Si le « déo » est devenu un produit indispensable dans la société moderne notamment chez les hommes, il est difficile de s’y retrouver lorsqu’on se trouve en supermarché tellement il existe des marques et modèles différents, sans compter la composition avec ou sans sels d’aluminium. Cet article va vous permettre d’éviter de jeter votre argent pas la fenêtre en choisissant le meilleur déodorant à la fois efficace, qui ne tache pas, sans danger, et en stick ou en spray.

Quel est le déodorant homme le plus efficace ?

Voici notre comparatif des meilleurs déodorants pour homme selon votre utilisation et votre budget :

Le meilleurDéodorant hommeTypeContenance
EfficaceRexona Men Maximum Protection Stick Clean
Stick45 ml
Sans sel d’aluminiumPierre d'Alun sans chlorhydrate d'aluminium
Stick120 g
Pas cherAxe Bodyspray Spray Musk
Spray150 ml x2
BioSo'Bio Étic Déodorant à la Poudre de Bambou
Bille50 ml x2
Anti-transpirantPurax Pure Pas Anti-transpirant à bille
Bille50 ml
Sans trace blancheL'Oréal Men Expert Carbon Protect Ice Fresh
Bille50 ml x3
Sans tache jauneL'Oréal Men Expert Carbon Protect Ice Fresh
Bille50 ml x3
Sans parfumSanex Natur Protect 0% Parfum
Bille50 ml x3
Sans alcoolL'Oréal Men Expert Fresh Extrême
Spray200 ml x3
Sans parabenPierre d'Alun sans chlorhydrate d'aluminium
Stick120 g
Sans odeurL'Oréal Men Expert Carbon Protect Ice Fresh
Bille50 ml x3

Comme vous pouvez le voir dans notre tableau comparatif des déodorants ci-dessus, il existe quantité de marques sur le marché bon marché à haut de gamme pour le bien de vos aisselles : Axe, L’oréal, Sanex, etc. Vous trouverez quelques-uns des meilleurs prix sur Amazon pour vous faire un ordre d’idée (en cliquant sur le modèle que vous souhaitez dans le tableau).

Quelle est la différente entre déodorant et anti-transpirant ?

L’objectif principal du déodorant est de masquer l’odeur des bactéries excessives qui peuvent survenir en période d’effort modéré à élevé. Le but du déodorant n’est pas d’arrêter le problème de l’excès de transpiration, mais de masquer le résultat, ce qui représente une augmentation des bactéries sous les aisselles et l’odeur corporelle qui suit. En combinant le propylène glycol et les parfums, les déodorants apportent une protection anti-odeur durable grâce à l’odeur de masquage avec des ingrédients parfumés, créant un environnement où les bactéries ne peuvent pas pousser et réduisant les odeurs en neutralisant certains des composants malodorants dans les acides gras en sueur.

Les anti-transpirants permettent de réduire la transpiration sous les aisselles en empêchant la formation de bactéries et l’odeur corporelle qui suit. Vous trouverez que la plupart des anti-transpirants ont des parfums semblables à ceux du désodorisant. Le facteur clé pour la protection contre la sueur est l’incorporation dans les formules anti transpirantes d’un ingrédient actif comme l’aluminium pour stopper l’évacuation de la sueur. La technologie de réduction de la transpiration a fait des bonds au cours des dernières années, vous offrant des solutions à long terme. Il existe désormais des gels qui évitent le film blanc des produits traditionnels.

Pour résumer, les anti-transpirants vous empêchent de transpirer grâce à une composition plus agressive (et donc possiblement mauvais pour la santé), tandis que les déodorants réduisent simplement l’odeur de transpiration qui se produit lorsque vous suez. A noter qu’un déodorant classique suffit pour la majorité des utilisateurs, sauf pour les grands sportifs et les personnes transpirant plus que la moyenne.

Un déodorant est-il sans danger ?

On a longtemps supposé que les composés d’aluminium utilisés dans de nombreux produits anti-transpirants peuvent être une cause de cancer. Des études récentes confirme que cela est vrai, montrant que le chlorure d’aluminium, un additif commun dans les anti-transpirant qui bloque l’humidité, exerce un effet de type œstrogène qui favorise directement la croissance et la propagation des cellules cancéreuses du sein. Cette substance toxique se loge essentiellement à l’intérieur de la peau pour au fil du temps s’accumuler dans le tissu mammaire. En imitant les effets des œstrogènes, le chlorure d’aluminium à long terme agit comme combustible pour la formation de tumeurs cancéreuses, les aidant à se former et à se propager dans tout le corps.

Aussi, nombre de spécialistes conseillent d’opter pour un produit sans aluminium pour votre santé et il existe heureusement aujourd’hui de nombreuses options. Pour cela, vérifier bien sur l’étiquette la composition du produit afin que les appellations suivantes ne soient pas présentes : « aluminium chlorhydrate », « aluminium zirconium » et « tetrachlorohydrex GLY ». A noter que le problème des perturbateurs endocriniens reste également très médiatisé.

Le saviez-vous ?

Il existe deux types de glandes sudoripares sur votre peau, les glandes écrines et les glandes apocrines, toutes deux situées principalement au niveau de vos aisselles. Les glandes écrines sont là pour vous rafraîchir quand vous avez chaud tandis que les glandes apocrines transmettent des sécrétions de protéines et de graisses de votre corps, ainsi que votre sueur, et sont responsables de votre odeur d’aisselle. Les graisses et les protéines réagissent avec les bactéries pour créer de l’odeur.

Conclusion

Si vous pensez que des informations de cet article sont manquantes ou si vous avez tout simplement la moindre question, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire. Nous espérons quoiqu’il en soit que ce comparatif vous aura permis d’y voir plus clair dans la jungle des déodorants et anti-transpirants pour homme sur le marché !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (20 avis, moyenne : 4,15 sur 5)
Loading...

2 Réponses

  1. Avatar
    kévin

    Bonjour, je trouve votre votre blog très fluide dans son utilisation donc sur la forme c’est parfait. Par contre sur le fond je trouve dommage que vous ne parliez pas plus de cultures alternatives au consumérisme néolibéral dans lequel nous baignons depuis notre tendre enfance (j’ai 28ans pour ma part) et qui nous pousse à toujours dépenser beaucoup d’énergie à tout comparer du fait de la concurrence farouche (ce qui nous arrange nous consommateurs). Par exemple je trouve qu’au delà du côté comparatif il serait parfait d’informer les gens sur les possibilités de faire soit même certains produits (je ne parle évidemment pas d’électroménager hein…) mais pour le déo ça s’y prête très bien. http://www.galasblog.com/diy-fabriquer-son-deo-naturel/. Voilà je pourrais discuter très longtemps de ça avec vous car j’ai passé ces 4 dernières années à apprendre et modifier mes points de vue sur le monde qui nous entoure et je peux vous assurer qu’il serait plus urgent de dépenser notre énergie à trouver un nouveau mode de vie que de continuer à faire la course au toujours mieux toujours plus … En espérant avoir faire scintiller une petite lueur de prise de conscience… après ce n’est surement pas le but de ce blog et désolé si vous avez trouvez ça déplacé. Merci encore.

    Répondre
    • Avatar
      meunier

      Tout à fait d’accord j’ai 50 ans et 2 enfants de 21 ans je fais moi même produits ménagés et cosmétiques c’est bon pour la planète et pour nous.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.