Un thermostat change la vie puisqu’il permet d’obtenir la température idéale à toute heure de la journée et de la nuit.

Mais surtout, il permet de faire des économies pour ne pas surchauffer la maison ! A condition d’acheter un modèle fiable…

Pour vous aider, voici un guide d’achat des meilleurs thermostats programmables sans fil du moment :

Quel thermostat sans fil choisir ?

Comparatif du top 3 des thermostats sans fil

  • Netatmo NTH01
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Contrôle à distance
    Thermostat intelligent
    Design
  • Inconvénients
    Prix
  • Tybox 117
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Facile à utiliser
    Mode vacances
  • Inconvénients
    Mode d'emploi succinct
  • Honeywell TH136
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
  • Inconvénients
    Précision du capteur

 

Netatmo NTH01 : le meilleur thermostat connecté sur le marché ?

Le Netatmo NTH01 est un programmateur chauffage sans fil intelligent qui va considérablement vous simplifier la vie. Il peut être commandé à distance en utilisant une application dédiée sur votre smartphone, et élabore pour vous un programme de chauffage entièrement automatisé, en fonction de vos habitudes et de votre isolation.

Netatmo NTH01-FR-EC

Les points forts

Contrôle à distance : La capacité à contrôler ses appareils à distance est un impératif dans le monde de la domotique. Ainsi, avec cet appareil, vous serez en mesure de contrôler votre chauffage en utilisant votre smartphone. En utilisant l’application Energie ou l’App Home + Control de Legrand, vous pourrez régler la température de votre maison où que vous vous trouviez, que vous soyez chez vous, ou en voyage dans un pays étranger.

Thermostat intelligent : Ce Netatmo NTH01 vous définira un programme entièrement personnalisé, en tenant compte de vos habitudes de vie. Pour ce faire, il se base sur 5 questions : l’heure à laquelle vous vous réveillez, celle à laquelle vous partez au travail, celle à laquelle vous rentrez chez vous, et enfin l’heure à laquelle vous vous couchez habituellement. À partir de ces données, ce thermostat programmable sans fil se règlera automatiquement afin de ne chauffer votre maison que lorsque cela est nécessaire.

Fonction Auto-Adapt et Auto-Care : Ce modèle utilise la fonction Auto-Adapt pour programmer le démarrage du chauffage en tenant compte de l’isolation de votre demeure. Ainsi, vous profiterez des services du thermostat et d’une température confortable qu’au bon moment. La fonction Auto-care vous informe quant à elle sur la nécessité de changer vos piles lorsque ces dernières sont faibles. Elle vous signalera également si elle détecte une anomalie du fonctionnement de votre chauffage.

Design : Netatmo ne s’est pas contentée de proposer un appareil ultra pratique et intelligent : la firme a également soigné le look de son thermostat sans fil. Le design intemporel et minimaliste de ce dernier a d’ailleurs été dessiné par Starck. Il adopte la forme d’un cube translucide en plexiglas avec un écran en son centre. L’appareil saura alors s’intégrer à la déco soignée de votre pièce. Vous pourrez même personnaliser votre NTH01 puisque 4 films adhésifs sont fournis avec le produit.

Les points faibles

Commandes sur le thermostat : Netatmo a tout misé sur ses applications pour contrôler son thermostat sans fil. Par conséquent, tous les membres de la maison devront avoir l’application installée sur leur smartphone pour pouvoir régler le NTH01. Les commandes sur l’appareil ne permettent uniquement que d’augmenter ou de réduire la température. Aucune programmation ne peut y être faite, sans l’aide de l’appli.

 

Tybox 137 : un alternative intéressante pour faire des économies

Si vous recherchez un thermostat sans fil pour chaudière de qualité pour votre demeure, alors les caractéristiques du Tybox 137 devraient susciter votre intérêt. Cet appareil permet de programmer avec précision l’utilisation de votre chaudière. Il vous fera économiser jusqu’à 25% sur votre facture de chauffage grâce à ses différentes possibilités de programmation et à son programme vacances.

Tybox 137

Les points forts

Produit écologique : Ce type de produit est fortement recherché, non pas uniquement pour des raisons pratiques, mais aussi pour des raisons écologiques. En effet, ce modèle vous permettra de réaliser jusqu’à 25% d’économie en énergie dépensée pour votre chauffage. Cela est non seulement bénéfique pour votre portefeuille puisque cette économie fera baisser votre facture d’électricité, mais cette énergie non consommée permet également de contribuer à la conservation de notre environnement.

Possibilités de programmation : Cet appareil vous donne le choix entre une programmation journalière ou hebdomadaire. Elle pourra être affinée de sorte à parfaitement répondre à vos besoins grâce au choix de programmation réglable au ¼ l’heure, à la demi-heure ou à l’heure. Avec les nombreuses possibilités de réglage mises à votre disposition, vous parviendrez à obtenir une programmation de chauffage qui répondra parfaitement à vos besoins.

Programme vacances : Toujours dans l’optique d’optimiser votre consommation d’énergie, le Tybox 137 met à votre disposition le programme vacances. L’appareil étant équipé d’un calendrier intégré, vous pourrez définir les dates auxquelles vous serez en vacances, et le thermostat évitera de consommer de l’énergie inutilement durant cette période.

Manipulation simple : Ici, vous n’aurez pas à manipuler et identifier des dizaines de boutons pour régler votre thermostat sans fil. Le Tybox 137 possède un bouton central avec lequel vous pourrez effectuer tous les réglages, et 4 boutons pour la navigation.

Rappel d’entretien annuel : Un système de chauffage et de chaudière a besoin d’être entretenu au moins une fois par an pour assurer son bon fonctionnement, et par mesure de sécurité. Vous avez souvent tendance à oublier cette tâche importante ? Pas de soucis. Le Tybox 137 se charge désormais de vous rappeler l’entretien annuel de votre chaudière en vous envoyant une notification.

Les points faibles

Notice pas suffisamment explicative : Plusieurs utilisateurs ont souligné le fait que la notice de ce Tybox 137 ne soit pas d’une grande aide. Les explications qui s’y trouvent seraient trop succinctes, surtout concernant l’installation de l’appareil les différents réglages réalisables. En revanche, les vidéos d’installation et tutos sur YouTube vous apporteront tous les éclaircissements qui manquent cruellement à cette notice.

 

Tybox 117 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Le Tybox 117 est un thermostat chaudière gaz sans fil que vous pourrez programmer à souhait pour plus de confort au quotidien. Il est doté de nombreuses fonctions utiles comme le mode Confort et Eco, le mode vacances, la programmation hebdomadaire, etc. Avec ce modèle, vous parviendrez à réaliser 25% d’économie sur votre consommation énergétique en chaudière.

Tybox 117

Les points forts

Fonctions efficaces : En mode auto, le thermostat se contente de suivre la programmation hebdomadaire que vous avez préalablement définie. Vous pouvez aussi passer en mode manuel et choisir une température de consigne. Tant que vous n’aurez pas quitté le mode manuel, le thermostat conservera cette température.

Le mode vacances (associé au calendrier intégré) permet quant à lui de réduire considérablement votre consommation énergétique durant votre absence. Votre chaudière préservera une température minimale dans votre demeure (hors gel), et reprendra sa programmation normale le jour de votre retour.

2 niveaux de consigne de programmation : Cette fonction vous donne la possibilité d’associer 2 températures au choix pour le mode Confort et le mode Eco. Le mode Confort est activé lorsque vous êtes présent, et le mode Eco prend le relais durant la nuit, ou si vous êtes absent.

Panneau de commande pratique : Les thermostats de la marque Delta Dore sont tous équipés du même panneau de commande réputé pour sa praticité et sa facilité d’utilisation. On y trouve un écran rétroéclairé avec dalle LCD suffisamment large pour afficher de nombreuses informations essentielles comme la température ambiante, le jour en cours, la programmation en cours, etc. La navigation se fait essentiellement à l’aide d’une molette centrale, mais cette dernière est tout de même assistée par 4 boutons d’action.

Verrouillage de la programmation : Lorsqu’on passe du temps à programmer son appareil, on ne souhaite pas que toute la programmation effectuée soit perdue suite à une mauvaise manipulation. Vous n’aurez pas à craindre ce genre de désagrément avec ce Tybox 117 puisqu’il est doté d’un verrouillage de la programmation et des consignes. Toute modification apportée à votre programmation ultérieurement demandera à être confirmée avant d’être validée.

Les points faibles

Notice utile : Ce modèle partage le même défaut que le Tybox 137, à savoir une notice anecdotique. Les explications qui y sont apportées sont assez fouillis et par conséquent ne vous seront pas d’un grand secours. Les vidéos tutos sur YouTube vous seront bien plus utiles pour apprendre à manipuler correctement ce Tybox 117.

 

Honeywell TH136 : un thermostat sans fil pas cher mais fiable

L’Honeywell TH136 est un thermostat sans fil que vous pourrez associer à une chaudière, à une pompe à chaleur ou encore à un radiateur électrique. Cet appareil vous permettra de profiter de différentes programmations tout au long de la semaine. Il est équipé d’un système de protection de la pompe et dispose d’une entrée pour commande à distance afin de modifier le mode de température via votre smartphone. On apprécie également le fait qu’il soit équipé d’un interrupteur marche/veille, très pratique pour limiter la consommation énergétique en cas d’absence.

Honeywell TH136

Les points forts

Multiples possibilités de programmation : Avec le Honeywell TH136, vous aurez la possibilité d’établir un programme avec 4 réglages quotidiens pour la semaine, et 2 autres réglages par jour que l’appareil adoptera durant le week-end. Cette programmation pourra par ailleurs soit être personnalisée le jour même, soit être préenregistrée.

Enfin, ce thermostat d’ambiance sans fil autorise la programmation d’un démarrage anticipé : ici, choisissez la température que vous voulez à une heure donnée, et le TH136 se chargera de mettre votre chaudière à la température programmée.

Protection de la pompe : La pompe de circulation d’une chaudière est un composant essentiel pour le bon fonctionnement de cette dernière. Afin d’assurer sa protection, le TH136 active la pompe d’une minute à 24 heures, selon votre réglage. Ce système de protection assure que la pompe ne se grippe jamais et continue à fonctionner de façon optimale.

Interrupteur marche/veille : Malgré les différentes programmations possibles, il se peut que vos habitudes changent en fonction des circonstances. Par exemple, si vous deviez sortir de votre demeure de façon non prévue, il serait dommage que votre chaudière continue à chauffer une maison vide suite à une programmation déjà établie.

Le TH136 a la solution à ce problème en se dotant d’un interrupteur marche/veille. À l’aide d’une simple pression sur cet interrupteur, vous mettrez votre thermostat en mode veille, et vous ne consommerez alors pas de l’énergie inutilement.

Les points faibles

Décalage de la température affichée : Des clients ont trouvé que le capteur de température faisait parfois des siennes. La température affichée ne serait pas très précise, et la précision des températures de déclenchement et d’arrêt serait aussi parfois un peu aléatoire. Ceci s’expliquerait par le fait que le thermostat affiche la température au centre de la pièce et non celle de l’endroit où il est installé, d’où le léger décalage.

 

Comment installer un thermostat sans fil ?

Comme pour toute phase d’installation, il est nécessaire de procéder au préalable à une petite préparation. Il faut commencer par disjoncter l’alimentation générale afin d’éviter tout risque d’accident. Équipez-vous d’une perceuse, de chevilles, de vis et d’une visseuse. Vous aurez aussi besoin d’une pince coupante et à dénuder. Lors du démontage de l’ancien boîtier, veillez à prendre en photo le montage des câbles, afin de ne pas vous perdre pour la suite.

Installation du thermostat sans fil

Passons maintenant à l’installation du nouveau thermostat sans fil. Tracez au crayon son nouvel emplacement, percez au niveau des trous de fixation et insérez les chevilles. Notons que ces chevilles diffèrent selon votre mur. Il existe des chevilles spécifiques pour le bois, le plâtre, le béton, etc. Vissez votre thermostat et vérifiez qu’il est maintenu correctement et que les câbles ne touchent pas le support en plastique. Une fois ce test réalisé, vous pourrez procéder au branchement électrique.

Branchement électrique

Cette étape est sans doute la plus importante. Un thermostat sans fil nécessite l’installation d’un récepteur de commande sur votre système de chauffage. Il faudra pour cela ouvrir ce dernier et raccorder les câbles électriques afin de pouvoir modifier la température. Si vous n’avez pas de fil pilote, alors reliez la borne de sortie à la phase. En revanche, si un fil pilote est présent, alors il faudra le brancher à la sortie, relier la phase à l’entrée, et le neutre demeure avec le neutre. Une fois les branchements effectués, vous pourrez procéder au test de votre équipement.

 

Comment choisir un thermostat sans fil ?

L’achat d’un thermostat sans fil vous permettra non seulement d’avoir un meilleur contrôle de votre système de chauffage, mais aussi de limiter votre consommation énergétique. Mais pour profiter de ces avantages, il vous faudra d’abord choisir le modèle adapté. À travers ce guide d’achat, vous parviendrez à identifier les différentes caractéristiques à prendre en considération afin d’acquérir le thermostat sans fil idéal pour votre demeure.

Les fonctionnalités

Un thermostat sans fil de qualité se définit avant tout par les fonctionnalités qu’il propose. Celle qui est à privilégier est la fonction programmation. Elle vous permet de définir les horaires auxquels votre système de chauffage doit se mettre en marche. Des modèles vous donnent par exemple la possibilité de définir plusieurs programmations par jour, et cela pour tous les jours de la semaine. Ainsi, votre chauffage ne fonctionnera que lorsque cela est vraiment nécessaire, et vous parviendrez alors à limiter votre consommation énergétique.

Le mode vacances est une fonction qui peut vous être également très pratique. Les modèles équipés de cette fonction ont un calendrier intégré. Vous n’aurez alors qu’à définir les dates de votre absence, et le thermostat veillera à ce que votre chauffage ne consomme que le strict minimum durant cette période. À votre retour, il reprendra son mode de fonctionnement normal automatiquement.

Enfin, à l’ère de la domotique, le choix d’un appareil connecté serait des plus judicieux. Plusieurs marques proposent des thermostats sans fil commandables à distance en utilisant une application dédiée sur votre smartphone. Plus les possibilités offertes sont nombreuses, mieux c’est. Un modèle avec peu de fonctionnalités sera certes moins cher, mais il vous sera en revanche bien moins utile.

Le modèle selon le type de chauffage

Le type de thermostat sans fil à choisir peut varier, selon le système de chauffage que vous utilisez. Il faudra alors tenir compte de ce critère et opter pour un appareil adapté, au risque de vous retrouver avec des appareils incompatibles, et par conséquent inutilisables.

Vous vous demandez peut-être comment s’assurer de la compatibilité de votre système de chauffage avec le thermostat sans fil qui vous intéresse ? Et bien il vous suffira pour cela de vérifier dans les caractéristiques du thermostat quels sont les différents systèmes pour lesquels il est dédié. Vous parviendrez alors à définir si l’appareil sera en mesure de commander une chaudière électrique ou à gaz, une pompe à chaleur, un radiateur électrique, etc.

Le design

Une fois le type d’appareil et ses fonctionnalités identifiés, vous pourrez vous concentrer sur le dernier critère : le design. Un thermostat d’ambiance radio avec un bon design ne fera pas tache dans votre pièce, et gagnerait à s’intégrer parfaitement à votre décoration. Mais au-delà de l’aspect esthétique, le design concerne également l’ergonomie de l’appareil.

Pour des raisons pratiques, il est plus conseillé d’opter pour un thermostat sans fil facile à utiliser. Pour ce faire, préférez les appareils disposant d’un minimum de commandes. Vous trouverez sur le marché des modèles ne proposant qu’une molette centrale pour modifier les réglages et quelques boutons d’action additionnels. Ces commandes réduites permettent non seulement d’obtenir un design plus épuré et élégant, mais ils vous éviteront également de vous perdre avec trop de boutons à gérer et à identifier.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Thermostat sans fil
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.