout est si simple d’utilisation que ça en devient déconcertant. La marque nous propose ici son modèle Lucie 2, qui est annoncé comme étant le meilleur ordinateur senior du moment.

Ordissimo ART0323

Voir le meilleur prix chez Darty !

 

Les points forts

Grand écran : Un ordinateur pour personnes âgées offrira un meilleur confort d’utilisation avec un grand écran. À ce propos, ce modèle est particulièrement intéressant, car il embarque un écran de 15,6 pouces (39,6 cm de diagonale), qui offrira ainsi une meilleure visibilité des différentes icônes, une meilleure lisibilité des lettres affichées, etc.

Processeur puissant : Le processeur est le cœur qui fait tourner un ordinateur. Celui de ce modèle offre de bonnes performances, il s’agit d’un Intel Celeron 3215U, qui profite de 4 Go de RAM, ce qui est déjà très bien, car la plupart embarquent 2 Go de RAM. Cela peut garantir une certaine rapidité et une bonne fluidité dans l’exécution des différentes tâches (traitement de textes, surf sur Internet, etc.).

Grande capacité de mémoire : Ce modèle offre une capacité de mémoire de 500 Go, assez pour stocker toutes vos données (photos, vidéos, chansons, documents, etc.). En général, les vidéos sont les plus gros fichiers, un film peut occuper jusqu’à près de 2 Go. Alors à titre d’information, ce modèle pourra ainsi stocker jusqu’à 250 films. Si vous n’en mettez qu’une vingtaine, vous aurez encore énormément de place pour y stocker autre chose.

Très simple d’utilisation : Jusqu’ici, les ordinateurs personnels de la marque Ordissimo sont réputés être les plus simples en termes d’utilisation. La prise en main est particulièrement rapide chez les débutants. C’est même le meilleur ordinateur simplifié pour seniors, pour beaucoup d’utilisateurs.

Un lecteur/graveur DVD : Les personnes âgées adorent regarder des DVD. Elles pourront le faire sur cet appareil, surtout que celui-ci dispose de haut-parleurs intégrés. Plus besoin de brancher le lecteur dans le salon. De plus, elles ont même la possibilité de créer leur propre DVD (diaporama de photos, montage de petites vidéos enregistrées, etc.) grâce au graveur.

Les points faibles

Le prix : En effet, le prix de cet appareil n’est pas donné, même s’il représente un bel investissement en termes d’ordinateur portable pour senior. Toutefois, sa grande facilité d’utilisation, son grand écran, sa puissance, sa grande capacité de stockage, on peut dire que ce modèle justifie bien son prix.

 

Ordissimo Agathe 3 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Si vous trouvez qu’il est impensable de débourser plus de 500 euros, même pour un ordinateur pour senior débutant, alors le modèle Agathe 2 vous intéressera sûrement. Cet ordinateur est annoncé comme étant le meilleur rapport qualité/prix du moment. Conçu par Ordissimo, il est très simple d’utilisation, et sa prise en main est très rapide, même pour ceux et celles qui n’ont jamais touché à un ordinateur. Voici ses plus grandes caractéristiques.

Ordissimo Agathe 2

Voir le meilleur prix chez Darty !

 

Les points forts

Légèreté : Ce modèle figure parmi les plus légers du marché, avec seulement 1,4 kg à la balance. Il offre pourtant un écran d’une assez bonne taille de 14 pouces (35,6 cm de diagonale), pour vous offrir une assez bonne visibilité et lisibilité des lettres à l’écran, des films, des textes, etc.

Bonne puissance : Avec son processeur Intel Celeron N3050 bénéficiant de 2 Go de RAM, cet ordinateur portable saura être réactif et fluide pour les tâches que vous lui imposerez. Lecture de vidéos, visionnage de photos, consultation de mails, surf sur Internet, cet ordinateur portable exécutera toutes vos tâches avec aisance.

Disque dur SSD : Ce modèle utilise la technologie SSD pour son disque dur, ce qui le rend plus rapide, plus silencieux (car pas de pièces mécaniques), plus résistant, moins énergivore, et dégage beaucoup moins de chaleur.

Conçu par Ordissimo : Si ce nom ne vous dit rien, il faut alors savoir qu’il s’agit d’une marque d’ordinateur personnel qui s’est spécialisée dans la conception d’ordinateurs simplifiés, pour que tous les débutants, même ceux qui n’ont jamais manipulé un ordinateur, puissent utiliser et profiter de cette technologie. Entre autres, le clavier a été spécialement conçu pour être facile à utiliser, idem pour l’interface ainsi que les icônes sur l’écran d’accueil, etc.

Webcam intégrée : Comme presque tous les ordinateurs portables, ce modèle dispose d’une webcam intégrée, mais la sienne offre une résolution de 1280 x 720 pixels, ce qui assurera une belle qualité d’image lors de vos appels vidéo avec vos proches.

Sans virus : Comme tous les modèles Ordissimo, celui-ci est également immunisé contre les virus. En effet, il utilise un système d’exploitation propre à lui, incompatible avec les virus, même les plus répandus sur les autres systèmes d’exploitation tels que Windows.

Les points faibles

Mémoire insuffisante : Le petit problème avec ce modèle, c’est sa petite capacité de stockage de seulement 64 Go. Toutefois, l’utilisateur peut très bien stocker ses fichiers (photos, vidéos, chansons, etc.) sur un autre support, comme une clé USB. Il suffira de connecter ce périphérique pour accéder aux fichiers.

 

Asus Chromebook : un ordinateur simplifié pas cher mais fiable

Si vous trouvez qu’il est inutile d’investir autant (près de 500 euros) pour un ordinateur simplifié pour les seniors, Asus a sans doute la solution pour vous, avec ce Chromebook C423NABV0044. Proposé à moins de 300 euros, ce modèle est également plus simple à utiliser que les ordinateurs portables « classiques », notamment avec son système d’exploitation Chrome OS. Voici notamment ses plus grandes caractéristiques.

ASUS Chromebook C423NABV0044

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Chrome OS : Ce système d’exploitation est particulièrement réputé pour être simple à utiliser. Si vous savez utiliser un Smartphone Android ou une tablette Android, alors vous n’aurez aucun mal à utiliser cet appareil. De plus, vous pouvez installer de nombreuses applications, comme sur votre téléphone, grâce au Play Store.

Belle finition : Ce modèle est très stylé, avec sa finition en alliage d’aluminium, ce qui en fait un modèle particulièrement résistant et durable, qui n’aura pas peur des petits chocs par ci et par là. Rien qu’au toucher, ce modèle saura vous séduire.

Écran Full HD : Avec son écran haute définition d’une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels, vos photos et vidéos vous apparaîtront d’une netteté remarquable. L’écran est aussi d’une assez bonne taille, avec 14 pouces (35,6 cm de diagonale), ce qui est suffisant pour vous offrir un certain confort d’utilisation à travers vos diverses tâches (bureautique, multimédia, etc.).

Portabilité : Cet ordinateur portable figure parmi les plus légers du marché, avec seulement 1,2 kg à la balance. Vous pourrez le trimbaler avec vous n’importe où sans problème. De plus, il vous offre une autonomie plus que raisonnable, avec une durée de vie de 12 heures en moyenne, soit toute une journée d’utilisation sans devoir recharger.

Connexion rapide : Les Chromebooks sont réputés être des monstres, en termes de rapidité de connexion. En effet, ces appareils ont été optimisés pour une utilisation sur Internet. Surfer, partager des photos, télécharger des fichiers, cet appareil promet une très bonne expérience utilisateur à ce niveau.

Les points faibles

Faible capacité de stockage : Avec ses 64 Go de mémoire, l’utilisateur ne pourra y stocker pas grand-chose. Cela dit, cet appareil a été, comme dit plus haut, optimisé pour une utilisation sur Internet, et tout particulièrement avec les services de Google, dont le Google Drive, qui offre une grande capacité de stockage en ligne.

 

Ordinateur ou tablette pour senior ?

Il est vrai que les personnes âgées sont un peu dépassées par les nouvelles technologies, comme l’ordinateur portable. Pourtant, cet appareil est devenu de plus en plus incontournable, même pour les personnes d’un certain âge. Par exemple, de plus en plus de démarches administratives peuvent (ou doivent) se faire en ligne. Autre exemple, le mail est en passe d’évincer complètement le courrier papier. Bref, il est plus que temps de s’y mettre. Mais que choisir entre ordinateur ou tablette ?

Les avantages d’un ordinateur

Tout d’abord, il faut faire la différence entre un ordinateur de bureau et un ordinateur portable. Le premier est plus recommandé, car il est rarement déplacé. Il peut aussi être personnalisé à souhait (clavier adapté avec de gros caractères, etc.). En revanche, il peut coûter plus cher qu’un ordinateur portable, qui présente l’avantage d’être … portable. En effet, vous pourrez l’utiliser un peu partout, dans votre chambre, dans le salon, dans la cuisine pour rechercher des recettes sur Internet, etc.

Il existe même des ordinateurs spécialement adaptés aux personnes âgées. Ceux-ci ont été simplifiés au mieux (clavier adapté, interface simplifiée, etc.).

Les avantages d’une tablette

D’un autre côté, on retrouve les tablettes qui ont réussi à faire diminuer les ventes d’ordinateurs portables. Cela est notamment dû à leur grande facilité d’utilisation. Elles offrent une utilisation plus intuitive, grâce à leur écran tactile. Leur problème se situe au niveau de leur taille, elles sont plus petites, ce qui rend difficile la saisie de texte, surtout pour les personnes d’un certain âge. Il y a aussi le problème d’autonomie de la batterie, mais c’est un problème commun avec les ordinateurs portables.

 

Comment choisir son ordinateur senior ?

Les critères de choix pour un ordinateur senior ne sont pas si différents de ceux à prendre en compte pour choisir un ordinateur portable classique. À la différence près qu’il sera toujours mieux de choisir un appareil simple à utiliser. Le premier critère serait ainsi la facilité d’utilisation. Pour les autres critères, ils restent les mêmes.

Facilité d’utilisation

Il est vrai que l’assimilation (compréhension, apprentissage, etc.) devient plus difficile avec l’âge, c’est pourquoi il est mieux de s’orienter vers l’appareil le plus simple à utiliser. De nos jours, il existe des ordinateurs portables spécialement conçus pour les personnes âgées. Interface simplifiée, clavier adapté avec de gros caractères, tout a été repensé pour que les plus grands débutants puissent profiter des possibilités offertes par la technologie.

On pourrait également parler du système d’exploitation utilisé par certains ordinateurs portables, notamment les Chromebook qui utilisent par exemple le Chrome OS, réputé être plus facile d’utilisation que Windows ou iOS d’Apple.

Sinon, un écran tactile offre également un plus en termes de facilité d’utilisation. En effet, la manipulation d’une souris n’est pas toujours évidente pour tout le monde, encore moins la souris tactile (touchpad). À titre d’information, on peut acheter et brancher une souris USB sur un ordinateur portable, pour ceux qui n’arrivent pas à utiliser le touchpad.

Mobilité

En termes d’ordinateur portable, il faut aussi voir de près ce qui touche à la portabilité de l’appareil. Ainsi, vérifiez son poids. En moyenne, les ordinateurs portables pèsent 3 kg. Si l’appareil affiche un poids en dessous, c’est déjà bien. Certains modèles très fins affichent même un poids de moins de 2 kg.

La taille est aussi un élément important à prendre en compte. La taille idéale, affichée en pouce, est de 15 pouces. Toutefois, certains modèles de 14 pouces restent assez agréables à utiliser, et sont un poil moins encombrant.

L’autonomie entre également en compte dans la mobilité. Au lieu de chercher à chaque fois une prise secteur pour brancher votre ordinateur portable, ce serait mieux que celui-ci affiche une autonomie plus ou moins confortable, pour fonctionner sans prise. Vous pourrez ainsi le trimbaler d’une pièce à une autre, par exemple de la chambre au salon, ou inversement, sans devoir le brancher à une prise. Certains modèles offrent une autonomie de plus de 12 heures, ce qui correspond à toute une journée d’utilisation.

Puissance

Lorsqu’on parle d’ordinateurs portables, on parle automatiquement de puissance. S’il n’est pas toujours évident de distinguer le bon processeur, il y a certains indices comme la mémoire RAM. La moyenne utilisée par les « bons » appareils est de 2 Go de RAM. Si l’appareil propose plus, ce sera donc encore mieux. Idem pour la mémoire de stockage de vos fichiers, il sera toujours mieux de bénéficier de plus d’espace, pour y stocker les différents fichiers (photos, vidéos, documents, chansons, etc.).

Les connectiques

Il est important qu’un ordinateur portable offre un large éventail en termes de connectiques, pour pouvoir y brancher vos différents appareils. Sachez alors qu’un port USB 3.0 est plus rapide en termes de transfert de fichiers, qu’un port USB 2.0. Plus il y aura de ports USB, mieux ce sera. Il est aussi nécessaire d’avoir un lecteur de carte, par exemple pour enregistrer et/ou visionner rapidement vos fichiers (photos, vidéos) pris avec votre appareil photo ou caméra.

À part cela, un port HDMI vous permettra par exemple de brancher votre appareil à un écran plus grand, pour visionner vos films dans de meilleures conditions. Un port Ethernet assurera la connexion Internet par câble.

La connectivité

Outre le port Ethernet (câble RJ45), un ordinateur portable doit aussi avoir une carte réseau intégrée permettant de se connecter en WiFi. Cela vous permettra de vous connecter plus facilement, sans devoir installer un câble. Il serait aussi mieux que l’appareil propose la fonction Bluetooth, pour une communication plus facile avec vos différents appareils (Smartphone senior, tablette, etc.), en termes de partage de fichiers.

Multimédia

Enfin, il n’y a rien de tel qu’un ordinateur portable offrant de belles performances en termes de multimédia. Pensez à vérifier la résolution de l’écran. Entre HD et Full HD, choisissez le second pour avoir de bien meilleurs résultats en termes d’affichage. Pensez également à vérifier la présence d’une bonne carte graphique avec une certaine capacité en termes de mémoire dédiée. Plus celle-ci est grande, mieux c’est.