Il existe de nombreuses espèces de mousses végétales différentes qui se développent très bien dans les zones humides car elles n’ont pas de système racinaire développé. Ainsi, un climat ombragé est optimal en particulier sur les surfaces dures comme les murs et toitures.

Au fur et à mesure que la mousse épaissit sur un toit, le risque d’endommagement du toit devient de plus en plus important en plus du mauvais aspect esthétique. A terme, si vous ne faites rien, l’eau risque alors de s’infiltrer sous les tuiles et abimer la structure intérieure de votre toiture. Voici les meilleurs produits anti-mousse disponibles à l’heure actuelle.

Quel anti mousse toiture choisir ?

Il existe plusieurs produits pour toiture professionnels sur le marché spécialement conçus pour enlever la mousse de votre toiture. Veillez à porter des gants en caoutchouc, des vêtements adaptés ainsi que des lunettes de protection si vous utilisez des produits chimiques.

Si vous prévoyez de traiter une grande surface, nous vous conseillons la marque Algimouss qui propose un bidon de 30 litres (il faut compter environ un litre pour 5m²) qui dispose d’un très bon rapport qualité/prix. Cet anti mousse sans rinçage est facile d’utilisation, il suffit de l’appliquer à l’aide d’un pulvérisateur en veillant à ce qu’il ne pleuve pas au cours des 48 prochaines heures.

Si vous êtes à la recherche d’un produit de démoussage pas cher pour une surface inférieure à 25m², l’anti mousse pour toiture Rubson devrait largement suffire une fois tous les 2 à 3 ans. Il s’agit d’un anti mousse à diluer utilisable également sur les terrasses et façades de votre maison.

Mais si vous avez le temps, voici une sélection de mes produits préférés en détails !

 

Antimousse professionnel Dalep 2100

La météo n’est pas clémente chez vous, et il est très difficile de profiter de deux jours sans pluie, comme le recommandent certains fabricants ? Pas de souci : le Dalep 2100 agit en quelques heures seulement.

  • Contenance du bidon : 5 l.
  • Surface traitable : 80 m² (1 l pour 16 m²).
  • Agit après : 2 heures sans pluie.
  • Dosage : diluer 1 l de produit dans 7 l d’eau.

Ce nettoyant de toiture sans rinçage agit après seulement deux heures sans pluie. Vous n’avez donc pas besoin d’espérer une bonne météo sur trois jours pour l’appliquer. Si le climat est agité par chez vous, c’est l’option à privilégier.

Le bidon de 5 litres permet de traiter une surface de 80 m², ce qui est un peu mieux que la moyenne. Pour l’utilisation, pas de surprise : il faut diluer dans l’eau, puis pulvériser.

Le Dalep 2100 est aussi un hydrofuge : non seulement, il protège votre toit des mousses et lichens, mais il diminue également les effets néfastes de l’humidité.

C’est un produit très efficace, ce qui signifie aussi qu’il est puissant. Je recommande donc de l’appliquer avec une grande prudence. Le fabricant indique clairement que le port d’un masque respiratoire est requis.

D’après les usagers, les premiers résultats sont visibles au bout de quelques semaines, et la présence des dépôts verts est très nettement diminuée après quelques mois.

Points forts

  • Agit vite, ce qui permet l’application en toutes saisons.
  • Efficacité visible après quelques semaines de patience.
  • Hydrofuge : dure plus longtemps, et préserve le toit de l’humidité.

Point faible

  • Masque respiratoire absolument indispensable.

Mon avis

Si vous voulez aller vite et voir les résultats rapidement, je vous conseille le Dalep 2100 sans hésiter. Il lui faut seulement deux heures pour agir, il permet de couvrir de bonnes surfaces, et il fonctionne aussi bien pour les toitures que pour les murs et les terrasses. Ne lésinez pas sur les protections quand vous l’appliquez.

 

Sikagard Stop Algues Pro

Vous avez une grande surface à traiter, colonisée par des algues ou des verdures tenaces ? Grâce au Sikagard Stop Algues Pro, vous pouvez venir à bout du problème rapidement et sans trop d’efforts.

  • Contenance du bidon : 20 l.
  • Surface traitable : jusqu’à 200 m² (~1 l pour 10 m²).
  • Agit après : 48 heures sans pluie.
  • Dosage : application directe, sans dilution.

Pour appliquer cet anti-verdissures premium, il est préférable d’attendre le printemps ou l’automne. En effet, il faut éviter les fortes chaleurs, et il doit profiter de quarante-huit heures de soleil pour faire effet.

Une fois cela bien en tête, je trouve qu’il a surtout des qualités !

C’est un anti mousse efficace, qui a le mérite de pouvoir être appliqué à l’horizontale et à la verticale sur une grande diversité de matériaux : l’ardoise, mais aussi la brique ou le béton par exemple. En plus, si l’envie vous prend de peindre ou d’enduire par-dessus le produit, c’est possible.

Il vient apporter une protection aux surfaces sans les altérer. Acheter le bidon de 20 l est très rentable si votre toit est étendu.

Ce que j’aime le plus reste la simplicité d’utilisation : il faut, bien sûr, porter des protections. Mais aucune dilution n’est nécessaire, et le Sikagard Stop Algues Pro peut être appliqué avec un rouleau, un pulvérisateur, une brosse… vous êtes libre de votre méthode de travail.

Points forts

  • Conditionnement de 20 l pratique pour les surfaces étendues.
  • S’applique aisément sur la plupart des matériaux, sans dilution.
  • Vient protéger les murs et toits sans laisser de traces.

Point faible

  • S’applique exclusivement au printemps ou en automne.

Mon avis

Ce produit de nettoyage de toiture professionnel se révèle vraiment super efficace, et fonctionne sur la plupart des matériaux. Si vous le souhaitez, il est possible de repeindre ou d’enduire votre toit après qu’il a fait effet. C’est l’anti-mousse toiture que je recommande pour traiter des surfaces importantes.

 

Algimouss  Pro

Vous en avez assez des mousses et lichens qui envahissent votre toiture, et vous aimeriez voir une différence aussi vite que possible ? L’Algimouss Pro est un produit de démoussage de toiture professionnel dont les effets sont visibles plus vite que la moyenne.

  • Contenance du bidon : 30 l.
  • Surface traitable : jusqu’à 150 m² (~1 l pour 5 m²).
  • Agit après : 12 heures sans pluie.
  • Dosage : application directe, sans dilution.

On ne peut que saluer la qualité de fabrication de cet anti-mousse toiture professionnel, sans chlore et biodégradable à 90%.

Il agit après une demi-journée sans pluie. Des acheteurs rapportent avoir constaté une véritable efficacité contre les dépôts verts après seulement quelques semaines, ce qui est très rapide pour ce type de produit.

L’Algimouss Pro fonctionne sur les toits et les murs (on peut l’utiliser pour traiter du béton, de l’ardoise, de la terre cuite, du bois, etc.). Il a la particularité de se montrer moins agressif pour les végétaux et animaux non-aquatiques. À mes yeux, cela le rend tout indiqué pour déverdir la toiture d’une maison de campagne.

Il n’a pas besoin d’être dilué, vous pouvez l’appliquer directement, ce qui permet de gagner du temps.

Avec 1 l, on traite 5 m² environ. C’est honnête, mais c’est quand même moins que ce qu permettent certains concurrents : à vous de voir si vous pensez que la qualité justifie l’écart de prix.

Points forts

  • Sans chlore, biodégradable à plus de 90%.
  • Extrêmement efficace, on peut voir des résultats en quelques semaines.
  • Respectueux de la surface et des animaux.

Point faible

  • Se montre un peu cher par rapport à la surface traitée.

Mon avis

L’Algimouss Pro est plus cher que la moyenne, mais la qualité de fabrication est supérieure, et après seulement quelques semaines, certains lichens et mousses peuvent déjà avoir disparu. Si efficacité et qualité sont vos uniques critères de choix, vous ne devriez pas être déçu(e).

 

Clairland Anti-Dépôts Verts

Vous n’êtes pas décidé(e) à dépenser une fortune dans un anti-mousse toiture, mais vous avez tout de même envie de protéger votre toit, votre terrasse ou les abords d’une piscine ? Le Clairland Anti-Dépôts Verts est une solution abordable, idéale pour une application préventive.

  • Contenance du bidon : 5 l.
  • Surface traitable : jusqu’à 100 m² (~1 l pour 20 m²).
  • Dosage : application directe, sans dilution.

Ce produit ne fait pas effet aussi rapidement que certaines autres références, mais il est accessible en termes de prix et reste efficace. Je pense que c’est un bon compromis pour les surfaces réduites et peu atteintes.

On peut l’appliquer sur un toit, bien sûr, mais aussi sur un mur ou sur la margelle d’une piscine, par exemple. Il élimine les lichens, les algues et les mousses.

En optant pour un bidon de 5 l, il vous est possible de traiter jusqu’à 100 m² de surface, ce qui est plutôt confortable. Vous n’avez pas besoin de vous embêter avec le dosage : ce nettoyant s’applique directement.

Il peut être posé de février à novembre. Le fabricant déconseille de l’appliquer en janvier ou en février, en raison des conditions météorologiques.

Points forts

  • Plutôt économique par rapport à d’autres anti-mousse toiture.
  • Pas de dilution requise, application facile.
  • Peut être utilisé pour toitures, terrasses, margelles…

Point faible

  • Pas adapté aux surfaces très atteintes par les dépôts verts.

Mon avis

Le Clairland Anti-Dépôts Verts est un produit anti mousse de toiture professionnel, mais plutôt pensé pour les traitements préventifs ou les surfaces peu atteintes. Si c’est votre usage, pas d’hésitation à avoir : il est efficace et facile à appliquer. Pour les surfaces très touchées, un autre produit peut être plus adapté.

 

Protect Expert Dimaxx

Vous n’avez pas envie de vous retrouver avec un bidon de 20 ou 30 litres sur les bras, mais vous avez tout de même une surface étendue à traiter ? Le Protect Expert Dimaxx est un produit de nettoyage de toiture professionnel concentré, qui peut répondre à vos attentes.

  • Contenance du bidon : 1 l.
  • Surface traitable : jusqu’à 200 m² (~100 ml pour 20 m²).
  • Dosage : 100 ml dans 10 litres d’eau.

N’y allons pas par quatre chemins : la grande qualité de cet anti-mousse toiture, c’est la puissance que recèle un litre de solution. En effet, cela suffit pour traiter 200 m² ! Dans une piscine, comptez 40 ml par m3 d’eau.

Si c’est un bassin que vous voulez débarrasser des dépôts verts, et non un toit, c’est le produit que je vous conseille en priorité. Mais soyez vigilant(e) : il est nocif pour les animaux.

Il est nécessaire de diluer le Protect Expert Dimaxx dans l’eau, mais ce n’est pas vraiment un problème, car la tâche est nettement facilitée par un bouchon doseur très ingénieux.

Pour l’appliquer, rien de compliqué non plus : vous passez la solution sur votre toiture une première fois, puis vous recommencez l’opération entre un et deux mois plus tard. La majorité des acheteurs se montrent très satisfaits des résultats.

Vous devez porter des protections, et l’usage d’un pulvérisateur est recommandé. Le produit est, bien sûr, sans danger pour les matériaux.

Points forts

  • Hyper concentré : petite quantité de produit, grande surface traitée.
  • Bouchon doseur pratique pour éviter les erreurs.
  • Hyper efficace dans les piscines et bassins sans animaux.

Point faible

  • Très puissant : ne pas utiliser dans les espaces de nature partagée.

Mon avis

Ce que j’apprécie beaucoup avec ce produit, c’est le rendement : avec seulement 1 l, on peut traiter 200 m², c’est très agréable. De plus, l’efficacité est bien marquée, les mousses et lichens sont vraiment éradiqués. En revanche, il peut être nocif pour les animaux : attention à l’endroit où vous l’utilisez.

 

Rubson Anti Dépôts Verts

La surface à traiter est plutôt modeste, et vous n’avez pas envie de vous y reprendre tous les ans ? Dans ce cas, le Rubson Anti Dépôt Verts est un anti mousse à considérer.

  • Contenance du bidon : 1 l.
  • Surface traitable : 20 à 25 m².
  • Agit après : 24 heures (préventif), 48 heures (curatif).
  • Dosage : 1 l dans 4 l d’eau (normal), 1 l dans 3 l d’eau (renforcé).

Je pense que le plus gros atout de ce produit, c’est la durée de la protection qu’il offre : près de trois ans ! Même si vous oubliez de retraiter, les mousses ne réapparaissent pas de sitôt.

Le principal inconvénient, c’est que la capacité de traitement est assez limitée avec 1 l : 20 à 25 m². C’est pour cela que je le conseille plutôt pour retirer les mousses et lichens du toit d’une cabane, d’un appentis, ou sur les statues et pots.

Notez, d’ailleurs, qu’il est conçu pour ne pas être agressif envers les racines des plantes (mais il faut quand même protéger les feuilles).

Il peut être appliqué sans risque sur la grande majorité des matériaux.

Je trouve intéressant de pouvoir doser différemment selon que l’on désire une protection normale ou renforcée. L’application se fait, comme pour les autres anti mousses, avec protection. Le produit commence à agir en vingt-quatre heures (protection préventive) ou quarante-huit heures (soin des zones déjà atteintes).

Points forts

  • Excellente durabilité de la protection, 3 ans environ.
  • Ne s’attaque pas aux racines des plantes.
  • Fonctionne quel que soit le matériau, sans l’endommager.

Point faible

  • Ne permet de traiter qu’une surface assez modeste.

Mon avis

Si vous traitez le toit d’un cabanon ou d’un appentis, le Rubson Anti Dépôts Verts est le produit de nettoyage de toiture professionnel sans rinçage le plus indiqué. Vous bénéficiez d’une protection efficace et longue durée. En revanche, la capacité de traitement peut sembler un peu limitée.

 

Comment se débarrasser de la mousse ?

Pour se débarrasser de la mousse, il faut alors transformer son environnement pour qu’il devienne soit plus sec, soit plus acide ou basique dans la mesure ou la mousse a besoin d’un pH autour de 5-6 pour se développer. Lorsque les toitures sont dans un environnement naturellement ombragé, il est parfois possible de tailler des branches ou d’enlever carrément certains arbres autour de la maison pour permettre une exposition au soleil supplémentaire.

Si le résultat est durable, cela reste une solution couteuse. De plus, cette méthode de prévention reste inefficace si le temps est souvent couvert et pluvieux comme dans une majeure partie du pays (sauf autour de la Méditerranée). C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes ont recours aux produits anti-mousse.

 

Comment appliquer un traitement toiture anti mousse ?

Il est préférable de d’appliquer le produit soit au printemps soit en octobre. En effet, la pluie est à éviter pendant une douzaine d’heure après l’application. Ensuite il faut qu’il pleuve pour réactiver le produit, et plus il va pleuvoir, plus le nettoyage sera optimal :

  • Attendez une journée pas trop ensoleillée pour ne pas que le produit s’évapore trop vite mais en s’assurant qu’il n’y aura pas de pluie avant le surlendemain.
  • Équipez vous de chaussures antidérapantes, des vêtements anciens, de gants en caoutchouc et d’une protection oculaire.
  • Pulvériser de haut en bas le produit de démoussage afin que celui-ci ne s’infiltre par sous les tuiles de votre toiture.
  • Suivez le mode d’emploi du fabricant car certains produits doivent être rincés après utilisation, tandis que d’autres doivent être utilisés sans rinçage.

 

Conclusion

Techniquement, il est possible d’utiliser un produit ménager classique pour retirer la mousse mais cela n’est pas recommandé. En effet, il faut penser à la corrosion provoquée sur certaines surfaces même en le diluant avec de l’eau. Évitez également l’utilisation d’un nettoyeur haute pression pour enlever la mousse car vous réduirez considérablement la durée de vie de votre toit. L’eau pulvérisée à haute pression risque d’abimer les matériaux permettant l’étanchéité de votre toit et vous réduirez alors la longue durée de vie de votre toiture. De même, ne grattez pas la mousse du toit car cela peut déchirer ou casser les bardeaux d’asphalte.

Enfin, si vous utilisez de l’eau, ne la pulvérisez pas vers le haut ou horizontalement car l’eau pourrait alors pénétrer sous les tuiles, abimer la toiture voire rentrer à l’intérieur de votre mais on par le plafond. Nous espérons en tout cas que vous avez pu trouver le meilleur produit anti mousse adapté à votre utilisation !