Avis marque de poêle à bois à éviter

Marque de poêle à bois à éviter, avis et analyse

Dès lors qu’il souhaite acheter un poêle à bois, le consommateur est vite désorienté face à l’exhaustivité de l’offre dont fait l’objet cet appareil. Se déclinant en plusieurs modèles aussi différents les uns que les autres, le poêle à bois s’est imposé comme un indispensable dans une grande majorité de salons, en France et dans le monde. Or, les marques se spécialisant dans la conception de poêles à bois n’ayant jamais été aussi nombreuses, une question revient fréquemment chez les internautes : quelles sont les marques de poêles à bois à éviter ? Une question à laquelle nous allons répondre dans la présente enquête !  

Nos 2 poêles à bois préférés à la rédaction 

Avant de vous faire part de notre enquête sur les principales marques de poêles à bois à éviter, voici 2 poêles à bois recommandés par nos spécialistes à la rédaction.

Marque de poêle à bois à éviter Godin
  • Poêle à bois Godin
    Le haut de gamme
  • Avantages
    Structure robuste en fonte
    Puissance exprimée de 6500 watts
    Un design sobre
  • Inconvénients
    Un poids de 106 kilogrammes
Marque de poêle à bois à éviter Invicta
  • Poêle à bois en fonte Invicta
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Avantages
    Développe une puissance de 7000 watts
    Des finitions en anthracite premium
    Surface de chauffe : jusqu’à 85 m2
  • Inconvénients
    Un design peu original

Les marques de poêle à bois à éviter et pourquoi ?

À l’approche de l’hiver alors que les températures commencent à fraîchir, l’achat d’un poêle à bois s’impose comme une nécessité chez une majorité de personnes. En effet, de tous les appareils pour se chauffer qui existent sur le marché, le poêle à bois est celui qui suscite le plus d’intérêt de la part du consommateur. Et pour cause, en plus d’être facile à mettre en place, le poêle à bois n’est pas aussi énergivore que d’autres installations de chauffe. 

Mais les qualités du poêle à bois n’étant pas le sujet de cette enquête, revenons à notre question : quelles sont les marques de poêles à bois à éviter ? Car oui, toutes les marques de poêles à bois ne sont pas sur le même pied d’égalité. Ou du moins, c’est la conclusion à laquelle nous sommes parvenus en consultant une pléthore de témoignages d’utilisateurs circulants à ce sujet. Pour vous épargner le déplaisir d’acheter un produit qui ne répondra pas à vos attentes, voici quelques marques de poêles à éviter !

Marque de poêle à bois à éviter classement

Invicta : un fabricant chinois qui ne fait pas l’unanimité

Le fait qu’Invicta figure dans cette liste des marques de poêles à bois à éviter ne signifie pas que tous les appareils qu’elle conçoit ne valent pas la peine. Pour preuve, un des poêles à bois de ce fabricant chinois a fait l’unanimité auprès de nos spécialistes qui en recommandent l’achat à l’introduction de cet article. Or, ne dit-on pas que ce sont les exceptions qui confirment la règle ? Un adage qui s’applique parfaitement à Invicta car en dehors de deux ou trois poêles de qualité, ce fabricant chinois peine à convaincre. 

À en croire le témoignage d’une majorité d’utilisateurs, les poêles à bois d’Invicta sont loin de répondre à toutes les attentes, tant sur le plan esthétique qu’esthétique. Il semblerait que le fabricant chinois ne se soit pas vraiment appliqué dans la conception de ses poêles à bois. Des utilisateurs vont plus loin en affirmant que la politique commerciale d’Invicta consiste à vendre des poêles à bois à bas prix pour rentabiliser sur la vente des pièces des rechanges ensuite…Pas très éthique tout ça ! 

Moderna : une marque de poêle à bois d’entrée de gamme à éviter 

Bien qu’il présente de nombreux avantages, le poêle à bois n’en demeure pas moins un appareil coûteux que les moins fortunés ont du mal à se procurer. En effet, sortir entre 2000 jusqu’à 5000 euros de son portefeuille pour un appareil de chauffage est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre. C’est pourquoi certaines marques se sont spécialisées dans la fabrication de poêles à bois d’entrée de gamme dont le prix les destine au grand public. 

C’est notamment le cas de Moderna, une marque réputée pour concevoir des poêles à bois dont le prix ne dépasse pas 500 euros. Oui, vous avez bien lu, 500 euros ! Mais la question à se poser est la suivante : est-ce une bonne idée d’acheter un poêle à bois de Moderna pour autant ? Selon la majorité des utilisateurs s’étant exprimée à son sujet, cette marque est clairement à éviter en raison de la mauvaise qualité de ses poêles à bois. Pour faire simple, ce sont des poêles à bois de qualité douteuse qui ne vont pas faire long feu chez vous, sans mauvais de jeu de mot…

Reconnaître une marque de poêle à bois à éviter : les points à vérifier 

Marque de poêle à bois à éviter liste

Bien qu’il s’agisse d’un appareil très coûteux, le poêle à bois fait l’objet d’une offre particulièrement généreuse. Or, la prudence est de mise au moment d’acheter un poêle à bois, toutes les marques ne se valant pas. Mais alors, comment reconnaître une marque de poêle à éviter ? C’est ce que vous allez pouvoir déterminer en étudiant les points suivants. 

La réputation de la marque de poêle à bois 

Toutes les marques, indépendamment de leur spécialité, ont une réputation. S’établissant au fil du temps, cette réputation s’appuie sur l’avis et le retour critique des utilisateurs essentiellement. Dans le paysage de l’automobile par exemple, évoquer des marques comme Mercedes, BMW ou Volkswagen est un gage de qualité indiscutable. Ce principe s’applique aussi sur les marques de poêles à bois, chacune ayant une réputation, qu’elle soit bonne ou mauvaise.  

Autrement dit, l’utilisateur doit se renseigner sur l’histoire et la réputation de la marque de poêle à bois avant de se précipiter dans l’achat d’un appareil de chauffage aussi coûteux. Comme vous l’auriez constaté, des marques pourtant bien cotées sur le marché n’ont pas forcément la meilleure des réputations. Ce constat se vérifie aussi chez des marques moins connues, mais dont la réputation est pourtant bien meilleure. 

Appeler le service clientèle 

On a tendance à l’oublier, mais la qualité du service clientèle d’une marque donne de précieuses indications sur la fiabilité d’un fabricant, quel qu’il soit. C’est pourquoi toute personne qui songe à acheter un poêle à bois ne devrait pas hésiter à appeler le service clientèle d’une marque afin d’obtenir des informations sur le produit qu’il songe à acheter. En fonction de l’accueil que vous allez recevoir, et de la capacité des opérateurs à répondre à vos interrogations, vous allez par intuition savoir si cette marque est digne de confiance ou pas. 

Marque de poêle à bois à éviter : se renseigner sur la disponibilité des pièces détachées 

Car un poêle à bois est un appareil complexe s’appuyant sur un mécanisme élaboré, les pièces nécessaires à son bon fonctionnement sont sujettes à l’usure. Dans le cas où le poêle à bois cesse de fonctionner, l’utilisateur doit repérer d’où provient la panne avant d’effectuer le changement d’une ou de plusieurs pièces. 

Dès lors, il est primordial que la marque de votre poêle à bois mette à votre disposition un service après-vente efficace apte à fournir toutes les pièces détachées composant votre poêle à bois. Dans le cas où la marque assure la disponibilité des pièces détachées de son poêle à bois, c’est une précieuse indication sur sa fiabilité et sa qualité. Dans le cas contraire, cette marque sera clairement à éviter ! 

Les meilleures marques de poêles à bois 

Si certaines marques de poêles à bois sont à éviter, comme celles qu’on a précédemment mentionnées, d’autres se sont imposées comme des références indiscutables auprès de la majorité des utilisateurs. Pour conclure cette enquête en beauté, nos experts se sont intéressés à ces marques dont la réputation n’est plus à faire et dont voici les principales. 

Charnwood : l’expertise anglaise à l’honneur 

Marque de poêle à bois à éviter conseils achat

Pour peu que vous ayez songé à acheter un poêle à bois, vous avez certainement entendu parler de la marque Charnwood. Considérée comme un leader mondial du poêle à bois, la marque Charnwood est une entreprise familiale d’origine anglaise dont tout le monde s’arrache les appareils de chauffage. Forte d’une expertise de 40 ans, la marque est devenue leader dans son pays d’origine avant d’aller imposer son expertise partout dans le monde avec les meilleurs poêles à bois. Au Canada et en France notamment, les poêles à bois de Charnwood se vendent comme des petits pains. 

Interstoves : quand la France passe à la vitesse supérieure 

Bien qu’elle ne soit pas aussi expérimentée que Charnowood, Interstoves n’a pas tardé à s’imposer comme une sérieuse référence dans le paysage du poêle à bois. Crée en France par un certain Gilles Matrullo, l’entreprise s’est affranchie des frontières hexagonales pour aller conquérir différentes contrées du monde. Après un début timide dans la conception de chaudières et de poêles à granulés, la marque a finalement trouvé ses repères dans la fabrication de poêles à bois dont le succès ne s’est jamais démenti. Désormais, Interstoves est de loin la meilleure marque française de poêle à bois.  

Morettidesign : le design Italien à la portée de tout le monde 

C’est en 1960 que Morettidesign conçoit son premier chauffe-eau sanitaire avant de mettre au point son insert hydraulique. Cette entreprise italienne s’est donc spécialisée très tôt dans la conception de chauffage hydraulique avant de se dédier à la fabrication de poêles à granulés. Le succès frappant à la porte de l’entreprise, cette dernière ne s’est pas endormie sur ses lauriers pour autant, et n’a pas tardé à mettre au point des poêles à bois dont le bon rapport qualité/prix fait l’unanimité auprès de la majorité des utilisateurs. Si vous ne jurez que par l’expertise italienne, Morettidesign est l’entreprise qu’il vous faut pour l’achat d’un poêle à bois ! 

Termatech : la société danoise aux 200 distributeurs en France 

Marque de poêle à bois à éviter erreurs

D’origine danoise, la société Termatech se dédie essentiellement à la fabrication de poêles à bois. Se positionnant sur des produits moyens de gamme, la société dispose d’un des plus vastes réseaux de distribution dans le monde. Rien qu’en France, la société est présente à travers 200 distributeurs répartis sur tout le territoire national. Certes, déclarer qu’il s’agit de la meilleure marque de poêle à bois serait un poil exagéré, mais force nous est d’admettre que la société n’a jamais lésiné sur les moyens pour proposer des produits de qualité à des prix très avantageux. 

Combien prévoir pour l’achat d’un poêle à bois ? 

Bien qu’il s’agisse d’un indispensable en hiver, un poêle à bois n’en demeure pas moins un appareil coûteux que tout le monde ne peut pas se permettre. Certes, le prix d’un appareil de la sorte s’appuie sur de nombreux critères, mais de manière générale, il s’agit d’un appareil assez cher. 

En moyenne, comptez au moins 1000 euros pour l’achat d’un poêle à bois, et encore, nous ne parlons que des produits d’entrée de gamme. Aux personnes qui peuvent se le permettre, on leur recommande d’opter pour des poêles à bois haut de gamme, dont le prix peut avoisiner, voire dépasser la barre des 5000 euros. 

Notre avis sur les marques de poêle à bois éviter : la prudence est de mise ! 

Car un poêle à bois est un appareil de chauffage particulièrement coûteux, il serait fâcheux de se procurer un modèle chez un fabricant peu fiable ou dont la réputation laisse à désirer. Pour éviter les arnaques et les escrocs dont le seul objectif est de vous déplumer jusqu’au dernier centime, nous vous recommander de faire particulièrement attention au moment de choisir la marque de votre poêle à bois. D’où cette enquête présentant à la fois les marques à éviter, et celles que nous vous recommandons !

Voir notre poêle à bois favori sur Amazon