Aujourd’hui, un étudiant a forcément besoin d’un ordinateur portable pour la vie des tous les jours. Mais il faut faire attention à choisir le bon modèle : suffisamment puissant et fluide pour ses besoins, et pas trop lourd pour être transporté à l’école. Et surtout, le paramètre du prix est important selon vos moyens financiers.

Pour vous aider, je vous propose une guide d’achat des meilleurs ordinateurs portables pour étudiants du moment en commençant par mes 3 modèles préférés.

Quel ordinateur portable étudiant choisir ?

Comparatif du top 3 des ordinateurs portables pour étudiant

  • Apple MacBook Air 13.3'
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Légereté
    Fluidité
    Design
  • Inconvénients
    Prix
  • HP Pavilion x360
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Rapport qualité/prix
    Polyvalent
    Autonomie
  • Inconvénients
  • Acer Chromebook CB5-312T
    Pour les petits budgets
  • Note : 16/20
  • Avantages
    Prix imbattable
    Joli écran Full HD
    Autonomie
  • Inconvénients
    Connectivités limitées

 

Apple MacBook Air 13.3′ : le meilleur ordinateur pour étudiant du marché

Pour les étudiants qui doivent toujours avoir un ordinateur sous la main afin de stocker des données, de s’en servir et d’utiliser des logiciels de tailles et de spécificités différentes, ce modèle répondra à toutes leurs attentes. Qu’importe la filière dans laquelle on évolue, cet ordinateur est idéal pour école de commerce, d’ingénieur, d’architecture et d’art, aussi bien par son ergonomie que par sa performance.

Apple MacBook Air 13.3'
Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Points forts

Sa taille de 13,3 pouces offre une manipulation très aisée et est moins encombrante pour être portée partout. D’autant plus que son poids est soigneusement étudié pour être léger avec seulement 1,35 kg. Compact et léger, c’est un outil de travail parfait pour une utilisation dans divers endroits.

L’utilisation du clavier est beaucoup plus commode avec un espace moins important pour des saisies rapides, mais surtout, l’espacement entre les touches permet des déplacements aisés des doigts. La formule « chiclet » des touches confère au clavier une souplesse et un toucher plutôt agréable.

Réactif et performant, il suffit seulement de 10 secondes pour le démarrer et de 7 secondes pour l’éteindre. Tous les logiciels bureautiques, même ceux avec une certaine lourdeur, s’exécutent dans un temps record, aucun ralentissement ne vient attarder ni l’ouverture des fenêtres ni les opérations en calcul et encore moins la saisie.

Au niveau de l’autonomie, ce modèle est très compétitif par rapport à d’autres ordinateurs de cette taille. En effet, on a pu profiter d’une série en streaming sur Netflix pendant exactement 12 h 35 min avec le casque branché.

Vous bénéficierez des connectivités à usage courant, en l’occurrence deux ports USB 3.0, un port Thunderbolt 2.0, un lecteur de carte SD, la connectivité sans fil Wifi 802.11 ac et le Bluetooth 4.0. Sachez que, comme processeur, il embarque l’Intel Core i5.

Points faibles

Ce Macbook présente cependant des lacunes au niveau du son. En effet, les haut-parleurs ne sont pas conçus pour offrir une qualité sonore excellente et l’audition risque d’être compromise pour les audiophiles. Je le conseille pour ceux qui utilisent un ordinateur pour des fins strictement fonctionnelles. Sinon, on peut utiliser des haut-parleurs externes ou un casque.

Un autre détail : il est conçu avec SSD et mémoire soudés, ce qui l’expose à un risque plus important de la carte-mère, puisqu’on sera obligé de tout changer en cas de panne. Enfin, l’utilisation est réduite à des activités non ludiques, car ce n’est pas un ordinateur fait pour des jeux.

 

HP Pavilion x360 : le meilleur rapport qualité/prix du moment

Avec un budget plutôt restreint, les étudiants veulent bénéficier d’un ordinateur qui ne les ruinera pas sans pour autant être inadapté à leurs besoins. Je recommande donc ce portable de 14 pouces qui est surtout à vocation multimédia. Avec ses 8 Go de mémoire vive et un processeur performant Intel Core i5 de 8ème génération, il est particulièrement fluide et polyvalent au quotidien.

HP Pavilion x360
Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Points forts

Tout d’abord, c’est un modèle à « petit prix » qui est tout à fait accessible à l’enveloppe des étudiants. Il affiche une extrême élégance avec une coque bicolore Noir et Argent. Ce modèle n’a pas failli à l’allure arrondie de la gamme et les mensurations sont légèrement revisitées pour lui offrir plus de légèreté et beaucoup moins d’épaisseur.

Pour sa catégorie, l’autonomie est plutôt étudiée pour pouvoir tenir jusqu’à 7 heures avec navigation sur Web et avec WiFi actif. À noter aussi que ce modèle est avantageux au niveau de la consommation puisqu’elle est assez basse. Et il vous suffit de patienter pendant 90 minutes seulement pour voir la batterie rechargée.

Avec une mémoire vive suffisante, vous pourrez effectuer plusieurs tâches à la fois, essentiellement celles rattachées au traitement d’images, entre autres Photoshop et Lightroom. Une aisance parfaite est aussi constatée sur la lecture vidéo et l’utilisation du pack Office.

La qualité du son est aussi un atout non négligeable puisque les haut-parleurs offrent une propriété « stéréo » très performante, voire exceptionnelle. Au niveau de la fonctionnalité encore, ce modèle utilise le Windows 10 qui garantira plus de protection, plus de productivité et plus d’indépendance.

Adapté pour les gamers pas trop exigeants, la carte graphique Intel UHD 620 permet d’évoluer en jeu, mais surtout dans les missions en multimédia. Pour ceux qui aiment « personnaliser » leur ordinateur, plusieurs coloris sont disponibles et il vous suffit de choisir le vôtre !

En bref, ce modèle possède toutes les fonctionnalités qui consentent une utilisation fluide pour un excellent rapport qualité/prix.

Points faibles

Certes, pour un prix avoisinant les 700 euros (somme toute raisonnable), vous vous doutez bien qu’il y a quelques incommodités sur ce modèle. Tout d’abord, les connectivités restent basiques avec une sortie HDMI, les classiques 3 ports USB, dont deux en formule 3.1, un port Ethernet Gigabit et un graveur DVD.

Et l’écran présente des failles puisqu’il a été conçu dans la forme la plus basique avec une faible définition de Full HD. Le traitement brillant ne donne pas de vue plus agréable, ce qui ne vous permet pas de travailler sous une forte luminosité ou à côté d’une fenêtre, au risque de connaître les désagréments des reflets.

 

Acer Chromebook CB5-312T : le meilleur pc portable étudiant pas cher (moins de 300 €)

À l’ère des ordinateurs portables tactiles, ce modèle affiche un prix canon pour que les étudiants puissent y avoir accès. Réversible, vous pourrez l’utiliser à votre aise, selon la position dans laquelle vous le voulez. Robuste, le boîtier est entièrement en aluminium pour supporter des déplacements et de légers chocs.

Acer Chromebook CB5-312T
Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Points forts

Le design est bien étudié pour permettre une utilisation en mode portable et en mode « tablette ». Tout à fait épurées, les lignes rectangulaires lui confèrent une solidité et une fermeté exemplaire, la durabilité est ainsi garantie.

Doté d’un bel écran Full HD, sa luminosité est suffisante pour être adaptée à toutes les missions. Avec le système IPS, l’écran est riche en couleurs typiques et les angles de vue sont grands pour qu’une vidéo puisse être aisément suivie à plusieurs.

On peut balancer en mode tablette pour la lecture d’un livre ou la navigation Web. Pour revenir en mode PC portable, il suffit de le convertir ainsi, l’écran et l’interface s’y accommodent systématiquement. L’utilisation en mode tactile est souple et agréable, aucune lenteur n’est enregistrée.

Le clavier donne une étendue aisée pour des saisies courtes ou longues. Calculées pour épouser la distance entre les doigts et la rapidité des déplacements, les touches sont bien disposées. C’est aussi le cas en mode tactile, le toucher glissant permet une manipulation impeccable sur son écran 1080p.

Avec un processeur Quad-Core MediaTek et 8 Go de RAM, rapidité et fluidité sont des qualités qui la différencient des autres marques conçues sur la même base. Les 32 Go de ROM permettent d’y inclure plusieurs programmes sous Android et de stocker plusieurs fichiers médiathèques telles que des films et des fichiers musicaux.

À mentionner également, l’autonomie de la batterie est extrêmement optimisée pour tenir jusqu’à 10 heures, voire 12 heures. Cette autonomie donne accès à des tâches sous la formule « sans fil ».

Conçue avec un système sans ventilateur, sa formule « silencieuse » permet de travailler avec une parfaite concentration. Enfin, le Wifi MIMO 2×2 802.11ac muni d’une double antenne, d’une stabilité optimale et d’une longue portée, garantit une parfaite connexion.

Points faibles

Même si ce Chromebook est doté de toutes les caractéristiques modernes qui en font un hybride tactile-ordinateur profitable, il y a quelques points moins performants à noter. Par exemple, son poids estimé à 1,5 kg est finalement assez lourd pour un PC portable de cette taille malgré une coque résistante, ce qui pourrait compromettre son utilisation. Toutefois, on peut toujours le porter facilement dans un sac.

Au niveau de la connectivité, le système est moins riche avec ses port HDMI, USB 3.0 et jack 3.5. Cependant, vous pouvez déjà vous estimer heureux de pouvoir utiliser l’USB Type-C qui est la connectivité innovante du futur. Enfin le son n’est pas son point fort quand il s’agit de ses haut-parleurs puisque ces derniers sont disposés sur le côté et le son sera ainsi dispersé dans les deux sens. Je vous conseille donc le port d’un casque pour mieux focaliser le son.

 

Faut-il mieux acheter une Tablette ou un PC portable ?

Le dilemme qui revient souvent est celui du choix entre le PC portable et de la tablette tactile. Tandis que le premier se dote des fonctionnalités jugées innovantes, la seconde a le vent en poupe concernant une maniabilité avantageuse.

Ainsi, la tablette peut bien plaire pour sa taille, pour sa légèreté, pour son design, mais côté « efficacité », le PC portable est idéal pour un stockage à grande échelle. En effet, il faut solliciter l’aide d’un disque dur externe ou au cloud pour une tablette.

Les données sont importantes chez les étudiants, ainsi, l’usage de flashdisk et autres types de stockage est souvent sollicité. La tablette n’est pas conseillée dans ce cas puisqu’elle n’est pas suffisamment équipée en port USB, ce qui laisse l’avantage au PC portable. Vous pourrez aussi avoir besoin d’utiliser un lecteur CD ou Blu-Ray, des équipements qui font défaut avec la tablette.

Je recommande également le PC portable aux étudiants, car la manipulation est beaucoup plus pratique avec un clavier. L’expérience n’est pas non plus vraiment profitable sur l’écran de 12 pouces en moyenne de la tablette.

La taille de l’écran est très importante pour une meilleure vision, ainsi, le PC portable offre un plus grand champ pour ouvrir plusieurs fenêtres à la fois, pour voir plus de détails et pour un plus grand espace de travail.

Unanimement, comme outil de travail, le PC portable est idéal avec plus de puissance et plus de performance. Les fonctionnalités sont jugées plus appropriées à des tâches estudiantines : le processeur, la mémoire RAM, la carte graphique et autres propriétés.

La capacité moyenne de stockage d’au moins 500 Go caractérise le PC portable alors que le maximum pour une tablette n’atteint que 64 Go, 128 Go si l’on dispose de cartes microSD.

Bref, le choix est évident, je conseille aux étudiants d’opter pour le PC portable pour leurs recherches et pour une utilisation quotidienne.

 

Mac ou PC portable pour un étudiant ?

Les avis divergent également sur ce sujet et plusieurs paramètres doivent être considérés afin de faire le juste choix.

Le paramètre « prix » : pour celui du budget, la différence est manifeste puisqu’un Macbook coûte généralement au minimum 1 000 euros tandis qu’un PC peut s’acquérir à partir de 300 à 400 euros.

Le paramètre « usage » : pour un étudiant évoluant dans le domaine du multimédia, comprenant beaucoup de montages photo et vidéo, utilisant le FinalCut, je recommande plutôt le Mac. Pour celui qui a besoin d’un outil plus polyvalent et plus économe, pour des traitements de textes ou de chiffres, pour des mises en page ou autres, je conseille alors le PC portable.

Le paramètre « performance » : certes, un Mac est beaucoup plus performant, mais pour un étudiant dont la possibilité n’offre pas beaucoup de largesse, on peut privilégier le côté pratique et le côté résistance dont le PC portable fait preuve.

Le paramètre « ergonomie » : pour une utilisation quotidienne et pour des déplacements fréquents, le choix est fait, le Macbook dispose d’une plus grande légèreté, donc plus maniable et permet des gestes plus subtils. Le Chromebook est également une alternative intéressante.

Le paramètre « design » : avec l’avancée de la technologie et l’abondance des modèles qui sortent chaque année, il faut dire que les étudiants sont sensibles à l’esthétique. Dans ce domaine, il est aussi unanime de dire que le design chez le Macbook est très important, il est plus classe et plus pro. Toutefois, les PC portables commencent également à mettre un point d’honneur sur ce côté.

Au final, c’est surtout votre budget qui va rentrer dans la balance.

 

Comment choisir son ordinateur portable étudiant ?

Quand on est étudiant et qu’on entame des activités plus sérieuses, le choix d’un outil de travail avec lequel on semble ne faire qu’un est important, posséder un ordinateur est alors incontournable. Optez pour un modèle doit se faire surtout en fonction de l’usage, et c’est ainsi que vous trouverez l’outil adéquat.

Commençons par l’ordinateur portable pour collégien, car l’utilisation du high-tech débute à cet âge-là. Les mots d’ordre dans ce cas sont « stockage cloud et petit prix » dont les usages élémentaires comme le Word et l’Excel sont les plus courants.

L’ordinateur portable pour étudiant inclut d’autres options qui seront définies par la filière dans laquelle il évolue. Médiathèque ou traitements de données en images, en calculs ou en textes, ces domaines requièrent chacune des configurations spécifiques, des paramétrages appropriés.

Pour l’achat d’un PC portable université, l’autonomie et la légèreté sont de mise. Il faut donc se pencher sur ces deux variables afin de garantir une utilisation sans fil plus ou moins étendue avec des déplacements fréquents. Un ordinateur portable pour la fac se doit d’être résistant et moyennement réactif pour un démarrage le plus rapidement possible et pour des utilisations simultanées.

Spécifiquement, un ordinateur étudiant ingénieur doit être paramétré en conséquence. Je conseille donc d’en choisir un dont le processeur permet une utilisation aisée et rapide des logiciels tels que l’Autocad, le Matlab, le Solidwork, le STAAD Pro ou le Primavera. Un disque dur de 500 Go est aussi un meilleur moyen pour un stockage assez important. Sachez que la plupart des logiciels phares de ce domaine fonctionnent plutôt sous Windows.

Comme ordinateur portable de travail, qu’importe la filière dans laquelle l’étudiant évolue, je recommande de vérifier ces quelques propriétés : le processeur, la carte graphique et la RAM. Certes, il y a des capacités basiques : 4 Go pour la RAM, l’Intel Core i5 ou 17 pour le processeur et 2 Go pour la carte graphique, mais vous pourrez toujours choisir celles qui permettent plus de flexibilité dans l’utilisation.

Plusieurs modèles sont alors à préconiser si l’on cherche l’ordinateur portable idéal pour étudiant, et d’année en année, les plus anciens feront place aux plus récents et aux plus performants. À part ceux cités ci-dessus, il existe encore beaucoup d’autres modèles d’ordinateur étudiant 2018, que ce soit MacBook ou Chromebook. Il faut savoir que les nouveaux modèles deviennent de plus en plus performants. Dans tous les cas, privilégiez également un ordinateur polyvalent.