Que ce soit pour s’entrainer à la boxe, se muscler, maigrir ou tout simplement se défouler, installer un sac de frappe chez soi est le must absolu ! A condition d’opter pour un modèle adapté et durable…

C’est ce que nous allons voir dans ce guide d’achat qui fait le point sur les meilleurs sacs de frappe du moment selon votre budget :

Quel sac de frappe choisir ?

Comparatif du top 3 des sacs de frappe

  • OUTSHOCK PB 1500
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Résistant
    Lourd
    Polyvalent
  • Inconvénients
    A installer en intérieur
  • RDX 13PC
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Kit complet
    Poids modulable
  • Inconvénients
    Pas assez lourd pour les pros
  • OUTSHOCK Kit Enfant
    Pour débuter
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Compact
  • Inconvénients
    Pas adapté aux ados/adultes

 

OUTSHOCK PB 1500 : le meilleur sac de frappe de boxe sur le marché ?

L’OUTSHOCK PB 1500 est un sac de frappes cuir qui saura faire le bonheur des combattants professionnels souhaitant s’entraîner avec du matériel haut de gamme. Son revêtement ultra résistant en cuir naturel convient parfaitement à tout style de combat nécessitant de balancer des coups de poings et de pieds puissants.

OUTSHOCK PB 1500

Les points forts

Résistant : Un sac de frappes haut de gamme se reconnait par la qualité des matériaux utilisés pour sa conception. Pour ce modèle, OUTSCHOCK a opté pour ce qui se fait de mieux en termes de revêtement : le cuir. Ainsi, ce sac de frappes sera en mesure d’encaisser les coups de poing et coups de pieds les plus puissants sans broncher.

Grâce à cette haute résistance aux coups répétés, vous pourrez vous entraîner de manière intensive en ayant la garantie que le sac ne se déchirera pas et que les chutes de tissus qui rembourrent le corps resteront maintenues à l’intérieur par le cuir.

Polyvalent : Les types d’entraînements réalisables sur un sac de frappes cuir dépendent essentiellement de la taille de ce dernier. Cet OUTSHOCK PB 1500 mesure 150 cm et est à accrocher à une fixation adaptée. Il est alors parfaitement adapté à un adulte souhaitant travailler aussi bien ses coups de poing (directs, crochets…) que ses coups de pieds (front kick, high kick, low kick etc.). Il saura répondre aux besoins de nombreux combattants, professionnels ou amateurs, qu’ils pratiquent la boxe, le kick boxing ou encore la boxe thaïe.

Sac lourd : Afin de rendre l’entraînement réaliste et productif, il est essentiel que les coups portés ainsi que les impacts soient similaires aux coups que l’on pourrait porter lors d’un vrai combat. Pour ce faire, il faut que le sac ait une densité adaptée et un poids suffisamment élevé. Grâce au cuir utilisé et au rembourrage fait avec des chutes de tissus, ce sac pèse le poids idéal de 40 kg.

Les parties supérieures et inférieures sont bombées de façon égale afin que chaque coup porté, que ce soit avec les poings ou les pieds, ait un impact avec une résistance égale. Ce sac de frappe lourd sera un élément essentiel pour vous assister dans votre progression.

Les points faibles

Installation exclusivement en intérieur : Comme il s’agit d’un produit haut de gamme, lui trouver un défaut n’est pas chose aisée. On pourrait toutefois émettre un petit reproche concernant le fait qu’on ne puisse pas l’installer à l’extérieur pour deux raisons : son mode de fixation n’est pas adapté, et le cuir est sensible à l’humidité. Mais de toute façon, généralement lorsqu’on se prépare professionnellement, l’entraînement se fait dans une salle adéquate et couverte.

 

RDX 13PC : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Lorsqu’on souhaite se mettre à la boxe ou autre sport de contact comme le Muay-Thaï ou le kick boxing, il est généralement nécessaire de faire l’acquisition de plusieurs équipements différents avant de pouvoir s’entrainer. Le RDX 13PC se présente comme étant une solution tout-en-un, puisqu’en plus de proposer un sac de frappe, le kit met également à votre disposition un gant de boxe, des sangles, une corde à sauter et d’autres accessoires pouvant vous être utiles, ce qui en fait le produit avec le rapport qualité-prix le plus avantageux de notre classement.

RDX 13PC

Les points forts

Kit complet : Le RDX 13PC est le kit qu’il vous faut si vous souhaitez vous entraîner en boxe avec du matériel de qualité d’une même marque. En effet, ce kit se compose de nombreux éléments. Il comporte un sac de frappes de boxe non déchirable utilisant les dernières technologies RDX, et un gant de boxe avec du rembourrage en mousse de gel.

Tout le nécessaire pour la fixation du sac est bien entendu déjà fourni, comme les chaînes en acier et le crochet à fixer au plafond. Vous aurez également accès à d’autres équipements pour compléter votre entraînement, comme une corde à sauter, des bracelets, une sangle et une pince à main.

Poids modulable : Ce RDX est un sac lourd de 5 pi (entre 20 à 24 kg) et de 4 pi (de 16 à 20 kg). Ce poids peut être modulé à volonté, car il est possible de rajouter du rembourrage grâce à la présence d’une fermeture éclair. Cette faculté de modifier le poids du sac rend ce dernier adapté à tout utilisateur, qu’il soit débutant ou confirmé. Ainsi, selon sa puissance d’entrainement et son niveau, l’utilisateur bénéficiera d’une oscillation et d’une résistance idéales.

Rapport qualité-prix avantageux : Lorsqu’on voit tous les accessoires fournis avec le sac, on a du mal à croire que le kit soit vendu à un prix aussi abordable. Et pourtant c’est bien le cas. Pour une somme modique, vous pourrez faire l’acquisition de tout le nécessaire pour vous entrainer correctement. De plus, chaque accessoire est réalisé avec des matériaux de qualité. Pas de doute, le RDX 13PC est une occasion à saisir pour toute personne souhaitant se mettre à la boxe sans se ruiner.

Les points faibles

Sac pas assez lourd : Le sac ne pèse qu’une vingtaine de kilos, ce qui pourrait être un peu léger pour ceux qui souhaitent travailler leur puissance de frappe. Ce « léger défaut » est cependant atténué par le fait qu’on puisse rajouter du rembourrage, et par conséquent rendre le sac plus lourd.

 

OUTSHOCK (kit de boxe enfant) : un sac de frappe pas cher pour débuter

Pour devenir un futur champion de boxe, il est primordial de s’entrainer dès son plus jeune âge. Vous désirez faire de votre enfant le prochain Floyd Mayweather ? Alors nous vous conseillons de considérer sérieusement l’achat de cet OUTSHOCK (kit enfant). Le kit se compose d’un sac en tissu polyester et d’une paire de gants de boxe BG100 4oz.

Kit Boxe Enfant OUTSHOCK

Les points forts

Sac solide : N’allez pas croire que juste parce qu’il s’agit d’un sac de frappe pour enfant, OUTSCHOCK aurait négligé la qualité du produit. La firme a en effet pris le sujet au sérieux, et a opté comme revêtement un tissu polyester. Ce tissu développe une excellente résistance à l’abrasion des gants de boxe. Ainsi, ce sac serait parfait pour initier votre enfant aux mouvements fondamentaux de la boxe, et à l’initier aux coups répétés sans qu’il n’ait à retenir sa force.

Gants de boxe fournis : Avec le kit enfant d’OUTSHOCK, vous n’aurez plus à acheter des gants séparément puisqu’une paire est directement livrée avec le sac de frappe. Ces gants de boxe BG100 4oz parviendront à protéger de façon optimale les poings de votre enfant grâce à l’utilisation d’un rembourrage de mousse moulée souple.

Le revêtement externe en PU garantit quant à lui un maximum de résistance et une plus longue durée de vie aux gants. Enfin, votre enfant bénéficiera de plus de confort grâce au mesh sur le pouce et la paume qui permettent d’optimiser l’aération et la respiration de la peau.

Entretien aisé : Nettoyer ce sac de frappe pour enfant ne vous demandera pas beaucoup d’efforts. L’opération peut en effet être faite avec une simple lingette, ou une éponge et du savon. Vous n’aurez même pas à démonter le sac, pour cela. Le tissu polyester a l’avantage de ne pas retenir les saletés, et comme l’hygiène est toujours un sujet sensible avec les enfants, cette propriété est ici très appréciable.

Les points faibles

Utilisation limitée dans le temps : Le kit convient parfaitement pour un enfant de 6 à 10 ans. En revanche, pour ceux de 11 à 12 ans, il commence à devenir un peu juste : le sac n’est plus suffisamment lourd pour lui permettre de renforcer ses coups efficacement. Il demeure cependant possible de rajouter du rembourrage, et donc du poids. Les gants commencent aussi à devenir un peu serrés. Il faudra passer à des gants de plus grande taille. Mais ce type de problème est commun à tous les produits et accessoires pour enfants.

 

Comment fixer un sac de frappe ?

Il est nécessaire de définir au préalable où accrocher un sac de frappes avant de se demander comment le fixer. L’emplacement peut varier, en fonction de la pièce dans laquelle vous comptez faire l’installation. Comme vous aurez souvent à vous déplacer autour du sac, alors prévoyez de l’espace pour vous permettre de vous mouvoir sans être gêné par un mur ou tout autre obstacle.

Pour ce qui est de la fixation, la solution la plus courante est l’utilisation d’un crochet de fixation au plafond. En effet, suspendre un sac de frappe au plafond est une méthode plus abordable. Il suffit pour cela de visser le crochet au mur, et d’y accrocher le sac par la suite.

Si votre plafond n’est pas en mesure de supporter une charge lourde, alors vous pourrez opter pour la suspension murale. Ici, le système de fixation sera vissé au mur. Le choix d’un sac de frappe mural permet une plus grande liberté en termes de hauteur de fixation.

Il n’est parfois pas toujours possible de se permettre de trouer un mur ou un plafond. Dans ce cas, un sac de frappe sur pied devrait pouvoir résoudre votre problème. Ce type de sac est maintenu au sol grâce à un pied lesté de 50 à 150 kg, selon les modèles. Aucune fixation ne sera alors nécessaire, vous n’aurez qu’à le placer à l’endroit de votre choix.

 

Punchingball ou sac de frappe ?

Vous vous êtes déjà probablement demandé quelle est la différence entre un punchingball et un sac de frappe. Et bien, sachez que le choix se fait essentiellement en fonction de vos objectifs. L’un vous servira à développer vos réflexes et vos précisions, et l’autre à améliorer votre puissance de frappe.

Le punchingball est un matériel d’entrainement composé d’un ballon de cuir cousu fixé à une tige métallique articulée. Il a pour objectif d’améliorer votre précision et votre technique, et à travailler votre vue. Il permet aussi de stimuler votre système cardiovasculaire et d’améliorer votre vitesse, que ce soit pour l’esquive ou la frappe. Contrairement au sac de frappe, le punchingball n’est généralement frappé qu’avec les poings.

Si le punchingball sert à améliorer les réflexes et la précision, le sac de frappe sert quant à lui à développer la puissance et le cardio, et à apprendre à enchainer les coups correctement et efficacement. Un sac de frappe plus long aura pour avantage de permettre d’améliorer aussi bien les coups de poing que les coups de pieds (même les low kick).

Si les bienfaits entre ces deux équipements diffèrent, les deux permettent de bien se dépenser physiquement et sont d’excellents défouloirs.

 

Comment choisir son sac de frappe ?

Un sac de frappe vintage ou moderne ? Suspendu ou à pieds ? En tissu synthétique ou en cuir ? Un modèle de 80 cm ou 150 cm ? Autant de questions qui se bousculent dans notre tête lorsque vient le moment de choisir le modèle de sac de frappe à acheter. Ne vous inquiétez pas, nous sommes ici pour vous éclairer sur le sujet. Grâce à ce petit guide d’achat, vous serez en mesure de faire le bon choix.

Le type de sac de frappe

Le marché propose différents types de sacs de frappe. On peut par exemple retrouver des sacs de frappe suspendus, et des sacs de frappe à pieds. Le choix du modèle adapté dépend généralement de l’environnement dans lequel vous comptez l’installer. Si vous avez un mur solide ou un plafond capable de supporter une charge importante, alors le sac de frappe mural ou le sac de frappe suspendu (accroché au plafond) serait plus recommandé.

En revanche, si votre plafond ou votre poutre ne sont pas assez solides ou si vous avez des murs en placo, alors mieux vaut se tourner vers un modèle à pieds, appelé aussi tour de frappe. Celui-ci n’a besoin d’être fixé à un quelconque support. Il se pose directement au sol et est doté d’un socle lourd qui garantit sa stabilité.

La taille du sac

Le choix de la taille de votre sac peut être différent, en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir et des types d’entraînements que vous comptez faire dessus. La taille d’un sac de frappe varie en moyenne de 80 à 150 cm. Mais il ne faut pas oublier que sa hauteur finale dépendra de la hauteur à laquelle il est accroché. Il est préférable que la partie supérieure du sac soit à la hauteur de votre tête, afin de simuler la présence d’un adversaire.

Si vous ne comptez utiliser que vos poings lors de vos entraînements (pour la boxe par exemple), alors un modèle de 80 cm à 110 cm devrait faire l’affaire. En effet, la partie inférieure d’un long sac (arrivant à hauteur des genoux) vous serait totalement inutile.

En revanche, si l’art martial que vous pratiquez vous pousse à utiliser aussi bien vos poings que vos pieds (comme en kick boxing par exemple), alors l’utilisation d’un sac de plus de 120 cm sera nécessaire. Vous pourrez alors travailler la puissance de tous vos coups sur une plus grande surface.

La matière utilisée

Comme vous devez vous en douter, un sac destiné à encaisser des coups répétés et explosifs se doit d’être d’une grande robustesse. Pour cela, il sera nécessaire de voir dans quel matériau il est fait. Un boxeur débutant pourra se contenter de s’entraîner sur un sac en toile qui est plus souple.

Un boxeur confirmé s’entraînant plus régulièrement aura besoin d’un sac de frappe en revêtement synthétique plus rigide et plus résistant. La matière la plus souvent utilisée est le polyuréthane.

Enfin, un boxeur expert qui s’entraîne presque quotidiennement et de manière intensive devra se défouler sur ce qui se fait de mieux en ce moment, à savoir, un sac de frappe en cuir véritable. Ce type de sac est extrêmement robuste et a une résistance élevée aux coups et à l’abrasion.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Sac de frappe
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.