Les fabricants de smartphone proposent désormais des appareils avec une bonne qualité photo y compris de nuit, comparable à un appareil photo numérique.

Un photophone tout en un permet ainsi de gagner de la place lorsqu’on part en vacances, d’autant plus que les prix ont fortement baissé ces derniers mois !

Pour faire le juste choix, je vous propose mon guide d’achat des meilleurs smartphones du moment disposant d’un bon appareil photo :

Quel smartphone photo choisir ?

Comparatif du top 3 des photophones

  • Apple iPhone XR
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haut de gamme
    Photos époustouflantes
    Design
  • Inconvénients
    Prix
  • Samsung Galaxy S10
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Triple capteur photo
    Qualité des photos de nuit
  • Inconvénients
  • Xiaomi Redmi Note 7
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Belles photos
  • Inconvénients
    Pas de NFC

 

Apple iPhone XR : le meilleur smartphone pour photo sur le marché ?

L’iPhone XR de la marque Apple est un véritable concentré de technologies innovantes. Ces technologies impactent sur les performances du smartphone, le rendant encore bien plus puissant que les modèles de la génération précédente. Mais elles ont également optimisé les performances de son appareil photo. Ainsi, le capteur 12 Mpx avec zoom numérique 5x sublimera vos photos grâce à une meilleure stabilisation optique de l’image, une optimisation du contrôle de la profondeur, etc.

Apple iPhone XR

Les points forts

Appareil photo innovant : Apple est depuis longtemps devenue experte dans l’art de proposer des technologies innovantes. L’appareil photo 12 Mpx de cet iPhone XR fait appel à des technologies de pointe comme l’ISP et le Neural Engine.

Cet appareil photo smartphone utilise également de nombreux algorithmes afin que vous puissiez développer votre créativité. Vous parviendrez à apporter des touches plus professionnelles et artistiques à vos photos grâce au HDR intelligent, à un meilleur contrôle de la profondeur de champ, à l’amélioration de l’effet Bokeh, et aussi à l’optimisation du mode Selfie. Vous pourrez bien entendu utiliser cet iPhone XR pour enregistrer des vidéos 4K jusqu’à 60 images par seconde.

Smartphone de luxe : Même si son appareil photo possède tant de qualités que l’on pourrait croire que l’iPhone XR n’est dédié qu’à cette tâche, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un smartphone haut de gamme. Ce modèle reprend le déverrouillage de sécurité via la technologie d’authentification faciale Face ID avancée.

Les performances générales de l’appareil seront toujours aussi impressionnantes grâce à l’utilisation de la puce A12 Bionic intelligente capable d’effectuer 5000 milliards d’opérations par seconde. Et enfin, vous ne manquerez pas de remarquer son très large écran LCD de 6,1’’ qui améliore encore plus l’ergonomie de l’appareil.

Matériaux d’exception : Les ingénieurs de chez Apple ont choisi ce qui se fait de mieux pour la réalisation de leur smartphone pour photo. Ainsi, le verre présent sur cet iPhone XR est le verre le plus résistant que l’on ait installé sur un smartphone. Il est également doté de bandes en aluminium usinées avec précision qui sont ni plus ni moins de qualité aérospatiale. Et comme vous pouvez vous y attendre, ce modèle ne craint ni les chocs ni l’infiltration d’eau et de poussière.

Les points faibles

Prix élevé : On sera tous d’accord pour dire que le prix de cet Apple iPhone XR est très élevé. Il n’est certainement pas à la portée de toutes les bourses. Toutefois, en faisant l’achat de ce modèle, vous pouvez être sûr que vous serez comblé par ses performances incroyables et la très grande qualité de son appareil photo.

 

Samsung Galaxy S10 : le concurrent de l’iPhone (si vous préférez Android)

Le Samsung Galaxy S10 vous permettra de prendre des photos d’excellente qualité, quel que soit le type de photo que vous souhaitez prendre, grâce à la présence de 3 capteurs différents. Cet appareil possède également un large écran de 6.1’’ avec lecteur d’empreinte intégré.

Samsung Galaxy S10

Les points forts

Triple capteur photo : Dire que le Samsung Galaxy S10 est un smartphone bon appareil photo serait un euphémisme. La célèbre marque coréenne tient en effet à ce que vous puissiez capturer des photos et vidéos avec la meilleure qualité possible en mettant à votre disposition 3 capteurs.

Le premier est un capteur traditionnel 16 Mpx, celui que vous utiliserez le plus souvent pour vos photos quotidiennes. Le deuxième capteur est un capteur téléobjectif 12 Mpx qui vous permettra de zoomer sans que l’image ne perde de sa netteté. Enfin, le troisième est un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx. Celui-ci vous servira à prendre des panoramas ou des photos de groupe.

Double ouverture : La photo de nuit smartphone est une discipline à laquelle de nombreux modèles éprouvent beaucoup de difficultés. Ce ne sera pas le cas de ce Samsung Galaxy S10 puisqu’il utilise une double ouverture qui lui permet d’avoir une meilleure maîtrise de la lumière, que ce soit de jour ou de nuit.

Cette double ouverture ajuste et optimise la luminosité avant l’activation de l’obturateur. Lorsque vous prendrez une photo dans une condition de faible luminosité, le puissant processeur de ce smartphone traitera de façon automatique plusieurs images, et les combinera en une photo afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Appareil intelligent : Ce Samsung Galaxy S10 est doté d’une batterie intelligente capable d’analyser vos habitudes et de s’y adapter afin d’optimiser son fonctionnement ainsi que son autonomie, en désactivant les applications inutiles par exemple. Il utilise également l’intelligence artificielle Bixby Routines qui vous suggère divers paramétrages et applications suite à une analyse de vos routines quotidiennes.

Déverrouillage simplifié : Déverrouiller votre téléphone portable pour photo a été rendu beaucoup plus simple sur ce modèle puisque le lecteur d’empreinte est désormais intégré sous l’écran. Ainsi, vous n’aurez plus à viser une zone précise pour vérifier votre empreinte, mais il vous suffira d’appuyer sur votre écran pour que votre smartphone se déverrouille.

Les points faibles

Déverrouillage facial peu efficace : Selon les tests effectués par plusieurs utilisateurs, le déverrouillage par reconnaissance faciale ne serait pas des plus efficace. Cette fonction ne serait pas très performante et n’offrirait pas une sécurité suffisante. Le lecteur d’empreinte serait bien plus sécurisant.

 

Huawei P30 : un smartphone photo chinois haut de gamme

Dans ce monde très concurrentiel des smartphones photo, le Huawei P30 a su tirer son épingle du jeu en proposant un appareil doté de 4 capteurs développés avec Leica, dont un capteur frontal de 32 Mpx, et 3 capteurs dorsaux de 40 Mpx,16 Mpx et 8 Mpx. Il vous permettra de prendre des photos ultras détaillées grâce à son zoom périscopique x5. Ce smartphone est aussi très agréable à utiliser grâce à son design compact, son large écran de 6.1’’, et son OS d’une grande fluidité.

Huawei P30

Les points forts

4 capteurs Leica : Le Huawei P30 se distingue de ses concurrents par le fait qu’il propose 4 capteurs de grande qualité puisqu’ils ont été conçus avec Leica, une marque référence dans le monde de la photographie. L’appareil photo frontal de 32 Mpx vous permettra de prendre des selfies avec une qualité difficilement égalable.

Au dos de l’appareil, vous retrouverez un premier capteur de 40 Mpx (grand angle), un deuxième de 16 Mpx (ultra grand-angle, idéal pour les panoramas) et un troisième de 8 Mpx f/2.4, 8 mm (téléobjectif). Autre fait étonnant : ce P30 met à votre disposition un zoom périscopique x5 afin de prendre en photo un sujet à distance tout en conservant un maximum de détails.

Design réussi : Le Huawei P30 hérite d’un design élégant et compact qui rend sa prise en main plus agréable. Et son large écran 6,144 Fullview avec capteur d’empreinte digitale intégré occupe toute la façade pour une meilleure ergonomie. Les couleurs avant-gardistes de ce modèle apportent un peu plus de dynamisme, et sont inspirées des éléments de la nature, comme l’eau, le feu, le ciel, la terre, etc.

Système d’exploitation optimisé : L’OS EMUI 9.1 gagne en efficacité grâce à son design minimaliste et à de nouvelles technologies intégrées. Ainsi, vous bénéficierez de plus de fluidité et de vitesse d’exécution des applications.

Autonomie : Le Huawei P30 délivre une performance étonnante dans un domaine où les autres marques pêchent : l’autonomie. En effet, ce téléphone photo est en mesure de tenir deux jours sans que vous n’ayez à charger sa batterie de 3.650 mAh.

Les points faibles

Absence de charge sans fil : Lorsqu’on voit toutes les technologies de pointe présentes sur ce smartphone de la marque Huawei, on serait en droit de s’attendre à ce qu’il puisse être rechargé de manière non filaire. Ce ne sera malheureusement pas le cas avec ce P30. Vous devrez vous contenter d’un mode de recharge plus classique, avec un chargeur filaire.

 

Huawei P20 Lite : le meilleur rapport qualité/prix du moment

La marque chinoise Huawei nous prouve la haute performance de ses smartphones en termes de prise de photos de qualité puisqu’elle nous propose un deuxième modèle tout aussi intéressant : le P20 Lite. Cette fois-ci, vous aurez droit à 2 capteurs de 16 Mpx et 2 Mpx, ainsi qu’un troisième capteur de 16 Mpx sur la face avant de l’appareil. Vous ne serez pas non plus déçu niveau performances du smartphone, puisqu’il est équipé d’un processeur Kirin 659 à octo-core et une RAM de 4Go.

Huawei P20 Lite

Les points forts

Triple objectif : Le Huawei P20 Lite fait partie des smartphones photo les plus performants pour prendre des clichés de toute beauté. Pour cela, il vous donne accès à trois capteurs : le premier est un capteur 16 Mpx avec une optique 26 mm. Le deuxième propose une résolution moins élevée, à 2 Mpx, et servira à réaliser des photos de type « portraits » qu’il sublimera à l’aide d’un flou d’arrière-plan simulé.

Pour les selfies, vous aurez droit à un capteur frontal de 16 Mpx utilisant la technologie Light Fusion. Les portraits effectués auront alors toujours une netteté et une luminosité optimales.

Smartphone performant : Le Huawei P20 Lite est mu par un processeur Kirin 659 à 8 cœurs et un RAM de 4Go. Il possède assez de puissance pour faire tourner la majorité des applications et réaliser tout type d’opérations sans éprouver de difficultés. Vous apprécierez le fait de pouvoir naviguer dans les menus et lancer les différentes applications de façon parfaitement fluide et avec un minimum de temps d’attente.

La combinaison de l’EMUI 8.0 au système Android 8.0 Oreo permet une plus grande liberté de personnalisation, par exemple la gestion de la grille des icônes, la modification des widgets, thèmes et transitions, etc.

Ecran ergonomique : Ce modèle possède une dalle IPS de 5,84’’ avec une résolution de 434 ppp et une définition de 2.280 x 1.080 px. Il offre un excellent confort d’utilisation, et saura mettre en valeur les photos prises avec votre appareil.

Par ailleurs, cet écran occupe 80% de la face avant de l’appareil. Avec sa luminosité maximale de 500 cd/m² associé à un taux de réflexion lumineuse de juste 15%, vous serez en mesure d’utiliser ce smartphone sous les rayons du soleil tout en préservant une bonne visibilité.

Les points faibles

Présence de l’encoche : Nous touchons à un point sensible qui fait énormément débat. De l’avis de plusieurs utilisateurs, la présence de l’encoche sur la partie supérieure centrale de l’écran apporterait plus d’inconvénients que de solution. Elle empêcherait l’apparition de certaines icônes de notification. D’autres personnes ne la trouvent juste pas esthétique, et estiment que cette encoche nuit au design du P20 Lite.

 

Xiaomi Redmi Note 7 : le meilleur portable pour photo pas cher

Le Xiaomi Redmi Note 7 est, selon les dires de nombreux utilisateurs, le smartphone bonne qualité photo pas cher le plus intéressant du marché. En effet, pour un prix très raisonnable, la marque chinoise très en vogue en ce moment vous propose un smartphone photo très performant capable de faire tourner toutes les applications sans souffrir de ralentissement important, et aussi de prendre des photos d’excellente qualité. Vous trouverez difficilement un photophone présentant un rapport qualité-prix aussi avantageux.

Xiaomi Redmi Note 7

Les points forts

Belles photos : Le Xiaomi Redmi Note 7 dispose d’un capteur 48 Mpx avec un objectif f/1,8 épaulé par un deuxième capteur de 5 Mpx. La combinaison de ces deux capteurs permet d’obtenir plus d’informations, notamment concernant la profondeur de la scène, et permet alors d’obtenir une photo avec un rendu optimal. Les couleurs sont vives et la dynamique est idéalement gérée, surtout lors des prises de vue en plein jour. Pour les selfies, vous pourrez toujours compter sur son capteur frontal.

Performances très satisfaisantes : Ce modèle de la marque Xiaomi ne manque pas de peps grâce à sa puce Qualcomm Snapdragon 660 assistée par un stockage de 64 Go et 4 Go de RAM. Vous pourrez alors profiter d’une grande fluidité et d’une ouverture quasi instantanée de vos applications grâce au MIUI 10 optimisé. La température de l’appareil reste en dessous des 34°C même lorsque vous lancez des programmes nécessitant beaucoup de ressources. Pour les jeux, vous pourrez compter sur un GPU Adreno 512.

Smartphone très esthétique et ergonomique : Xiaomi a particulièrement réussi le look de son Redmi Note 7. La livrée bleue Neptune est du plus bel effet grâce à sa coque avec un dégradé du bleu ciel au violet. La partie dorsale est entièrement lisse et accueille le capteur d’empreintes digitales à un endroit bien choisi. Sur la face avant, l’écran LCD Full HD de 6,3 pouces occupe 82% de l’espace, et l’encoche accueillant l’appareil photo frontal n’est que très peu présent.

Les points faibles

Pas de NFC : Il est dommage que la technologie NFC (Near Field Communication) ne soit pas présente sur cet appareil. Cette technologie aurait pourtant été très utile pour effectuer des paiements plus facilement, ou pour accéder à des informations sur des produits commerciaux, ou encore pour faire communiquer deux appareils compatibles NFC. Mais en somme, les technologies offertes par ce Xiamoi Redmi Note 7 sont déjà très satisfaisantes, compte tenu de son prix de vente, et nous ne bouderons donc pas au plaisir de l’utiliser.

 

Appareil photo ou smartphone ?

Depuis quelques années maintenant, on constate une baisse critique du nombre de ventes d’appareils photo sur le marché. Bien qu’ils soient encore populaires, ces appareils sont de plus en plus concurrencés par les smartphones. Ces derniers sont en effet maintenant capables de prendre des photos de très belle qualité, et leur technologie ne cesse d’évoluer. Mais alors, un smartphone bonne qualité photo est-il devenu plus performant qu’un véritable appareil photo ?

Les avantages et inconvénients d’un appareil photo

Un appareil photo présente l’avantage d’être plus compact et plus léger. Il est surtout plus ergonomique, et son design est étudié pour offrir une meilleure prise en main ainsi qu’une parfaite stabilité pour les prises de vue. Enfin, il offre généralement un zoom optique plus performant. Cependant, son capteur et son écran sont souvent plus petits, et il n’embarque pas des technologies innovantes du type HDR, WiFi, GPS, panorama, etc.

Les avantages et inconvénients du smartphone

Les smartphones sont avant tout plus polyvalents. À part la prise de photos, il est en mesure de réaliser de nombreuses autres opérations (appels, messages, navigation internet, téléchargement d’applications, etc.). En termes de qualité photo, les smartphones bénéficient de capteurs de plus en plus performants capables de rivaliser dangereusement avec ceux des appareils photo du marché. Les photos prises peuvent être traitées, améliorées et facilement partagées sur le web et sur les réseaux sociaux.

Ce type d’appareil offre toutefois moins de stabilité, et son zoom n’est pas aussi performant que celui d’un appareil photo classique. Et il est également nécessaire de se tourner vers un modèle haut de gamme pour obtenir des photos de vraiment bonne qualité.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Photophone
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.