Pour la prise de masse ou pour prendre des muscles, un bon supplément de protéines peut vous aider à obtenir des résultats plus rapidement. Comme vous le savez sans soute, la Whey aide à la perte du poids, au renforcement musculaire et à la récupération. Mais comment choisir la bonne marque de Whey ? Il faut éviter d’acheter le produit avec l’étiquette la plus brillante pour ne pas être déçu des résultats. Voici un guide d’achat complet des meilleurs Whey disponible sur le marché suite à mes recherches et mon expérience dans le domaine.

Quelle Whey choisir pour la musculation et la prise de masse ?

Classement du Top 3 des Whey en 2019

  • My Protein Impact Whey
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Composition d'une portion
    21 grammes de protéine
    4,5 grammes de BCAA
  • Parfums disponibles
    Chocolat
    Myrtille
    Banane
    Fraise
    Vanille
    Caramel
    Orange
    Café
    Etc.
  • Gold Standard 100% Whey
    La plus efficace
  • Note : 19/20
  • Composition d'une portion
    24 grammes de protéine
    5,5 grammes de BCAA
    15 grammes de glutamine
  • Parfums disponibles
    Chocolat
    Cookies
    Banane
    Fraise
    Vanille
    Caramel
    Chocolat/menthe
    Beurre de cacahuètes
  • Bbgenics Soja Isolat
    Pour les végétariens
  • Note : 16/20
  • Composition d'une portion
    Non mentionnée exactement
  • Parfums disponibles
    Chocolat
    Banane
    Fraise
    Vanille

 

Pour résumer, le top du top reste la Whey Gold Standard de la marque Optimum Nutrition. Le produit My Protein Impact reste une bonne alternative au vue de son prix et de ses notes chez LabDoor. Enfin, pour les végétariens ou intolérants au lactose, Bbgenics Sports propose une Whey efficace à base de protéine végétale.

 

Optimum Nutrition Gold Standard 100% Whey : la meilleure protéine du marché ?

La marque Optimum Nutrition reste aujourd’hui la marque leader de protéine pour la musculation et la récupération. Son bestseller 100% Whey Gold Standard, souvent considéré comme la meilleure protéine au monde, est disponible dans de nombreux parfums agréables : chocolat, fraise, banane, vanille, caramel, etc.

Optimum Nutrition Gold Standard 100% Whey

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La protéine la plus efficace Whey Gold Standard se mélange facilement et les avis des utilisateurs sont très bons. Un shaker contient 24 g de protéine, 5,5 g de BCAA naturelle et 15 g de glutamine. Le prix est intéressant qu’il s’agisse des contenances de 1, 2 ou 4kg.

 

My Protein Impact Whey : le meilleur rapport qualité/prix du moment

La marque Myprotein est une alternative intéressante grâce à sa note A obtenue chez le laboratoire indépendant reconnu LabDoor. Ce produit contient un concentré de protéines de lactosérum à digestion rapide, idéal pour la récupération athlétique et la musculation. La concentration est d’environ 77% soit 19,2g par portion.

My Protein Impact Whey

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Impact Whey a passé avec succès toutes les analyses de métaux lourds tels que l’arsenic, le plomb et le cadmium. Tous les ingrédients actifs ont également été conformes aux normes de LabDoor en ce qui concerne la sécurité globale des quantités présentes dans cet échantillon. Avec plus d’un demi-million de clients à ce jour, la marque s’est engagée à apporter les meilleurs suppléments disponibles à des prix abordables pour débutants et professionnels.

 

Bbgenics Sports Nutrition Soja Isolat : une whey pour les végétariens et intolérant au lactose

La marque allemande Bbgenics propose une whey naturelle sans lactose ni cholestérol à base de protéines végétales. Le produit contient de la protéine de soja, un colorant non artificiel à la béta carotène et de la poudre de cacao ou betterave selon le goût choisi (chocolat, vanille, banane ou fraise).

Bbgenics Sports Nutrition Soja Isolat

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Les retours des utilisateurs sont globalement positifs pour cette whey spécialement conçue pour les végétariens. Elle est adaptée aux activités sportives pour prendre du muscle ainsi que pour la récupération après l’entrainement ou comme coupe-faim tout simplement.

 

La Whey protéine, qu’est-ce que c’est ?

La whey est l’une des sources les plus riches de BCAA, qui comprennent les trois acides aminés leucine, isoleucine et valine. Il a été démontré que ces derniers sont absolument essentiels à la croissance musculaire, et même à l’énergie pendant les séances d’entraînement.

La whey contient également des microfractions de protéines biologiquement actives telles que l’alpha-lactalbumine, la bêta-lactoglobuline, les glycomacropeptides, les immunoglobulines, la lactoferrine, la lactoperoxydase et divers facteurs de croissance. Ils procurent des bienfaits antioxydants, stimulent la fonction immunitaire et favorisent la récupération et la croissance musculaires.

De plus, le lactosérum se digère très rapidement, en moins de 30 minutes. Il a été démontré que la livraison rapide d’acides aminés aux cellules musculaires s’est révélée importante pour stimuler la croissance musculaire.

Il existe de bonnes preuves scientifiques qui suggèrent que la protéine est efficace lorsqu’elle est utilisée pour soutenir les gains de masse musculaire et la perte de poids globale en tant que coupe-faim. Des études scientifiques suggèrent également que le taux de digestion des sources de protéines affecte l’absorption des acides aminés.

La protéine de lactosérum a un certain nombre d’avantages pour la santé, y compris de bonnes preuves à l’appui de son utilisation pour le gain musculaire, la perte de poids ou encore la modulation de sucre dans le sang. Elles peuvent également réduire l’appétit et diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

Toutefois ces bienfaits nécessitent des recherches plus poussées. D’autres sources de protéines, comme la caséine et les protéines de soya, pourraient être plus efficaces pour ces dernières indications.

 

Pourquoi prendre de la Whey protéine ?

Les poudres de protéines prennent 30 secondes pour se mélanger dans un shake, ne nécessitent aucun équipement de préparation autre qu’une cuillère et une contenant et sont facilement transportables.

Si vous devez consommer plus de protéines pour quelque raison que ce soit, ajouter un shake protéiné (ou une fraction de celui-ci) à votre journée est une façon facile de le faire. Une portion contient environ 25 grammes de protéines : pour obtenir l’équivalent en nourriture, il faudrait manger environ trois œufs, 150 grammes de viande ou 200 grammes de yaourt.

Bien que la plupart des diététistes recommandent une alimentation équilibrée au lieu de suppléments, ces derniers consommés avec modération peuvent vous aider si vous avez de la difficulté à répondre à vos besoins diététiques en fonction de vos objectifs de fitness.

Il y a beaucoup de débat sur la question de savoir si vous devez consommer un shake protéiné après une séance d’entraînement, c’est-à-dire si un shake post-entraînement améliore significativement la récupération et la croissance musculaire.

Cependant, si vous faites régulièrement de l’exercice physique intense, vous devez consommer une quantité relativement importante de protéines pour développer des muscles, vous récupérer correctement et devenir plus fort pour la prochaine séance d’entraînement.

 

Whey protéine : combien de grammes par jour ?

Tout le monde a besoin de protéines. Pour une personne de 70kg, il est recommandé d’en consommer environ 60g par jour. Alors que les deux nutritionnistes à qui j’ai parlé ont convenu que la plupart des gens peuvent facilement obtenir leur apport nutritionnel recommandé (ANR) grâce à une alimentation équilibrée.

Mais vous pourriez vouloir augmenter votre apport en protéines si vous êtes végétarien avec beaucoup de restrictions, si vous êtes un athlète sérieux, si vous voulez réduire un peu votre appétit ou si vous êtes âgé. Il faut savoir que presque la moitié des personnes de plus de 65 ans ne respectent pas la ANR. Les protéines sont particulièrement importantes pour les séniors, car elles luttent contre la perte musculaire.

Comme pour tout changement alimentaire important, vous devriez d’abord consulter votre médecin, surtout si vous avez ou êtes sujet à des problèmes médicaux. En particulier, la protéine de lactosérum peut abaisser votre tension artérielle, ou exacerber une carence en calcium, selon un examen dans le journal européen de la nutrition clinique.

 

Whey ou isolat : quelle est la différence ?

Les protéines contenues dans la poudre peuvent provenir de diverses sources, notamment des œufs, du chanvre, du soja par exemple. Pour ce guide, nous nous sommes concentrés sur le lactosérum, puisque c’est la forme la plus commune de poudre de protéine disponible. De plus, le rapport qualité/prix est excellent la plupart du temps.

Le lactosérum est une excellente source de protéines, mais a un goût de lait chaud qui peut être âcre, ce qui explique pourquoi les whey contiennent généralement du sucre et des arômes pour les rendre appétissantes. Le concentré de lactosérum a une teneur légèrement plus élevée en matières grasses et en glucides que les deux autres variétés de lactosérum disponibles, appelées isolat et hydrolysat.

L’isolat possède généralement un rapport protéines-calories plus élevé et est généralement commercialisée auprès des culturistes, étant donné que ces formules ont moins de calories pour la quantité de protéines qu’elles contiennent. A noter cependant que études montrent que l’hydrolysat et l’isolat n’absorbent pas plus rapidement que le lactosérum ordinaire.

Lorsque l’isolat est la seule source de protéines, la poudre aura typiquement le mot « isolat » dans son nom. Pour les culturistes sérieux qui peuvent avoir des recommandations diététiques strictes à respecter, l’isolat est le Saint Graal. Cependant, si vous n’avez pas besoin de surveiller de très près ce que vous mangez, le goût atroce de l’isolate ne compensera pas la différence calorique marginale par rapport au concentré de lactosérum ou à un mélange de lactosérum/isolat.

Les hydrolysats sont encore plus coûteux et leur goût est pire que celui du concentré de lactosérum ou d’un mélange de lactosérum pour les mêmes raisons que les isolats. Leur utilisation est conseillée pour les professionnels uniquement. Sachez enfin que l’isolat se mélange beaucoup moins facilement que la whey classique.

 

Comment choisir une bonne Whey protéine ?

La mise sur le marché par les marques de whey proteine consiste à vous convaincre qu’une formule particulière fera de vous une personne plus forte. Mais en pratique, la plupart des poudres de lactosérum sont très semblables : elles ont tendance à contenir entre 20 et 30 grammes de protéines par portion, et ont un goût très semblable. Cela dit, vous avez quelques points à prendre en considération lors du choix d’une whey.

La composition

Lorsque vous achetez une poudre de protéine, votre intention est d’acheter des protéines, pas de glucides ni de matières grasses. Les glucides et les graisses sont faciles à intégrer dans votre régime alimentaire, alors vous voulez qu’il contienne le plus de protéines possible. Un coup d’œil rapide sur la composition vous permettra de savoir combien de glucides et combien de lipides il y a dans le produit.

Bien que la whey peut contenir entre plus de ¾ de protéines, certains peuvent au contraire contenir moins de 50 % de protéines. C’est la raison pour laquelle les isolats et les hydrolysats coûtent généralement plus cher.

Le goût

Etant donné le goût écœurant naturel de la protéine, la plupart des marques ajoutent des arômes dans leur produit. On peut ainsi trouver des saveurs chocolat, vanille, café, noisette ou encore caramel. Il n’y a pas véritablement de meilleur choix dans le domaine puisqu’il s’agit d’une affaire de goût !

Les édulcorants

Je ne suis pas particulièrement enthousiaste au sujet des édulcorants artificiels utilisés dans la poudre de protéine. Nous ne connaissons pas les effets à long terme de la consommation quotidienne d’édulcorants artificiels. Cela dit, les recherches actuelles indiquent que les édulcorants artificiels sont sans danger et que les craintes de les utiliser avec modération sont exagérées ou dépassées.

Si vous préférez éviter les édulcorants artificiels pour des raisons gustatives, certaines whey utilisent du stevia, un édulcorant naturel sans calorie parce qu’il provient d’une plante. Les arômes naturels et artificiels proviennent de différentes sources, mais sont généralement chimiquement identiques. Les arômes naturels sont aussi souvent utilisés parce qu’ils ont des normes différentes pour la divulgation des ingrédients, ce qui permet aux entreprises de protéger plus facilement les secrets commerciaux des formulations.

La sécurité alimentaire

L’acésulfame potassique, que l’on retrouve dans presque de la moitié des produits de cette catégorie, est un ingrédient potentiellement nocif. Les recherches scientifiques actuelles, qui se limitent en grande partie au dépistage chez les rongeurs, ont permis d’identifier des résultats négatifs comme les effets sur le développement prénatal et la fonction cognitive réduite.

Parmi les autres ingrédients préoccupants, mentionnons les colorants artificiels, les agents de conservation comme le benzoate de sodium, ainsi que les aromes artificiels.

La marque et le prix

Comme pour tout produit qu’on ingère, il est important de vérifier les avis des utilisateurs autour de la marque de protéine en poudre qu’on choisit. Cela permet de s’assurer de na pas consommer une whey de mauvaise qualité.

Selon votre budget, je vous conseille de comparer le prix au kg des différentes whey disponibles. Il est assez facile d’en trouver de bonne qualité en dessous de 30€ voire 20€ le kg en achetant en grande quantité afin d’effectuer des économies pour les consommateurs réguliers. Je vous recommande aussi de ne pas acheter de la whey n’importe où : limitez-vous aux meilleurs sites de vente de protéines qu’il s’agisse d’un magasin physique ou en ligne.

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