Il existe de nombreuses espèces de mousses végétales différentes qui se développent très bien dans les zones humides car elles n’ont pas de système racinaire développé. Ainsi, un climat ombragé est optimal en particulier sur les surfaces dures comme les murs et toitures.

Au fur et à mesure que la mousse épaissit sur un toit, le risque d’endommagement du toit devient de plus en plus important en plus du mauvais aspect esthétique. A terme, si vous ne faites rien, l’eau risque alors de s’infiltrer sous les tuiles et abimer la structure intérieure de votre toiture. Voici les meilleurs produits anti-mousse disponibles à l’heure actuelle.

Quel anti mousse toiture choisir ?

Il existe plusieurs produits pour toiture professionnels sur le marché spécialement conçus pour enlever la mousse de votre toiture. Veillez à porter des gants en caoutchouc, des vêtements adaptés ainsi que des lunettes de protection si vous utilisez des produits chimiques.

Si vous prévoyez de traiter une grande surface, nous vous conseillons la marque Algimouss qui propose un bidon de 30 litres (il faut compter environ un litre pour 5m²) qui dispose d’un très bon rapport qualité/prix. Cet anti mousse sans rinçage est facile d’utilisation, il suffit de l’appliquer à l’aide d’un pulvérisateur en veillant à ce qu’il ne pleuve pas au cours des 48 prochaines heures.

Algimouss 30L

Voir le meilleur prix sur ManoMano !

 

Si vous êtes à la recherche d’un produit de démoussage pas cher pour une surface inférieure à 25m², l’anti mousse pour toiture Rubson devrait largement suffire une fois tous les 2 à 3 ans. Il s’agit d’un anti mousse à diluer utilisable également sur les terrasses et façades de votre maison.

Promo
RUBSON 1800878 Stop Anti dépôts verts ( anti-mousse) 1l Concentré
22 Commentaires
RUBSON 1800878 Stop Anti dépôts verts ( anti-mousse) 1l Concentré
Idéal pour les surfaces jusqu'à 25m² sans se ruiner

Comment se débarrasser de la mousse ?

Pour se débarrasser de la mousse, il faut alors transformer son environnement pour qu’il devienne soit plus sec, soit plus acide ou basique dans la mesure ou la mousse a besoin d’un pH autour de 5-6 pour se développer. Lorsque les toitures sont dans un environnement naturellement ombragé, il est parfois possible de tailler des branches ou d’enlever carrément certains arbres autour de la maison pour permettre une exposition au soleil supplémentaire.

Si le résultat est durable, cela reste une solution couteuse. De plus, cette méthode de prévention reste inefficace si le temps est souvent couvert et pluvieux comme dans une majeure partie du pays (sauf autour de la Méditerranée). C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes ont recours aux produits anti-mousse.

Comment appliquer un traitement toiture anti mousse ?

  • Attendez une journée pas trop ensoleillée pour ne pas que le produit s’évapore trop vite mais en s’assurant qu’il n’y aura pas de pluie avant le surlendemain.
  • Équipez vous de chaussures antidérapantes, des vêtements anciens, de gants en caoutchouc et d’une protection oculaire.
  • Pulvériser de haut en bas le produit de démoussage afin que celui-ci ne s’infiltre par sous les tuiles de votre toiture.
  • Suivez le mode d’emploi du fabricant car certains produits doivent être rincés après utilisation, tandis que d’autres doivent être utilisés sans rinçage.

Conclusion

Techniquement, il est possible d’utiliser un produit ménager classique pour retirer la mousse mais cela n’est pas recommandé. En effet, il faut penser à la corrosion provoquée sur certaines surfaces même en le diluant avec de l’eau. Évitez également l’utilisation d’un nettoyeur haute pression pour enlever la mousse car vous réduirez considérablement la durée de vie de votre toit. L’eau pulvérisée à haute pression risque d’abimer les matériaux permettant l’étanchéité de votre toit et vous réduirez alors la longue durée de vie de votre toiture. De même, ne grattez pas la mousse du toit car cela peut déchirer ou casser les bardeaux d’asphalte.

Enfin, si vous utilisez de l’eau, ne la pulvérisez pas vers le haut ou horizontalement car l’eau pourrait alors pénétrer sous les tuiles, abimer la toiture voire rentrer à l’intérieur de votre mais on par le plafond. Nous espérons en tout cas que vous avez pu trouver le meilleur produit anti mousse adapté à votre utilisation !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (161 avis, moyenne : 3,15 sur 5)
Loading...

4 Réponses

  1. Avatar
    Hervé

    Bonjour et merci pour vos informations, concernant les anti-mousses de toiture
    Apres avoir démousser , est il souhaitable de mettre un revêtement ensuite d’hydrofuge et quel serait selon le meilleur produit rapport qualité prix
    Vous remerciant
    cdlt
    Hervé

    Répondre
  2. Avatar
    KENNY

    Bonjour,

    Un professionnel a effectue sur ma toiture un traitement en aout mélangeant anti mousse et hydrofuge ensemble puis à mis une heure trente environ pour traiter 190 Mètres carrés…Il m’a assuré que l’effet serait visible environ deux mois plus tard. Autre chose il a ensuite plus un jour plus tard avant une sécheresse de deux mois.
    Quel va être le résultat selon vous est ce la bonne méthode… Merci beaucoup

    Répondre
    • Avatar
      david

      Bonjour Kenny, il est préférable de d’appliquer le produit soit au printemps avril mai soit en octobre. la pluie est à éviter pendant une douzaine d’heure après l’application.
      Ensuite il faut qu’il pleuve pour réactiver le produit.
      Plus il va pleuvoir, plus le nettoyage sera optimal d’ou le faire courant les mois que je t’ai cité.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.