Avis robot Smeg ou Kitchenaid

Robot Smeg ou Kitchenaid, avis et comparatif de l’année

Le Smeg SMF02 et le Kitchenaid Artisan sont deux robots pâtissier aussi fiables que performants. Prisés par les pâtissiers avertis, ces appareils permettent de donner libre cours à sa créativité et de réaliser des gâteaux aussi élaborés les uns que les autres. Bien que le Kitchenaid Artisan soit une référence incontestable en France et dans le monde, le robot pâtissier français est confronté à la concurrence du Smeg SMF02, l’appareil d’origine italienne qui menace de lui voler la vedette. Mais lequel de deux appareils est meilleur ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir dans ce test comparatif robot Smeg ou KitchenAid !

Robot Smeg ou Kitchenaid, lequel choisir ?

Robot Smeg ou Kitchenaid SMF02RDEU
  • Robot Smeg SMF02RDEU
    Le challenger
  • Avantages
    Son prix
    Son look vintage
    Solide, fiable et performant
  • Inconvénients
    Moteur bruyant
    L’emplacement de son levier de vitesse
Robot Smeg ou Kitchenaid Artisan
  • Robot KitchenAid Artisan
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Avantages
    Une contenance de 4,8 litres
    Garantie 5 ans
    Puissant et silencieux
  • Inconvénients
    Son prix

Robot Smeg ou Kitchenaid : le comparatif détaillé et avis

Le robot de cuisine Smeg SF02 au look vintage de couleur rouge en acier inoxydable 

Robot Smeg ou Kitchenaid meilleur choix Voir le prix sur Amazon

 

Se destinant aux pâtissiers confirmés qui veulent un appareil à la fois puissant, fiable et polyvalent, le Smeg SF02 est un robot de cuisine moderne que l’on doit à Smeg, une marque d’origine italienne. Avec son look inspiré des années 50, ce robot pâtissier ne passe pas inaperçu et ne manquera pas d’ajouter une touche d’originalité à votre plan de travail.

Ce robot pâtissier dispose d’un moteur à transmission direct développant une puissance de 800 watts ainsi qu’un variateur électronique à 10 vitesses. Un moteur costaud qui délivre une puissance sans perte étant donné qu’il se situe à la tête du robot. À noter que ce robot propose une mise en marche progressive de manière à éviter les éclaboussures ainsi qu’une fonction d’arrêt automatique en cas de surcharge. 

Grâce à son bol en acier inoxydable de 4,8 litres, ce robot pâtissier permet de préparer jusqu’à 1 litre de crème fouetté, 3 kilos de pâte à tarte et 1,3 de kilos de pâtes à pain, entre autres. D’autre part, un problème empêchant le fouet de toucher le fond de la cuve a été corrigé sur ce modèle, permettant ainsi de monter moins de 3 blancs d’œufs et moins de 150 ml de crème fouettée.  

En dépit de ses nombreuses qualités, ce robot pâtissier a fait l’objet de quelques critiques. En effet, des utilisateurs qui ne sont pas trop fans de l’emplacement de son levier de vitesses et du bouton qui sert à en lever la tête. Du reste, il semblerait que ce robot soit un peu trop bruyant par rapport au Kitchenaid Artisan et qu’il est compliqué de laver certains de ses accessoires. Enfin, son prix de 500 euros n’en fait pas le meilleur robot en termes de rapport qualité/prix.

Le robot pâtissier KitchenAid avec boitier en métal, bol en acier inoxydable et moteur 300 watts 

Robot Smeg ou Kitchenaid prix Voir le prix sur Amazon

 

Leader français et mondial de l’électroménager, Kitchenaid est le grand spécialiste du robot de cuisine, pâtissier et multifonction. Baptisé l’Artisan, ce robot pâtissier de la marque française est l’appareil préféré des pâtissiers avertis qui veulent laisser libre cours à leur créativité et mettre au point des pâtisseries complexes. Du reste, c’est un robot polyvalent et robuste qui peut accomplir énormément de tâches en toute simplicité. 

Pourvu d’un moteur de 300 watts à courant continu, le Kitchenaid est beaucoup plus silencieux et efficace que le moteur de 800 watts du Smeg. Grâce à son variateur électronique de vitesse à 10 niveaux, le Kitchenaid Artisan s’adapte à tous vos besoins. En termes de capacité, les deux appareils ont la même cuve de 4,8 litres de contenance permettant de préparer des quantités identiques. 

Mention spéciale pour le fouet du Kitchenaid Artisan dont il est possible de gérer la distance par rapport au fond de la cuve en le vissant/dévissant. En parlant de fouet, le kitchenaid Artisan est fourni avec de nombreux accessoires comme : un crochet, une feuille, un couvercle anti-projection. Ces accessoires étant fabriqués en acier inoxydable, il est beaucoup plus facile de les passer au lave-vaisselle. 

En ligne, on peut lire les témoignages de personnes mécontentes qui dénoncent le peu d’accessoires fournis de base avec le robot. D’autres personnes déclarent que le prix des accessoires optionnels est un peu trop élevé étant donné le coût du robot à la base. Par ailleurs, il semblerait que sa vitesse 1 fasse tourner son fouet un peu trop rapidement pour permettre un bon mélange des pâtes. Quelques bémols donc qui n’enlèvent rien aux nombreuses qualités de ce robot pâtissier référence en France.  

Comment bien choisir son robot pâtissier : Smeg ou Kitchenaid ?

Robot Smeg ou Kitchenaid qualité

Tout le monde n’est pas chef pâtissier et ne connaît pas les facteurs à prendre en compte pour l’achat d’un bon robot pâtissier. Pour compliquer les choses, le marché foisonne de robots pâtissiers aux caractéristiques si différentes, qu’on ne sait plus sur quel pied danser. À titre d’exemple, le robot Smeg et Kitchenaid ont beau converger sur de nombreux points, ce sont deux appareils aux caractéristiques différentes.

Pour vous aider à choisir entre le Smeg ou le Kitchenaid, on a comparé les deux appareils sur de nombreux points et voici sans tarder le résultat de notre test comparatif ! 

Les accessoires fournis de base : le Smeg est mieux outillé 

Les robots pâtissiers sont compatibles avec plusieurs accessoires. Si certains sont fournis de base avec le robot, d’autres sont optionnels et doivent être achetés séparément. À titre d’exemple, le Kitchenaid Artisan est fourni avec un fouet, un crochet, une feuille ainsi qu’un couverte anti-projection. Ce n’est clairement pas suffisant pour un robot proposé à un tel tarif.

Robot Smeg ou Kitchenaid comparatif

En comparaison du Kitchendaid, le Smeg est un peu plus outillé de base. Encore mieux, les accessoires du Smeg sont de meilleure facture que ceux du Kitchenaid, même si la différence ne sera ressentie que des professionnels du métier. À noter que les accessoires optionnels des robots pâtissiers sont vendus à des tarifs. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des robots pâtissiers fournis avec un maximum d’accessoires de base. 

La gamme du robot : match nul 

Selon l’utilisation que vous allez faire de votre robot pâtissier, choisissez un modèle correspondant à votre usage. En l’occurrence, les deux robots pâtissiers de Smeg et de Kitchenaid se positionnent dans le segment du milieu, voire du haut de gamme. Ce sont des robots multifonctions se destinant aux pâtissiers avertis, voire professionnels, qui veulent obtenir des appareils fiables, performants et polyvalents pour un usage intensif.  

La capacité et contenance du bol : match nul  

Les robots pâtissiers sont livrés avec des bols mélangeur dont la capacité varie d’un modèle à un autre. Sur ce point, les robots de Smeg et de Kitchenaid sont pareils puisqu’ils sont fournis avec une cuve de 4,8 litres. Une contenance permettant de préparer jusqu’à 2 kilos de pâte, 1 litre de crème fouettée et jusqu’à 12 blancs d’œufs. Du reste, les deux bols sont en acier inoxydable et sont par conséquent beaucoup plus durables et plus facile à passer au lave-vaisselle.  

La puissance et le type du moteur : préférence pour le Kitchenaid ! 

Un robot pâtissier est pourvu d’un moteur dont la puissance varie de 300 à 1200 watts, selon le modèle. Généralement, les experts pâtissiers recommandent d’opter pour un robot dont le moteur développe une puissance minimale de 600 watts. Pour réussir vos recettes dans les meilleures conditions sans souffrir de pannes techniques et de surcharge, il est important que le moteur du robot soit à la fois puissant et robuste.

Robot Smeg ou Kitchenaid comparaison

S’agissant du Smeg et du Kitchenaid par exemple, les deux robots sont pourvus de moteurs de 800 et de 300 watts respectivement. Bien que les deux soient des moteurs à transmission directe, celui du Smeg utilise un courant alternatif, le rendant beaucoup moins préparé à de longues séances de travail. En l’occurrence donc, nous préférons de loin le moteur du Kitchenaid qui mise beaucoup plus sur l’efficacité que sur la puissance. 

Le bruit du robot pâtissier : le Kitchenaid est beaucoup plus silencieux 

Les robots pâtissiers ont la mauvaise réputation d’être particulièrement bruyants une fois en marche. C’est d’autant plus le cas si vous recourez à des accessoires comme le batteur, le blender ou le mixeur. Généralement, le bruit qu’émettent les robots pâtissiers s’élève à 80 décibels, ce qui n’en fait pas du tout des appareils discrets.

Bien que le Smeg et le Kitchenaid soient tous les deux particulièrement bruyants en raison de leur moteur à transmission directe, celui du Kitchenaid produit un moins de décibels que son concurrent. Et pour cause, le moteur du Kitchenaid ne produit que 300 watts tandis que la puissance s’élève à 800 watts, ce qui en fait un appareil beaucoup moins silencieux. Prenez sérieusement en compte ce critère si vous comptez utiliser votre robot fréquemment. 

Smeg et Kitchenaid : à quel prix sont vendus ces robots pâtissiers ? 

Le prix d’un robot pâtissier dépend de la gamme à laquelle appartient ce dernier. Pour l’achat d’un robot pâtissier d’entrée de gamme contenant le strict minimum comme accessoires, prévoyez un budget de 200 à 300 euros, approximativement. S’agissant du Smeg et du Kitchenaid par contre, prévoyez beaucoup plus étant donné le segment dans lequel se positionnent les deux robots.

En effet, le Smeg et le Kitchenaid sont deux robots haut de gamme se destinant à des professionnels, essentiellement. En l’occurrence, prévoyez un budget de 500 euros pour le Smeg et de 700 euros pour l’achat du Kitchenaid. Le Kitchenaid est donc sensiblement plus cher que le Smeg, même si les tarifs peuvent changer selon les boutiques et les promotions. 

Conclusion : le Kitchenaid Artisan est notre robot pâtissier préféré !

Qu’il s’agisse du Smeg SF02 ou du Kitchenaid, nous avons affaire à deux machines haut de gamme se destinant aux pâtissiers avertis. Toutefois, notre préférence se porte tout de même sur le Kitchenaid Artisan dont le rapport qualité/prix est beaucoup plus avantageux. En effet, en comparaison du Smeg qui reste un très bon produit, le Kitchenaid est beaucoup moins bruyant, plus solide et bien plus facile à prendre en main. 

D’autre part, Kitchenaid est une marque de référence mondiale dont les robots sont assortis de garanties contre les défauts de fabrication. En optant pour l’Artisan de Kitchenaid, vous choisissez l’excellence et l’expertise du savoir-faire français. En revanche, si vous êtes en quête d’un produit sensiblement moins cher au design vintage avec des performances plus que correctes, vous pouvez vous offrir le Smeg SF02. En conclusion, robot Smeg ou Kitchenaid, à vous de choisir en fonction de vos critères.

Voir le robot KitchenAid sur Amazon