Si vous souhaitez vous offrir un nouveau vélo tout terrain pour profiter du beau temps, cet article est fait pour vous ! En effet, difficile de s’y retrouver tellement il existe de VTT différents sur le marché.
Avant de vous donner quelques conseils pour bien choisir votre modèle, voici mon guide d’achat des meilleurs VTT du moment en terme de rapport qualité/prix.
Quel VTT choisir en 2021 ?
Comparatif du top 3 des VTT (rapport qualité/prix)
- Rockrider ST 530
VTT haut de gamme - Note : 19/20
- Avantages
Performances
Tout suspendu
Très léger - Inconvénients
Le prix, il s'agit d'un investissement
- Rockrider ST 120
Le meilleur rapport qualité/prix - Note : 17/20
- Avantages
Rapport qualité/prix
Polyvalence - Inconvénients
Pas de suspension arrière
- Rockrider ST 100
Pour les petits budgets - Note : 15/20
- Avantages
Prix
Polyvalent
Léger - Inconvénients
Pas adapté pour utilisation intensive
Trek Fuel EX 8 : le meilleur VTT tout suspendu pour Cross Country
Pour les amateurs passionnés de cross-country (mais aussi all mountain et enduro), le VTT Trek Fuel EX 8 est une excellente affaire en ce moment. Il s’agit de mon coup de cœur du moment dans la gamme des VTT tout suspendu grâce à son excellent rapport qualité/prix.
Relativement léger avec ses 13,5kg, le modèle Trek Fuel EX 8 est équipé d’un cadre en carbone et de freins à disques hydrauliques SRAM à l’avant et à l’arrière. Les pneus de marque Bontrager offrent un bon rendement et les 12 vitesses sont faciles à changer grâce à l’unique plateau et la poignée tournante.
Finalement, le seul gros reproche dans les avis des passionnés reste l’absence de la tailles XL qui peut être problématique selon votre gabarit (au delà d’1m96). Sinon, foncez si vous avez les moyens, c’est un VTT léger de qualité avec une durée de vie supérieure à 10 ans en y prenant soin !
B’twin Rockrider 540 : le meilleur rapport qualité prix du moment (et fabriqué en France)
Pour une activité mixte loisirs/compétition, le B’twin Rockrider 540 reste selon moi le VTT mixte avec le meilleur rapport qualité/prix à l’heure actuelle. Vendu à moins de 500€, il est entièrement conçu et assemblé dans le département des Flandres française et disponible en 4 tailles différentes pour les tailles de 1m50 à 2m.
Les avis des utilisateurs sont positifs pour ce modèle de 27,5 pouces équipé d’un cadre en aluminium garanti à vie. Avec son poids de moins de 12kg et ses freins à disques hydrauliques, le B’twin Rockrider 540 est parfait pour la pratique du Cross Country. On regrette seulement l’absence de suspension à l’arrière pour les sportifs les plus exigeants.
B’twin Rockrider 520 V2 : un VTT décathlon pour débutant pas cher mais fiable
Pour débuter, le VTT B’twin Rockrider 520 est idéal sans se ruiner. Pour moins de 300€, Décathlon propose un modèle parfait pour débuter. Conçu en France, le VTT polyvalent de seulement 14kg dispose d’une suspension avant pouvant supporter 105kg et d’une transmission à 3 plateaux de 24 vitesses.
Disponible en taille S à XL, le design épuré du B’twin Rockrider 520 est réussi. Fabriqué en Europe, il possède un cadre en aluminium léger et solide. Les avis des utilisateurs sont globalement très positifs y compris même s’il reste un peu trop limité pour la randonné intensive (notamment à cause des pédales plates).
Facile et rapide à entretenir, le VTT B’twin Rockrider 520 est garanti 2 ans par le fabricant. Concernant les points faibles, ce VTT ne dispose pas de suspension à l’arrière ce qui n’est finalement pas un problème sauf pour une utilisation professionnelle. En progressant, il est possible de la changer suite à l’achat d’une selle plus confortable ainsi que des pédales automatiques.
Haibike Sduro HardSeven : le meilleur VTT à assistance électrique sur le marché
Si vous cherchez un VTTAE au meilleur rapport qualité/prix, vous trouverez difficilement mieux que le modèle Haibike Sduro HardSeven. Capable d’une autonomie dépassant les 100km en une seule charge, ce VTT électrique est tout simplement le bestseller du moment sur le site spécialisé Alltricks avec des avis clients positifs.
Ce VTT électrique monte les côtes facilement sans effort grâce aux niveaux d’assistance électrique modulables à choisir au niveau du guidon. Avec son design élégant et son dérailleur Shimano, il s’agit véritablement d’un modèle de qualité.
Concernant les inconvénients, c’est surtout le poids de 23kg du Haibike Sduro HardSeven qui fait tache. Mais cela reste le gros défaut de la grande majorité des appareils à mobilité électrique malheureusement. Les utilisateurs restent cependant largement satisfaits au vue des avis et tests présents sur la toile (en particulier concernant le SAV).
Comment choisir un VTT ?
Pour répondre à vos questions, je vous propose dans un premier temps un panorama des critères à prendre en compte avant d’acheter un VTT.
Marque
En France, la marque Btwin reste incontournable en terme de rapport qualité/prix. Les magasins Decathlon sont présents sur l’ensemble du territoire et proposent un service après-vente reconnu.
Concernant les VTT haut de gamme pour une utilisation intensive, je vous recommande les marques BMC, Cube, Haibike, Mondraker, Trek ou encore Viper.
Dans tous les cas, évitez surtout les VTT sans marque typiquement vendus en grande surface qui sont très souvent fragiles. Au-delà de la période de garantie, il devient parfois même impossible de réparer certains modèles.
Taille du VTT
Le choix de la taille du VTT est primordial. La liste ci-dessous inidque la bonne taille de VTT en fonction de votre hauteur. XS : moins de 150cm
- S : entre 150 et 165cm
- M : entre 165 et 173cm
- M/L : entre 173 et 176cm
- L : entre 176 et 180cm
- L/XL : entre 180 et 184cm
- XL : plus de 1m84
Mesurez votre hauteur avec précision et vérifiez les mesures du fabricant. Vous pouvez également rendre visite en magasin pour parler à un vendeur spécialisé expérimenté.
Cadre et suspensions
Il faudra choisir entre un VTT avec cadre tout suspendu (suspensions avant et arrière) ou semi rigide (suspension avant). Un VTT tout suspend coute plus cher mais est beaucoup plus confortable au quotidien. En effet, il est capable de bien mieux amortir les chocs sur les chemins caillouteux par exemple.
Mais un VTT classique même sans suspension à l’arrière reste efficace pour débuter. En outre, il est beaucoup plus simple à entretenir et possède généralement un meilleur rapport qualité/prix.
Roues
Aujourd’hui, vous trouverez principalement des roues de VTT de 26 à 29 pouces de diamètre. La taille standard de 27,5 pouces reste un excellent compromis. Le poids de la roue doit également être regardé sachant qu’un modèle plus léger sera plus confortable mais malheureusement plus fragile.
Pédales
En surface, les pédales d’un VTT peuvent sembler peu importantes. Elles sont petites et apparemment insignifiantes. Mais dans la pratique, la différence entre une pédale de qualité et une autre qui ne fonctionne pas peut sérieusement jouer sur votre expérience pour une pratique régulière.
Pour faire simple, il faudra choisir entre pédales plates et automatiques. Les VTT d’entrée de gamme sont généralement équipés de pédales plates lourdes et glissantes. Ces dernières permettent un meilleur rendement lors du pédalage et un pilotage plus agréable et performant.
Selle
Pour votre confort, il ne faut pas non plus négliger la qualité de la selle. Un modèle prévu pour VTT doit être suffisamment rembourré afin d’absorber les chocs correctement sans vous faire mal. Là encore, je vous conseille idéalement de testé vous-même le VTT afin d’effectuer le bon choix de selle selon votre morphologie.
Poignées
On oublie souvent de vérifier que la poignée est facile à agripper et agréable au toucher. Si vous prévoyez de longues balades de plus d’une heure, c’est d’autant plus appréciable pour votre confort. Dans la majorité des cas, il faut tourner la poignée pour changer les vitesses.
Vitesses
Si vous prévoyez d’utiliser votre nouveau VTT sur des routes et chemins escarpées, il est nécessaire de posséder un maximum de vitesses. Cela permet d’adapter sa fréquence de pédalage au mieux en fonction de la pente du terrain. Selon les modèles, il peut être équipé d’un, deux voire encore trois plateaux sur la roue arrière.
Freins
Il existe 2 principaux types de freins : les modèles mécaniques et les freins à disque. Un frein mécanique est moins cher, plus fiable et nécessite très peu d’entretien. Au contraire, un frein à disque (mécanique ou hydraulique) sera plus efficace sous la pluie et sur les terrains glissants mais demande un nettoyage plus régulier.
Assistance électrique
Il existe désormais des modèles de VTT avec assistance électrique (VTTAE). Grace aux progrès récents sur les batteries, ils pèsent de moins en moins lourds et chers et deviennent une alternative intéressante. N’hésitez pas à parcourir mon guide d’achat des vélos électriques pour plus d’informations.
Pneus
Les pneus d’un VTT sont naturellement plus larges que ceux d’un vélo de route et d’un VTC dans une moindre mesure, en particulier pour l’adhérence sur les terrains boueux. Ainsi, le pneu arrière doit être capable d’assurer la motricité du VTT grâce aux crampons présents tout le long de la surface. Je vous conseille les marques Schwalbe, Hutchinson et Michelin dans ce domaine.
Casque
Pour la pratique du VTT en toute sécurité, il est fortement recommandé d’utiliser un casque. Fabriqué avec des matières légères mais solides comme le polystyrène et le PVC, il permet de protéger votre tête en cas de chute. La forme des différents modèles varie en fonction de l’utilisation du VTT (il est parfois inclus par le fabricant).
Compteur et GPS
Enfin, certains VTT haut de gamme sont livrés avec un compteur de kilomètres et un GPS. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez cependant acheter plus tard ce type d’appareils pour améliorer vos balades.
Combien coute un VTT ?
Pour terminer, parlons du prix des VTT. En terme de rapport qualité/prix, difficile de faire mieux que Décathlon qui propose une large gamme du débutant au professionnel. Vous trouverez ainsi un VTT bon marché à 200€ tandis que les modèles haut de gamme dépassent largement le millier d’euros.
En règle générale, si vous recherchez un vélo haut de gamme, de nombreux magasins seront heureux d’ajuster certains composants tels que la selle, les pneus ou le guidon. Par contre, avec les magasins de vélos en ligne, vous n’avez pas la possibilité d’essayer avant d’acheter.
Où que vous achetiez votre VTT, assurez-vous qu’il s’agit d’un magasin avec un bon service après-vente. Sachant que la durabilité d’un VTT dépasse 10 ans en n’en prenant soin, cela vous permet de faire un investissement sur le long terme en ramenant le vélo au moindre problème.
De plus, certains magasins spécialisés proposent un forfait de plusieurs années de réparation au moment de l’achat. En terme de prix, c’est souvent très intéressant car le vendeur compte sur le fait que vous achèterez d’autres produits en revenant chez lui.