Que vous ayez déjà un système de chauffage central en place ou non, vous pourriez envisager l’achat d’un radiateur électrique mobile afin de fournir de la chaleur supplémentaire dans une pièce de la maison lorsque vous en avez besoin.

Mais cela peut être assez décourageant de faire le bon choix avec tous les modèles disponibles sur le marché. Pour vous aider, nous avons réalisé ce guide d’achat avec une sélection complète des meilleurs radiateurs électriques du moment.

Quel radiateur électrique choisir pour une chambre, une salle de bain ou un garage ?

Comparatif du top 3 des radiateurs électriques

  • Heliom DIO080956
    Le top du top !
  • Note : 19/20
  • Avantages
    Puissant
    Econome en énergie
    Robuste
    Elégant
  • Inconvénients
    Prix
  • AEG RA5521 2000W
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Note : 18/20
  • Avantages
    Solidité et fiabilité
    Rapport qualité/prix
    Réglages et thermostat
  • Inconvénients
    Cordon un peu court
  • Rowenta SO6510F2
    Pour les petits budgets
  • Note : 15/20
  • Avantages
    Prix
    Rapidité de chauffage
  • Inconvénients
    Pas adapté aux grandes pièces

 

Heliom DIO080956 : le meilleur radiateur électrique à inertie sur le marché ?

Le radiateur électrique à inertie Heliom DIO080956 est un modèle haut de gamme avec cœur de chauffe en pierre de granit. D’une puissance de 2000 Watts (également disponible en 1500 Watts), il est capable de détecter votre présence, l’ouverture de fenêtre et permet une programmation quotidienne ou hebdomadaire avec thermostat afin d’économiser de l’énergie.

Heliom DIO080955

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le radiateur électrique programmable Heliom DIO080956 possède un écran LCD qui facilite son utilisation avec des boutons tactiles. Très intuitif, il est livré avec un mode d’emploi en français avec les plans pour le fixer sur le mur (à noter la présence d’un dispositif anti chute). La structure en aluminium est particulièrement robuste et la finition impeccable.

Les avis des utilisateurs confirment sur le long terme la sensation de qualité en installant le radiateur. C’est un excellent choix si vous souhaitez un modèle fixe pour une pièce de la maison plutôt qu’un radiateur électrique mobile plus encombrant. De plus, il est impossible de se bruler ce qui est un plus non négligeable pour les familles avec jeunes enfants.

 

Delonghi Vento 2500W : un radiateur électrique à bain d’huile mobile et silencieux

Ce radiateur électrique à bain d’huile à huile haut de gamme permet de chauffer des pièces de 30m² en quelques minutes grâce à sa puissance maximale de 2500 Watts. Il assure le maintien de la température dans votre pièce grâce à un thermostat en coupant le radiateur lorsqu’il est trop chaud et en le redémarrant de nouveau lorsque la température commence à baisser.

Delonghi V551225

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Élégant et silencieux, le radiateur électrique à bain d’huile Delonghi V551225 est facile à utiliser et à entretenir. Un voyant de contrôle d’alimentation vous permet de savoir s’il est allumé. Il est fabriqué en acier solide de gros calibre pour résister aux hautes températures et même aux chocs. Il possède également une finition antirouille en émail.

Vous pouvez choisir parmi 3 réglages de chaleur différents pour plus de confort selon si vous chauffez une chambre de la maison ou un garage. L’air chaud est pulsé par le haut de l’appareil pour une meilleure efficacité et pour ne pas assécher l’air. A noter également que la marque italienne réputée inclut une garantie de 2 ans afin d’avoir l’esprit tranquille lors de votre achat.

 

AEG RA5521 : le radiateur électrique d’appoint avec le meilleur rapport qualité/prix

Le radiateur électrique d’appoint AEG RA5521 est mon coup de cœur du moment grâce à son rapport qualité/prix imbattable. Il possède 3 niveaux de puissances de 600 à 2000 Watts et est capable chauffer en moins d’une heure une pièce de 20m².

AEG RA5521

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Le radiateur électrique d’appoint AEG RA5521 est équipé d’un thermostat bien utile pour éviter de trop chauffer une pièce et faire des économies d’électricité. Malgré ses 12kg, les roulettes robustes permettent de le déplacer sans effort à l’intérieur de la maison.

Très peu gourmand en énergie, les avis des utilisateurs sont largement positifs pour ce modèle de qualité. Concernant les points faibles, on note simplement un câble d’alimentation un peu trop court. Attention également à ne pas se bruler si vous avez des enfants à la maison.

 

Rowenta SO6510F2 : un mini radiateur électrique pas cher

Idéal pour une chambre de 12m² ou une salle de bain, le radiateur électrique Rowenta SO6510F2 est un appareil portatif pratique, fiable et durable. La fonction de chauffage vous permet de choisir entre 1200 et 2400 Watts à pleine puissance.

Rowenta SO6510F2

Voir le meilleur prix sur Amazon !

 

Conçu pour être posé sur une surface plane, le Rowenta SO6510F2 est silencieux (45dB) et ne dégage pas de bruit désagréable. Il ne prend pas beaucoup de place lorsqu’il faut le ranger et vous pouvez même l’utiliser comme ventilateur durant l’été.

Le thermostat situé sur le côté de l’appareil de chauffage fera en sorte que votre pièce maintienne la température désirée. L’appareil s’éteint automatiquement la chaleur, puis redémarre à nouveau au besoin.

Comme ce radiateur aspire de l’air frais par l’arrière et expulse l’air chaud à l’avant, vous devriez faire attention de ne pas obstruer ni l’avant ni l’arrière afin de permettre un bon dégagement. Certaines personnes l’utilisent d’ailleurs pour sécher le linge plus rapidement à la maison.

 

Combien consomme un radiateur électrique ?

Un radiateur électrique d’appoint offre de nombreux avantages, en particulier une consommation électrique moins élevé, puisque vous n’aurez besoin que d’un seul appareil de chauffage et non de tout le système de chauffage central.

EDF vous facture en fonction de votre consommation en kW par heure. Ainsi, un radiateur électrique de 2000 Watts qui chauffe à pleine puissance pendant une heure consommera 2kW/h soit environ 0,30€ en prenant le tarif de 0,15€ par kWh.

Cela dit, un radiateur électrique équipé d’un thermostat permet de faire des économies car il se coupera de temps en temps lorsque la température souhaitée est atteinte. De plus, on fait le plus souvent chauffer son radiateur durant la nuit lorsque le tarif est moins cher en heure creuse.

 

Comment bien choisir son radiateur électrique ?

Voici les points importants à connaitre pour ne pas être déçu après avoir acheté un radiateur électrique.

Puissance

Une règle assez simple concernant la puissance nécessaire pour chauffer une pièce : il faut compter 100 Watts par m². C’est-à-dire que si vous souhaitez mettre un radiateur électrique dans une pièce de 12m², il vous faudra idéalement un radiateur électrique délivrant une puissance de 1200 Watts.

Au-delà d’une certaine surface pour les grandes maisons, vous avez la possibilité de posséder 2 radiateurs électriques pour obtenir un résultat satisfaisant. Il suffit alors d’additionner la puissance des 2 appareils pour faire le calcul.

Réglages et thermostat

Les appareils électriques avec plusieurs réglages économisent de l’énergie en vous permettant de choisir le réglage suffisant le plus bas pour maintenir une pièce confortable.

Un thermostat permet de maintenir la température que vous avez réglée, ce qui vous évite d’avoir à allumer et à éteindre le chauffage lorsque la température ambiante varie.

Idéalement, il faut donc opter pour un modèle qui possède à la fois 2 ou 3 réglages de puissances ainsi qu’un thermostat précis en parallèle.

Design

Lorsque vous achetez un appareil pour votre maison, il est souvent important qu’il s’intègre bien esthétiquement parlant. Si vous voulez installer votre radiateur électrique dans une pièce fréquemment utilisée de la maison, cela

Mais attention, les appareils de chauffage les plus esthétiques ne sont pas nécessairement les plus performants, donc vous devriez quand même vous assurer que l’appareil de chauffage sera suffisant puissant pour votre logement avant de l’acheter.

Solidité

Si l’apparence n’est pas important pour vous, privilégiez des modèles qui sont fabriqués avec des matériaux en acier très résistants afin de vous assurer qu’ils dureront longtemps. Dans les pièces particulièrement froides comme un sous-sol ou un garage, il est particulièrement important que votre appareil de chauffage résiste à une utilisation prolongée.

Sécurité

Je vous conseille de toujours privilégier un radiateur électrique d’une marque reconnue pour une question de sécurité. Cela permet d’éviter tout risques de fuite d’eau ou huile, de départ de feu et de risque de brulure.

Heureusement, les normes sont relativement sévères en France pour les constructeurs afin de protéger les utilisateurs. C’est notamment le cas de la norme obligatoire NF Sécurité et Performances.

Par contre, faites attention de votre côté lorsque vous allumez un radiateur électrique dans une salle de bain. Il faut en effet éviter toute projection d’eau en direction de l’appareil, du fil électrique et de la prise. Prenez également bien soin de poser sur une surface plane et stable afin d’éviter tout basculement.

Prix et garantie

Le prix d’un radiateur électrique varie de quelques dizaines d’euros pour les petits modèles portables à plusieurs centaines d’euros pour les appareils haut de gamme. Concernant votre choix, tout dépendra de la région dans laquelle vous habitez ainsi que la taille de votre appartement ou de votre maison.

Prenez garde à la durée de la garantie incluse au moment de l’achat qui doit être au minimum de 24 mois pour éviter tout problème en cas de dysfonctionnement. Je vous recommande également d’acheter le radiateur électrique chez un professionnel sérieux avec un bon SAV.

 

Comment régler radiateur électrique ?

Si votre radiateur électrique est équipé d’un thermostat, il est recommandé de chauffer une chambre entre 16 et 18°C pour bien dormir et de 18 à 21°C pour la chambre bébé.

Pour le salon, la cuisine ou le couloir dans la journée, 20°C reste une température idéale. On peut même monter jusqu’à 22°C pour la salle d’eau ou la salle de bain.

Bien sûr, certaines personnes sont beaucoup plus frileuses que d’autres. Mais gardez en mémoire qu’un petit degré en moins permet d’économiser en moyenne 7% sur la facture d’électricité.

Sans thermostat par contre, cela devient beaucoup plus compliqué, raison pour laquelle tous les radiateurs électriques testés qui sont restés dans le comparatif en possède un !

Résumé
Mise à jour
Produits testés
Radiateur électrique
Mon avis
51star1star1star1star1star

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.