On connait tous les multiprises. Dans le même principe, il y existe les hubs USB, une sorte de multiprise USB. Ce système existe également pour les ports HDMI parfois pas assez nombreux. Cela s’appelle un switch HDMI.

Il permet d’obtenir plus d’entrées HDMI. C’est ce qui va vous éviter débrancher et brancher selon votre utilisation la console de jeux, le lecteur Blu-Ray, PC… À ne pas confondre avec le splitter HDMI qui augmente le nombre de sorties, et non d’entrée. Le splitter va ainsi dupliquer le signal HDMI entrant et le faire sortir sur plusieurs écrans (télévision, vidéoprojecteur).

Quel switch HDMI choisir ?

Comparatif du top 3 des switch HDMI

  • FeinTech VMS04201
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    2 sorties / 4 entrées
    Dolby Digital / DTS 5.1
    Compatible 4K
    Finitions
  • Inconvénients
    Prix
  • Startech VS421HD20
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 17/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facile à utiliser
    Compatible 4K
  • Inconvénients
    Apparence "cheap"
  • Technole
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Compact
  • Inconvénients
    Une seule sortie HDMI

 

StarTech Matrice HDMI 4×4 : le meilleur switch DHMI sur le marché ?

Vous recherchez un switch HDMI très haut de gamme ? Optez pour le modèle 4×4 de StarTech !

StarTech.com VS424HDPIP

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Points forts

Un switch classique n’a bien souvent qu’une seule sortie. Celui-ci a autant de sorties que d’entrées : 4. Idéal pour connecter plusieurs sources à différents moniteurs sans débrancher et rebrancher sans cesse ou pour pouvoir profiter d’un multiécran. Les écrans pourront être connectés à une même source ou avoir chacun la leur.

La fonction Picture-and-Picture (ou PAP) est incluse. Cette fonctionnalité permet d’ajuster l’image et le son de 4 sources audio et vidéo HDMI sur 4 moniteurs différents. Le but étant de tout harmoniser. De plus, il est possible d’arranger plusieurs images sur un seul et même écran.

Le PAP possède 4 modes :
– le mode Matrice (1×1) ;
– le mode Double (2×1) afin de connecter 2 moniteurs à la même source audio-vidéo ;
– le mode Quadruple (4×1) ;
– le mode Mur TV (1×4) pour qu’un seul écran affiche 4 vidéos.

Vous êtes libre de définir le partage d’écran grâce à son interrupteur multiplexage et télécommande infrarouge. Il combine les fonctionnalités d’un commutateur avec matrice à l’évolutivité d’un mur vidéo. C’est grâce à ça, que vous pouvez afficher des vidéos de plusieurs sources sur un seul écran ou plusieurs. Au choix. Vous avez un contrôle total.

Avec ce produit, vous avez un switch HDMI polyvalent et flexible, mais également pratique pour y connecter un PC. Ce switch est à la fois fait pour ceux qui ont plusieurs écrans que pour les possesseurs de plusieurs sources vidéos, mais d’un seul moniteur. Dans ce dernier cas de figure, ce switch vous évite d’acheter un nouvel écran puisque vous pouvez afficher 4 sources audio-vidéo sur le même écran.

Points faibles

Ce switch HDMI haut de gamme ne supporte pas la 4K, mais prend en charge des résolutions vidéo de 1920×1200/1080p.

 

FeinTech VMS04201 : un switch HDMI complet et performant

C’est le 2e switch HDMI le plus complet de notre sélection :

FeinTech VMS04201

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Points forts

Le point fort de FeinTech VMS04201 c’est qu’il possède 2 sorties pour 4 entrées (aussi noté 4×2). Vous allez ainsi pouvoir y associer 4 sources telles qu’une console de jeux, un ordinateur, une Apple TV (4K), un lecteur Blu-Ray, etc. En effet, l’entrée supporte l’HDMI CEC. Les 2 sorties de ce switch HDMI vous permettent de le brancher à 2 TV différentes (écran, vidéoprojecteur…). Ainsi, chacun de vos 2 téléviseurs « perd » 1 entrée HDMI pour en gagner 4 qu’ils se partageront.

True Matrix Switch facilite la commutation entre les différentes entrées et sorties. Ce switch HDMI est doté de la commutation automatique qui peut se désactiver au profil des touches ou encore de la télécommande infrarouge.

Ce switch est doté d’un scaler commutable afin que votre contenu 4K s’affiche correctement sur un écran n’affichant que 1080p. Intéressant si votre 2e écran supporte la 4K.

La vidéo n’étant rien sans l’audio, l’extracteur audio HDMI propose une sortie audio via SPDIF Toslink sur une sortie numérique optique ou en stéréo analogique. Vous pouvez ainsi profiter du Dolby Digital/ DTS 5.1 ou 2.0. En utilisant la sortie jack 35mm, vous aurez de la stéréo analogique. L’ARC est pris en charge (Audio Return Channel).

Tout ceci fait de ce switch totalement compatible avec la vidéo HDR (tous les formats vidéo modernes avec contraste accru) et tous les formats audio.

Pour compléter le tout, ce produit gère l’EDID avec 3 modes. La fonction EDID-COPY qui copie l’affichage A, l’automatique et la 4K stéréo fixe. Tous les formats audio sont disponibles, y compris la technologie Dolby Atmos.

Points faibles

Malheureusement, c’est cette performance, notamment les 2 sorties, qui est également son point négatif puisque cela va faire de ce produit un switch relativement cher.

 

Startech VS421HD20 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Avec le Startech VS421HD20, on reste dans le switch HDMI haut de gamme à prix raisonnable. En effet, c’est un 4×1 c’est-à-dire qu’il a 1 sortie pour 4 entrées.

StarTech.com VS421HD20

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Points forts

Ce switch HDMI HDCP 2.2 prend en charge la 4K à 60 Hz sur ces 4 ports, et pas seulement 30 Hz. La qualité de l’image est magnifique puisqu’il exploite les capacités HDR.

Bien que ce produit soit en capacité de transmettre des vidéos en 4K à 60 Hz, mieux que beaucoup de ces concurrents qui sont à 30 Hz pour de la 4K, il est rétrocompatible. Il saura s’adapter aux écrans ayant une fréquence de rafraichissement de 30 Hz ou une résolution de 1080p.

Avec cette compatibilité de 4K et rétrocompatibilité l’Apple TV 4K, la PS4 Pro ou autre console de jeux et appareils 4K (ou moins).

Le son n’est pas laissé de côté avec surround 7.2 dans le but de profiter pleinement de vos contenus vidéos tels que vos Blu-ray.

De plus, c’est un switch HDMI avec la commutation automatique entre les 4 ports afin de faciliter son utilisation. En effet, les changements entre les différentes sources se font automatiquement selon celle qui est allumée. Une télécommande infrarouge est également fournie afin de vous donner la main.

Le mode manuel peut aussi être utilisé avec un bouton qui est également présent sur le boitier, pratique en cas de perte de télécommande et désactivation de la commutation automatique. Il est placé sur la face avant afin d’y faciliter l’accès.

Points faibles

Certains ont eu des problèmes avec leur PS4 Pro. Il semblerait que l’image saute si la console est réglée en 4K RGB alors que tout se passe bien en 4K YUV 420.

 

AmazonBasics : une alternative intéressante

Vous êtes à la recherche d’un switch HDMI petit, pratique, résistant et à petit prix ? Ce switch HDMI 3×1 possède une sortie pour 3 entrées. Nous ne sommes plus sur du haut de gamme. Toutefois, il est fait son travail et reste à la portée de tous.

Points forts

Au vu de sa petite taille et de sa longueur de table, ce switch HDMI est tout à fait adapté pour un décodeur (Orange par exemple), un Chromecast, un PC. Surtout si votre ordinateur à une mauvaise résolution, et une puissance suffisante, vous allez pouvoir le connecter à un écran avec une résolution supérieur.

Certes à petit prix, mais résistant et performant. En effet, les connecteurs sont plaqués or et résistants à la corrosion favorisant un transfert de signal impeccable. Grâce à ça, le transfert de signal aussi bien audio que vidéo est irréprochable.

Ce switch HDMI pour PC, ou encore pour TV et console, est compatible Audio HD et conforme au protocole HDCP afin d’éviter les décalages son-image. Il est également compatible HDMI 1.4, ce qui convient à l’affichage 3D. Ce produit à profondeur de couleur 12 bits sur chaque canal permet de bénéficier d’une image claire et d’avoir une compatibilité 3D.

Le câble pigtall HDMI fourni mesure 55 cm. Idéal pour utilisation Plug & Play. Branchez et utilisez vos appareils sans contraintes. Ce switch HDMI est vendu de base avec un seul câble de 55 cm. Toutefois, 3 autres lots existent : un ou deux câbles de 0,9 m ou encore 2 câbles de 1,8 m.

Bien qu’il n’y ait pas de télécommande, ce boitier est bien entendu muni d’un bouton afin de commuter manuellement d’une entrée à une autre.

Points faibles

Ce boitier fonctionne correctement en 1080p à 60 Hz. Certains utilisateurs du switch AmazonBasics semble avoir des difficultés avec la box Bouygues mais fonctionne correctement avec la box Orange ou encore le Chromecast.

 

Technole : un switch HDMI pas cher mais fiable

Le modèle Technole est peu cher, pratique et compact… mais il est surtout performant ! Sa forme et ses matériaux font de ce produit un switch élégant et un boitier résistant.

Switch HDMI Techole

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Points forts

Ce switch HDMI en alliage d’aluminium passe inaperçu : il ne prend pas beaucoup de place puisqu’il tient dans votre main et mesure 10 x 8 x 2.7 cm.

C’est ce qu’on appelle un switch bidirectionnel (2×1 ou 1×2, au choix). Ainsi, il fait à la fois switch et splitter HDMI. Il n’est pas doté d’un commutateur automatique ou d’une télécommande, mais d’un bouton sur le boitier pour changer les signaux et passer d’une source à une autre. Un voyant LED est allumé afin de voir en un coup d’œil ce qui est utilisé.

2 sources (entrées), telles qu’une console et un lecteur Blu-ray, peuvent y être branchées pour un moniteur (sortie). Lorsque le switch est réglé sur une entrée et 2 sorties, c’est un peu différent. À un même instant, seul un écran sur les 2 peut afficher l’image de la source.

Ce commutateur a une bande passante de 3,4 Gbps d’entrée et de sortie d’un câble standard HDMI AWG26 allant jusqu’à 5 m (non inclus).

Malgré son petit prix, ce switch HDMI prend en charge la haute résolution. En effet, il est compatible avec la 3D, la FHD (1080p), l’UHD (4K) à 30 Hz, mais aussi l’audio HD. Si vos appareils (sources et entrées) supportent la 4K, vous devrez utiliser un câble HDMI 2.0 standard.

Points faibles

Ce produit est petit et léger, il risque de bouger, glisser à l’utilisation (voire de rayer un peu le meuble). La solution pour ceux qui ont le problème est d’utiliser un adhésif ou antidérapant.

Enfin, le fait qu’il n’est que ce soit un switch HDMI 2×1 ne vous fait, au final, gagner qu’une seule sortie HDMI.

 

Comment installer un switch HDMI ?

Un switch HDMI n’a pas besoin d’être branché à une prise murale. Ce n’est qu’un appareil qui relie un ou plusieurs appareils à un autre.

L’écran qui va recevoir l’image (comme une télévision, un projecteur) doit être relié au switch HDMI. Branchez le câble du port HDMI entrée de l’écran à la sortie du switch. Le moniteur est alors la sortie (Output).

Les appareils qui produisent l’image, telle qu’une console ou un lecteur Blu-ray, ont besoin d’un moniteur pour afficher cette image. Branchez ces appareils, ces sources d’images, au switch en entrée (Input).

Des télévisions possèdent plusieurs ports HDMI. Avec celles-ci, vous pouvez choisir la source HDMI avec la télécommande de la TV. Cependant, pour changer de sources HDMI sur un switch, vous devez commuter à partir de la télécommande ou du bouton du switch HDMI.

Le plus souvent, un switch HDMI est Plug & Play, vous n’avez qu’à les brancher pour les utiliser. En revanche, ils ne sont pas tous compatibles avec la 4K.