La débroussailleuse est le complément parfait de la tondeuse à gazon pour les endroits où celle-ci ne peut pas aller. Que ce soit dans les recoins et les pentes raides, sous les haies, autour des poteaux, lampadaires et pieds d’arbres ou encore le long des clôtures et des murs, la débroussailleuse permettra d’obtenir un résultat parfait. Chaque tonte est habituellement suivie d’un peu de temps de nettoyage des bords avec un coupe-bordures.

Notre comparatif est conçu pour ceux qui recherchent un outil fiable et puissant qui vous aidera à nettoyer après la tonte et à éliminer les mauvaises herbes. Ne vous inquiétez pas, s’il n’existait que des modèles très chers il y a encore quelques années, la plupart des coupes bordures sont aujourd’hui abordables. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs débroussailleuses thermiques et électriques pour une utilisation occasionnelle à intensive.

Comparatif du top 3 des débroussailleuses

  • McCulloch B28PS
    Le top du top !
  • Note : 19/20
    Lire notre test
  • Thermique
  • Avantages
    Efficacité
    Fiabilité
  • Inconvénients
    Nuisance sonore
  • Black&Decker GLC3630L20-QW
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
    Lire notre test
  • Electrique (sans fil)
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Légère et compact
    Facilité d'utilisation
    Silencieuse
  • Inconvénients
  • Bosch 06008A5000
    Pour les petits budgets
  • Note : 14/20
    Lire notre test
  • Electrique (avec fil)
  • Avantages
    Prix
    Légère et compacte
  • Inconvénients
    Utilisation limitée
    Ergonomie
    Filaire

 

Si vous cherchez un outil pour une utilisation intensive, mieux vaut privilégier une débroussailleuse thermique puissante comme le McCulloch B28PS. Notre modèle coup de cœur reste la débroussailleuse électrique sans fil Black & Decker GLC3630L20-QW et sont excellent rapport qualité. Ce modèle conviendra à la grande majorité des utilisateurs, s’il est trop cher vous pourrez vous rabattre vers le coupe-bordure filaire Bosch 06008A5000 pour une utilisation occasionnelle. Voici les modèles que nous recommandons :

ModèleTypePoids
Black & Decker GLC3630L20-QWElectrique (sans fil)3,5 kg
Bosch 06008A5000Electrique (avec fil)1,7 kg
GT GardenThermique7,8 kg
McCulloch B26PSThermique0,8 kg
McCulloch B40B EliteThermique7,3 kg

 

Comment choisir une débroussailleuse ?

Débroussailleuse électrique ou thermique

Pour la majorité des particuliers, nous n’avons trouvé aucun argument convaincant pour la plupart des propriétaires d’opter pour une débroussailleuse thermique, même pour une pelouse de grande taille de 2000m². Les modèles électriques sont plus silencieux et faciles d’utilisation, ne nécessitent pratiquement pas d’entretien et n’émettent pas d’émissions nocives. D’après nos tests, le temps d’exécution et la capacité de coupe des débroussailleuses électriques sont plus que suffisants, sauf pour les travaux de nettoyage les plus extrêmes.

Même les modèles électriques les plus puissants que nous ayons testés n’approchent pas la nuisance sonore d’un moteur à 2 temps. Non seulement l’outil lui-même est plus silencieux, mais la nature aisée d’une débroussailleuse électrique élimine la nécessité de garder l’appareil au ralenti en marchant d’une zone à l’autre. En effet, un coup bordure électrique peut simplement être arrêté et redémarré en quelques secondes en appuyant sur un bouton.

De plus, le prix d’une débroussailleuse électrique est généralement moins cher que celui d’un modèle thermique sans compter l’économie sur l’essence et l’entretien à long terme. La majorité des débroussailleuses thermiques ont des moteurs 2 temps ou 4 temps, donc ils exigent le processus délicat de toujours vérifier l’essence et l’huile. Ils ont également un carburateur, un filtre à air ou encore une bougie d’allumage qui ont besoin d’un nettoyage régulier voire d’un remplacement. En dehors de la saison, vous devez drainer les moteurs à essence du carburant et le fait de ne pas le faire peut causer des dommages, encore un autre inconvénient des outils à moteur thermique.

Débroussailleuse avec ou sans fil

Pour garder un coupe-bordure électrique prêt à fonctionner, il vous suffit de mettre en place la batterie sur le chargeur après chaque session de coupe. C’est aussi simple que cela. Les coupe-bordures électriques de notre comparatif sont tous vendus avec une seule batterie, il est donc crucial qu’ils aient un temps d’exécution décent. Les modèles que nous avons pu tester ont l’endurance pour manipuler une pelouse très grande avec une durée d’environ 30 minutes. Bien sur, les débroussailleuses thermiques sont par définition sans fil puisqu’elles sont équipées d’un moteur à 2 ou 4 temps.

Vous pouvez sinon opter pour une débroussailleuse électrique filaire. L’avantage est que vous n’aurait jamais de panne de batterie mais l’inconvénient et qu’il faudra trainer derrière vous la longue rallonge si vous possédez un jardin d’une taille conséquente. Aussi, nous préférons aujourd’hui les modèles avec batterie étant donné l’endurance tout à fait convenable de celles-ci. Si vous avez peur de tomber en panne, il est possible d’acquérir une deuxième batterie afin de doubler le temps de coupe en une seule session. Cela dit, les débroussailleuses avec fil sont généralement moins chères.

En ce qui concerne la puissance, les coupe-bordures électriques sans fil que nous avons regardé peuvent couper l’herbe de pelouse régulière, mais une fois qu’ils ont affaire à des conditions plus difficiles, comme les mauvaises herbes haute, ronces ou petits arbustes, nous avons commencé à voir des différences significatives entre les modèles. Seuls les plus puissants ont réussi à couper les plantes vraiment épaisses, comme les tiges de bambou. Les taille-bordures sans fil ne tournent pas aussi vite que les modèles thermiques comparables, mais pour un usage général, sans aucun doute, un modèle solide électrique fera le travail.

 

La meilleure débroussailleuse thermique professionnelle du marché

Si vous êtes à la recherche d’une débroussailleuse thermique pour une utilisation intensive, la McCulloch B28PS est notre meilleur choix. Dotée d’un moteur 2 temps de 1500 Watts et d’une cylindrée de 40cm cube, elle est adaptée pour les gros travaux de jardinage pour des terrains pouvant aller jusqu’à 10 000m² sans problème.

McCulloch B40B Elite test

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Les utilisateurs sont particulièrement ravis de sa prise en main et de maniabilité malgré ses 7 kg grâce notamment au harnais. Bref, un outil de qualité à un prix très convenable pour la débroussailleuse thermique McCulloch B28PS qui dispose en outre d’une garantie de 2 ans

Avantages

Efficacité : ce modèle est adapté aux utilisateurs exigeants voire professionnels qui ont besoin d’une débroussailleuse pour des grands espaces difficiles à entretenir.

Fiabilité : les utilisateurs notent un produit qui dure dans le temps bien au-delà de la garantie de deux années.

Inconvénients

Nuisance sonore : comme toutes les débroussailleuses thermiques, elle n’est pas très discrète en terme de volume sonore.

En savoir plus !

 

La meilleure débroussailleuse électrique rapport qualité/prix

La débroussailleuse électrique Black & Decker GLC3630L20-QW conviendra à la majorité des particuliers pour une utilisation régulière. Très peu bruyante, nous avons sélectionné ce modèle qui est proposé à prix imbattable pour un coupe-bordure de milieu de gamme. Elle est également plutôt légère avec ses 3,5kg et entièrement télescopique afin de la ranger aisément dans votre garage.

Black & Decker GLC3630L20-QW test

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le coupe-bordure Black & Decker GLC3630L20-QW est facile d’utilisation avec son fil de coupe qui se déroule tout seul au fur et à mesure et possède une batterie qui vous permettra de me pas vous préoccuper du fil derrière vous. Si une seule batterie suffira pour une coupe de 3000m, il faut savoir qu’il est possible de remplacer la batterie en cours de tonte pour améliorer l’autonomie de l’engin. Vous pouvez soit faire une pause (recharge en une heure) soit vous munir d’une batterie de rechange.

Avantages

Facilité d’utilisation : le coupe bordure idéal pour une grande partie des particuliers, à la fois efficace sans être épuisant à faire fonctionner.

Légère et compacte : notre modèle coup de cœur fait moins de 4kilo et se replie sur lui-même pour prendre moins de place une fois rangé.

Silencieuse : c’est le point fort d’un modèle électrique par rapport aux coupes bordures thermiques.

Rapport qualité/prix : ce sera difficile de trouver une débroussailleuse électrique fiable moins cher avec toutes ces fonctionnalités.

Inconvénients

On peut lui reprocher une autonomie trop juste pour les très grands jardins, encore que la batterie est changeable en quelques secondes.

En savoir plus !

 

La meilleure débroussailleuse électrique pas chère

Pour les petits budgets, la débroussailleuse électrique Bosch 06008A5000 est idéal si vous en avez besoin pour des espaces verts pas trop larges. Elle est fiable pour une utilisation occasionnelle, la marque allemande étant largement reconnue dans le milieu du jardinage.

Bosch 06008A5000 test

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le coupe bordure Bosch 06008A5000 est particulièrement silencieux, compact et léger. Il est cependant moins pratique qu’un modèle avec batterie et il vous faudra peut-être même une rallonge si vous devez aller au fond de votre jardin.

Avantages

Prix : il est quasiment impossible de trouver moins cher pour un produit de qualité à l’heure actuelle.

Légère et compacte : modèle idéal si vous ne voulez pas vous encombrez d’un gros coupe bordure qui sera utilisé quelques fois durant les beaux jours.

Inconvénients

Ergonomie : si vous mesurez plus d’1m80, vous devrez vous baisser pour faire fonctionner ce coupe-bordure ce qui peut être embêtant pour une longue tonte.

Utilisation limitée : une débroussailleuse avec un fil et peu puissant n’est pas adapté aux jardins immenses.

Filaire : c’est le point faible des coupes bordures sans batterie, votre appareil devra être brancher à la prise électrique la plus proche durant l’utilisation.

En savoir plus !

 

Conclusion

Nous espérons que notre guide vous aura permis de dénicher le modèle idéal pour votre utilisation et votre budget. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à proposer des améliorations en nous contactant via notre formulaire. Enfin, vous pouvez également parcourir nos autres comparatifs si vous cherchez un produit, en particulier celui sur les scarificateurs électriques pour bien prendre soin de votre jardin.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 avis, moyenne : 4,33 sur 5)
Loading...

2 Réponses

  1. Avatar
    Joseph

    Bonjour
    Merci pour cet article
    En plus des bordures de pelouse, nombreuses dans mon jardin (grand)
    J’ai aussi des surfaces que je n’attaque que 2 ou 3 fois par an avec des herbes hautes
    Et puis des tours de clotures avec ronces et arbrisseaux
    Que j’attaque aussi 2 ou 3 fois par an
    Existe t il une debroussailleuse a batterie qui me conviendrait ?
    Je n’aime pas trop le bruit
    Une à fil me conviendrait à la rigueur
    Merci
    Cordialement

    Répondre
    • Nicolas
      Nicolas

      Bonsoir,

      Théoriquement la débroussailleuse électrique sans fil Black & Decker GLC3630L20-QW devrait suffire, il est possible d’acheter une 2ème batterie pour doubler la durée d’utilisation. Si la puissance ne vous semble pas suffisante, il faudra probablement se diriger vers un modèle thermique.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.