Sommaire
Se livrant une bataille sans merci depuis toujours, Intersport et Décathlon sont les deux leaders historiques du marché du sport en France. S’agissant du vélo électrique par exemple, les deux groupes n’ont pas lésiné sur les moyens pour faire du VAE l’un de leurs fers de lance au cours des dernières années. La question se pose naturellement : faut-il opter pour un vélo électrique d’Intersport ou de Décathlon ? Quelles sont les principales différences entre le vélo électrique de l’une et de l’autre marque ? Pour le découvrir on vous propose cette enquête sur le vélo électrique Intersport et Décathlon !
Vélo électrique Intersport ou Decathlon, le meilleur catalogue ?
Ne perdons pas de temps et découvrons sans tarder un TOP 3 des meilleurs vélos électriques d’Intersport et de Décathlon. Comme vous allez le constater, notre sélection comporte que des VAE de chez Décathlon, ce qui vous donne d’ores et déjà une idée sur notre marque préférée en termes de vélos électriques.
Le vélo de ville électrique Elops 120 E avec cadre en acier et moteur 250 watt à moins de 1000 euros de Décathlon
Vélo de ville électrique phare de Décathlon, ce modèle baptisé l’Elops 120 E est disponible en vente pour moins de 1000 euros sur la boutique en ligne du groupe français. Se destinant aux cyclistes urbains qui veulent obtenir un moyen de transport alternatif, c’est un vélo équipé de tout ce qu’il faut pour se déplacer aisément en ville comme d’un porte-bagage, d’un garde-boue et d’un éclairage interne.
Du reste, c’est un vélo particulièrement robuste reposant sur un cadre 100% en acier au look vintage peint en noir brillant. En revanche, si la légèreté est un critère important pour vous dans le choix d’un vélo, passez votre chemin car ce VAE est assez lourd. Un poids dépassant 20 kilogrammes qui ne l’empêche pas d’être particulièrement confortable, maniable et d’avoir une bonne tenue de route, à défaut d’être remarquable.
Et pour cause, ce vélo de ville est équipé d’un moteur de 250 watt dissimulé dans la roue arrière lui permettant d’atteindre la vitesse de 25 km/h en quelques pédalages. Au demeurant, sa batterie Lithium de 36 volt et de 8,7 Ah lui assure une autonomie de 30 à 60 km, selon le mode d’assistance auquel vous recourez. Des caractéristiques intéressantes pour un VAE à moins de 1000 euros !
Le vélo tout chemin électrique Riverside 500 E au design sportif avec cadre aluminium et batterie longue durée
Toujours dans le catalogue de Decathlon, ce vélo électrique tout chemin n’a pas laissé indifférents nos experts du VAE. Baptisé le Riverside 500 E, c’est un vélo tout chemin qui convient aussi bien à la ville qu’en dehors des sentiers battus. Sans être un VTT pour autant, ce vélo électrique peut emprunter des terrains difficiles et des sentiers abrupts grâce à ses pneus larges et crantés avec renfort anti-crevaison à tringle.
Du reste, c’est un VAE particulièrement performant dont le moteur développe une puissance de 250 watt pour 42 Nm de couple. Un moteur sans balais très silencieux lui permettant d’atteindre une vitesse de 25 km/h sur surface plane. D’autre part, étant pourvu d’une batterie amovible de 418 Wh de 36 volt, ce VAE dispose d’une autonomie de 70 à 90 km en un seul cycle de charge.
En plus d’embarquer une électronique de qualité donc, ce vélo électrique a bénéficié d’une finition esthétique dans l’air du temps avec des lignes sportives, ainsi qu’un cadre en alu de nouvelle génération peint en gris anthracite. Au surplus, c’est un vélo typé confort dont la tige de selle ainsi que la potence sont réglables pour un maximum de confort lors de vos sorties en ville ou en dehors !
Vélo tout terrain électrique E-St 520 avec cadre aluminium 6061 et pneus de 27,5 pouces
Poursuivons notre découverte des meilleurs vélos électriques avec ce VTTAE disponible en vente pour moins de 2000 euros chez Décathlon. Fabriqué par Rockrider, le spécialiste du VTT chez Décathlon, ce VTTAE repose sur un cadre 100% aluminium de type 6061 lui conférant une légèreté étonnante pour un vélo de sa dimension.
Se destinant aussi bien aux cyclistes débutants qu’avertis, ce VTTAE est conçu pour la pratique du trail, du all-mountain et du cross country, essentiellement. Autrement dit, il est fait pour sortir des sentiers battus et emprunter des chemins abrupts et des routes escarpées. Grâce à son moteur de 250 watt à 70 Nm, ce VTTAE développe suffisamment de puissance pour atteindre 25 à 30 km/h. Du reste, rien n’a été laissé au hasard sur ce VTTAE en termes de finition.
Esthétiquement abouti grâce à la géométrie nouvelle génération de son cadre, il l’est tout aussi techniquement grâce aux transmissions Microshift Advance dont il est pourvu, comprenant son dérailleur arrière, sa mannette, sa cassette, sa chaîne et son frein à disque hydraulique. Bref, à moins de 2000 euros, vous aurez du mal à trouver un meilleur VTTAE.
Quels sont les types de vélos électriques disponibles chez Décathlon ?
Sans mépris aucun pour Intersport dont le catalogue de vélos électriques s’enrichit d’année en année, nous trouvons que Décathlon a toujours un cran d’avance sur son rival lorsqu’il s’agit de VAE. En effet, Décathlon n’a pas lésiné sur les efforts pour faire de son catalogue de vélos électriques l’un des plus riches et des plus variées du marché français. Tant est si bien qu’on ne sait plus où donner de la tête lorsqu’on souhaite acheter son vélo électrique chez Decathlon.
Pour vous guider dans le choix de votre VAE chez Décathlon, on vous propose de découvrir les différentes catégories de vélos électriques que propose le géant français dans son catalogue. Et comme vous allez le constater, ce ne sont pas les vélos électriques qui manquent chez Décathlon !
Le vélo de ville électrique Décathlon : l’Elops « E »
Chez Décathlon, le vélo de ville à assistance électrique est baptisé Elops. Ce sont des vélos taillés pour la ville donc, embarquant tout l’équipement qu’il faut pour les déplacements urbains comme : un porte-bagage, un garde-boue, une béquille, un éclairage interne. Ces vélos se répartissent dans deux sous-catégories : l’entrée de gamme comme l’Elops 120E et le haut de gamme comme l’Elops 940E.
Le vélo électrique tout chemin Decathlon : le Riverside « E »
Représentant de la gamme du vélo tout chemin de Décathlon, le vélo Riverside E est un VTC électrique qui peut rouler aussi bien en ville qu’en dehors. Dans les faits, ce sont des VTC traditionnels de Decathlon que le géant français a décidé de convertir en modèles électriques. Le catalogue de Décathlon comporte deux VTC électriques : le Riverside 500E et le Riverside 920E.
Le vélo tout terrain électrique Décathlon : le Rockrider « E-ST »
Grand spécialiste du vélo tout terrain chez Décathlon, Rockrider n’a pas tardé à se lancer dans la conception de VTTAE, continuant ainsi d’enrichir le catalogue du géant français. En l’occurrence, nous avons affaire à des vélos tout terrain pourvus de moteurs électriques intelligents et de batteries au Lithium. Ces vélos se destinent aux personnes qui veulent obtenir une assistance électrique lors des sorties sur des terrains difficiles et des chemins escarpés. À ce jour, le Rockrider « E-ST » se décline en 4 versions différentes.
Le vélo électrique pliant de Decathlon : le Tilt 500 E
Bien décidé à répondre à tous les besoins et s’adapter à tous les profils de cycliste, Décathlon a proposé son tout premier vélo électrique avec cadre pliant. Baptisé le Tilt 500E, ce vélo pliant est proposé à moins de 1000 euros et se destine à toute personne qui souhaite se déplacer en ville avec une monture performante, confortable et peu encombrante. À noter pour conclure qu’il s’agit du seul modèle de vélo électrique pliant que propose Décathlon dans son catalogue.
Comment acheter son vélo électrique Decathlon ?
Peut-on acheter son vélo électrique en ligne ? La réponse est oui mais nos experts du VAE vous déconseillent de commander votre vélo électrique sur internet. En effet, pour l’achat d’un vélo, électrique de surcroît, il est fortement recommandé de l’avoir sous les yeux et de pouvoir vérifier l’intégrité de ses composants avant de sortir le portefeuille. Autrement dit, il est préférable de se déplacer dans une agence de Decathlon proche de chez vous pour vous enquérir de votre vélo électrique et pouvoir en effectuer le test sur place.
Du reste, vous allez pouvoir poser toutes vos questions à un spécialiste du VAE sur place qui vous orientera dans le choix du meilleur vélo électrique adapté à vos besoins. Si pour une raison ou une autre, vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer dans un magasin Décathlon, vous pouvez commander votre vélo électrique en ligne.
Toutefois, faites attention à bien vous renseigner sur le vélo électrique que vous visez, et à lire les avis d’utilisateurs qui circulent à son sujet. De plus, on vous recommande de lire un maximum de tests et de consulter des documents vidéo sur le vélo électrique avant de vous le procurer.
Le mot de la fin : Decathlon leader du VAE devant Intersport
Décidément, Decathlon n’a pas l’intention de céder sa place de leader à Intersport dans le paysage de l’équipement et des accessoires de sport en France. Rien que sur les VAE, Décathlon propose un catalogue beaucoup plus riche et varié que son rival historique. Se destinant à tous les profils de cyclistes, que vous cherchiez un VTT pour débuter ou un vélo plus haut de gamme, le vélo électrique de Decathlon est à la pointe de l’innovation tout en présentant un rapport qualité/prix imbattable.
Certes, il y a beaucoup à dire sur la finition de certains modèles, mais n’oublions pas que Decathlon est une enseigne de grande distribution dont les vélos sont conçus pour monsieur et madame tout le monde. Que vous soyez en quête d’un vélo de ville, d’un VTC, ou d’un VTT électrique, vous n’aurez aucune difficulté à trouver chaussure à votre pied chez Décathlon qui s’est imposé comme le leader numéro 1 en France.