Avis machine à coudre portable

Machine à coudre portable, avis et comparatif

Avec le retour à la mode des loisirs créatifs et du « fait maison », la fabrication, personnalisation ou transformation de vêtements et autres accessoires attirent de plus en plus d’âmes créatrices ces dernières années. On remarque aussi un abandon des vêtements de prêt-à-porter que des millions de personnes achètent à travers le monde au profit de pièces uniques, qui reflète la personnalité ou qui revendique fièrement le « savoir-faire » créatif. Enfin, la possibilité de suivre des tutoriels sur internet, accessibles à tous les niveaux, renforce la dynamique. C’est dans cette mouvance DIY que la machine à coudre portable connaît un grand succès : libératrice de la créativité qui sommeille en vous, ces machines sont faciles à utiliser et pratiques à manipuler. C’est pourquoi nous avons décidé de vous en présenter quelques-unes, les plus intéressantes du marché actuel. Quels que soient votre budget et votre niveau de connaissances en couture, vous trouverez à coup sûr la mini machine à coudre portative idéale.

Quelle machine à coudre portable choisir ?

Machine à coudre portable Singer
  • Machine à coudre portable Singer
    Le haut de gamme
  • Avantages
    Matériaux de qualité
    Machine robuste
    Joli design
  • Inconvénients
    Manque d’accessoires
Machine à coudre portable KPCB Tech
  • Machine à coudre portable KPCB Tech
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Avantages
    Table de couture
    Double alimentation
  • Inconvénients
    Lumière LED qui n’éclaire pas beaucoup
Machine à coudre portable PCZFBHUI
  • Machine à coudre portable PCZFBHUI
    La moins chère
  • Avantages
    Tiens dans la main (légère et maniable)
    Nombreux accessoires
  • Inconvénients
    Épaisseur du tissu maximale de 1,8 mm

 

Les 5 meilleures mini machines à coudre portables passées au crible

La machine à coudre portable Brother JX17FE (Fantasy Édition) : le modèle haut de gamme – Indispo

Machine à coudre portable prix Voir le prix sur Amazon

 

La marque japonaise Brother, spécialisée dans la machine à coudre depuis 1908, est connue pour être une des meilleures du marché. Elle a d’ailleurs à son actif plusieurs modèles très appréciés des connaisseurs. Pas étonnant donc que sa version portable JX17FE Fantasy Edition fasse partie de notre comparatif. Elle se positionne en première place du classement, car elle présente de nombreux avantages que les clients ne manquent pas de faire connaître dans leurs commentaires : prise en main aisée et adaptée aux débutants, bon rapport qualité/prix et design élégant. En plus d’être jolie, elle est compacte et intuitive. Tout ce que l’on recherche.

Pour ce qui est de la présentation technique, il s’agit d’une petite machine à coudre portable de 43 x 18,5 x 35 cm avec un poids d’à peine 5,5 kg. Le fabricant a pensé aux débutants qui se lancent dans la couture, mais aussi aux confirmés qui cherchent une petite machine d’appoint. Elle offre en effet de multiples possibilités : 17 points de couture, la possibilité de retour en arrière, le point droit classique, la boutonnière en 4 étapes, les points élastiques, 4 points zigzag et bien d’autres. Au début, vous pourrez régler la tension du fil pour une meilleure prise en main. Elle est également dotée d’un éclairage LED et d’une poignée intégrée facilitant le transport. 

En revanche, avec un prix affiché à plus de 150 euros, les utilisateurs regrettent que la machine ne soit pas livrée sans accessoire. D’autres trouvent également dommage qu’il n’y ait pas de tutoriels en ligne.

La machine à coudre portative KPCB Tech : le meilleur rapport qualité/prix

Meilleure machine à coudre portable Voir le prix sur Amazon

 

Si vous cherchez à faire l’acquisition de votre toute première machine à coudre pour vous lancer dans la création ou la personnalisation de vêtements et accessoires, alors ce modèle intéressant à prix mini pourra certainement vous convenir. D’ailleurs, un des commentaires nous a fait rire et paraît bien résumer cette option : « si vous êtes nul en couture (pour le moment), mais que vous voulez faire un travail propre et soigné sans gaspiller votre argent, c’est cette machine qu’il vous faut ! ». Voilà, tout est dit.  

Mini machine à coudre portative, la KPCB Tech mesure à peine 25,8 x 22,9 x 15,4 cm pour un poids plume de 1,34 kg. En plus d’être facile à utiliser, elle sera facile à ranger. Mais petit ne veut pas forcément dire dépourvu d’avantages, au contraire : elle est dotée d’une grande table de couture pour une meilleure stabilité, elle fonctionne avec piles ou sur secteur, possède une lumière LED et un coupe-fil. Elle est efficace sur tissus durs et rembobine automatiquement les bobines. Enfin, elle a un design plutôt épuré, avec de jolies touches de couleur pourpre. À savoir que le mode d’emploi en français très bien expliqué n’est pas fourni avec la machine. Il est donc à télécharger ou à réclamer au fabricant qui l’enverra en pièce jointe.

Parmi les très nombreux commentaires positifs, on retrouve tout de même un petit hic : la lumière LED n’éclaire pas suffisamment et ne sert donc pas à grand-chose selon les utilisateurs. 

La mini machine à coudre portative BOMEON : la meilleure machine à main (Indispo)

Machine à coudre portable qualité Voir le prix sur Amazon

 

Non, ce n’est pas une agrafeuse, mais bien une machine à coudre portable ! Sa forme originale peut en interpeller plus d’un, mais les différents commentaires d’utilisateurs à son sujet rassurent immédiatement. C’est la machine à coudre portable par excellence, qui tient dans un sac à main, que vous pourrez emporter avec vous en voyage et qui ne prend pas de place chez vous. De plus, avec un prix affiché à moins de 18 euros, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a de nombreux atouts pour vous plaire. 

Côté caractéristiques techniques, elle mesure 22,2 x 14,2 x 5,3 et à un poids mini étonnant de 250 grammes. De ce fait, en plus d’être très simple à utiliser, elle pourra facilement être manipulée par des enfants, des personnes âgées et tous les débutants qui souhaitent se lancer dans la couture. Elle fonctionne grâce à 4 piles AA non incluses ou avec un adaptateur DC 6V que le fabricant n’inclut pas non plus. Elle est en revanche livrée avec un très grand nombre d’accessoires : paire de ciseaux, broche d’extension, aiguille de rechange, une dizaine d’épingles, un enfileur et un ruban à mesurer, 8 bobines et le manuel d’instruction en français et en anglais. 

En revanche, l’épaisseur du tissu utilisé est limitée, elle ne peut pas dépasser 1,8 mm.

La mini machine à coudre portative Magicfly : la plus stylée

Machine à coudre portable comparatif Voir le prix sur Amazon

 

Ce qu’on apprécie le plus lorsque l’on tombe sur cette machine pour la première fois, c’est avant tout son style tout en courbe, coloré, mais pas criard. Et puis en s’attardant un peu sur les caractéristiques techniques et les commentaires, on s’aperçoit que c’est le genre de machine que les utilisateurs qualifient de « fait-le-job ». Ce qui n’est absolument pas péjoratif ni négatif, au contraire. Cela veut simplement dire que c’est une machine efficace, qui fait ce que l’on attend d’elle. Et dans ce cas précis, elle nous aide dans notre initiation à la couture en toute simplicité. Aussi, si vous souhaitez partager des moments avec vos enfants et leur faire partager votre amour de la couture, c’est certainement une des meilleures options. 

Cette mini machine à coudre portable bleue mesure 26,8 x 23,6 x 18,5 cm et pèse 1,57 kg. Compacte et légère, vous pourrez aussi l’emporter en voyage sans souci. Elle est équipée d’une table améliorant la stabilité, d’une lumière LED pour plus de précision et d’un coupe-fil pratique. Elle n’offre « que » la couture classique en ligne droite qui permet tout de même un très grand nombre de créations. Elle est accompagnée d’un kit d’accessoire composé de 42 pièces et vous pourrez choisir entre 2 vitesses de couture. Enfin, fonctionne avec 4 piles AA ou avec un adaptateur de secteur DC (aucun des deux n’est fourni).

Certains utilisateurs déplorent le manque d’options de couture. Mais il ne faut pas oublier que c’est justement ce que beaucoup d’autres apprécient : la simplicité et la facilité d’utilisation avec un prix intéressant. 

La petite machine à coudre portable AONESY : la meilleure pour débuter

Machine à coudre portable meilleur choix Voir le prix sur Amazon

 

Nous terminons notre comparatif avec cette mini machine à coudre portative AONESY qui conviendra parfaitement aux débutants voulant se lancer dans la couture, mais qui souhaitent le faire bien, en ayant plusieurs possibilités et options. Le fabricant annonce d’ailleurs une machine idéale pour les enfants (preuve de sa simplicité d’utilisation), mais sachez que de nombreux adultes s’amusent et laissent libre cours à leur créativité avec ce modèle. 

Cette machine à coudre portable mesure 27,4 x 26 x 12 cm et pèse 1,5 kg. Petite de taille, mais grande de fonctionnalité, elle propose 12 points intégrés, une lumière LED, une table pour la stabilité, un enrouleur automatique de canette et une fonction de retour en arrière. Elle peut fonctionner avec 2 modes d’alimentation : 4 piles AA non incluses ou un adaptateur AC / DC fourni par le fabricant. Elle possède également une petite poignée sur le dessus pour une facilité de transport. 

En revanche, beaucoup d’acheteurs sont déçus de recevoir la machine sans sa notice en français (livrée en anglais ou allemand). 

Comment entretenir sa machine à coudre portable ?

Pour pouvoir coudre pendant de longues années avec votre petite machine et continuer à créer de jolis vêtements et accessoires, il est important d’en prendre soin. L’entretien s’effectue en 4 étapes principales : la préparation de la machine, le nettoyage des pièces, l’huilage du mécanisme et la vérification. 

Quelle que soit la marque, le modèle et le fonctionnement de votre machine à coudre et bien qu’il n’existe aucune règle universelle en ce qui concerne la fréquence d’entretien, il est conseillé de la nettoyer 4 fois par an (tous les 3 mois environ). Si vous l’utilisez très souvent, vous pouvez bien évidemment procéder à un nettoyage et un contrôle général plus souvent.

Mini machine à coudre portative efficacité

Voici donc les différentes étapes d’entretien détaillées :

  • La préparation : Éteignez et débranchez la machine ou retirez les piles en fonction du modèle. Si la machine se met en marche inopinément, cela pourrait vite être catastrophique pour vos doigts. Pensez également à prendre des photos pour la remonter plus facilement et n’oubliez jamais de jeter un coup d’œil à la notice pour vérifier si le fabricant a noté des informations spécifiques à prendre en compte lors de l’entretien ;
  • Le démontage : Commencez par les éléments évidents que sont les fils, l’aiguille et le pied-de-biche. Retirez ensuite le cache qui protège tout le mécanisme de la machine. Libérez enfin l’accès à la coursière (sous le boîtier à canette) ;
  • Le nettoyage des pièces : Avec un petit pinceau, une petite brosse, voire un coton-tige, délogez les petites saletés et les gros moutons de poussière qui s’accumulent inévitablement à l’intérieur du mécanisme. Terminez l’opération en passant un chiffon en microfibre sec sur les pièces ;
  • L’huilage : Afin d’optimiser la rotation de toutes les petites pièces qui permettent à la machine de fonctionner, il est nécessaire de graisser les éléments soumis aux frottements avec de l’huile. Au niveau de l’axe de l’aiguille et dans la zone de rotation de la canette. Une à deux gouttes par endroit suffisent ;
  • La vérification : Une fois avoir remonté la machine, mettez-là en route et vérifier à l’aide d’un torchon que tout fonctionne bien et que l’huile ne tâche pas.

Machine à coudre portable petite taille

La mini machine à coudre portable : libérez l’esprit créatif qui est en vous !

Vous avez toujours rêvé de créer vous-même vos rideaux, un sac à main ou tout simplement faire un ourlet, mais n’avez jamais osé. Que ce soit par peur de mal faire ou de dépenser une grande somme d’argent dans une machine et de ne pouvoir vous en servir, votre souhait peut aujourd’hui devenir réalité grâce à la mini machine à coudre.

Elle est compacte et ne prendra pas de place chez vous, elle est adaptée au débutant parce qu’elle est très facile à manipuler et dernier point positif, elle relativement accessible (20 euros pour une entrée de gamme et environ 150 euros pour du haut de gamme). Vous vous imaginez déjà vos lunettes sur le nez et la pédale sous le pied, observer l’aiguille monter et descendre pour créer une jolie ligne sur le tissu que vous avez choisi ? Alors, foncez, la créativité n’attend pas !

Voir notre machine à coudre portable préférée sur Amazon