Sommaire
Quel dentifrice utiliser contre la parodontite ?
L’inflammation parodontale n’est pas inévitable. Le développement de la gingivite et de la parodontite peuvent être évitées en adoptant des habitudes d’hygiène bucco-dentaire satisfaisantes tout en allant régulièrement chez le dentiste. Les éléments fondamentaux d’une bonne hygiène bucco-dentaire sont :
– le brossage des dents deux fois par jour, avec une brosse à dents d’une taille appropriée et en bon état ainsi qu’un bon dentifrice naturel pour soigner la parodontite ;
– le nettoyage quotidien des espaces entre les dents que les poils de la brosse à dents ne peuvent pas atteindre en utilisant une brosse interdentaire ou un fil dentaire en fonction de la taille de l’espace.
Paradon Expert est l’un des bestsellers des dentifrices anti parodontite sur le marché à l’heure actuelle pour renforcer les gencives et limiter les risques de parodontites.
Le fil dentaire doit être utilisé lorsque les dents sont proches les unes des autres, avec peu ou pas d’espace entre elles, tandis que les brosses interdentaires sont adaptées à des espaces plus importants. Un soin particulier devrait être pris pour nettoyer soigneusement les dents tortueuses et autour des obturations, des couronnes et autres prothèses dentaires, car la plaque s’accumule facilement dans ces endroits. Les bains de bouche antibactériens sont un complément utile au brossage, car ils inhibent la croissance bactérienne et atténuent les changements inflammatoires après le brossage des dents.
Si, à la suite d’une technique de nettoyage inadéquate, les dépôts de plaque sont laissés sur les dents malgré l’utilisation d’un dentifrice pour la parodontite, ils seront minéralisés et se transformeront en dépôts durs et solides qui ne peuvent être enlevés avec une brosse à dents. Votre dentiste identifiera ces dépôts de tartre lors de votre inspection dentaire régulière et les éliminera dans le cadre d’un nettoyage professionnel. Une fois les dépôts retirés, les dents sont polies avec des pâtes spéciales et des tasses pour créer une surface lisse qui est moins susceptible d’accumuler de la plaque.
Qu’est ce que la parodontite ?
La parodontite est une condition très fréquente en vieillissant diagnostiquée à l’aide d’une radio par un dentiste. Cette inflammation des gencives, qui prend généralement la forme d’une rougeur, d’un gonflement et d’une tendance à saigner pendant le brossage des dents, est la réponse du corps à certaines bactéries qui s’accumulent sur les dents.
Bien qu’une partie du corps se défende, les symptômes de la parodontite peuvent éventuellement causer des dommages sérieux.Si elle n’est pas contrôlée, l’inflammation peut se propager en dessous des gencives et le long des racines des dents, provoquant la destruction du ligament parodontal et de l’os de soutien. Cela peut alors entrainer le déchaussement des dents.
Comment reconnaitre un parodontite ?
La parodontite commence toujours par une inflammation des gencives, connue sous le nom de gingivite. Elle n’est pas toujours facile à reconnaître, mais l’un des premiers signes que vous pouvez observer est le saignement des gencives lorsque vous vous brossez les dents. Les gencives peuvent sembler rouges et gonflées et vous pourriez remarquer une couche de plaque bactérienne décolorée sur les dents. En l’absence de traitement, la gingivite peut progresser jusqu’à la parodontite, souvent sans signes évidents pour vous alerter. Cependant, vous pourriez rencontrer au fil du temps certains changements et en particulier :
- une augmentation des saignements des gencives, qui peut être provoquée par le brossage ou l’alimentation voire même spontanée ;
- une mauvaise haleine ;
- des changements dans le positionnement des dents dans les mâchoires ;
- un allongement des dents au delà des gencives et des dents qui bougent et font mal ;
- une douleur au niveau des gencives.
A noter que le saignement des gencives peut être moins perceptible chez les fumeurs, en raison de l’effet de la nicotine sur les vaisseaux sanguins, de sorte que l’avancée de la maladie parodontale peut être masquée. Il arrive souvent que la présence de la parodontite ne soit pas reconnue chez un individu jusqu’à la quarantaine voire la cinquantaine, au cours de laquelle une grande quantité de dommages peut avoir eu lieu.
Cependant, un dentiste est capable de détecter les signes de la maladie à un stade plus précoce lors d’un examen de routine et peut surveiller votre état parodontal en utilisant une évaluation spéciale connue sous le nom de l’indice de dépistage parodontal.
Quelles sont les causes de la parodontite ?
Une bouche saine est colonisée d’une multitude d’espèces différentes de bactéries, dont la plupart sont complètement inoffensives et vivent en harmonie avec leur hôte. Cependant, lorsque le nettoyage des dents n’est pas suffisamment approfondi, les gisements bactériens s’accumulent à côté des gencives, formant une plaque et les conditions conviennent pour que les bactéries plus dangereuses puissent s’épanouir. Les défenses naturelles du corps sont alors compromises car la parodontite est causée par l’accumulation de bactéries sous forme de plaque dentaire.
Si la plaque bactérienne n’est pas éliminée par brossage, des minéraux se déposent au fil du temps et deviennent un dépôt dur sur la dent appelée tartre. La présence de tartre favorise la croissance de la plaque bactérienne vers les racines dentaires. À mesure que l’inflammation progresse plus profondément, la fixation de la gomme à la racine est perturbée et une poche parodontale se forme entre elles. Cette espace est un endroit idéal pour coloniser les bactéries nocives et pour se multiplier, ce qui entraîne la propagation de la maladie parodontale. Dans leur nouvel habitat, les bactéries libèrent alors des toxines qui déclenche davantage les mécanismes de défense du corps.
La gravité et la vitesse de progression de la parodontite dépendent d’un certain nombre de facteurs : le nombre et le type de bactéries présentes, la force des mécanismes de défense de l’individu et la présence ou l’absence de certains facteurs de risque. Ainsi, plus les bactéries sont agressives et plus faible la réponse immunitaire du patient, plus la maladie sera active. En plus de cela, certains facteurs de risque comme le tabagisme ou le diabète, peuvent affaiblir davantage les défenses du corps et accélérer le processus de la maladie. De la même manière, certains médicaments tels que les agents antihypertenseurs affectent la réponse inflammatoire à la plaque et rendent les patients plus sensibles à la gingivite.
Quels sont les risques de la parodontite ?
La parodontite est la principale cause de déchaussement des dents. Si la progression de l’inflammation parodontale n’est pas interrompue, les structures de support des dents, y compris l’os environnant, sont détruites. Les dents finissent par se desserrer ou nécessitent une extraction. D’autres problèmes rencontrés par les patients comprennent des abcès douloureux, la dérive des dents qui peuvent entraver la consommation et l’allongement inégal des dents avec l’exposition des racines, en raison de la récession des gencives.
De plus, la maladie parodontale non traitée peut avoir des effets sur la santé générale. Par exemple, elle présente un risque accru de complications pendant la grossesse mais aussi de maladie cardio-vasculaire ou encore de diabète, d’où l’importance de bien se brosser les dents avec l’un des meilleurs dentifrices spécial parodontite.
Important : les informations de cet article sont soumises à titre indicatif et ne se substituent pas à un avis médical, veuillez consulter un médecin pour toute question.
Source : https://www.efp.org