Se lancer dans une nouvelle activité est toujours quelque chose d’excitant. On apprend de nouvelles choses. On découvre ses talents cachés, ses points forts, ses faiblesses. Lorsque vient le moment de choisir son équipement, tout devient nettement moindre drôle si l’on ne sait pas exactement ce que l’on cherche et le golf ne déroge pas à cette règle.

Si vous cherchez des clubs de golf pour toute la famille, nous vous proposons une liste de matériel de qualité, prêt à vous faire progresser vers de nouveaux sommets. Chaque kit présenté ci-après est destiné aux débutants, mais peut aussi servir dans le cadre d’une pratique occasionnelle ou sans prétention de compétition.

Quel set de golf débutant choisir ?

Wilson Stretch XL Homme

Si vous êtes débutant dans la pratique du golf — ou si vous avez moins de deux ou trois ans de pratique — et que vous mesurez entre 167 cm et 186 cm, vous avez trouvé votre bonheur avec le kit Wilson Wilson Stretch XL pour homme.

Wilson Stretch XL Homme

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Il s’agit d’un kit complet qui vous tiendra plusieurs années si vous pratiquez de manière occasionnelle. En cas de progression fulgurante, vous voudrez probablement changer pour du matériel plus haut de gamme, fait pour la performance. Pour l’instant, ces dix clubs vous feront découvrir toutes les sensations du golf. Les approches, les coups précis sur le green, vous aurez le matériel pour vous entrainer et progresser dans tous les domaines.

Le sac trépied vous accompagnera partout. Ses 5 compartiments font de lui un véritable couteau suisse pour transporter tout votre matériel, vos gants et quelques accessoires dont vous aurez besoin. Le pied est pliable pour entrer facilement dans un coffre de voiture, même pour des modèles citadins. Son petit plus ? L’anneau pour y accrocher une serviette et partir affronter les fortes chaleurs sur votre parcours préféré.

Dans le kit, vous trouverez tout le set du parfait golfeur. Un driver pour les coups longs avec une inclinaison de 10.5° pour créer une belle trajectoire et vous placer idéalement pour les coups suivants. Passez ensuite aux bois, disponibles en trois tailles. Vous disposerez aussi de 5 fers hybrides afin de faire face à toutes les situations, même les plus difficiles.

Ce kit vous permet de vous sortir de grandes galères, comme le bunker, véritable bête noire de tous les golfeurs. Utilisez un hybride avec un grand angle pour une balle en cloche qui sera peu ralentie par le sable. Il ne vous restera qu’à finir le travail avec le putter et viser juste.

Ce kit remplit bien son rôle pour les débutants ou les joueurs occasionnels. Si votre niveau de pratique évolue, vous pourrez toujours changer vos clubs un par un, selon vos préférences de jeu.

 

Wilson Stretch XL Femme

Beaucoup pensent que le golf est un sport pour homme, mais il y a de nombreuses joueuses d’un excellent niveau qui sont capables de rivaliser avec les plus grands champions. La marque Wilson l’a bien compris et propose aux femmes de s’initier grâce à un set de golf ultra complet et de bonne qualité.

Wilson Stretch XL Femme

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Destiné à être utilisé par des femmes mesurant entre 1,61m et 1,80m, ce kit est composé de neuf clubs en alliage de bois, d’acier et de titane, ou d’acier inoxydable. Pour plus de confort et de souplesse à l’utilisation, ils sont rallongés de 2.5 cm par rapport aux standards du sport.

Vous vous demandez comment les transporter ? Wilson a pensé à tout ! Ce kit est livré avec un sac d’excellente qualité. Les coutures sont parfaites, tout comme la finition et l’excellence des matériaux utilisés. Il ne pèse que 1.9 kg, ainsi, vous pourrez faire les 18 trous sans vous fatiguer inutilement à cause de votre sac. Il est doté de 5 compartiments pour ranger vos accessoires, une poignée supérieure ergonomique pour le transport et le confort. Le pied est pliable afin de le ranger facilement dans votre coffre. Pour finir, il est aussi doté d’une poche pour votre bouteille d’eau et d’un anneau pour votre serviette.

Concernant vos possibilités sur le parcours, commencez avec le driver incliné à 10.5° afin de parcourir une grande distance en un seul coup et gagner un avantage certain pour la suite de la partie. Poursuivez votre approche en douceur grâce aux six clubs hybrides, bien plus simples à utiliser que des fers classiques. Finaliser le tout en utilisant un putter d’une grande précision pour une telle gamme de prix.

Avec un poids total de 5 kg, ce kit pour femme conviendra aux débutantes ou aux joueuses occasionnelles.

 

Inesis Kids

Une nouvelle fois, l’enseigne Décathlon propose du matériel d’excellente qualité à un prix abordable. Pour initier votre enfant, ou le faire progresse, ils mettent à disposition des kits complets pour tous les âges selon la taille de l’enfant.

Inesis Kids

Voir le meilleur prix chez Decathlon !

 

De 110 cm à 155 cm, vous trouverez toujours un kit qui correspond à son évolution physique. Il est important d’avoir des clubs correctement dimensionnés afin de se placer d’une manière qui respecte la physionomie et ne pas se blesser. Cela permet aussi de libérer le potentiel du joueur, y compris pour les adultes.

Le kit pour les plus grands (140 à 155 cm) se compose de 5 clubs qui couvrent l’intégralité des besoins d’un joueur. Tous sont de bonne qualité et assurent un service parfait.

Le driver incliné à 14° pour faciliter les coups longs et précis. S’ensuivent ensuite un hybride et deux fers, 7 et 9, pour des approches simplifiées qui se feront en douceur. Ils permettent une agilité exemplaire pour des joueurs de cet âge qui manquent parfois de contrôle dans le relâchement des épaules pour un mouvement parfait.

Pour finir, le putter lui permettra d’achever en beauté un ensemble de coups parfait. Alors ? Birdie ? Eagle ?

Comment ranger tout ça ? Dans le sac de transport étudié spécialement pour offrir un maximum de possibilités et de confort pour les jeunes joueurs. 4 compartiments vous donnent l’occasion de séparer chaque club. Ajouté aux couvres clubs, il devient alors possible de conserver des clubs en parfait état, même pour les joueurs les plus assidus.

Même si on loue l’idée de proposer un kit complet, il est dommage de ne pas trouver chaque club au détail. Cela permettrait de faire évoluer un kit en douceur en changeant de club au moment où le besoin se fait sentir. D’autre part, certains kits de Décathlon possèdent les mêmes clubs, vous aurez donc des doublons si vous achetez chaque ensemble pour suivre la croissance de votre enfant.

 

Comment choisir ses clubs de golf débutant ?

Pour débuter la pratique du golf, il est indispensable d’avoir du matériel qui nous convienne et qui soit adapté à notre pratique. Une fois la théorie acquise (vous trouverez de nombreuses vidéos sur YouTube et des cours particuliers dans les clubs), il vous sera alors possible de tenter vos premiers coups sur le fairway.

La qualité doit être votre première préoccupation. Vous pouvez garder vos premiers clubs pendant plusieurs années avant de devoir les changer pour des modèles offrant plus de variétés de jeu et plus de performance. Ceux destinés aux débutants sont souvent étudiés pour simplifier le jeu, avec des angles particuliers qui vous évitent d’avoir trop de choix de clubs.

Un kit débutant se compose de 5 ou 6 clubs qui couvrent l’intégralité des besoins d’un joueur. C’est seulement après plusieurs années de pratique que vous ressentirez le besoin d’avoir des clubs plus précis pour chaque situation.

Pour le choix de vos clubs, vérifiez leurs dimensions. Celles-ci doivent être compatibles avec votre taille. En effet, le mouvement du golfeur est très compliqué et nécessite une grande coordination de mouvement. Pour y arriver, il faudra que votre position soit parfaite et que votre club soit en adéquation avec votre corps. Chaque club est donné pour une fourchette de taille.

Parfois, vous trouverez une indication encore plus fiable, la distance sol/main. Cette vision des choses permet de faire parfaitement convenir un club et le golfeur. Par exemple, Décathlon propose des clubs disponibles en deux tailles. L’une pour une distance sol/main inférieure à 75.5 cm, l’autre lorsque cette distance est supérieure à cette valeur.

Pour finir, le dernier conseil à retenir est de d’abord miser sur un kit complet. Ainsi, vous aurez des clubs qui forment un ensemble cohérent et éviterez les duplicatas. Par la suite, vous pouvez tout à fait faire évoluer votre kit en y ajoutant un club hybride par exemple. Vous devrez alors veiller à ce qu’il n’empiète pas sur une possibilité de jeu déjà offerte par un autre club.