Si vous possédez des grandes baies vitrées à la maison, ou pour une utilisation professionnelle, un robot laveur de vitre permet de gagner un temps considérable.

De plus en plus fiables, les modèles de dernière génération permettent de faire le travail à votre place en toute autonomie, comme pour le sol avec les robots aspirateur/laveur.

Pour aller droit au but, voici sans plus tarder ma sélection des meilleurs robots lave-vitres du moment selon votre budget et la surface de vitres à nettoyer :

Quel robot laveur de vitre choisir ?

Comparatif du top 3 des robots lave-vitres

  • Ecovacs Winbot X
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Perfomances
    Capteurs
    Sans fil
  • Inconvénients
    Prix
  • Ecovacs Winbot 950
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Polyvalent
    Télécommande
  • Inconvénients
  • E.ziclean Hobot V2
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
    Compact
  • Inconvénients
    Bruyant

 

Ecovacs Winbot X : le meilleur robot laveur de vitre professionnel sans fil sur le marché ?

Si vous désirez investir dans un robot laveur de vitre professionnel, alors le modèle le mieux adapté et le plus conseillé serait l’Ecovacs Winbot X. Cet appareil extrêmement performant utilise un fonctionnement non filaire ainsi qu’un système d’attache des plus sophistiqués. Capable de réaliser aussi bien un nettoyage automatique qu’un nettoyage intensif, il parvient également à définir automatiquement les meilleures trajectoires pour un nettoyage optimal de vos fenêtres.

Ecovacs WINBOT X

Voir le meilleur prix chez Boulanger !

 

Les points forts

Fonctionnement sans fil : Cet Ecovacs Winbot X n’a pas besoin d’un câble électrique pour fonctionner. Cela lui offre une plus grande liberté de mouvement et d’utilisation. De plus, la batterie qui l’alimente bénéficie d’une autonomie longue durée. Elle peut en effet tenir 50 minutes, et une fois que sa charge devient insuffisante, elle revient d’elle-même au point de départ, puis active l’alarme pendant 30 minutes.

Robot intelligent : Ce robot laveur de vitre Boulanger est en mesure de prendre seul les bonnes décisions pour réaliser un nettoyage optimal de vos vitres. Ainsi, il utilise un système de nettoyage sophistiqué qui lui permet de se régler soit en mode automatique, soit en mode nettoyage intensif.

L’Ecovacs Winbot X peut également choisir lui-même et de façon automatique les déplacements à effectuer pour que le nettoyage soit le plus efficace possible. Sa technologie de navigation intégrée lui permet de réaliser le nettoyage de votre fenêtre de manière horizontale ou verticale.

Capteurs de détection des contours : Afin de définir les meilleurs déplacements à suivre, ce robot lave-vitre compte sur sa technologie de détection des contours avancée grâce à des capteurs de détection des contours. Quand le robot vient à proximité du bord d’une fenêtre sans cadre, ou quand il touche un cadre, alors le système dévie automatiquement la trajectoire du robot tout en prenant soin de couvrir une zone pas encore nettoyée.

Système d’attache optimisé : Afin de garantir une utilisation tout à fait sécuritaire et une parfaite adhésion de l’appareil, cet Ecovacs Winbot X utilise une ventouse et un système d’attache à la pointe de la technologie.

Le fonctionnement du robot est en permanence contrôlé par le robot principal via une connexion 2,4 GHz. Si la pression de l’air de la ventouse s’affaiblit et n’atteint plus les 3,5 kPa requis, alors le robot déclenche une alarme. Si le risque de chute est élevé, alors le système se met à tirer le robot vers lui afin que sa protection soit activement assurée.

Les points faibles

Un peu plus cher : L’Ecovacs Winbot X est actuellement le robot lave vitre Boulanger le plus onéreux de notre classement. Mais au-delà de son prix élevé, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un appareil adapté pour une utilisation professionnelle. Son achat serait donc un investissement qui pourrait être très vite rentabilisé.

 

Ecovacs Winbot 950 : le bestseller du moment

Pour un robot lave-vitre haut de gamme, l’Ecovacs Winbot 950 serait le modèle le plus recommandé. Il est apprécié pour ses performances de nettoyage, son fonctionnement tout à fait sécuritaire, sa capacité à nettoyer des zones difficilement atteignables, et son fonctionnement silencieux.

Ecovacs Winbot 950

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Pour fenêtres difficilement atteignables : Ce modèle serait idéal pour nettoyer les fenêtres qui sont difficiles d’accès. Vous n’aurez qu’à brancher la rallonge fournie avec l’appareil, et laisser ce dernier nettoyer vos fenêtres, sans que vous n’ayez à monter sur des échelles pour atteindre les vitres en hauteur ni à déplacer de lourds meubles.

Système d’aspiration pratique : L’Ecovacs Winbot 950 utilise un système d’aspiration sophistiqué qui lui permet d’être parfaitement plaqué contre le verre. En plus d’assurer au robot une utilisation parfaitement sécuritaire, ce système lui permet également de nettoyer en toute fiabilité de nombreuses surfaces en verre, qu’il s’agisse d’un verre teinté, texturé ou encore dépoli.

Performant : Ce robot lave-vitre haut de gamme utilise le système SMART DRIVE breveté ainsi qu’un système de nettoyage en 4 étapes afin de vous assurer d’avoir des fenêtres parfaitement propres en un laps de temps réduit.

Ainsi, l’avant du tampon de nettoyage commence par humidifier, décrocher et absorber les saletés. La raclette se charge ensuite d’éliminer les saletés de la fenêtre, puis est suivie d’une deuxième raclette qui a pour rôle d’enlever les saletés qui sont restées dans l’eau. La dernière étape consiste à essuyer la fenêtre à l’aide de l’arrière du tampon pour la sécher et la rendre plus brillante.

Fonctionnement discret : On pourrait croire qu’avec autant d’efficacité et d’effort fourni, l’Ecovacs Winbot 950 fonctionne de façon bruyante, mais ce n’est heureusement pas le cas. Ce robot utilise en effet une technologie de ventilateur avancée qui lui permet d’être classé comme étant le robot lave-vitre le plus silencieux de la gamme WINBOT. Il parviendra donc à nettoyer vos fenêtres sans engendrer une gêne auditive.

Télécommande infrarouge fournie : On apprécie le fait que cet Ecovacs Winbot 950 soit livré avec une télécommande infrarouge. Grâce à elle, vous serez en mesure de démarrer votre robot à distance, mais aussi de le mettre en pause et de gérer sa direction.

Système de sécurité : Ce robot parviendra à nettoyer les fenêtres en hauteur en toute sécurité. Il suffit pour cela de brancher la rallonge, et le câble d’alimentation parviendra alors à atteindre une longueur maximale de 5 mètres. Le robot sera fermement maintenu contre la vitre grâce à sa ventouse et son cordon de sécurité.

Les points faibles

Produit de nettoyage fourni : Celui-ci serait en assez faible quantité, selon les dires de certains utilisateurs. Il serait également assez difficile à trouver sur le marché.

 

E.ziclean Hobot V2 : le meilleur rapport qualité/prix

L’E.ziclean Hobot V2 a su séduire de nombreux clients de par son rapport qualité-prix des plus avantageux. Son mode de fonctionnement imitant le nettoyage à la main ainsi que la présence de son extracteur de particules E.ZIVAC sont également très appréciés. Enfin, vous parviendrez à utiliser ce robot lave-vitre en gardant l’esprit tranquille grâce à son double système de sécurité.

E.ziclean Hobot V2

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Simule un nettoyage à la main : L’E.ziclean Hobot V2 se distingue des autres modèles par son mode de fonctionnement. En effet, il parvient à reproduire les gestes de nettoyage à la main. Les patins microfibres effectuent un mouvement rotatif pour frotter la surface vitrée de façon beaucoup plus efficace. Les microparticules de poussières sont alors électrisées puis décollées de la paroi.

Extracteur de particules E.ZIVAC : Quand les poussières sont capturées dans la microfibre, le moteur/extracteur breveté E.ZIVAC se charge de les éjecter hors de l’appareil, l’objectif étant d’empêcher les patins d’arriver à saturation. Ces derniers parviendront alors à continuer à décoller et absorber les particules de façon optimale durant toute l’étape de nettoyage.

2 passages : Afin d’accentuer son efficacité de nettoyage, l’E.ziclean Hobot V2 utilise une méthode de déplacement consistant à faire passer 2 fois chacun des pads au même endroit. Cette méthode exclusive et brevetée permet d’absorber la plupart des salissures situées en surface de la vitre lors du premier passage, puis de finaliser le nettoyage en captant les poussières restantes lors du deuxième passage.

Double système de sécurité : Afin d’assurer un fonctionnement entièrement sécuritaire, les ingénieurs de chez E.ZICLEAN ont doté leur robot lave-vitre d’un double système de sécurité. Pour le premier, des capteurs de dépression d’air empêchent le fonctionnement de l’appareil sur une surface sur laquelle une parfaite adhérence ne serait pas garantie. Le deuxième système de sécurité se matérialise par un cordon de 10 mètres avec mousqueton à utiliser si votre robot vous sert à nettoyer des vitres à l’extérieur d’un appartement.

Déplacement intelligent : L’E.ziclean Hobot V2 garantit un taux de couverture de la surface vitrée de 99% quel que soit l’endroit où il démarre son cycle. Pour ce faire, le robot monte directement au plus haut de la paroi à nettoyer dès sa mise en marche, puis effectue un déplacement méthodique en faisant un double balayage latéral. Il envoie ensuite un bip sonore quand il atteint le bas de la vitre pour signaler la fin de son cycle, puis se met en arrêt automatiquement.

Les points faibles

Un peu bruyant : On pourrait reprocher à cet E.ziclean Hobot V2 son fonctionnement un peu bruyant. Il émet en effet une nuisance sonore d’à peu près 60 dB, ce qui pourrait gêner les oreilles les plus sensibles.

 

albohes Z5 : un robot lave vitre pas cher mais fiable

L’albohes Z5 s’adresse aux personnes souhaitant faire l’achat d’un robot lave-vitre performant, mais qui n’ont qu’un budget limité. Bien qu’il soit proposé à un petit prix, ce robot embarque des technologies avancées qui lui permettent d’optimiser le nettoyage de vos fenêtres.

albohes Z5

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les points forts

Nettoyage en 3 étapes : Ce robot lave-vitre passe par trois étapes pour rendre vos fenêtres propres et brillantes. Dans un premier temps, deux chiffons secs s’occupent du décrochage et de l’absorption de la saleté. Il faut ensuite les remplacer par deux chiffons vaporisés de détergent. Enfin, le robot effectue un dernier passage pour enlever les dernières saletés qui sont encore restées sur la fenêtre, jusqu’à ce que cette dernière soit entièrement propre et sèche.

Intelligence artificielle performante : L’albohes Z5 embarque une technologie IA qui lui permet de détecter les obstacles et les cadres de fenêtres. Le robot effectue lui-même le calcul et la programmation de la trajectoire de nettoyage optimale afin de réaliser le meilleur nettoyage possible de votre fenêtre. Ses chemins de nettoyage se font en zigzag afin de s’assurer qu’aucune zone ne soit délaissée.

Sécuritaire : Ce robot lave-vitre adopte la technologie de moteur à vide. Grâce à une forte aspiration verticale de 5 kg, le robot parvient à reposer sur la surface de verre de façon ferme. L’appareil est livré avec un câble de sécurité de 4 mètres afin d’empêcher qu’il ne chute lorsqu’il est utilisé en hauteur ou en extérieur et que l’aspiration cède.

Télécommande pratique : Le chemin de nettoyage de votre robot albohes Z5 peut être modifié à distance à l’aide de la télécommande fournie. Vous parviendrez donc à sélectionner un des trois modes de nettoyage disponibles : de gauche à droite, de droite à gauche ou de haut en bas.

12 chiffons fournis : La firme albohes a eu la bonne idée de livrer 12 microfibres de rechange avec son robot lave-vitre. Ainsi, vous pourrez séparer les chiffons secs des chiffons humides, et prendre le temps de laver ceux qui viennent d’être utilisés. Votre robot Z5 pourra alors être utilisé en tout temps grâce à ces nombreux chiffons microfibres disponibles et interchangeables.

Petit prix : Ce modèle a le potentiel d’être le meilleur robot lave-vitre pas cher du marché. Son prix est en effet accessible aux petits budgets, et pourtant, en termes de performances, il est en mesure d’assurer les missions qui lui sont confiées.

Les points faibles

Performance de nettoyage un peu juste : L’albohes Z5 n’est pas adapté pour le nettoyage de vitres excessivement sales, et a un peu de mal à nettoyer dans les coins. Mais rappelons que ce type d’appareil est surtout destiné à une utilisation régulière, sur des vitres pas trop sales.

 

Comment fonctionne un robot lave-vitre ?

Le robot lave-vitre fait partie de ces appareils domestiques d’une grande praticité et qui rendent notre vie bien plus simple. Utiliser ce type d’appareil vous permet de garder vos fenêtres propres sans que vous n’ayez à fournir d’efforts conséquents.

Mode de fixation

Les modèles de robots lave-vitre sur le marché sont nombreux, mais leur principe de fonctionnement est généralement similaire, à peu de détails près. Ce type d’appareil se maintient contre la vitre grâce à une aspiration forte, souvent à l’aide d’une ventouse.

C’est essentiellement ce qui différencie ce genre de machine à un lave-vitre magnétique qui se sert, lui, de l’attraction magnétique et qui se compose de deux éléments fixés de part et d’autre de la vitre.

Le déplacement

Le robot lave-vitre effectue des déplacements sur la vitre afin de la nettoyer. Selon les modèles, ces déplacements peuvent être plus ou moins intelligents. Les appareils les plus perfectionnés utilisent des capteurs pour repérer les cadres et bordures ainsi que les vides. En quelque sorte, le robot lave-vitre cartographie votre fenêtre et planifie un trajet permettant de faire un nettoyage optimal de la vitre.

D’autres appareils repèrent directement la plus haute paroi, entament le nettoyage à partir du haut et descendent en faisant des zigzags afin de couvrir toute la zone.

La sécurité

Un robot lave-vitre peut être utilisé pour nettoyer les vitres en extérieur. Il est alors fortement recommandé de le sécuriser afin que l’appareil ne chute pas dans le vide en cas de coupure de l’électricité ou autre problème pouvant couper l’aspiration. Pour ce faire, le robot peut utiliser une batterie de secours intégrée qui prendra le relais si jamais la batterie principale venait à s’éteindre, et compter sur un câble de sécurité pour retenir sa chute.

 

Comment choisir un robot lave-vitre ?

Posséder un robot lave-vitre est un véritable atout lorsque notre demeure dispose de nombreuses fenêtres et baies vitrées et qu’on tient à ce qu’elles restent propres. Voici donc les caractéristiques essentielles qui assurent la performance et l’efficacité de ce type d’appareil.

Les performances de nettoyage

Quitte à investir dans un robot lave-vitre, autant opter pour un modèle capable de nettoyer toutes les surfaces. En effet, dans une même demeure, les vitres peuvent être très différentes, qu’il s’agisse de leur taille ou de leur texture (lisse, texturée, dépolie, etc.). Grâce à ce genre de machine, vous serez en mesure de nettoyer aussi bien des fenêtres que des miroirs et toutes autres surfaces en verre, même texturées. Vous n’aurez alors que très peu de contraintes d’utilisation.

Si jamais votre budget ne vous permet pas d’investir dans un robot lave-vitre polyvalent, alors veillez à choisir un modèle donc la fonctionnalité correspond au plus près à vos besoins.

Pour un robot lave-vitre, la tâche la plus compliquée est souvent le nettoyage des coins. En raison de leur mode de fonctionnement, certains modèles n’y arrivent tout simplement pas. Ainsi, si vous désirez faire l’achat d’un appareil qui soit en mesure de laver dans les coins de façon optimale, alors un modèle du type robot karcher vitre serait l’idéal.

Fonctionnement filaire ou non filaire

On peut retrouver sur le marché des modèles de robots alimentés par prise secteur et donc équipés d’un long fil électrique, mais aussi des appareils autonomes fonctionnant avec une batterie. Il vous appartient donc de choisir le mode de fonctionnement qui vous sied le mieux.

Pour les robots lave vitre équipés de fil électrique, il est important de vérifier que la longueur du fil est suffisante, surtout si vous disposez d’une grande baie vitrée large ou montant en hauteur.

En ce qui concerne les robots sans fil, le critère à privilégier sera bien entendu l’autonomie de la batterie. En moyenne, cette autonomie est de 15 à 30 minutes, de quoi nettoyer une dizaine de fenêtres de taille standard sur une seule charge. Si vous avez une grande quantité de fenêtres ou autres vitres à nettoyer chez vous, alors il vous faudra opter pour un robot lave-vitre avec une batterie la plus endurante possible. Il faudra toutefois s’attendre à ce que celui-ci soit plus onéreux.

La technologie de nettoyage

Les robots laveurs de vitres font souvent appel à des brosses ou à des tampons de nettoyage pour redonner à vos fenêtres tout leur éclat. La majorité de ces appareils sont également dotés d’une fonction de séchage permettant de ne pas laisser de traces sur la fenêtre après le nettoyage grâce au passage d’une raclette.

Le processus de nettoyage peut se faire en plusieurs étapes, selon les modèles. Un modèle basique peut proposer deux étapes qui sont l’essuyage puis le polissage de la fenêtre. Les robots les plus perfectionnés peuvent monter jusqu’à 4 étapes pour une efficacité de nettoyage optimale.