Roller débutant, avis et comparatif

Vous êtes prêt pour de nouvelles sensations ? Pour certains ce sera une manière de rester en forme, pour d’autres de s’amuser ou de partager de bons moments entre amis ou avec ses enfants. Le roller est une discipline sportive ludique et très complète, car elle sollicite le cœur, mais aussi les cuisses, les fesses, les mollets, les abdominaux, le dos, les bras… En revanche, c’est également une activité qui peut s’avérer compliquée au début. Il est donc très important de s’équiper d’une bonne paire, bien adaptée à sa pratique et son niveau, et de ne surtout pas se jeter sur la première venue. Acrobatie, danse ou balade en ville, il y en a d’ailleurs pour tous les goûts et vous pourriez choisir un modèle qui ne correspond pas du tout à vos besoins. Pour vous aider dans votre quête, voici un petit comparatif de 3 modèles adaptés aux personnes qui débutent, que nous avons sélectionné parmi les mieux notés sur la toile. 

Quelle paire de roller débutant choisir ?

Roller débutant Roces
  • Roller Roces
    Le haut de gamme
  • Avantages
    Triple fermeture
    Design sobre et mixte
    Semelle anatomique
  • Inconvénients
    Son prix
Roller débutant Gonex
  • Roller Gonex
    Le meilleur rapport qualité/prix
  • Avantages
    Taille évolutive
    Lumières LED
    Roues ABEC-7
  • Inconvénients
    Botte un peu rigide
Roller débutant Hikole
  • Roller débutant Hikole
    Le moins cher
  • Avantages
    Fermeture adaptée aux enfants
    Doublure en velours confortable
    Taille réglable
  • Inconvénients
    Qualité perfectible du plastique

Les 3 meilleurs rollers débutant passés au crible

Rollers en ligne Roces Pic. Tif : le top pour débuter

Roller débutant Voir le prix sur Amazon

 

Nous débutons notre comparatif avec une paire de rollers de la marque italienne Roces, qui propose des chaussures de qualité, confortables et robustes depuis de nombreuses générations. Cette paire, qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui se lancent le nouveau défi de maîtriser la glisse, présente un style moderne et répond à toutes les attentes d’un débutant. Ceux qui se sont laissé tenter par ce modèle n’ont pas regretté leur choix et font part de leur expérience en commentaire : « Bon rapport qualité/prix pour ces chaussures stylées que j’ai rapidement adoptées » ou « Dès le déballage, on voit que ce sont des rollers de grande qualité avec des finitions top ».

Les rollers pour débutant adulte de la marque Roces, dans les tons noir et gris clair, ont un style sobre et élégant. Unisexes, ils vont aussi bien aux hommes qu’aux femmes et sont disponibles du 38 au 49 pour que chacun trouve chaussure à son pied. En ce qui concerne la fabrication, la coque solide est fabriquée en polypropylène renforcé de fibre de verre (fabriqué à partir de plastique recyclé) et le chausson intérieur respirant contient une semelle anatomique pour un confort optimal.

La fermeture est composée d’un système de lacets, d’une boucle à cliquet et d’un velcro, un combo qui vous promet un maintien parfait de la cheville et du pied. Enfin les roues 80mm sont à roulement à billes ABEC-5 et le rail est fabriqué en aluminium, léger tout en étant solide. Bonus débutant : le frein arrière est inclus. 

En revanche, le prix est tout de même un peu élevé. Il faudra en effet compter entre 104 et 160 euros en fonction de sa pointure pour s’offrir cette jolie paire de rollers. 

Rollers en ligne Gonex : le meilleur rapport qualité/prix

Meilleur roller débutant Voir le prix sur Amazon

 

Nous poursuivons avec une paire de rollers en ligne qui convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes débutants. Un bon rapport qualité/prix pour ces chaussures fabriquées à partir de matériaux fiables, affichées entre 66 et 70 euros. Le nombre de retours clients est impressionnant et les commentaires sont très positifs. En voici un aperçu : « Très jolis et résistants, ils m’inspirent confiance pour me lancer dans cette nouvelle activité » ou « Acheté pour ma grand garçon, j’adore le fait que la taille soit ajustable, car je peux moi aussi m’en servir ».

La paire de roller débutant Gonex est disponible en trois coloris différents : bleu, rose et noir ou vert et noir et est disponible du 31 au 42. Le premier avantage de ce modèle est qu’il est évolutif. C’est-à-dire que les 3 tailles disponibles sont ajustables : la taille S va du 31 au 34, la taille M du 35 au 38 et la taille L du 39 au 42. Un système intéressant et un investissement à long terme pour les enfants qui débutent. Le corps principal de la chaussure est en polypropylène, cuir PVC et mousse EPE pour un patinage en tout confort.

Afin de maintenir la cheville et le pied bien droits et ainsi diminuer le risque de blessures, la fermeture est composée d’une boucle levier, d’une sangle à strap et d’un lacet. Les roues construites en polyuréthane sont à roulement ABEC-7 pour une glisse douce et maniable. Petit plus design qui fait la différence chez les jeunes (et les moins jeunes aussi) : les roues, équipées de lumières LED, s’illuminent lorsqu’elles sont en mouvement la nuit. Ce mécanisme fonctionne grâce à un système d’alimentation auto-géré et ne nécessite donc pas de pile ni de batterie.  

Cependant, certains utilisateurs se sont plaints de la rigidité de la botte, rendant la chaussure un peu difficile à enfiler. 

Rollers en ligne Hikole : la meilleure option pour enfants 

Roller débutant prix Voir le prix sur Amazon

 

Lorsqu’il s’agit de la sécurité de nos enfants, nous souhaitons toujours le meilleur. Et cela vaut surtout lorsqu’ils s’apprêtent à se lancer dans une nouvelle activité physique. Fiables, confortables, faciles à attacher et à retirer, les rollers Hikole seront parfaits aux pieds de vos jeunes, filles ou garçons. Les parents ayant fait ce choix partagent leur avis en commentaire sur de nombreux sites : « Acheté pour ma fille de 8 ans, je remarque que la qualité est bonne, que les finitions sont propres et que les chevilles sont bien maintenues » ou « Taille réglable, confortables et stylés avec les LED, mes enfants sont aux anges ». 

Ce dernier modèle de roller pour débutant nous est proposé par la marque Hikole. Il est disponible du 30 au 41 et peut donc tout à fait convenir à un adulte. Ils ont l’avantage d’être ajustables et les 3 tailles disponibles correspondent respectivement à du 29/32, 33/36, 37/41. Sur la surface de la chaussure, les trous de ventilation permettent une meilleure aération et à l’intérieur, la doublure en velours garantit un confort et une réduction des chocs : le combo idéal pour protéger les pieds encore fragiles des jeunes et des ados. Contrairement à d’autres modèles, ce système de fermeture n’est pas composé de lacets, mais de 2 velcros renforcés et d’une boucle, plus pratique pour les enfants. Enfin, les roues en polyuréthane à roulements ABEC-7 offrent de belles sensations de glisse et une vitesse agréable sur la majorité des surfaces. Petits plus : les roues sont équipées de LED et s’illuminent lorsqu’elles roulent la nuit et la chaussure droite est équipée d’un frein, qui peut éventuellement se changer de pieds. 

Le bémol avec ce modèle c’est que malheureusement, les coques sont faites en plastique et qu’elles auront tendance à se rayer facilement. 

Astuces pour bien commencer en roller

Roller pour débuter

Afin de profiter au maximum de vos tout nouveaux rollers et démarrer sur de bonnes bases, voici quelques conseils et astuces pour rouler en toute sécurité :

  • Bien se positionner : le premier réflexe que vous aurez une fois debout, vos rollers fixés aux pieds, sera de vous raidir face à cette toute nouvelle sensation de glisse. Erreur ! Fléchissez les jambes et les genoux, écartez légèrement vos pieds, respirez profondément et regardez droit devant vous ;
  • Comprendre le pas : après avoir adopté la bonne position, il ne reste plus qu’à avancer. Facile à dire… Vous aurez là aussi par réflexe humain tout à fait naturel, envie de faire des pas. Or, en roller, il faut glisser. Pour cela, adoptez la position du « canard », poussez un des rollers sur le côté, glissez un peu avec l’autre pied, ramenez le premier pied puis recommencer avec l’autre jambe et ainsi de suite. Doucement et avec un peu de persévérance, le mouvement va vite devenir automatique et plus naturel ;
  • Apprendre à freiner : une fois que la position et la glisse sont acquises, il devient indispensable de savoir freiner. Pour cela, vous disposez de deux options principales (il en existe plus, mais peut-être plus compliquées) : penchez vous vers l’avant et tendez la jambe moins forte vers l’arrière pour que votre pied se retrouve perpendiculaire au sol, ce qui ralentira votre vitesse ou bien installez un frein arrière (fourni avec certains modèles) et lorsque vous souhaitez freiner, placez votre pied sur le talon équipé d’un frein.

Roller débutant marque

Les rollers pour débutant : l’équipement adapté pour des débuts réussis

Notre comparatif touche à sa fin. Nous espérons avoir pu vous aider à y voir plus clair dans votre recherche et n’avons aucun doute sur le fait qu’après avoir lu nos conseils, vous deviendrez un véritable pro du roller. Avant de faire votre choix définitif, n’oubliez tout de même pas de bien définir le type et la fréquence de pratique et surtout, de vous renseigner sur les différents critères de sélection tels que les matériaux utilisés, le prix, la taille des roues… Bonne glisse !

Voir notre paire de roller débutant préférée sur Amazon