Vous souhaitez donner une nouvelle jeunesse à vos murs et à vos plafonds, et vous n’avez pas l’envie ou le budget de faire appel à un professionnel ? Dans ce cas, la solution est simple : il suffit de mettre la main à la pâte ! Mais pour cela, il faut disposer des bons outils, par exemple un rouleau de peinture avec réservoir.

Le réservoir vous permet de de gagner du temps (vous n’avez pas besoin de retremper systématiquement le rouleau dans la peinture), et d’obtenir un meilleur résultat, plus homogène. De plus, il limite les risques de coulures. Voici trois produits intéressants, adaptés aux travaux de petite ou grande envergure.

Quel rouleau de peinture avec réservoir choisir ?

Bosch PFS 5000E

Le Bosch PFS 5000E est un rouleau à réservoir électrique et haut de gamme, qui vous permet d’appliquer sur les surfaces de votre choix, en quelques instants, une grande quantité de peinture, de vernis ou de lasure.

  • Puissance nominale : 1200 watts.
  • Contenance : 1000 ml (2 godets). Débit : 500 ml/min.
  • Efficacité : 3 m²/minute.
  • Poids : 5 kg.
  • Garantie : 2 ans pièces et main d’œuvre.

Bosch PFS 5000 E

Vous êtes ici face à un appareil très polyvalent, puisqu’il peut être utilisé pour appliquer de la peinture et des produits sur vos meubles en bois, sur votre plafond, ou encore sur vos murs. Trois buses vous sont fournies : une blanche, une grise et une noire, respectivement destinées à la peinture murale, au lasure et au vernis.

Vous profitez également d’autres accessoires, une brosse et un filtre.

Le flexible est d’une longueur de 4 mètres, ce qui permet d’atteindre des endroits en hauteur. L’appareil pesant moins de 5 kg, vous ne rencontrerez pas de difficulté particulière pour le déplacer.

Deux godets d’1 litre sont fournis pour stocker le produit à appliquer : vous avez la possibilité d’ajuster le débit (tout comme le volume d’air), qui peut aller jusqu’à 500 ml/minute. Grâce à la puissance nominale de 1200 watts, la machine se montre très efficace : il lui faut une seule minute pour peindre 3 m².

La Bosch PFS 5000E embarque deux technologies dont le but est de vous aider à obtenir un meilleur résultat, ALLPaint (pour une compatibilité avec un maximum de produits) et ConstantFeed, qui assure un flux de peinture constant même lorsque l’inclinaison varie.

Vous l’aurez compris : ce pistolet à peinture se destine plutôt aux projets de grande envergure. Si vous souhaitez repeindre entièrement une maison le plus rapidement possible, c’est le bon choix. Pour rafraîchir un peu les murs d’une pièce unique, il existe sans doute des options moins coûteuses.

Points forts

  • Puissance et efficacité de l’électricité
  • Très polyvalent
  • Prise en main simple

Points faibles

  • Tarif costaud

Mon avis

Si vous comptez travailler de nombreux objets en bois, ou repeindre tous les murs et tous les plafonds de votre domicile, il vous sera difficile de trouver un meilleur allié que le Bosch PFS 5000E. Certes, c’est un petit investissement, mais il va vous permettre de donner un dimension supérieure à vos travaux.

 

Wagner HandiRoll 550

Le Wagner HandiRoll 550 est un rouleau au bon rapport qualité-prix, qui vous permet de vous concentrer vraiment sur la peinture : non seulement, il dispose d’un réservoir, mais en plus celui-ci s’avère bien plus facile à remplir que chez certains concurrents.

  • Réservoir : 550 ml (~5m²).
  • Efficacité : 15m²/19 minute.

WAGNER HandiRoll 550

Avec ce produit, vous n’avez même pas besoin de verser la peinture dans le réservoir. Wagner a en effet décidé de proposer un système différent : vous pouvez aspirer la peinture directement depuis le pot ! Si vous souhaitez empêcher toute salissure, il est difficile de trouver une meilleure solution.

Le réservoir offre une capacité de 550 ml, ce qui correspond à une surface d’environ 5 m². Vous avez la possibilité de peindre jusqu’à 15 m² en moins de vingt minutes, c’est-à-dire bien plus que ce que vous auriez fait à la main.

Et ce sans aucune éclaboussure.

Si votre projet concerne un plafond, pas de souci : vous profitez d’un manche adapté. Toutefois, certains usagers rapportent que, pour le travail en hauteur, le Wagner HandiRoll 550 peut sembler un peu lourd à la longue.

Notez que vous n’avez presque jamais besoin de vous pencher pour travailler, ce qui est un gros plus pour toutes les personnes souffrant de douleurs articulaires ou de difficultés de santé. Vous pouvez aller vite sans avoir à vous casser le dos.

Soyez conscient(e) que seule la peinture à l’eau, bien liquide, est compatible avec cet appareil (si elle est trop épaisse, vous allez rencontrer des difficultés d’usage et d’entretien).

Si vous respectez cela, il se montrera très facile à nettoyer, puisqu’il ne vous faudra pas grand-chose de plus que quelques minutes disponibles et de l’eau.

Ce rouleau à réservoir est un très bon rapport qualité-prix : il est réellement efficace et se révèle vraiment solide.

Points forts

  • Aspiration directe de la peinture
  • Résultat particulièrement propre
  • Manche télescopique

Points faibles

  • Pas adapté pour peinture épaissr
  • Peut paraître un peu lourd

Mon avis

Le Wagner HandiRoll 550 est un des rouleaux de peinture à réservoir au meilleur rapport qualité-prix sur le marché actuel. Bien qu’il puisse paraître un peu lourd à certains usagers, pour la plupart des acheteurs il représentera un moyen efficace de peindre rapidement et sans se prendre la tête.

 

Rouleau anti-gouttes Goushy

S’il y a un projet de peinture auquel vous tenez, mais que vous repoussez sans cesse faute de savoir comment vous y prendre, le rouleau à peinture anti-gouttes avec réservoir Goushy peut faire figure de solution : c’est un produit peu coûteux, particulièrement adapté pour les novices.

  • Contenance : 900 ml.

Kit GOUSHY

Ce rouleau est en fait vendu dans un kit comprenant de nombreux autres éléments. Il y a, entre autres, un second rouleau servant à peindre les dessus de plinthes, les rebords de portes et fenêtres, etc., puis une brosse triangulaire idéale pour les angles. Un plateau, ainsi qu’un bac de dosage (et de versage) sont présents.

Il y a également un manche en aluminium ajustable, si vous souhaitez peindre en hauteur. À noter que le rouleau principal peut être utilisé avec de nombreux manches à balai.

En combinant les différents outils qui vous sont fournis, vous arrivez à avoir un résultat net, propre et particulièrement homogène.

Le rouleau principal étant doté d’un réservoir de 900 ml, vous n’avez pas à le tremper dans la peinture. Vous ne risquez donc pas d’en mettre par terre, et il y a très peu de coulures lorsque vous peignez. Quant au bac de versage, il vous évite de devoir placer le pot de peinture au-dessus du rouleau, ce qui s’avère parfois hasardeux.

Vous n’aurez pas nécessairement à appliquer plus d’une couche. En effet, si vous appuyez suffisamment fort, vous pourrez avoir directement une peinture de qualité, nette et qui devrait bien tenir.

Le kit étant assez bon marché, la durée de vie n’est pas identique à celle de modèles haut de gamme. Elle est néanmoins très satisfaisante, à condition de respecter une règle simple : il est important de laver les outils que vous avez utilisés assez rapidement après usage.

Points forts

  • Tarif très abordable
  • Compatible avec les manches à balai
  • Kit complet avec brosse triangulaire

Points faibles

  • Bon entretien indispensable

Mon avis

Grâce au rouleau anti-gouttes Goushy, vous pouvez vous lancer dans vos projets personnels sans craindre de causer des dégâts. Il est vendu dans un kit très pratique, avec une brosse pour angles et un petit rouleau idéal pour les bords, et s’adapte bien à la majorité des pièces.

En revanche, il faut tout nettoyer régulièrement.

 

Comment nettoyer un rouleau de peinture ?

La procédure pour nettoyer un rouleau de peinture dépend du type de peinture auquel vous avez recouru. Pour les modèles à réservoir, c’est souvent la peinture à l’eau qui est conseillée, et dans ce cas le nettoyage s’effectue ainsi :

  1. Si le rouleau était sur un poteau/un manche, détachez-le.
  2. Placez de l’eau et du savon dans un récipient, et placez le rouleau dans ce mélange (idéalement, complètement immergé).
  3. Si besoin, faites-le plusieurs fois.
  4. Une fois qu’il n’y a plus de peinture apparente, vous pouvez rincer à l’eau tiède.

Si vous aviez utilisé de la peinture glycéro, il faudra remplacer l’eau et le savon du récipient par un solvant (le plus souvent du naphta lourd, aussi connu sous l’appellation White Spirit).

Avant de laver votre rouleau, pensez bien à récupérer, autant que faire se peut, la peinture présente dessus : elle est parfaitement utilisable, et en ne la gaspillant pas, vous faites du bien à votre budget et à l’environnement.

Il est conseillé, surtout pour les rouleaux d’entrée de gamme, de procéder à l’entretien aussitôt que vous avez fini votre tâche. C’est, de loin, le meilleur moyen qui existe pour les conserver le plus longtemps possible.