Si votre cuir chevelu démange, est irrité et que votre fibre capillaire semble dénaturée, ce sont les signes que votre shampoing contient des sulfates. Heureusement, il existe aujourd’hui de très bonnes alternatives pour vous permettre de vous laver les cheveux tout en douceur et obtenir une chevelure pleine de vie. Voici pour commencer ma sélection des meilleurs shampoings sans sulfate du moment !

Quel shampoing sans sulfate choisir ?

Parce que les priorités des consommateurs ont changé, les marques de cosmétiques ont dû s’adapter aux nouvelles envies de leurs clients. Comment ? Tout simplement en proposant des formules plus propres, plus vertes, et surtout plus respectueuses de l’humain. De fait, tous les grands noms de la beauté proposent dorénavant une ou plusieurs gammes de shampoings sans sulfates et parfois même sans silicones. Leur composition peuvent parfois atteindre jusqu’à 100 % d’ingrédients naturels. Parmi les meilleures formules il y a :

Discipline de Kerastase

Destiné aux cheveux rebelles, le shampoing sans sulfate Discipline de la marque Kerastase discipline, lisse et nourrit la fibre capillaire en profondeur. Sa formule élaborée avec de la pro-kératine, restaure l’intégrité de la chevelure pour la rendre plus facile à coiffer, plus douce et plus brillante. Le tout sans agent chimique. On valide.

Kerastase Discipline

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Elvive de L’Oréal Paris

Si le shampoing sans sulfate Elvive de L’Oréal Paris est unique, c’est parce que sa composition crémeuse la rend particulièrement efficace pour prendre soin des cheveux secs et cassants. Idéal pour chouchouter la barrière hydrolipidique du cuir chevelu grâce à sa formule clean, ce shampoing ne produit pas de mousse car il n’est pas composé de tensioactifs chimiques. Enrichi de 6 précieux extraits d’huiles de fleurs, ce produit s’applique sur cheveux humides et nécessite 3 minutes de pause avant d’être rincé. Minimum d’effort pour un maximum de résultats, on adore !

L'Oréal Paris Elvive

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Keratin de Lissara

Dédié aux cheveux ayant subi un lissage brésilien à la kératine, le shampoing Keratin de Lissara fait partie des plus efficaces disponibles sur le marché. Grâce à sa formule sans sulfate et sans silicones, il chouchoute la barrière hydrolipidique mais permet également de maintenir un cheveux hydraté et souple. Résultat : la kératine adhère plus facilement à la fibre capillaire et l’équilibre naturel du cheveux est conservé. Plus souple, brillante et lisse, la chevelure est tout simplement magnifique.

Lissara Keratin Liss Extreme

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Brazilian Keratin Smooth de Ogx

Enrichi en super aliments qui offrent un cocktail de vitamines aux cheveux, le shampoing sans sulfate pas cher de la marque Ogx est un incontournable. Il aide à renforcer, adoucir et lisser la fibre capillaire grâce, notamment à l’huile de coco, aux protéines de kératine, au beurre de cacao et à l’huile d’avocat qu’il contient. Parfait pour préserver le lissage brésilien, il n’assèche pas la barrière cutanée du crâne et maintient donc un niveau d’hydratation optimal.

ORGANIX Ogx Brazilian Keratin Smooth

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Energie Fruit de La Beauté Pure

Avec son packaging coloré et sa formule garantie sans sulfates, sans silicones, sans parabens et sans colorants, le shampoing Energie Fruit incarne l’alternative parfaite aux produits que l’on peut trouver chez le coiffeur ou en boutique spécialisée. Enrichie en extraits de vanille et d’huile de Burrito, cette formule protège les cheveux les plus abîmés tout en leur redonnant brillance et souplesse. Son doux parfum vanillé enchantera les plus gourmandes et sa composition ravira toutes celles qui ont les cheveux colorés.

Energie Fruit

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Keragold Pro de Keragold

Keragold est une marque de lissage brésilien à effectuer à la maison. C’est donc tout naturellement que la griffe a étendu son savoir-faire en créant des shampoings sans sulfates dédiés à la préservation de ce type de lissage. Boosté en acide hyaluronique et en kératine, cette formule maintient l’équilibre du cheveux et fortifie la fibre de l’intérieur. Une petite merveille de technologie en somme.

Keragold Pro

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Huile d’Argan de Magiforet

Avec leurs packaging verts et élégants, le shampoing sans sulfate à l’huile d’argan de la marque Magiforet redonne vie à tous les cheveux abîmés, asséchés, ternis par les traitements ou les colorations. L’huile d’argan, principal ingrédient de cette formule, vient du Maroc, là ou elle est extraite et transformée pour en retirer les bienfaits les plus purs qu’il soit. Son petit plus ? Au-delà de sa composition calibrée pour apporter un réel bain d’hydratation, ce shampoing dispose également d’une protection solaire. Un véritable avantage surtout lorsqu’on habite dans une région où le soleil brille 300 jours par an !

Magiforet Argan Oil

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les sulfates, qu’est ce que c’est ?

Communément appelés Sodium Laureth Sulfate, SLES ou encore Ammonium Lauryl Sufate… Les sulfates font partie de la grande famille des tensioactifs. Ces derniers sont utilisés comme agents moussants. Ils dispersent ainsi les corps gras dans l’eau vous aidant à ressentir cette sensation si recherchée de propreté. Mais en quoi sont-ils si néfastes pour la santé ? Et bien c’est très simple. Si les sulfates font partie de la composition des shampoings que vous utilisez au quotidien, ils s’inscrivent également dans la formules de produits d’entretiens que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre sol, vos vitres ou votre salle de bain. Des détergents qui sont de fait, particulièrement irritants pour le cuir chevelu qui est au contact direct de ces produits chimiques. Résultat : il s’assèche, démange, les cheveux deviennent ternes et cassants.

Au long terme, les sulfates peuvent devenir allergènes et même dangereux pour certains organes vitaux comme le foie. Ils sont donc à éviter même s’ils semblent très attractifs au premier abord.

 

Quels sont les avantages d’un shampoing sans sulfate ?

Fini le décapage constant et la barrière hydrolipidique dénaturée, l’heure est au naturel ! Et les shampoings n’échappent pas à la règle. Lorsqu’ils sont formulés sans ajout de sulfates, ils servent à la fois à apporter une action nettoyante mais aussi à préserver les lissages brésiliens ou les colorations. Doux pour le cuir chevelu, les shampoings sans sulfates, sans silicones et sans parabens limitent les risques d’irritations et d’allergies. Des désagréments souvent liés à l’utilisation de formules chimiques.

 

Comment reconnaître un shampoing sans sulfate ?

Si pendant longtemps, les marques se servaient des étiquettes frontales pour afficher les mentions « sans sulfates », « sans parabens » ou « sans silicone », ce temps est malheureusement révolu. Ces allégations, insuffisamment informatives et jugées comme étant des arguments marketings ont été bannies par l’Union Européenne depuis 2019. Mais alors, comment savoir si une formule est belle et bien sans sulfate ? Vous pouvez d’abord utiliser des applications comme Yuka ou Clean Beauty qui vous permettent de scanner le code barre du produit que vous désirez. Elles vous apporteront des précisions sur sa composition. Lorsque des ingrédients nocifs sont présents dans la formule du shampoing que vous avez dans les mains, ils seront alors signalés en rouge.

En deuxième recours, vous pouvez également regarder l’étiquette de composition du produit et surveiller que les mentions : Sodium Laureth Sulfate, SLES ou encore Ammonium Lauryl Sufate ne s’y trouvent pas. Vous savez tout !

 

Comment choisir un shampoing sans sulfate ?

Si les shampoings doux sans sulfates sont idéaux pour prendre soin d’un lissage brésilien et le préserver, ils permettent également de maintenir l’éclat de la couleur plus longtemps. Outre ces deux vertus, ils servent à prendre soin de tous les types de cheveux, sans exception. Mais alors, comment choisir la bonne formule ? D’abord, il faut faire attention que celle-ci ne comprenne pas de silicones, qui sont utilisés dans les shampoings pour leur effet brillants et gainants, donnant une impression de soin. Autre aspect à ne pas négliger : les actifs présents dans la composition qui doivent correspondre aux besoins de chaque chevelure.

 

Comment utiliser un shampoing sans sulfate ?

Exactement de la même façon que votre shampoing classique ! Le shampoing sans SLS n’est pas différent de votre formule habituelle en terme d’utilisation à une chose près : il ne mousse pas autant. Pas de panique, la mousse n’est en aucun cas un gage d’efficacité. Bien au contraire. Vous n’avez donc plus besoin d’appliquer une grosse quantité de produit pour que celui-ci soit efficace. Massez simplement vigoureusement votre cuir chevelu afin que les actifs du shampoings sans sulfate pénètrent. Le tour est joué !

 

Existe-t-il un temps d’adaptation ?

Oui ! Habitué à recevoir des traitements décapants, votre cuir chevelu produit du sébum en abondance afin de maintenir un certain niveau d’hydratation et de se protéger. Voilà pourquoi il aura besoin de quelques jours afin de se réguler et de se faire à ce changement drastique. Impression de sècheresse au niveau des pointes, manque d’éclat… Au début de l’application de cette nouvelle routine, vous pourrez ainsi constater quelques effets négatifs sur votre chevelure. Pas de panique, c’est tout à fait normal Au bout de quelques semaines, ce processus se calmera et la qualité de vos cheveux s’améliorera comme par magie ! Le mot d’ordre donc : ne vous découragez pas !