Le VTC (vélo tout chemin) et le compromis idéal à mi-chemin entre le vélo de route et le VTT. C’est la solution parfaite si vous souhaitez un engin polyvalent capable de monter sur les trottoirs en ville et d’aller sur tout type de chemin pour les randonnées.

Mais il faut faire attention à choisir une marque fiable pour éviter tout désagrément, notamment pour votre sécurité. Pour vous aider, voici un guide d’achat complet avec pour commencer mon avis sur les meilleurs VTC homme du moment !

Quel VTC homme choisir ?

Comparatif du top 3 des VTC pour homme

  • Trek DS 4
    VTT haut de gamme
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Performances
    Pneus anti-crevaison
    Très léger
  • Inconvénients
    Prix
  • B'twin Riverside 900
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Conception en France
    Cadre 100% Aluminium
  • Inconvénients
    Selle pas confortable pour les grosses randonnées
  • B'twin Riverside 120
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Simple mais efficace
    Idéal pour débuter
  • Inconvénients
    Pas adapté pour utilisation intensive

 

Trek DS 4 : le meilleur VTC homme sur le marché ?

Avec des performances plus élevées, le Dual Sport 4 se positionne véritablement comme le vélo hybride par excellence de tous les modèles DS Series. Son cadre solide et léger lui permet de s’adapter facilement sur tous les terrains. Doté en outre, d’une transmission à double plateau et 10 pignons, ainsi que d’une fourche dernière technologie qui assure le blocage du guidon à distance notamment lors de la suspension, le DS 4 est incontestablement le VTC homme parfait pour toutes vos aventures sur chemins de terre ou sur routes asphaltées.

Trek DS 4

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C’est la solution idéale pour tous les cyclistes qui souhaitent aller partout. Spécialement conçu pour les aventures sur la route et hors des sentiers battus, vous ne trouverez certainement pas meilleur allié sur le marché en ce moment, que le DS 4 pour une alternance entre semaine et weekend, toujours dans le plus grand confort et avec toujours autant de style.

Bien plus, les amateurs de vélo seront particulièrement séduits par son large plage de rapports qui permet d’avoir toujours la bonne cadence et ce, même dans les côtes les plus rudes. En plus de sa versatilité qui garantit une mobilité tout terrain, vous pouvez ajouter des accessoires à votre Vtc homme pour plus d’efficacité dans l’utilisation : béquille, feux, porte-bagages, garde-boue, et pleins d’autres petits accessoires sur le cadre. Aussi, c’est un modèle compatible avec le Duo Trap S, ce qui veut dire qu’avec le DS 4, vous pouvez également assurer un suivi sans fil aisé de toutes vos sorties, ballades ou randonnées.

Avantages

  • Bonnes capacités de vitesse et d’efficacité qui permettent d’aller plus vite et plus loin sur tous les types de terrain en raison de sa technologie hybride ;
  • Intégration simple et facile de plusieurs accessoires ;
  • Les risques de crevaison sont très limités (le DS 4 est doté de pneus anti-crevaison Bontrager LT2 Comp Hard-Case Lite) ;
  • Structure et cadre léger qui rend aisée la manipulation de l’engin ;
  • Dispositif de freinage efficace qui fonctionne parfaitement sur tous les terrains et en tout temps ;
  • VTC homme polyvalent, confortable et surtout très résistant qui assure des performances élevées lors de l’utilisation.

Inconvénients

  • Roues (de taille 700×38) trop fines de l’avis de certains utilisateurs qui pensent finalement qu’elles ne pourraient pas suivre la cadence dans les virages serrés, les forêts, les sauts de trottoirs ou dans les parcs par exemple ;
  • D’autres estiment encore que le cintre du DS 4 est trop long, ce qui le rend fatiguant et difficile à manier.

 

B’twin Riverside 900 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Le B’twin Riverside 900 est un vélo fabriqué spécialement pour un usage mixte dans le cadre de vos activités de loisirs et/ou des compétitions intersports. Disponible en quatre tailles différentes pour les tailles de 1m50 à 1m95, sa conception et son assemblage se font entièrement dans le département des Flandres françaises.

B'twin Riverside 900

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Le B’twin Riverside 900 est un VTC parfait pour les longues balades et randonnées sur les routes et les chemins carrossables. Il s’adaptera très bien aux différentes aventures de l’utilisateur telles par exemple, la découverte de nouveaux paysages. De plus, vous pouvez vous en servir en tout temps à n’importe quelle période de l’année.

Son cadre 100% en aluminium, sa fourche suspendue et ses différents équipements de qualité lui assurent une résistance et une polyvalence en toute circonstance pour une utilisation optimale.

Les avantages

  • Confort assuré au niveau du pilotage avec une géométrie optimisée, des roues mixtes de taille 700×38, une fourche suspendue…
  • Utilisation plutôt simple grâce à une transmission mono plateau de 10 vitesses à gâchettes, et des blocages rapides AV et AR ;
  • Cadre, cintre et potence bénéficiant d’une garantie à vie ;
  • Légèreté et polyvalence testées et avérées ;
  • Facile à manipuler et à entretenir ;
  • Disponible en taille S, M et L ;
  • Excellent rapport qualité/prix.

Les inconvénients

  • Devient lourd lorsqu’on y ajoute certains accessoires : éclairage, porte-bagage, béquille, potence, garde-boue…
  • Niveau de vitesse quelque peu limité notamment sur piste plate,
  • Absence de fluidité de rotation au niveau des pédales qui sont en plastiques ;
  • Selle étroite inadaptée pour la randonnée toute la journée.

 

Haibike Sduro Trekking 5.0 : un VTC homme électrique

Le Haibike Sduro Trekking 5.0 est un VTC homme doté d’un cadre haut de gamme, polyvalent et très confortable avec sa fourche qui vous permet de rouler sur près de 80 Km en mode randonnée ou bien sur la route sans avoir à vous soucier des bouchons. Equipé de garde-boue, vous pouvez l’utiliser par tous les temps et son moteur électrique Bosch Performance CX vous assurera toujours une assistance éprouvée, fiable et puissante.

Haibike Sduro Trekking 5.0

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Grâce en effet à l’affichage de la console Bosch Intuvia, ce vélo vous garantit un accès à toutes les fonctions et les informations importantes à partir du guidon pendant l’utilisation : vitesse, niveau de charge de la batterie, différents niveaux d’assistance, allumage et extinction de la lumière, autonomie restante, etc.

Quant à ses caractéristiques, on peut affirmer sans se tromper, que l’ Haibike Sduro Trekking 5.0 est un Vtc électrique homme robuste disposant d’une protection en plastique qui optimise la résistance aux chocs, et d’un dispositif léger qui protège le moteur de votre engin contre les rayures et les projections.

Parlant de son moteur justement, il est de marque Yamaha et produit jusqu’à 500 watts et 80 Nm de couple, toute chose largement suffisant pour vous aider à affronter n’importe quelles pistes ou pentes, ou encore la puissance du vent de face. De plus, la technologie zéro cadence du moteur, vous assure une circulation fluide et sans grandes difficultés dans les bouchons.

Le VTC électrique Haibike est par ailleurs équipé d’un porte-bagage avec système XLC Carrymore en aluminium susceptible d’accueillir une charge de 25 kilos maximum, et d’une béquille réglable Ursus Mooi. Son cadre en aluminium rigide et léger vous assure une très grande stabilité lors de la conduite.

Les avantages

  • Système de freinage efficace sur tous les types de terrains et en toute circonstance (all mountain, cross-country…) ;
  • VTC bien équipé pour une utilisation optimale ;
  • S’adapte parfaitement hors des sentiers battus ;
  • Confort garanti en tout temps ;
  • Le système Shimano Deore XT à 20 vitesses assure un changement en douceur de ces dernières pendant la conduite ;
  • Modèle élégant qui allie chic, charme et performance.

Les inconvénients

  • Efficacité réduite lors des longues randonnées en montagne ;
  • L’ajout des accessoires lui confère une certaine lourdeur qui entame la flexibilité de la manipulation.

 

B’twin Riverside 120 : le meilleur VTC pas cher mais fiable

Le B’twin Riverside 120 est probablement le meilleur VTC pas cher du marché à l’heure actuelle :

B'twin Riverside 120

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Ce vélo a été conçu principalement afin que vous puissiez vous en servir pour aller faire des balades le weekend jusqu’à 2h dans les parcs et chemins aménagés pour garder la forme et jouir des bienfaits du sport sur votre santé. De même, vous pourrez parfois l’utiliser pour vous rendre au travail, mais pas de façon régulière car, le B’twin Riverside 120 n’est pas très adapté pour ce type d’usage (maxi 20 km/ jour).

Pour ce qui est de son poids, le B’twin Riverside 120 pèse environ 13.5 kg. Ses roues sont très flexibles et s’adaptent facilement sur route et hors des sentiers battus. Son cadre en acier présente tout de même une certaine rigidité qui assure la longévité de votre engin, mais surtout sa capacité à résister aux chocs. Ce VTC est en plus, équipé d’un boîtier de pédalier sous forme de montant de roulement à billes, et des manivelles ultra lisses et solides. Son assemblage est plutôt compact et bien ficelé, ce qui facilite sa manipulation et son entretien au quotidien.

Quant à son train d’enchaînement, il s’agit de savant mélange de Microshift et de B’twin. L’anneau de la chaîne avant est de 38t, le dos ayant une cassette 11-34 à 8 vitesses, ce qui favorise un excellent changement de rapport pendant l’utilisation.

Les avantages

  • Pas cher du tout, offrant un excellent rapport qualité/prix ;
  • Procure de très bonnes sensations lors de la conduite ;
  • Pédalage assez facile ;
  • Plutôt léger ;
  • Super look, les enfants l’adorent ;
  • Aisé à manipuler ;
  • Très bon engin adapté pour les bonnes balades sur presque tous les chemins.

Les inconvénients

  • L’éclairage arrière est un peu trop simple (voire peu visible si la selle est trop abaisser) ;
  • Impossible de changer ou de faire pivoter les barres ;
  • Il n’est pas très adapté pour les trajets réguliers et un usage intensif nécessite de changer les pneus et de régler les freins et la manette de vitesse (qui se desserrent) souvent.

 

VTT ou VTC homme ?

Avant de faire votre choix, il y a préalablement un certain nombre de points ou de critères sur lesquels vous devez vous pencher :

L’utilisation

Si vous recherches un vélo pour rouler régulièrement en ville et sur la route, et beaucoup moins ou occasionnellement sur les chemins (terre, graviers non cassants), alors ce qu’il vous faut c’est un VTT. Mais si vous pensez rouler plus souvent sur les chemins cassants et les chemins de terre, votre meilleur ami sera le VTC homme. Les VTT sont adaptés pour tous les types de terrains, tandis que les VTC ne le sont principalement que pour les chemins.

La taille du vélo

Pour ce qui est de la taille, les caractéristiques au niveau du VTT et du VTC homme restent les mêmes. Si vous faites moins d’1m70, il vaut mieux choisir un cadre de 17 pouces. Entre 1m70 et 1m83, un modèle de 19 pouces fera l’affaire. Enfin, entre 1m83 et 1m90, il faut opter pour un vélo de 21 ou 23 pouces, voire plus

Les vitesses

Si vous êtes en quête de sensations fortes et d’un vélo ultra rapide, le VTT est celui qu’il faudra choisir. En effet, ce type de vélo est généralement équipé de 18 vitesses au minimum, tandis que la moyenne chez un vtc homme oscille autour de 12-13 vitesses.

Les freins

Vtt ou Vtc, il faut dire qu’il n’existe pas de différence fondamentale au niveau du système de freinage. Tous deux sont généralement équipés de freins très performants de type V-brake. Votre choix entre les deux dépendra plus d’autres choses que de ce critère.

Les accessoires

A ce niveau, l’avantage revient largement au VTC homme qui est conçu pour accueillir particulièrement plusieurs accessoires. Or c’est un aspect que l’on ne retrouve pas beaucoup chez le VTT.

Enfin, d’autres critères peuvent également entrer en compte comme l’éclairage, le système de déraillement, l’ergonomie ou les suspensions…

 

Comment choisir son vtc homme ?

Le choix d’un vélo doit e principe s’adapter à la morphologie de tout un chacun, mais également au sexe et à l’âge de l’utilisateur. Il existe en ce sens, des vélos destinés uniquement aux enfants, aux femmes, et aux hommes. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre VTC homme :

S’assurer que celui-ci s’adapte parfaitement à votre morphologie

Globalement, vous saurez que la taille de votre vélo est correcte, si celle-ci vous laisse un peu d’espace entre l’entrejambe et la barre latérale du vélo. Si tel est le cas, alors vous aurez à porter de main un vélo correspondant parfaitement à votre morphologie. En magasin et dans tout autre espace de vente, vous trouverez généralement affichées les différentes tailles de votre vtc homme.

La taille de votre engin devra dépendre également de celle que vous faites sur le plan physique tel qu’on l’a indiqué un peu plus haut. Pour la déterminer, on calcule juste la hauteur du cadre du vélo en fonction de la taille de l’utilisateur et de son entre-jambe.

Pour les vélos de ville et les vélos électriques, la formule type de calcul est la suivante : Longueur de l’entrejambe × 0,66. Il existe toutefois des rapports de tailles standards pour vous aider à déterminer la taille du cadre du vélo qui vous correspond. Relativement au VTC homme, ces rapports sont les suivants :

Taille de l’utilisateurHauteur du cadre
150-165 cm43-46 cm
165-175 cm46-51 cm
175-185 cm51-56 cm
190-195 cm56-60 cm

La selle

Pour tester la hauteur de la selle de votre vtc homme, il vous suffira juste de vous asseoir dessus, les talons maintenus sur les pédales en position basse. Si suite à cela, la jambe reste droite et légèrement fléchie, alors cela voudra dire que le réglage de la selle est parfait. Retenez-le bien, chez les hommes, la selle penche généralement de 0,5 à 1 cm vers l’avant.

Le cintre

Lorsque l’angle formé entre le torse et la main posée sur le haut du cintre est droit, cela veut dire que le cintre de votre vtc homme est à bonne hauteur. La largeur de celui-ci équivaut généralement celle des épaules (c’est-à-dire, 40-42 cm). Pour optimiser l’amortissement des chocs, vous devez nécessairement cependant, laisser un tout petit peu de mou sur l’avant-bras.

Mais aussi…

D’autres paramètres à prendre également en compte pour bien choisir son VTC homme

  • L’usage que vous voulez en faire : en principe les VTC sont des vélos robustes, confortables et polyvalents qui s’adaptent à tous les types de terrains et d’usage. Mais, vous en avez certains qui sont bien uniquement pour un usage occasionnel, d’autres dont les capacités de vitesse font d’eux les solutions les plus idéales pour un usage sportif, les VTC hommes parfaits pour la ville, et les vtc hommes plus adaptés pour les randonnées.
  • L’endurance ou le confort : le confort doit être privilégié si votre vélo vous servira seulement occasionnellement (dans ce cas, opter particulièrement pour un cadre plat et une selle ergonomique…). Pour un usage régulier, opter par exemple pour un cadre abaissé et une transmission avec plusieurs vitesses vous garantira plus d’endurance de la part de votre engin. Bref, il faudra surfer avec le type d’équipement.
  • Le budget prévu pour votre vélo : celui dépendra en grande partie de l’usage destiné à votre VTC homme. Des plus simples au haut de gamme, vous en aurez pour tous les prix.
  • Enfin, il faut miser sur l’excellente qualité de la transmission. Et pour bénéficier d’un confort total, il faudra éviter de vous appuyer sur les poignets en ce qui concerne la position de conduite.

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