Poêle à bois ou granulés, avis et guide d’achat

À l’approche de l’hiver, nous sommes nombreux à nous demander s’il est préférable d’opter pour la poêle à bois ou la poêle à granulés. Ces deux systèmes de chauffage particulièrement prisés en raison de leur efficacité permettent de chauffer sa maison en toute simplicité. Mais laquelle de la poêle à bois ou granulés faut-il choisir ? En quoi consistent les différences entre la poêle à bois ou granulés ? Qu’en pensent les utilisateurs en ligne ? Pour le savoir, on vous invite à lire cet avis comparatif entre la poêle à bois et à granulés ! 

Quel poêle à bois ou granulés choisir ? 

Poêle à bois ou granlués GIANNI 9KW
  • GIANNI 9KW
    Le haut de gamme
  • Avantages
    Puissance thermique de 9KW
    Finition premium et design épuré
    Contrôlable via Wifi et télécommande
  • Inconvénients
    Son poids
Poêle à bois ou granulés INTERSTOVES
  • Poêle à granulés INTERSTOVES
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Avantages
    Puissance thermique jusqu’à 10 KW
    Autonomie de 48 heures
    Réservoir de 25 kg
  • Inconvénients
    Livraison indisponible en Corse
No products found.
  • Poêle à bois Venezia
    Le moins cher
  • Avantages
    Structure solide à base d’acier haute épaisseur
    Un verre céramique résistant à plus de 1000° C
    Puissance nominale de 12 KW
  • Inconvénients
    Un design quelconque

 

Poêle à bois ou granulés : comment choisir ? 

Il est temps d’entrer dans le vif du sujet et de déterminer lequel du poêle à bois ou du poêle à granulés est la mieux recommandable pour se chauffer en hiver. Pour vous aider à choisir entre l’un et l’autre de ces systèmes de chauffage, voici quelques critères comparatifs à considérer.

Le confort d’utilisation : le poêle à granulés 

En termes de confort d’utilisation, il ne sert à rien de débattre longtemps, le poêle à granulés étant considérablement plus confortable à utiliser au quotidien. À titre d’exemple, le poêle à granulés est pourvue d’un réservoir lui octroyant de 24 jusqu’à 48 heures d’autonomie. De son côté, le poêle à bois nécessite de la recharger en bois chaque 45 à 60 minutes.

Poêle à bois ou granulés

Même constat en ce qui concerne le système d’allumage des deux appareils. Le poêle à bois nécessite d’être présent, de se pencher au niveau du réservoir et d’attendre au moins 10 minutes avant que le bois ne prenne feu. Le poêle à granulés est pourvue d’une bougie d’allumage et s’allume en deux temps trois mouvements. 

Chauffage : le poêle à bois 

Bien qu’elle soit moins pratique à utiliser au quotidien par rapport à le poêle à granulés, la poêle à bois ne s’avoue pas vaincu pour autant. S’agissant de chauffage par exemple, un poêle à bois diffuse une chaleur beaucoup plus intense comparée à celui d’un poêle à granulés.  Ne soyez donc pas étonnés si un poêle à bois ayant la même puissance qu’un poêle à granulés chauffe beaucoup une maison beaucoup plus rapidement et efficacement comparé à sa concurrent. 

Design : le poêle à bois 

En plus d’être beaucoup plus performante qu’un poêle à granulés, un poêle à bois s’en sort mieux que sa concurrente sur le plan esthétique. En effet, étant beaucoup plus ancienne qu’un poêle à granulés, un poêle à bois présente un design plus authentique, affirmé et chaleureux. Du reste, les flammes brûlant sur du bois véritable lui confèrent un charme rustique que le poêle à granulés ne parvient pas à reproduire avec ses flammes simulées à l’esthétique plus étirée. 

Néanmoins, certaines poêles à granulés, comme la Gianni et la Marina de la marque Interstoves sont particulièrement réussites sur le plan esthétique. Ce sont des machines au design sobre et épuré qui ne manqueront pas d’ajouter une touche de modernité et d’originalité à votre intérieur. Bien que nous ayons une préférence pour la poêle à bois donc, la poêle à granulés s’en sort particulièrement bien sur ce critère aussi.  

La nuisance sonore : le poêle à bois

Poêle à bois ou granulés que choisir

N’étant pourvue d’aucun composant électrique ou électronique, une poêle à bois est généralement moins bruyante qu’une poêle à granulés. Avec une poêle à bois, les seuls bruits que vous allez percevoir proviennent des crépitements de la flamme sur le bois, ce qui n’est pas désagréable, loin de là.   

De son côté, le poêle à granulés peut produire une nuisance sonore moins agréable en raison des composants électriques dont il est équipé. En nous appuyant sur des tests effectués par des spécialistes en la matière, il semblerait que le bruit d’un poêle à bois ne dépasse pas 35 dB, tandis que celui d’un poêle à granulés peut atteindre les 50 dB.

Fiabilité : le poêle à bois 

Décidément, le poêle à bois s’en sort étonnamment bien face à sa concurrente. En termes de fiabilité par exemple, le bois dispose d’un avantage indéniable comparé aux granulés. Ne nécessitant aucun composant électronique pour fonctionner, le bois est donc beaucoup plus fiable sur le long terme. De son côté, un poêle à granulés est équipée de plusieurs composants électroniques et si l’un vient à tomber en panne, c’est toute le poêle qui cesse de fonctionner. 

Rapport qualité/prix : égalité 

N’étant pas aussi sophistiquée qu’un poêle à granulés, et ne contenant aucun composant électronique, un poêle à bois est considérablement moins chère par rapport à sa concurrente. D’autre part, le prix du bois au Kwh brut est moins cher par rapport aux granulés. Il est toutefois important de nuancer les choses, un poêle à granulés ayant une meilleure capacité à réguler son énergie par rapport à le poêle à bois. Sur le long terme, le poêle à granulés s’avère beaucoup plus économique donc ! 

Alors, poêle à bois ou granulés ? 

Comme on vient de le constater, le poêle à bois s’en sort beaucoup mieux que la poêle à granulés. Néanmoins, dire que le poêle à bois est meilleure que le modèle à granulés n’est pas la vérité pour autant. En effet, ces deux systèmes de chauffage présentent tous les deux avantages et des inconvénients et ne répondent pas aux mêmes exigences. 

Pour faire simple, à celui qui souhaite disposer d’un appareil de chauffage à l’ancienne et particulièrement performant, nous lui conseillons d’opter pour la poêle à bois. Le poêle à bois est en revanche plus énergivore et moins confortable qu’un poêle à granulés. En revanche, celui qui souhaite un appareil moderne, facile à utiliser et plus économique, nous lui recommandons de jeter son dévolu sur le poêle à granulés !

Voir notre poêle favori sur Amazon