Vous n’avez pas beaucoup de place dans votre appartement pour y mettre une machine à laver et un sèche linge ? Vous voulez faire des économies en achetant un seul appareil capable de laver et sécher votre linge ? La machine à laver séchante est l’appareil électroménager adapté pour ce genre de problématiques, et certaines marques proposent des modèles abordables et efficaces.

Mais attention au moment de l’achat car tous les appareils sur le marché ne sont pas fiables et silencieux. C’est la raison pour laquelle je vous propose un guide d’achat avec mon avis pour chaque modèle afin de vous aider à choisir le meilleur lave-linge séchant qui sèche bien, ne froisse pas et économe en électricité et en eau.

Quel lave-linge séchant choisir ?

Comparatif du top 3 des machines à laver séchantes

  • Miele WTF130 WPM
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Robuste et durable
    Efficacité du séchage
    Nombreux programmes
    Silencieux
  • Inconvénients
    Prix
  • Samsung WD70J5A10AWEF
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Silencieux
    Econome en eau et électricité
  • Inconvénients
    Cycle de séchage un peu long
  • Brandt WTD8384SF
    Avec ouverture "top"
  • Note : 17/20
  • Avantages
    Durabilité
    Facile à remplir
    Compact
  • Inconvénients
    Capacité de séchage réduite

 

Miele WTF130 WPM : le meilleur lave-linge séchant silencieux sur le marché ?

Si vous cherchez une machine à laver séchant faible profondeur (59cm) pouvant être encastrable, le Miele WTF130 WPM est un excellent choix. Avec sa capacité de 7kg pour le lavage et 4kg pour le séchage, ce modèle fiable de marque allemande est particulièrement économe en énergie (classe A) et silencieux (72dB durant l’essorage).

Miele WTF130 WPM

Voir le meilleur prix chez Darty !

 

Equipé d’un moteur à induction de dernière génération, le Miele WTF130 WPM vous fera faire des économies sur votre facture d’électricité. De plus, le débitmètre et les capteurs de linge intégrés permettent une consommation d’eau au plus juste.

Le nombre de fonctionnalités est impressionnantes avec un essorage pouvant aller jusqu’à 1500 tr/min mais aussi des programmes spécifiques pour le linge fragile en soie ou en laine par exemple. La possibilité de fin différé est particulièrement pratique pour lancer le lave-linge séchant plus tard sachant qu’il est possible d’enchainer lavage et séchage sans action manuelle.

Bref, il s’agit d’un des meilleurs lave-linges séchants, encastrable ou non, disponible à l’heure actuelle, d’une marque reconnue pour ses appareils durables. On notera pour finir les nombreuses sécurités présentes si vous avez des enfants à la maison.

 

Samsung WD70J5A10AWEF : le meilleur rapport qualité/prix du moment

En terme de rapport qualité/prix, difficile de faire mieux que le Samsung WD70J5A10AWEF. Pour moins de 600€ installation incluse, vous pouvez vous offrir un lave-linge séchant pas cher de qualité (7 kg / 5 kg) avec la fameuse technologie Eco bubble du constructeur qui permet de fortes économies d’électricité.

Samsung WD70J5A10AWEF

Voir le meilleur prix chez Darty !

 

Ce lave-linge séchant avec bac de récupération très complet dispose de toutes les fonctionnalités dont on a réellement besoin : les programmes « express » lorsqu’on est pressé, « bébé coton » pour la sécurité des jeunes enfants ou encore « laine » pour les vêtements fragiles.

Vous avez la possibilité de programmer l’heure de fin du lave-linge séchant afin d’effectuer le repassage dans la foulée. Le moteur à aiment garanti 10 ans permet quant à lui d’éviter les frottements pour un fonctionnement sans bruit (sauf quand même pour l’essorage).

La Samsung WD70J5A10AWEF est donc une excellente alternative si vous ne souhaitez pas vous ruiner. Silencieuse et fiable, c’est une machine à laver séchante qui ne froisse pas et qui sèche bien. Les avis des utilisateurs sont positifs ce qui n’est pas une surprise pour la marqué réputée dans le domaine.

 

Brandt WTD8384SF : une machine à laver séchante avec ouverture par-dessus

Pour les personnes qui préfèrent un appareil qui s’ouvre par le haut (souvent appelé « top »), j’ai eu un véritable coup de cœur pour le Brandt WTD8384SF. Avec sa largeur de seulement 45cm, cette machine à laver séchante avec filtre se glisse facilement dans un espace réduit même dans les petits appartements.

Brandt WTD8384SF

Voir le meilleur prix chez Darty !

 

Le lave-linge séchant Brandt WTD8384SF propose une dizaine de programmes différents pour s’adapter à votre linge, des pulls en laine aux draps en coton. L’option de lavage à 15°C permet de faire des économies significatives d’électricité pour une efficacité similaire à un programme de 40°C en préservant en plus longtemps vos vêtements. On note cependant une classification électrique B un peu moins bonne que pour les modèles précédents.

Cette machine est capable de laver 8kg de linge, mais elle ne peut en sécher que 4kg. Il faudra donc faire attention, si vous utilisez le mode séchage, à ne pas trop remplir le lave linge séchant. C’est le seul gros point faible que je trouve au Brandt WTD8384SF, sachant que c’est malheureusement le cas pour l’ensemble des modèlesavec ouverture sur le dessus. Actuellement en promo chez Darty, c’est véritablement la bonne affaire du moment dans cette catégorie.

 

Qu’est-ce qu’une lave-linge séchant ?

Un lave-linge séchant est un appareil qui lave et sèche le linge. De plus en plus répandu en ville en raison du nombre important de petits appartements, ces appareils électroménager compacts sont conçus pour s’adapter aux espaces restreints en taille.

En effet, il n’est plus nécessaire de posséder en même temps une machine à laver et un sèche-linge l’un sur l’autre ou côte à côte. Cela permet un gain de place non négligeable afin de mieux utiliser l’espace de votre cuisine ou salle de bain.

 

Comment fonctionne un lave-linge séchant ?

Le plus souvent, une machine à laver séchante possède un système à deux tambours. L’air chaud entre dans le tambour extérieur où un procédé de condensation est utilisé pour refroidir l’air et en extraire la vapeur d’eau.

Contrairement à un sèche-linge, il utilise l’eau récupérée durant le lavage lors du processus de séchage. L’eau est ensuite évacuée via un tuyau de vidange vers les conduites de plomberie ou dans un bac de récupération.

 

Faut-il acheter un lave-linge + un sèche-linge séparés ou un lave-linge séchant ?

Vous n’avez pas de place pour une machine à laver et un sèche-linge dans votre petite buanderie ? Vous rencontrez des difficultés pour le transfert du linge d’une machine à l’autre (personnes âgées ou à mobilité réduite) ? Le lave-linge séchant est une alternative intéressante relativement nouvelle sur le marché qui offre la même performance en prenant 2 fois moins de place.

Avantages du lave-linge séchant

  • Les performances de lavage et de séchage sont quasiment identiques qu’avec 2 machines (gamme équivalente).
  • Vous économiserez de l’espace par rapport à une machine à laver et un sèche-linge séparés.
  • Vous n’avez pas besoin de retirer le linge de la machine à laver pour le mettre dans le sèche-linge.
  • Vous pouvez aussi utiliser séparément la fonction de lavage ou la fonction de séchage.
  • Le coût d’achat total et la consommation électrique sont à peu près équivalents.

Inconvénients du lave-linge séchant

  • La fonction séchage (généralement 7kg) ne peut pas prendre autant de linge que la fonction lavage (généralement 5kg).
  • Il utilise plus d’eau dans le cycle de séchage car le mécanisme de condensation utilise l’eau du robinet, ou alors le prix d’achat est beaucoup plus élevé.
  • Un cycle combiné de lavage et de séchage simultanés dure longtemps, entre 4 et 5 heures.
  • Des études montrent que les lave-linges séchants sont légèrement moins fiables du fait de leur polyvalence.

 

Comment choisir un lave-linge séchant ?

Avant d’investir dans un lave-linge séchant, il est important de connaitre les principaux critères afin de mieux comparer chaque modèle au moment de votre choix.

Hublot ou « top »

Il existe 2 types d’ouverture pour un lave-linge séchant, par-dessus ou par devant.

Les modèles hublots ou frontales avec une ouverture obligent à se mettre à genoux pour remplir le linge mais sont plus faciles à décharger. Il est possible d’installer un plan de travail sur le dessus de d’un lave-linge séchant avec top amovible afin d’optimiser l’espace. Vous pouvez également cacher la machine derrière une porte dans une cuisine.

Au contraire, les lave linges séchants sans hublot avec ouverture sur le dessus ou « top » sont plus faciles à charger mais plus difficile à décharger et plus encombrants. C’est la raison pour laquelle ils disparaissent petit à petit au profil de l’autre type d’ouverture. Il est toutefois toujours possible d’en trouver car les fabricants reconnaissent qu’ils sont plus commodes pour les personnes âgées.

Capacité de charge

Les machines à laver séchantes sont réputées pour leur taille compacte, de sorte que vous devez utiliser des charges beaucoup plus petites que celles d’un lave-linge ou d’un sèche-linge standard.

La plupart du temps, la capacité de lavage et de séchage sont différentes, car le séchage prend généralement beaucoup de temps. La plupart des lave linges séchants peuvent supporter une charge maximale de 7kg en fonction lave-linge et 5 kg pour le séchage.

Cela signifie que vous ne devez pas trop remplir votre lave-linge séchant qui sèchent bien en faisant un cycle enchaîné lavage + séchage. Sinon, votre linge ne sera peut-être pas totalement sec.

Encombrement

L’un des principaux avantages d’une machine à laver séchante réside dans le fait qu’elle prend beaucoup moins de place que 2 appareils différentes côté à côté ou l’un sur l’autre. De plus, les modèles 2 en 1 possèdent un tambour moins grand et sont globalement moins lourds.

C’est donc l’appareil électroménager idéal pour les petits appartements lorsque vous avez des difficultés à sécher votre linge est qu’une machine à laver seule n’est pas suffisante. De même, la taille relativement petite d’un lave-linge séchant facilite son transport lors d’un déménagement.

Classe énergétique

Comme pour tout appareil électroménager, la classe énergétique doit obligatoirement être indiquée par le fabricant. Il s’agit concrètement d’une lettre allant de « A » pour les lave-linges séchants les plus économes à « G » pour les appareils très gourmands en électricité.

La consommation d’énergie est indiquée sur l’étiquette énergétique avec et sans le mode séchage. Vous y trouverez également la consommation d’eau en litres et la nuisance sonore en décibels pour le lavage, l’essorage et le séchage.

Vitesse d’essorage

Une vitesse rapide du tambour, mesurée en tours par minute, permet d’essorer plus d’eau lors du cycle de lavage. Cela influe donc sur le temps nécessaire du cycle de lavage et donc faire de potentielles économies sur la facture d’électricité. Des vitesses plus rapides sont également plus efficaces pour agir sur les vêtements très sales.

Attention cependant, les tissus délicats doivent être utilisés à une vitesse plus lente, sinon ils risquent de se froisser ou même d’être endommagés. Il faut donc bien lire les étiquettes des vêtements avant de les mettre dans la machine, et sélectionne le programme adéquat.

De même, une vitesse très rapide augmente sensiblement la nuisance sonore provoquée par l’appareil.

Volume sonore

Les machines à laver séchantes sont conçues pour des espaces de vie restreints en taille comme les studios et petits appartements. Aussi, la plupart des marques tentent de fabriquer des machines sans bruit qui sont plus silencieuses que les machine à laver classiques.

Certains modèles fonctionnent d’ailleurs avec un moteur à induction silencieux pour ne pas dépasser 50 décibels en utilisation normale et 70-75 décibels durant la phase d’essorage.

Il s’agit d’une distinction importante car une machine à laver standard peut être très bruyante, en particulier durant l’essorage, ce qui rend impossible l’utilisation de la machine la nuit ou dans la même pièce qu’un téléviseur.

Départ et fin différés

Il est toujours utile d’avoir un mode différé sur de l’électroménager, en particulier les appareils consommant beaucoup d’électricité et/ou très bruyants. Cela permet de faire des économies en lançant la machine automatiquement durant la nuit en période d’heure creuse d’EDF.

Mais vous avez également la possibilité de lancer la machine lorsque vous n’êtes pas à la maison afin d’éviter d’être dérangé par le bruit. C’est très utile si vous ne possédez pas de buanderie ou de salle dédiée pour votre machine, ce qui est souvent le cas lorsqu’on achète un lave-linge séchant 2 en 1 par manque de place.

Fonction vapeur

Un lave-linge séchant qui ne froisse pas avec fonction vapeur est très utile pour gagner du temps lors du repassage. Ce réglage permet en effet de moins froisser les vêtements grâce à une action spécifique sur les fibres de votre linge. Il est même possible d’utiliser certains lave-linges séchants sans repassage à condition d’y mettre le prix.

Prix et garantie

En fonction des critères vus ci-dessus, une machine à laver séchante peut couter entre 400 et 1500€. Il faut donc bien prendre le temps de réfléchir avant d’acheter un modèle précis. Comme nous allons le voir plus loin, je vous conseille de vous limiter aux marques fiables dans le domaine d’électroménager.

Dans la mesure où il s’agit d’un investissement pour plusieurs années, il faut essayer de déterminer la durée de vie de votre futur et appareil en divisant le prix par le nombre d’année. En prenant la durée de la garantie (de 2 à 5 ans), cela vous permet d’obtenir le prix final dans le pire des cas.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour une extension de garantie si celle-ci n’est pas trop chère (il y a souvent des offres) et d’acheter un lave-linge séchant uniquement chez un distributeur avec un SAV reconnu comme Darty par exemple.

 

Quelles sont les meilleures marques de lave-linge séchant ?

Je vous conseille fortement de vous limiter aux grandes marques dans le milieu de l’électroménager pour choisir un lave-linge séchant efficace et silencieux qui dure dans le temps. Par exemple, les fabricants Siemens, Samsung, Miele, Bosch ou encore Whirlpool proposent des modèles durables très bien notés avec des avis des utilisateurs positifs.

Siemens

Siemens est une grande entreprise allemande créée il y a déjà 170 ans ! Elle emploie aujourd’hui environ 350 000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires d’environ 75 milliards d’euros. Leurs modèles de machines à laver séchante robustes allient des technologies et des fonctions innovantes à un design attrayant et une utilisation intuitive. Vous serez surpris par l’offre large de leurs modèles, de l’appareil de base au produit haut de gamme.

Whirlpool

Whirlpool est une multinationale américaine, dont le siège social est situé au Michigan, qui fabrique et commercialise des appareils électroménagers. Il s’agit tout simplement du plus grand fabricant d’appareils électroménagers au monde qui commercialise ses appareils sous les marques Whirlpool mais aussi KitchenAid, Indesit ou encore Hotpoint. Sans le savoir, vous avez donc peut être déjà un produit de ce fabricant chez vous !

Bosch

Bosch est un entreprise d’ingénierie et d’électronique allemande mythique. Premier fournisseur mondial de composants automobiles, la société familiale a été fondée par Robert Bosch à Stuttgart en 1886. La marque est reconnue pour ses lave-linge séchants qui durent dans le temps. Par contre, la qualité se paie et les prix d’envolent très vite au-delà de 1000€ !

Miele

Miele est encore une fois une entreprise allemande, mais totalement spécialisée dans la construction d’appareils électroménager depuis plus d’un siècle. Comme pour Bosch, la marque propose des machines à laver séchantes haut de gamme dans une cinquantaine de pays à travers le monde. Très connu en Allemagne, son slogan « Immer besser » signifie « toujours mieux ».

Samsung

Samsung est un conglomérat sud-coréen dont le siège social est situé à Séoul. Fondé en 1938, le groupe s’est diversifié dans les domaines de l’agroalimentaire, du textile, de l’assurance, des valeurs mobilières et du commerce de détail. A ce jour, les recettes de Samsung correspondaient à 17 % du PIB sud-coréen ! Samsung est petit à petit devenu l’un des leaders mondiaux dans le domaine des lave-linges séchants en concurrençant les marques allemandes.

Bien sûr, il existe d’autres marques intéressantes, mais j’ai préféré me limiter à la crème de la crème !

 

Quelle lessive utiliser pour un lave-linge séchant ?

Il est toujours préférable de regarder directement dans la notice fournie avec votre laveuse sécheuse pour trouver votre réponse. À moins que votre manuel n’indique le contraire, il est préférable d’utiliser uniquement un détergent haute efficacité à faible teneur en mousse.

Les lessives en poudre ou liquide sont tout aussi efficaces. Une quantité 2 cuillères à soupe pour la lessive liquide et d’un bouchon pour la lessive liquide sont largement suffisantes. Idéalement, utilisez le distributeur auto de lessive et ne mettez pas la lessive directement dans le tambour.

Si vous voyez des bulles de savon pendant le cycle de lavage, cela signifie que vous utilisez trop de lessive et que vous devez réduire la dose. Pour ce qui est de l’eau de Javel, assurez-vous qu’elle est en poudre ou liquide (pas de gel !).

Si vous utilisez un assouplissant, assurez-vous qu’il soit liquide et diluez-le avec de l’eau (50/50). Ensuite, mettez-le dans le compartiment du distributeur prévu à cet effet.

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Lave linge séchant
Mon avis
51star1star1star1star1star

4 Réponses

  1. Avatar
    Chateau

    Merci beaucoup pour votre article très complet et qui va à l’essentiel !

    Répondre
  2. Avatar
    Eric

    Bonjour,
    Dans cet article, on peut lire : « les lave linges séchants sans hublot avec ouverture sur le dessus ou « top » sont plus faciles à charger mais plus difficile à décharger et plus encombrants ».
    J’aimerai comprendre comment un lave linge qui a la même hauteur (environ 85cm), la même profondeur (environ 60cm) mais qui fait 15 cm de moins en largeur peut être considéré « plus encombrants » ?
    Merci

    Répondre
    • Nicolas
      Nicolas

      La formulation n’est effectivement pas très claire.

      Il faut en effet prendre en compte l’espace de l’ouverture du couvercle (donc une hauteur totale de 120 à 130cm).

      Par exemple pour un petit appartement, il n’est pas possible d’installer un plan de travail au dessus contrairement à un modèle avec hublot.

      A voir donc s’il ne vaut mieux pas un lave linge séchant plus large dans certaines configurations.

      Répondre
  3. Avatar
    Tougas

    Es ce qu’on peut utilisé le robinet de cuisine, pour la laveuse? Si non Existe t’il un adaptateur ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.