Sommaire
Qui n’a jamais rêvé d’effectuer un voyage de plusieurs jours à plusieurs semaines à vélo ? Grâce aux nombreux vélos de randonnée que propose Decathlon dans son catalogue, il est possible de sortir des sentiers battus et d’aller vivre l’expérience du routard vagabond. Mais comment bien choisir son vélo de randonnée Decathlon ? Quels sont les modèles au meilleur rapport qualité/prix ? Comment se définit précisément le vélo de randonnée ? Pour le savoir, on vous invite à lire cette enquête consacrée aux meilleurs vélos de randonnée Decathlon !
Quel vélo de randonnée Decathlon choisir ?
- Vélo randonnée Rockrider ST 900
Le haut de gamme - Avantages
Son kit de Sram et Microshift
Un design dans l’air du temps
Fourche avant Rockshox - Inconvénients
Une selle rigide
Un système de frein perfectible
- Vélo randonnée Rockrider ST 530 S
Le meilleur rapport qualité/prix - Avantages
Un VTT au meilleur prix
Une fourche avant de 120 mm de débattement
Son prix - Inconvénients
Un cadre fragile
Un design quelconque
- Vélo de randonnée Rockrider ST 120
Le moins cher - Avantages
Un bon rapport qualité/prix
Un cadre en alu léger
Ses roues de 27,5 pouces - Inconvénients
Une selle rigide
Des transmissions de mauvaise facture
Nos 3 vélos de randonnée Decathlon préférés en détails
Le vélo de randonnée Decathlon ST 120 d’entrée de gamme avec roues 27,5 pouces, et cadre en alu
Se positionnant dans le segment de l’entrée de gamme chez Decathlon, ce vélo de randonnée baptisé le ST 120 est proposé au prix de 299 euros sur la boutique en ligne du géant français. À noter qu’il s’agit d’un VTT que l’on doit à Rockrider, le spécialiste du vélo tout terrain chez Decathlon. Pour effectuer des sorties en dehors de la ville et emprunter des chemins jonchés d’obstacles, c’est le vélo qu’il vous faut donc.
Grâce à ses pneus larges et crantés de 27,5 pouces, n’ayez crainte de sortir des sentiers battus et d’aller effectuer des randonnées dans des endroits impraticables par le VTC ou le vélo de ville. Du reste, ce vélo de randonnée repose sur un cadre en aluminium étonnamment léger et particulièrement robuste à en croire quelques avis d’utilisateurs.
En parlant d’évaluations d’utilisateurs, ce vélo de randonnée obtient la note de 4,36/5 sur la base de 400 commentaires en tout. C’est un vélo qui semble répondre à toutes les attentes donc, ou presque. En effet, quelques personnes dénoncent des défauts de finition, voire de fabrication sur certaines pièces comme son dérailleur arrière, son pédalier, et ses roues dont les rayons cassent rapidement.
Des avis que comprenons étant donné que ce vélo de randonnée embarque des transmissions d’entrée de gamme comprenant aussi bien le pédalier que la cassette, en passant par la chaîne et le levier de vitesse. Au reste, son système de frein à disque mécanique n’est pas aussi qualitatif par rapport à ce qu’on trouve ailleurs. Quelques bémols donc, n’empêchant pas ce vélo de présenter un excellent rapport qualité/prix à 299,00 euros seulement.
Le vélo tout terrain de randonnée ST530 à double suspension et cadre aluminium de Rockrider
Restons chez Decathlon avec ce vélo tout terrain de randonnée baptisé le ST530 que l’on doit à Rockrider toujours. Embarquant une double suspension, dont une fourche à 120 mm de débattement, ce vélo avec pneus larges et crantés, se destine à la pratique de l’enduro, du trail et du cross-country dans un cadre d’amateur. Autrement dit, c’est un VTT d’entrée de gamme se destinant aux cyclistes en herbe.
Idéal pour sortir de la ville et aller vagabonder dans une forêt, un canyon ou des chemins jonchés d’obstacles, ce VTT se caractérise par sa bonne maniabilité, sa résilience face aux chocs, et sa légèreté. Et pour cause, en dépit de tout l’équipement dont il est pourvu, ce vélo repose sur un cadre en alu de type 6061 particulièrement léger. En effet, le ST530 pèse à peine 20 kilogrammes !
Nos bonnes impressions sur ce vélo de randonnée sont confortées par l’évaluation des utilisateurs le concernant. En effet, plus de 300 personnes recommandent l’achat de ce vélo dont la note d’évaluation s’élève à 4.31/5 à l’instant où nous en effectuons la revue. Confortable, solide, et esthétiques sont parmi les termes récurrents qui reviennent pour qualifier ce vélo.
Du reste, l’amortisseur et la suspension du vélo suscitent que des avis positifs, pour ne pas dire élogieux. En effet, pour moins de 1000 euros, vous aurez du mal à vous procurer un VTT pourvu d’un équipement de la sorte. Toutefois, ce VTT n’est pas irréprochable pour autant. En effet, des personnes dénoncent un pédalier de mauvaise facture, des vitesses qui ne passent pas rapidement et des roues fragiles qui se voilent facilement. L’absence d’un kit Shimano se fait ressentir !
Le vélo de randonnée tout terrain Decathlon ST 900 avec fourche Rockshox et cadre allégé mixte
Poursuivons notre découverte des meilleurs vélos de randonnée avec ce VTT Decathlon disponible à l’achat pour moins de 1000 euros. Se caractérisant par la géométrie aérodynamique de son cadre allégé, c’est un vélo typé sport destiné à la pratique de disciplines comme le trail, le all-mountain et l’enduro. À noter qu’il se destine aussi bien aux hommes qu’aux femmes grâce à son cadre mixte.
Pourvu d’une fourche Rockshox dont le taux de débattement s’élève à 120 mm, ce vélo permet de franchir les obstacles plus facilement qu’avec le ST530 ou le ST120. Du reste, cette fourche étant beaucoup plus rigide, elle apporte plus de précision dans la gestion de sa trajectoire. Du reste, comme ce VTT n’est pas équipé d’une suspension arrière, il est mieux adapté à la route que le ST530.
Comme on s’y attendait, le ST 900 a reçu l’approbation d’une bonne majorité de ses acheteurs. En effet, les avis d’utilisateurs le concernant sont pour la plupart positifs. Des cyclistes satisfaits qui saluent sa légèreté, sa réactivité, sa solidité et sa polyvalence. Du reste, le kit dont il est équipé, provenant de Sram et de Microshift répond à toutes les attentes, ou presque.
On peut toutefois lire quelques critiques sur ce vélo de randonnée. Quelques personnes mécontentes pointent du doigt un pédalier jugé trop fragile, un frein à disque hydraulique qui laisse à désirer, et un plateau de mauvaise facture. D’autre part, ce vélo n’est pas conçu pour avaler des kilomètres sur plusieurs journées en raison d’une selle trop rigide et d’une potence qui n’est pas simple à régler. Mais encore une fois, pour un vélo à moins de 1000 euros, c’est normal de revoir ses exigences sensiblement à la baisse…
Le vélo de randonnée : c’est quoi déjà ?
La manière de penser et de concevoir le vélo a considérablement évolué.
En effet, depuis l’invention du tout premier VTT à la fin des années 1970, les fabricants de vélos n’ont pas lésiné sur les moyens pour mettre au point des montures de plus en plus innovantes, se destinant à des profils de cyclistes différents. C’est notamment le cas du vélo de randonnée, ou trail en Anglais, qui n’a jamais été aussi tendance.
Mais comment bien définir le vélo de randonnée ? Pour faire simple, le vélo de randonnée se destine à la pratique de la randonnée sur bicyclette. Autrement dit, ce sont des vélos spécialement conçus pour effectuer de longues distances en dehors de la ville.
Du VTC à l’enduro, en passant par le Downhill et le BMX, il existe toutes sortes de vélos adaptés à la pratique de la randonnée. En effet, quel que soit votre profil de cycliste et vos attentes en termes de sensation, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un vélo de randonnée adapté à votre profil.
Mais quels sont les différents types de vélo de randonnée qui existent sur le marché ? Une petite mise au point s’impose !
Les différents types de vélo de randonnée
Pour que chaque cycliste trouve chaussure à son pied, il existe différents types de vélo de randonnée. Voici un listing des principaux types de vélo de randonnée qu’il est possible de se procurer sur le marché français.
Le VTC de randonnée
Le VTC est un acronyme qui désigne le vélo tout chemin. Comme son nom l’indique, ce vélo peut emprunter toutes sortes de chemins, le rendant ainsi parfaitement adapté à la pratique de la randonnée. En effet, grâce à ses pneus crantés, son cadre robuste et l’équipement dont il est pourvu, le VTC permet au cycliste de s’adonner au plaisir du cyclotourisme et d’emprunter des chemins escarpés, des routes difficiles et des sentiers abrupts qu’il peut rencontrer lors de son voyage. Du reste, le VTC est la solution idéale pour emporter avec soi bagage et matériel de randonnée !
Le VTT de randonnée
Si vous songez à effectuer une randonnée sur des terrains jonchés d’obstacles que le VTC ne peut pas franchir, vous pouvez opter pour le VTT. En effet, grâce à ses larges pneus crantés, ses suspensions avant et arrière, son cadre tantôt en alu, tantôt en carbone, le VTT peut se frotter à n’importe quel type de terrain. C’est la solution idéale pour les randonneurs chevronnés qui veulent sortir des sentiers battus !
Le vélo de route Gravel
Se positionnant entre le VTT, le VTC et le vélo de route, le gravel est une monture typée confort pour effectuer des randonnées sur route essentiellement. Bien qu’il ressemble à un vélo de route de prime abord, le gravel est en réalité renforcé grâce à des pneus beaucoup plus larges et des roues plus solides. D’autre part, le gravel contient des fixations de manière à pouvoir l’équiper d’un porte-bagage et d’un panier, pour les longs voyages.
Le VAE de randonnée
Pour parcourir des distances de 100 à 180 km sans dépenser beaucoup d’effort, vous pouvez opter pour le vélo à assistance électrique. Aussi intéressants soient-ils, les VAE ont le désavantage d’être beaucoup plus lourds qu’un vélo standard et d’avoir une autonomie de batterie limitée. Pour effecteur de longues sorties, avec bagages, sacoche et matériel de randonnée, c’est loin d’être la meilleure solution. Si vous êtes intéressé par un VAE, nous vous invitons à consulter notre sélection des meilleurs vélos électriques légers et notre comparatif des VTT enduro électriques.
Comment bien choisir son vélo de randonnée ?
Maintenant qu’on a parlé des différents types de vélo de randonnée qu’il est possible de se procurer sur le marché français, une question demeure entière : comment bien choisir son vélo de randonnée ? Pour répondre à cette question, on a confié à notre équipe de cyclistes avertis la mission de nous parler des critères à prendre en compte avant d’acheter son vélo de randonnée.
Le budget que vous êtes prêt à dépenser
Comme vous l’auriez observé dans notre guide d’achat, il est possible de se procurer un bon vélo de randonnée pour moins de 1000 euros. En effet, les VTT de randonnée de Decathlon de la gamme ST ont un bon rapport qualité/prix en comparaison de ce qu’on trouve ailleurs.
Toutefois, si vous avez envie d’un vélo de randonnée beaucoup plus fiable et solide destiné à des voyages de plusieurs semaines, on vous recommande d’opter pour des vélos de gammes supérieures. Certains vélos de randonnée de célèbres marques comme Trek, Giant et Pinarello peuvent atteindre la barre des 4000, voire des 5000 euros, si ce n’est plus.
NB : Selon que vous souhaitez faire le tour de votre ville, de votre pays, ou du monde, vous n’allez pas opter pour le même type de vélo de randonnée.
Le choix du cadre
Pour effectuer des sorties de plusieurs journées à plusieurs semaines sur votre vélo, on vous déconseille d’opter pour un cadre en carbone ou en titane. En effet, les vélos de randonnée en carbone ou en titane n’ont pas le meilleur rapport qualité/prix et sont loin d’être aussi solides qu’on le pense. Du reste, un cadre en carbone fissuré est bon à la casse.
En revanche, l’aluminium est un matériau beaucoup plus solide, et moins coûteux à produire. Résultat : le vélo de randonnée en aluminium est beaucoup plus adapté aux sorties longues durées, de par sa résilience face aux chocs et le fait qu’il soit possible de le réparer si jamais il casse. À noter pour conclure qu’il est désormais possible de concevoir des cadres en aluminium ou en acier beaucoup plus légers qu’avant.
Des roues solides pour les longues distances
Autre élément indispensable à prendre en considération : les roues de son vélo de randonnée. Et pour cause, le vélo de randonnée étant amené à effectuer des distances se répartissant sur plusieurs journées, il est important que son cadre repose sur des roues solides avec 32 à 40 rayons en moyenne. D’autre part, il est important que la force de tension des roues soit suffisamment élevée pour supporter le poids du cycliste pendant sa longue randonnée.
Le système de frein
Le vélo de randonnée est amené à parcourir des terrains escarpés, des chemins jonchés d’obstacles et des sentiers parsemés d’embûches. C’est pourquoi il est important qu’un vélo de la sorte soit équipé d’un système de frein fiable et sensible. Les freins les mieux recommandés en l’occurrence sont les freins à patin sur jante hydraulique qui procure un freinage précis et puissant, sur toutes les surfaces.
Les pneus
Le choix des pneus pour son vélo de randonnée est un autre critère important à prendre en compte. Et pour cause, les pneus d’un vélo de randonnée sont amenés à rouler sur toutes sortes de surfaces comme de la piste, du goudron, du gravier, de la boue, et de la neige, entre autres.
De manière générale, le vélo de randonnée est pourvu de pneus crantés et suffisamment larges pour se frotter à tous les types de terrain. Parmi les marques de pneus réputées, citons : Schwalbe, Continental, Hutchinson, Maxxis et Michelin.
Le vélo de randonnée Decathlon : le meilleur rapport qualité/prix
Le cycliste en herbe qui souhaite découvrir le plaisir de la randonnée à vélo peut se procurer une monture chez Decathlon. En effet, le géant français du sport propose une collection intéressante de VTT et de VTC destinés à la randonnée à des prix qui défient toute concurrence.
Certes, ces vélos de Rockrider n’ont pas le même niveau de finition qu’un vélo de chez Trek ou Giant, mais ils ont l’avantage non négligeable d’un bien meilleur rapport qualité/prix.
Comme vous l’auriez découvert dans notre TOP 3, ces vélos de randonnée font le bonheur de milliers de cyclistes en France qui s’en servent quotidiennement pour effectuer des sorties en dehors de la ville. Nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour un vélo de randonnée Decathlon donc, si votre budget vélo vous empêche d’opter pour une monture haut de gamme dont les prix atteignent des seuils faramineux.