Depuis les débuts de la navigation, la sensation de glisser sur l’eau est grisante pour tous ceux qui s’y essaient. Les paddles ont envahi nos plages et nos cours d’eau depuis quelques années, et leur faible encombrement apporte une sensation inégalée. Ils offrent la possibilité de contrôler entièrement sa direction et sa vitesse, tout en étant respectueux de la nature, car ils sont dépourvus de moteur.

En même temps que l’engouement autour de cette discipline, l’offre s’est diversifiée et complexifiée. Certains sont destinés à la ballade sur des plans d’eau calmes, alors que d’autres sont étudiés pour la vitesse et les courses.

Quel paddle gonflable choisir ?

Itiwit Race Confirmé : le meilleur paddle gonflable sur le marché ?

Depuis de nombreuses années, Décathlon propose des produits adaptés à une multitude de sports via ses innombrables marques. Naturellement, ils proposent un paddle gonflable race dédiée entièrement aux courses et aux activités sportives intenses.

Itiwit course

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

L’Itiwit est extrêmement compact lorsqu’il est dégonflé. Il entre dans un sac à dos fourni de 75 cm x 45 cm x 30 cm pour un poids total de 12 kg. Il se gonfle en 7 minutes pour pouvoir profiter de chaque instant de glisse. Décathlon a installé dans des endroits stratégiques des stringers en polyéthylène de part et d’autre de la planche pour la rigidifier sans l’alourdir. Ce procédé offre une maniabilité exemplaire grâce au poids réduit et permet de maintenir une vitesse élevée pour la course. Une fois déplié, il mesure 381 cm de long, 66 cm de large et 15 cm d’épaisseur.

Toujours dans une optique de vitesse, l’Itiwit est doté d’une forme hydrodynamique avec une étrave semi-rigide qui fendra les flots et un tail carré pour minimiser la trainée et limiter l’opposition à l’écoulement de l’eau. Toute la forme du paddle est typée pour la course et maximiser la pénétration dans l’eau, à l’image des dauphins.

La surface du paddle Itiwit est une mousse rainurée qui apporte un confort excellent, souvent mis de côté sur des paddles de course. Les rainures empêchent l’eau de s’accumuler et stagner sur la partie supérieure, proche des points d’appui. Ce phénomène augmente l’adhérence et la stabilité sur la planche, principalement dans les virages ou l’appui sur les jambes est primordial.

Ce matériel est exclusivement dédié à la vitesse et à la compétition. Si vous vous orientez sur des ballades ou encore de la pêche, ce n’est pas le paddle qui vous convient et ses nombreuses qualités ne vous apporteront que peu de satisfaction. En revanche, si vous voulez être certains de remporter la victoire, voici le bon matériel !

 

Aquamarina Sup Breeze : le meilleur rapport qualité/prix de moment

Le modèle Aquamarine Sup Breeze est un exemple en matière de paddle gonflable polyvalent. Il se prête à toutes les situations et son comportement neutre saura satisfaire les débutants et donner assez de confiance aux confirmés pour avoir de bonnes sensations.

Aquamarina Sup Breeze Stand up

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Pour la partie volume et encombrement, l’Aquamarine Sup Breeze mesure, une fois gonflé, 275 cm de long pour 76 cm de large. C’est une dimension qui offre une simplicité à la manœuvre idéale pour les débutants et une stabilité exemplaire pour être toujours en confiance. Son poids de 7.5 kg le rend facile à transporter, mais c’est au détriment d’une solidité d’ensemble plus conséquente. En effet, le Breeze est fait pour des adultes de faible corpulence, jusqu’à 75 kg, au-dessus de cette limite, il faudra vous orienter vers des paddles plus solides et plus lourds, souvent munis de barres pour rigidifier la structure.

Ce paddle gonflable de surf est doté d’une forme appelée « all-around » qui donne sa maniabilité à l’ensemble. Sa forme arrondie permet de répartir l’effort qu’exercice votre poids sur l’eau. Avec cette répartition, le risque de basculer est diminué et le plaisir reste au rendez-vous, même s’il sera impossible d’atteindre des vitesses folles, car l’avant du paddle offre trop de résistance à l’eau pour cela.

Le Sup Breeze est livré avec un leash, pour garder le lien avec votre paddle en cas de chute, une pagaie de bonne qualité et une pompe double action qui gonflera à la montée comme à la descente pour un gain de temps à la mise en eau. Le sac à dos est aussi fourni, ainsi qu’un kit de réparation mineur. Enfin, le paddle est équipé d’un aileron qui aidera à diriger l’embarcation et servira aussi à accroitre sa manoeuvrabilité.

 

Itiwit Randonnée Débutant : le meilleur paddle gonflable pas cher

Lorsque l’on débute une activité, il est important de choisir un matériel adapté à son niveau de maitrise et aux activités que l’on prévoit d’effectuer. Le paddle gonflable pour débutant Itiwit de Décathlon est conçu pour apporter la stabilité et accroitre la confiance du pratiquant débutant.

Itiwit randonnée débutant

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

Ce modèle est un véritable bateau avec 335 cm de long, 86.5 de large et 15 cm d’épaisseur. Il assurera la stabilité sans trop d’effort de votre part et sa forte rigidité lui permet de transporter de lourdes charges, ainsi, les fortes corpulences peuvent l’utiliser facilement. Il est même capable de transporter deux personnes. Vous pourrez faire une balade en couple (avec tout de même un bon équilibre) ou avec votre enfant. Pour votre sécurité, pensez à porter un gilet de sauvetage.

Il est idéal pour les ballades ou pour prendre des petites vagues sur une mer peu agitée. Sa forme semi-pointue lui offre un coefficient de résistance à l’eau assez faible pour des sensations toujours présentes, mais aussi maintenir sa stabilité dans toutes les situations.

Le paddle est constitué d’une mousse en EVA (éthylène-acétate de vinyle) de 3 mm qui assure l’écoulement de l’eau sur la surface et permet d’avoir une adhérence constante, ce qui est très rassurant. Vous pouvez vous en servir comme un paddle gonflable de pêche grâce à la place qu’il offre en surface et sa stabilité. Son gros point positif est la possibilité d’attacher un sac à dos étanche grâce aux élastiques en partie avant du paddle. Gardez vos affaires en sécurité et au sec.

Le paddle est livré avec son sac de rangement et de transport, mais il faudra vous procurer une pompe pour le gonflage ainsi qu’une pagaie. C’est dommage, indépendamment du tarif, de devoir acheter du matériel supplémentaire avant de pouvoir utiliser le paddle. Ses qualités contrebalancent ce défaut, mais c’est un piège dans lequel il ne faut pas tomber lors de l’achat.

 

Paddle gonflable ou rigide ?

Choisir entre un paddle gonflable ou un rigide est probablement la première question à laquelle vous devrez répondre avant d’envisager de glisser sur l’eau. Pour ceux qui s’orientent vers un paddle haut de gamme, il est souvent considéré que les rigides atteignent des performances impossibles pour les gonflables, qui, de par leur nature, laisse forcément la place à quelques microdéformations qui nuiront à la performance globale du paddle.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un paddle gonflable ou dur, il sera nécessaire de vérifier chacune des caractéristiques pour qu’elles conviennent à votre niveau et à votre morphologie. Certains sont étudiés pour la vitesse, d’autres pour la stabilité et d’autres encore ont une limite de poids assez basse pour un adulte.

En dehors de la performance, si vous optez pour un paddle rigide, il vous faudra un moyen de le transporter, mais vous y gagnerez en réactivité, car vous serez prêt à vous jeter à l’eau dès votre arrivée sur le site. À l’inverse, un paddle gonflable vous permettra de le transporter dans un sac à dos, fournis avec votre paddle, mais il vous faudra réfréner votre impatience sur le rivage le temps de gonfler votre matériel et de tout mettre en place. Ces quelques minutes, comparées à l’expérience immédiate d’un paddle en dur, peuvent faire toute la différence si vous souhaitez vous entrainer très régulièrement, un peu comme un musicien qui garde son instrument à portée de main ou dans un placard.

 

Comment choisir un paddle gonflable ?

Quand se pose la question du choix d’un paddle gonflable, il y a plusieurs critères qui interviennent et qui doivent être pris en compte, mais pas toujours les premiers auxquels on pense. L’idéal serait de commencer par définir précisément les conditions d’utilisation du paddle.

Pour une pratique intensive et quotidienne, si vous vous trouvez à côté du plan d’eau, il faudrait opter pour un paddle rigide, que vous auriez simplement à mettre à l’eau pour commencer votre séance de glisse aquatique. À l’inverse, pour une pratique plus occasionnelle, ou si vous avez une bonne distance à parcourir, un paddle gonflable pourra vous apporter toute la souplesse dont vous avez besoin.

Selon l’activité visée, il faut observer le profil hydrodynamique du paddle. Ceux qui visent la compétition et la vitesse vont se diriger vers des paddles très profilés avec une étrave en pointe pour une pénétration parfaite dans l’eau. Il est alors intéressant de regarder les paddles gonflables de qualité supérieure ou les paddles rigides avec des profils très étudiés. Pour les autres activités, comme la ballade ou la pêche, le confort est primordial, tout comme la stabilité de l’embarcation.

Pour le confort, c’est surtout la qualité de la mousse en partie supérieure qui va conditionner votre ressenti, la stabilité elle, est directement liée à la largeur de votre paddle et sa capacité à ne pas chavirer. Observez les mousses de bonne qualité, comme celle en EVA 3. Elles offrent un compromis parfait entre le confort au toucher et leur durée de vie. Sur de nombreux paddles de bonne qualité, on observe des mousses striées étudiées pour évacuer l’eau le plus rapidement possible et permettre de maintenir une bonne adhérence du pied sur la planche.

Lorsque vous avez plusieurs articles face à vous, regarder aussi les accessoires. Il n’est pas rare de devoir acheter une pagaie ou une pompe de gonflage. Pour la pagaie, c’est le confort et la prise en main que vous devez avoir à l’esprit. Pour le gonflage, optez pour une pompe double action pour optimiser le temps de gonflage. Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir attendre de longues minutes que votre matériel soit prêt, d’autant plus si vous avez des enfants et plusieurs paddles à gonfler avec une seule pompe.

Certains fabricants ont de très bonnes idées. On notera des exemples d’ailerons qui se fixent rapidement et sans outil, souvent par quart de tour. Des raidisseurs qui viennent rigidifier la structure du paddle gonflable et lui apportent des qualités proches d’un paddle dur ou encore, des élastiques placés à l’avant de paddle, prévus pour maintenir en place un sac à dos étanche avec vos affaires et vos rechanges.

 

Comment ranger son paddle gonflable ?

Pour garder un paddle gonflable longtemps et pouvoir profiter de votre activité au maximum, il faut savoir comment ranger son paddle gonflable.

Le rangement commence dès la sortie de l’eau. Placer votre paddle de façon à ce qu’il puisse bien sécher. Dans l’idéal, appuyer le debout contre un support, un mur ou une barrière pour que l’eau puisse s’écouler des différentes aspérités qui sont régulièrement présentes en partie haute de la planche. S’il reste trop humide et que vous le rangez tel quel, des bactéries et d’autres germes vont se développer et le plastique risque de vieillir prématurément.

Une fois qu’il est parfaitement sec vient l’étape du dégonflage. Les meilleurs résultats sont obtenus avec une pompe à vide qui vont extraire tout l’air du paddle et le rendre plus simple à manier et à plier pour le rangement.

Il reste enfin à plier et stocker le paddle. Faites attention à vous tenir éloigner de tout ce qui coupe ou possède une pointe. Vous pourriez ne vous en rendre compte que lors du prochain gonflage, ce qui ruinera votre séance. Essayez de vous souvenir de la façon dont votre paddle était plié lors de l’achat. Prenez l’habitude de faire quelques photos du pliage pour vous guider. Une fois le pliage terminé, placez-le dans sa housse de transport ou dans un sac à dos avec tous les accessoires indispensables, notamment si vous avez des stringers en polyéthylène.