Avis raboteuse stationnaire

Raboteuse stationnaire, avis et comparatif

Bricoleur amateur ou professionnel de l’ébénisterie, vous êtes à la recherche de la raboteuse stationnaire idéale pour des coupes de bois parfaites et nous vous comprenons. Cette machine populaire qui trouve sa place aussi bien dans les ateliers de menuiserie que chez les particuliers est performante et robuste, mais surtout très facile à utiliser pour des résultats précis. Laissez de côté l’huile de coude et votre rabot manuel pour passer à la raboteuse stationnaire. Si vous avez déjà jeté un petit coup d’œil au marché des raboteuses, vous vous êtes certainement rendu compte que ce ne sont pas les modèles ni les marques qui manquent. Pour rendre la recherche plus facile, nous avons mis au point ce comparatif de 5 modèles qui sont à notre avis et selon les commentaires des utilisateurs, les meilleurs du moment.  

Quelle raboteuse stationnaire choisir ?

Raboteuse stationnaire Makita
  • Raboteuse Makita
    Le haut de gamme
  • Avantages
    Compacte et légère
    Moteur puissant
    Nombreux réglages possibles
  • Inconvénients
    Orifice d’aspiration non standard
Raboteuse stationnaire Einhell
  • Raboteuse Einhell
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Avantages
    Pieds anti vibrations
  • Inconvénients
    Manque de sérieux dans l’envoi
Raboteuse stationnaire Scheppach
  • Raboteuse Scheppach
    Le challenger
  • Avantages
    Très facile à utiliser et à régler
  • Inconvénients
    Pièces de rechange compliquées à trouver

Les 5 meilleures raboteuses stationnaires du moment pour des coupes parfaites

La raboteuse stationnaire MAKITA 2012NB : un des meilleurs modèles du marché

Raboteuse stationnaire prix Voir le prix sur Amazon

 

La marque japonaise Makita est leader mondial du secteur de l’outillage électroportatif professionnel. Pas étonnant donc que la première place de notre podium soit occupée par la Makita 2012NB, une « très bonne bécane » comme le disent les connaisseurs. Les utilisateurs sont comblés et cela se voit dans leurs commentaires. Ils parlent d’une machine impeccable, idéale pour petites et moyennes sections, qui répond aussi bien aux besoins des amateurs que des professionnels sur chantier. 

Il s’agit d’une raboteuse stationnaire puissante, ergonomique et relativement compacte (77,1 x 48,3 x 40,1) de 28 kg. Elle pourra être transportée d’un atelier à un chantier sans grandes difficultés. Elle embarque un des moteurs les plus puissants du marché de 1650 W, guidé sur 4 colonnes pour raboter de longues distances de planches, poutres et autres pièces de bois en toute stabilité. Pour ce qui est du plateau de travail, il mesure 30 x 30 cm et s’étend jusqu’à 77 cm. Plusieurs réglages sont possibles en fonction des dimensions de vos matériaux : la hauteur de coupe peut aller jusqu’à 150 mm, la largeur de rabotage jusqu’à 304 mm et la profondeur jusqu’à 3 mm. 

Enfin, la machine est dotée d’un adaptateur d’aspiration pour récupérer les copeaux de sciure et accompagnée d’une boîte à outils pratique. 

Petit hic quand même pour ce magnifique produit, l’orifice anti-poussière n’a pas une taille standard d’aspirateur d’atelier. 

La raboteuse stationnaire SCHEPPACH : la meilleure pour les amateurs

Raboteuse stationnaire qualité Voir le prix sur Amazon

 

Son prix, sa puissance et son ergonomie en font une machine idéale pour les bricoleurs amateurs et se place tout de même parmi les meilleures raboteuses du marché. La petite dernière de Scheppach est en effet un auxiliaire parfait. D’ailleurs, en se penchant sur les retours clients, on se rend compte que pour beaucoup d’entre eux, cette raboteuse stationnaire est la toute première dont ils font l’acquisition. Un modèle facile à prendre en main et efficace pour les débutants, oui, mais pas seulement. 

 Car cette petite machine qui pèse tout de même 33 kg embarque des caractéristiques techniques intéressantes, surtout en ce qui concerne la capacité. Elle est dotée d’un moteur de 1500 W qui offrira un très bon travail sur des bois tendres et mi-durs de petite à moyenne taille, notamment dans l’ajustement de planches ou la rectification. Sur sa table de rabotage en acier extensible qui mesure 33 x 63 cm et qui offre une largeur de passage de 330 mm, vous pourrez installer des pièces jusqu’à 152 mm d’épaisseur et d’une profondeur maximale de 2,8 mm.

En revanche, si les utilisateurs sont ravis de la qualité générale et des performances, ils regrettent que les pièces de rechange soient si compliquées à acheter, voire parfois introuvables. 

La raboteuse stationnaire Einhell TC SP 204 : le rabot pour petits budgets

Meilleure raboteuse stationnaire Voir le prix sur Amazon

 

La marque allemande Einhell, spécialisée dans les appareils électroportatifs de jardinage et bricolage est connue pour ses produits de qualité à prix compétitifs. C’est le cas de cette raboteuse stationnaire qui affiche un prix inférieur à 330 euros. Qui a dit que les bricoleurs amateurs et les petits budgets ne pouvaient pas correctement s’équiper ? À ce prix-là, les clients ne s’attendent pas à du matériel professionnel (car ils ne le sont souvent pas eux-mêmes) mais sont ravis de leur achat. 

Pour ce qui est de la présentation technique, il s’agit d’un rabot compact de 43 x 77,5 x 46,5 cm pour un poids total de 27,2 kg. Une machine facile à déplacer, à ranger et qui ne prend pas beaucoup de place. Elle possède un moteur de 1500 W pour une vitesse à vide de 9 000 tr/min. Idéale donc pour les petits et moyens travaux. La table de rabotage en aluminium mesure 37 x 21 cm et permet de déposer des pièces de bois ayant une largeur maximale de 204 mm. Elle est également équipée de pieds antivibrations pour une meilleure stabilité et d’un orifice d’aspiration de copeaux pour un travail propre. 

Cependant, ce qui revient souvent dans les commentaires des clients c’est leur déception lors de la réception du colis, souvent incomplet ou endommagé. Certains comparent même la commande au jeu de la roulette russe… Si vous tombez sur le bon lot, vous avez tout gagné, sinon il faut bidouiller ou renvoyer ! 

La raboteuse stationnaire DeWalt DW733-QS : la machine pour artisans et professionnels

Raboteuse stationnaire meilleur choix Voir le prix sur Amazon

 

DeWalt propose des appareils fiables, robustes et hautement performants, à l’image de cette raboteuse d’entrée de gamme professionnelle qui n’a absolument rien à envier aux grosses machines. Il va sans dire que les performances annoncées sont excellentes et qu’elle trouvera parfaitement sa place sur les chantiers ou dans les ateliers d’ébénisterie et de menuiserie. Pour ce qui est des avis consommateurs, pas de grandes surprises, ils sont largement positifs et soulignent la facilité de réglage, les finitions parfaites et la fiabilité du produit de manière générale. 

À y regarder de plus près, cette raboteuse n’est pas aussi compacte et facilement transportable que les autres avec ses 33 kg (qui atténuent en revanche parfaitement les vibrations) et ses dimensions de 52 x 31 x 44,5, mais le fabricant à tout de même penser à installer deux poignées supérieures et inférieures pratiques. Elle est dotée d’un moteur puissant et performant de 1800 W et d’un levier de blocage pour que la tête ne bouge pas lors des opérations. La table de rabotage dépliée mesure 84 cm et peut accueillir des pièces de bois d’une largeur de 64 à 315 mm, de 152 mm de hauteur et de 2 mm de passe maximum. 

Petit plus, elle est livrée avec plusieurs accessoires : deux clés hexagonales, une clé plate et un poussoir

Le point négatif pourrait être son prix, affiché à plus de 750 euros, mais il est justifié. En revanche, certains professionnels du secteur estiment qu’à ce tarif-là justement, un ajustement devrait être fait au niveau des plastiques qui entourent le moteur.

La raboteuse stationnaire Triton 583534/TPT125 : le meilleur rapport efficacité/prix

Raboteuse stationnaire puissante Voir le prix sur Amazon

 

Nous terminons notre comparatif des meilleures raboteuses stationnaires par un modèle de la marque australienne Triton, une référence dans l’outillage du bois, qui met un point d’honneur à élaborer ses produits avec grande précision. Le rabot 583534/TPT125 ne déroge pas à la règle, en affichant un prix abordable et des performances intéressantes. Les utilisateurs font part du temps gagné grâce à cette machine facile à prendre en main et à régler et soulignent ses finitions très correctes. 

Le plus grand avantage que présente ce modèle, c’est évidemment son rapport qualité et efficacité/prix. C’est une raboteuse équipée d’un moteur de 1100 W pour une vitesse à vide respectable de 8750 tr/min et une vitesse de coupe maximale de 17 500 /min. Le second avantage réside dans sa polyvalence, car elle s’adapte en effet à la matière du bois à travailler grâce à plusieurs réglages : la tête de coupe s’élève de 3,2 à 152 mm et la profondeur de coupe jusqu’à 317 mm. À cela s’ajoutent des accessoires et fonctionnalités intelligentes comme la manivelle qui permet d’actionner la tête de coupe ou le canal collecteur de copeaux. 

Ce qui fait perdre des points à cette machine est la fragilité de ses lames. 

Comment aplanir des pièces de bois avec sa raboteuse stationnaire ?

C’est l’objectif principal de raboteuse, aplanir le bois. C’est pratique et économique, car le prix du bois déjà raboté en grande surface est plus cher que celui qui ne l’est pas. Mais il ne suffit pas d’acquérir une telle machine pour que le tour soit joué. Il convient de savoir s’en servir correctement. Voici plusieurs étapes importantes à suivre pour un résultat optimal.

Raboteuse stationnaire comparatif

Étape 1 : La préparation

Comme avant toute utilisation d’une machine électrique, il est nécessaire de lire le manuel fourni par le fabricant, afin de prendre en compte toutes les informations spécifiques et les éventuelles mises en garde. Ensuite, s’il y a bien un élément que les raboteuses détestent, ce sont les morceaux de métal, les gravillons ou les clous qui peuvent se trouver sur les pièces de bois. Cela pourrait en effet endommager la machine, mais surtout générer des éclats très dangereux. Alors on vérifie bien son matériel avant de le passer dans la bécane. 

Enfin, on prépare son espace de travail en laissant suffisamment de place pour récupérer la planche à la sortie et la remettre dans l’entrée. On installe également un aspirateur ou un sac collecteur de copeaux au niveau de l’orifice de sortie. 

Étape 2 : Le réglage de la machine

En fonction de la nature et donc de la dureté de votre pièce de bois, ainsi que de sa hauteur, vous devrez régler la profondeur de rabotage. Il est souvent conseillé de commencer avec une petite profondeur pour ne pas retirer trop de matière d’un seul coup et d’ajuster ensuite. 

Étape 3 : Alimenter correctement la raboteuse stationnaire

Si la raboteuse stationnaire fait (presque) tout toute seule, il est tout de même nécessaire de l’alimenter en bois. Cette étape consiste donc à insérer la planche dans l’entrée de la raboteuse le plus parallèlement possible. Vous la récupérez ensuite à la sortie et si le rabotage n’est pas suffisant, vous recommencez l’opération jusqu’à obtenir le résultat parfait.  

Le sac ou l’aspiration pour la récupération des copeaux ?

Le rabotage produit une grande quantité de copeaux qui sortent en jet pouvant atteindre 3 mètres. En plus de faire désordre dans l’atelier, cela peut être potentiellement dangereux pour les personnes se trouvant autour. Il est donc essentiel d’installer un collecteur. Le sac de taille standard (parfois fourni par les fabricants) a une capacité limitée et n’est pas toujours pratique à installer. L’aspiration n’est pas plus maniable et nécessite un modèle d’atelier performant (exit les appareils ménagers et les tuyaux de 32 mm), mais présente des capacités plus importantes. À vous de faire le meilleur choix.

Raboteuse stationnaire performante

La raboteuse stationnaire : la machine indispensable aux travaux d’ébénisterie

Plus compacte que les grosses raboteuses dégauchisseuses et plus puissante que les rabots électriques, la raboteuse stationnaire est une machine qui fait gagner du temps et qui est efficace sur de nombreuses pièces et types de bois. Elle est aussi bien adaptée aux professionnels qui cherchent un modèle d’appoint facilement transportable qu’aux amateurs de bricolage qui n’ont pas suivi de formation particulière en ébénisterie.

Mais vous l’aurez compris, en fonction des modèles et des marques, le prix peut varier du simple au double et il convient de prendre en compte plusieurs critères importants pour faire le meilleur choix. Renseignez-vous par exemple sur la puissance du moteur, la largeur du rabotage, les fonctionnalités et l’ergonomie. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de trouver le meilleur produit pour travailler au mieux le bois.

Voir notre raboteuse préférée sur Amazon