Un support mural solide est nécessaire pour fixer sa TV une fois pour toute sans risquer de la voir tomber… Finalement, il vaut mieux mettre 50 ou 100€ dans un modèle fiable plutôt que de devoir racheter une télé pour un multiple de ce prix !

C’est l’objet de ce guide d’achat qui fait le tour d’horizon des meilleurs supports muraux TV du moment selon votre budget :

Quel support mural pour TV choisir ?

Comparatif du top 3 des fixations murales pour TV

  • Vogel's WALL
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Haut de gamme
    Facile à installer
    Bras pivotant
  • Inconvénients
    Prix
  • Perlegear
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Ultra résistant
    Nombreux accessoires
  • Inconvénients
    Mode d'emploi succinct
  • Invision
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Simple mais efficace
    Prix imbattable
    Solide
  • Inconvénients
    Vis incluses pas adaptées selon le mur

 

Vogel’s WALL 3245 : le meilleur bras pivotant pour télé sur le marché ?

Très retrouvé dans les petites pièces pour faire gagner de la place, le support mural TV a connu certaines évolutions au fil des années, et se retrouve jusque dans nos salons. De nombreuses marques se disputent ce nouveau marché, mais il existe certaines beaucoup plus spécialisées que d’autres. Comme ici, la marque Vogel’s est experte dans le domaine des supports (enceintes, écrans, vidéoprojecteurs, écrans plats, etc.), et exerce depuis plus de 40 ans dans son secteur. Parmi ses produits, on retrouve le Vogel’s WALL 3245, un support mural TV orientable.

Vogel's WALL 3245

Les points forts

Support mural de qualité : Comme dit plus haut, la marque Vogel’s est dans ce domaine depuis plus de 40 ans. Elle est spécialisée dans les supports d’enceintes, écrans, vidéoprojecteurs, etc. Au fil des années, elle ne cesse d’améliorer ses systèmes, afin de procurer les meilleurs produits du marché. Cela se ressent avec ce modèle, à la fois ingénieux, pratique et de qualité.

Bras articulé : Ce modèle n’est pas seulement une simple fixation murale TV. Il s’agit d’un support mural TV pivotant et orientable grâce à un bras articulé. Autrement dit, ce support mural TV offrira de nombreuses possibilités en termes de point de vue. Vous pourrez pivoter l’écran vers le bas ou vers le haut, vers la gauche ou la droite, en fonction de vos envies.

Très pratique : Ce bras pivotant pour télé est très pratique, dans la mesure où il permet de profiter pleinement de sa TV où que l’on soit dans la pièce. Par exemple, votre TV est installée face au canapé, mais vous devez préparer quelque chose dans la cuisine ouverte, à gauche du canapé. Grâce à ce support mural TV, vous pourrez tout simplement orienter votre TV dans votre direction, pour ne rien rater de vos émissions, séries ou films préférés.

Compatibilité universelle : Tous les supports muraux TV de la marque sont compatibles avec la norme VESA, qui est une norme internationale définissant les entraxes de fixation des écrans plats. Dans le cas de ce modèle, il est compatible avec pratiquement tous les écrans plats 32 à 55 pouces de différents types (LED, OLED, HDTV, 4K, LCD, Plasma, Smart), et toutes marques confondues (Samsung, LG, Panasonic, Sony, Sharp, etc.).

Installation facile : Rassurez-vous, l’installation de ce support est très facile, cela ne prendra même pas une heure. Il est livré prémonté, avec toutes les vis requises, et bien entendu avec un manuel d’installation. Encore mieux, une application de réalité augmentée (Android, iOS) est même disponible, et vous montrera la hauteur idéale de votre support sur votre mur.

Les points faibles

Accessoires : Il est un peu dommage que, malgré son prix assez élevé et le fait que ce soit un produit haut de gamme, ce support ne soit pas livré avec un certain nombre d’accessoires, comme un niveau à bulle pour l’installation, ou un câble HDMI, etc., contrairement à ce que l’on retrouve chez la concurrence.

 

Perlegear : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Si vous recherchez un support mural TV qui peut s’adapter à des écrans beaucoup plus grands, mais que vous n’êtes pas non plus chaud pour dépenser une centaine d’euros pour un tel article, la marque Perlegear a sans doute ce qu’il vous faut. Disponible à moins de 50 euros, ce support mural TV est loin d’être un produit de mauvaise qualité. Au contraire, ce modèle récolte de nombreux retours positifs avec son très bon rapport qualité/prix. Il est conçu pour supporter des écrans plats de 37 à 70 pouces. On peut dire que ce ne sont pas les arguments qui manquent chez ce produit.

Perlegear

Les points forts

Accessoires complets : La première chose que vous découvrirez au déballage du produit, c’est qu’il est bien complet, livré avec un tas d’accessoires. Outre le support, vous aurez bien évidemment les vis et chevilles de fixation, le manuel, mais vous retrouverez également un niveau à bulle 3 axes qui vous assistera lors de l’installation, et même un câble HDMI haute vitesse de 1,8 m de long.

Installation facile : L’installation de ce support mural TV est particulièrement facile, et ne prend qu’une trentaine de minutes environ. Ce modèle est compatible à la norme VESA (600 x 400, 400 x 400, 400 x 300, 300 x 300, 300 x 200, 200 x 200, 200 x 100. Il vous suffira de vérifier que votre TV a l’une de ces entraxes de fixation. Par ailleurs, une vidéo d’installation est aussi disponible pour vous accompagner pas à pas durant le montage.

Ultrarésistant : D’après les données techniques de la marque, ce support mural TV est assez robuste pour supporter une TV jusqu’à 60 kg. Ce qui est déjà assez énorme. Mais il se trouve que ce support a même été testé pour supporter 4 fois ce poids dans lequel il est classé selon les normes UL. Aussi, si l’on fait un compte rapide, ce modèle est même capable de supporter un poids jusqu’à 240 kg. Reste à savoir si quelqu’un va réellement tester cela.

Angles de vision optimales : Ce support mural TV est à la fois pivotant et orientable. Pour être plus précis, il peut s’incliner de 15° vers le bas et 5° vers le haut, et pivoter jusqu’à 90°. Un plus sur ce modèle, il offre aussi une rotation possible d’environ 3°, ce qui vous permettra d’appliquer une position encore plus droite pour votre écran, ou rectifier quelques erreurs de montage.

Discret : Malgré son apparence après le déballage, une fois installé, ce support mural TV est vraiment très discret, on ne le remarque même pas, si bien que l’écran a l’air de flotter. C’est du plus bel effet dans le salon (ou toute autre pièce où vous l’installerez).

Les points faibles

Manuel d’installation : On a beau cherché ce qui pourrait représenter un point négatif pour ce produit, il faut avouer qu’on a eu beaucoup de mal. Mais finalement, s’il faut vraiment chipoter, on accusera le manuel d’installation qui n’a pas été traduit en français. Mais même ce point n’est pas si important, vu qu’il est bien illustré avec tous les schémas nécessaires, et qu’il y a un tutoriel vidéo disponible en ligne.

 

Invision : une fixation murale TV pas chère mais fiable

Il est tout à fait normal de rechercher un produit pas cher, surtout lorsqu’on voit les prix affichés sur les produits haut de gamme. Dans tous les secteurs, peu importe le produit, il y aura toujours un produit moins cher que les autres. Il en va de même pour les supports muraux TV. Le tout est de s’assurer de la bonne qualité du modèle. Nous avons justement cherché pour vous le support mural TV le moins cher, capable d’offrir la qualité et la robustesse nécessaires pour bien supporter votre TV, et nous avons trouvé ce modèle d’Invision. Voici quelques caractéristiques de ce modèle au rapport qualité/prix imbattable.

Invision

Les points forts

Prix : On peut vous assurer que ce modèle figure parmi les moins chers du marché, mais aussi que le rapport qualité/prix avancé par celui-ci est quasi imbattable. Disponible à un peu plus de 20 euros, livré avec un câble HDMI et un niveau à bulle, il faut avouer qu’il est vraiment difficile de faire mieux.

Design : L’un des bons points de ce modèle, c’est aussi son design ultra fin qui rend l’ensemble discret et particulièrement classe. En effet, on retrouve plutôt des designs plutôt chargés dans la concurrence, surtout chez les constructeurs qui misent beaucoup sur la robustesse du produit. Ici, ce n’est pas que la robustesse a été mise de côté, la marque a tout simplement apporté juste ce qu’il faut, étant donné que nos écrans d’aujourd’hui ne sont plus si lourds.

Robuste : Justement, en parlant de robustesse, ce modèle a été conçu en carbone SPCC et profite d’une finition en poudre protectrice noire mate de qualité premium. Malgré son design ultra fin, ce modèle est pourtant assez robuste pour supporter une charge jusqu’à 36,2 kg. La garantie de 25 ans offerte par la marque en dit également long sur la robustesse et la fiabilité du produit.

Réglage multidirectionnel : Il s’agit d’un support mural TV incurvé ou écran plat qui offre plusieurs possibilités de positionnement, grâce à un pivotement possible jusqu’à 180° de gauche à droite, mais aussi une inclinaison possible de 8° vers le bas et moins de 5° vers le haut. Cela vous permettra de trouver l’angle de vision parfait, où que vous soyez dans la pièce.

Polyvalent : Ce modèle offre une large compatibilité avec les modèles de TV à écran plat, notamment ceux dont le VESA se situe entre 100 x 100 et 400 x 400 mm.

Les points faibles

Vis de fixation : Certains utilisateurs ont trouvé dommage le fait de devoir percer 4 trous de 10 cm dans du béton armé pour pouvoir installer les chevilles de fixation. Cela n’enlève pourtant en rien la qualité du produit. Si votre mur est également en béton armé, pensez donc à vous procurer des vis plus adaptées.

 

Comment installer un support mural TV ?

Depuis leur apparition, les supports muraux pour TV séduisent de plus en plus de ménages, de par leurs nombreuses qualités. Ils offrent cette illusion que l’écran flotte dans l’air, il offre aussi un certain gain d’espace puisqu’il n’a plus besoin d’un meuble TV, et il permet aussi d’orienter la TV dans la position souhaitée (pour certains modèles). Mais comment fait-on exactement pour installer un support mural TV ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

Quelques étapes à suivre pour l’installation d’un support TV mural

De manière générale, un support TV mural est divisé en deux parties, dont la première va être vissée sur le mur, et une autre qui va être vissée sur la TV 4K ou Full HD. Ce fractionnement en deux parties facilite énormément le montage, c’est pour cela qu’il est souvent retrouvé sur la plupart des modèles. L’installation de la première partie n’est pas compliquée, il suffit de bien déterminer l’emplacement du support sur le mur, de présenter le support dessus, de marquer l’emplacement des trous, de percer, d’installer les chevilles de fixation, et de visser.

L’installation de la deuxième partie à visser sur la TV est tout aussi simple, il suffit de repérer les trous du support qui correspondent à ceux de la TV (VESA), ou de procéder au réglage nécessaire sur le support, et de visser. Une fois cela fait, il faudra relier les deux parties, souvent à l’aide de boulons. Ici, il est plutôt recommandé de s’y prendre à deux, déjà pour plus de sécurité, mais aussi pour une installation beaucoup plus simple et rapide.

Bien entendu, cela reste juste à titre informatif, rien ne vaut les instructions fournies dans le manuel de montage. Dans certains cas, le fabricant met aussi à disposition un tutoriel vidéo en ligne, beaucoup plus intuitif et plus pratique.

 

Comment choisir un support mural TV ?

Gain d’espace, meilleure apparence, meilleur confort de visualisation, plus besoin d’un meuble TV, les arguments sont nombreux lorsqu’on veut opter pour un support mural TV. Le petit souci, c’est qu’il existe de nombreux modèles sur le marché, et qu’on peut vite se retrouver littéralement dans l’embarras du choix. Cela dit, on peut aussi faire tourner cette situation à notre avantage : on peut comparer les produits entre eux, afin de retrouver le modèle qui s’adaptera vraiment à nos besoins, à nos attentes et à notre budget. Pour y arriver, il est important de connaître quelques critères de choix.

Choisir en fonction de vos besoins

Il faut savoir qu’il existe différents types de support mural TV. On a notamment les modèles fixes et les modèles articulés. Les premiers sont très simples et sont logiquement moins coûteux que les seconds, qui utilisent un système beaucoup plus complexe pour permettre les différentes articulations du support. À vous donc de choisir si vous désirez un simple support mural TV fixe, ou un modèle articulé qui vous offrira ainsi la possibilité de régler à souhait l’angle de visionnage. En effet, un modèle articulé dispose d’un système permettant d’avancer ou reculer le support TV, de le pivoter vers la gauche ou la droite, vers le haut ou vers le bas.

Choisir en fonction du poids de votre TV

Comme il s’agit d’un outil qui va supporter le poids de votre TV, il est aussi important de s’informer sur le poids maximal que le support TV peut porter. Certes, les TV d’aujourd’hui sont de plus en plus légères. Mais choisir un modèle avec une certaine capacité permet aussi d’être rassuré quant à sa robustesse et à sa fiabilité. Par exemple, si le support TV est capable de supporter une TV jusqu’à 60 kg, alors que la vôtre ne pèse que 20 kg, vous pouvez être sûr que votre support mural TV ne bougera pas d’un iota.

Choisir en fonction de la compatibilité du support mural TV

La plupart des fabricants conçoivent leur produit en fonction de la norme VESA, un standard international déterminant la distance des entraxes (trous) de fixation sur la TV. On peut retrouver différentes valeurs (100 x 100, 200 x 200, 300 x 300, 400 x 300, 400 x 400, etc.) en fonction de la TV. Pensez alors à vérifier que le support mural TV est compatible avec votre TV. Il est aussi mieux de choisir un modèle compatible avec un large choix de TV, car il se peut que vous soyez amené à changer de TV plus tard.

Cette compatibilité concerne aussi la taille de l’écran de votre TV (32 pouces, 55 pouces, etc.). Là aussi, le support TV doit être compatible, et il sera mieux d’opter pour un support offrant une large compatibilité. Par exemple, vous avez pour l’instant un écran de 32 pouces, mais vous pourriez bien acquérir une TV plus grande plus tard.

Choisir en fonction des possibilités de positions

Si vous optez pour un support mural TV pivotant et inclinable, sachez que les possibilités de positions peuvent ne pas être les mêmes d’un modèle à un autre. Par exemple, un modèle permet un pivotement jusqu’à 180° de gauche à droite, tandis que le pivotement possible sur un autre modèle n’est que de 90° de gauche à droite. Les valeurs peuvent aussi être différentes au niveau de l’inclinaison (vers le bas, vers le haut), et l’extension (vers l’avant, vers l’arrière). À vous de choisir en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Choisir un modèle facile à installer

Enfin, il est toujours mieux de choisir un modèle facile à installer, et livré avec tous les accessoires nécessaires, comme les vis et chevilles de fixation, le manuel de montage, etc. À savoir que certains modèles sont même livrés avec un niveau à bulle pour un montage plus précis, une application de réalité augmentée toujours pour vous assister lors du montage, un câble HDMI d’une plus grande longueur, etc. Certains constructeurs mettent aussi à disposition un tutoriel vidéo montrant pas à pas les différentes étapes du montage.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Support mural TV
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.