Sommaire
- Quel vélo électrique léger choisir ?
- 5 VAE au poids léger passés en revue
- Comment bien choisir son vélo électrique léger ? Conseils pratiques et guide d’achat !
- Les différents types de vélos électriques les plus légers qui existent
- Le vélo électrique : vers des modèles de plus en plus légers
- FAQ Vélo électrique léger
Bien qu’il présente beaucoup d’avantages, le vélo électrique n’est pas sans inconvénient, à commencer par son poids. En effet, en raison des éléments mécaniques et électroniques dont il se compose, il est compliqué de concilier légèreté et vélo électrique. Afin de palier à cet inconvénient qui pose problème à de nombreuses personnes, certaines marques se sont fixé comme objectif de concevoir des vélos électriques légers, voire ultra légers. À cette occasion, on vous invite à découvrir notre TOP 5 des meilleurs vélos électriques légers !
Quel vélo électrique léger choisir ?
- Vélo électrique CityZen
Le challenger - Avantages
Prime ETAT 600 euro
Performant
Bonne autonomie - Inconvénients
Taille unique
- Vélo électrique Bicyklet Claude
Le meilleur rapport qualité/prix - Avantages
Large autonomie
Très bon moteur
Très pratique en ville - Inconvénients
Système d'éclairage
Freins à patin
- Vélo électrique CityBike
Le pliable - Avantages
Prime Etat 600 Euro
Pliable
Fiable - Inconvénients
Vitesse de pointe 25km/h
5 VAE au poids léger passés en revue
Le vélo électrique léger et rapide à moins de 2500 euros de Cowboy
Coup de cœur à la rédaction, ce VAE de Cowboy est l’un des meilleurs vélos électriques dans sa catégorie de prix. Disponible en vente à moins de 2500 euros, c’est un vélo électrique de nouvelle génération embarquant les dernières technologies développées dans l’industrie du VAE. Du reste, ce vélo électrique se caractérise par sa légèreté étonnante par rapport aux performances dont il est capable.
Avec son poids de 16,7 kg seulement, ce vélo électrique est beaucoup plus léger que certains vélos avec cadre en aluminium. Sur ce vélo électrique, la marque a recouru à un aluminium de type 6061 pour la conception de son cadre et de sa fourche. Autrement dit, un aluminium de dernière génération se caractérisant par sa légèreté. Seul bémol : certains avis en ligne regrettent que sa fourche n’ait pas été conçue à partir de carbone ou de titane.
En dépit de sa légèreté étonnante, ce vélo électrique n’en demeure pas moins performant sur route. Grâce au moteur de 250 watt dont il est équipé, ce vélo peut atteindre une vitesse de 25km/h par le biais de l’assistance électrique seulement. D’autre part, ce vélo électrique embarque une batterie de 360 Wh lui assurant une autonomie de 70 km. Pas mal pour un vélo d’à peine 17 kilos !
En ligne, les avis qui circulent au sujet de ce VAE saluent le fait qu’il parvienne à concilier légèreté et performance. D’autres témoignages encensent la qualité des pneus dont il est équipé. En effet, nous avons affaire à des pneus anti-crevaisons qui peuvent rouler sur toutes sortes de surfaces lors de vos balades en ville. En revanche, à en croire certains témoignages, le frein à disque hydraulique dont il est équipé pourrait être amélioré.
Le VAE avec kit Shimano et frein à disque à moins de 1000 euros
No products found. No products found.Destiné au marché du grand public, ce vélo électrique d’entrée de gamme présente l’un des meilleurs rapports qualité/prix de notre présent TOP 5. Certes, c’est loin d’être le meilleur en termes de finition et de performances, mais à moins de 1000 euros, difficile de trouver mieux. Au demeurant, avec son cadre en alliage d’aluminium 6061, le poids de ce vélo électrique ne dépasse pas 20 kilos.
Pour vos balades et déplacements en ville donc, ce VAE devrait correctement remplir sa mission. Sans être une bête de puissance comme le premier modèle de notre test comparatif, ce vélo électrique n’en demeure pas moins performant grâce à son moteur de roue arrière de 36 V / 250 watt. Ce moteur ainsi que sa manette de vitesse Shimano à 7 vitesses lui permettent d’atteindre la vitesse très respectable de 25 km/h !
Avec l’assistance électrique activée, ce vélo électrique peut rouler de 60 à 70 km. Ou du moins, c’est ce qui est indiqué sur le papier. Or la réalité est tout autre à en croire certaines personnes mécontentes qui se sont exprimées sur ce point en ligne. En effet, il semblerait que l’autonomie soit le principal problème de ce VAE dont la batterie s’éteint à partir de 40, voire 35 km tout au plus.
Concernant le confort et la sécurité, rien de particulier à signaler. Ce VAE est compatible avec les personnes dont la taille se situe entre 170 et 195 cm et peut supporter un poids maximal de 120 kilos. Bien que sa selle ne soit pas télescopique, elle est réglable de manière à bien s’ajuster à hauteur du guidon. À noter pour conclure que ce VAE embarque des freins à disque hydraulique et des pneus antidérapants de 28 pouces.
Le vélo de ville électrique à 3000 euros avec moteur Bosch et kit Shimano
Disponible en vente au prix de 3000 euros, ce vélo électrique que l’on doit à la marque Electra est l’un des meilleurs de ce présent test en termes de performance. Embarquant un moteur ainsi qu’une batterie de Bosch, ce VAE peut atteindre la vitesse de 25, voire de 30 km/h avec l’assistance électrique. À en croire les témoignages qui circulent au sujet de son autonomie, cette dernière s’élèverait à 70 km à l’aise.
En termes de poids par contre, ce vélo est loin de se caractériser par sa légèreté. Bien que son cadre et sa fourche soient conçus à base d’un aluminium de type 6061, ce vélo pèse 24,5 kilos sur la balance. En ligne, quelques personnes mécontentes disent avoir été contraintes de revendre ce vélo à cause de son poids, le rendant difficile à ranger, ou à déplacer dans une cage d’escalier par exemple.
C’est d’autant plus dommage que ce vélo est particulièrement confortable à conduire. Pouvant s’adapter à n’importe quelle taille d’adulte, il est équipé d’une selle réglable pour un meilleur ajustement au niveau du guidon. D’autre part, ses pneus antidérapants ainsi que son frein à disque lui confèrent une bonne adhérence sur n’importe quelle surface en ville. Sur ce point, les avis en ligne le concernant confirment nos bonnes impressions.
Pour le cycliste qui souhaite se lancer dans l’univers du VAE donc, ce modèle conviendrait parfaitement. Du reste, les débutants qui veulent s’initier au vélo de manière à s’en servir comme moyen de transport par la suite peuvent aussi faire confiance à ce VAE. Néanmoins, en dépit de toutes les qualités le caractérisant, ce VAE est loin de présenter un bon rapport qualité/prix.
Le vélo à assistance électrique avec moteur Yamaha 250 watt de Winora (Indispo)
Voir le prix sur Amazon
Destiné à tous les cyclistes qui veulent se mettre au VAE, ce modèle de chez Winora est proposé en vente au prix de 3000 euros. Se caractérisant par sa légèreté, ce vélo électrique pèse 22.3 kg, le rendant beaucoup plus facile à déplacer et à ranger que la majorité des VAE. Du reste, sa légèreté ne l’empêche pas d’être particulièrement performant.
En l’occurrence, ce vélo à assistance électrique embarque un moteur Yamaha de 250 watts lui permettant d’atteindre une vitesse de 25 km/h. Du reste, sa batterie lithium de 500 Wh lui assure une autonomie de 60 à 70 km. Bénéficiant d’une finition irréprochable, il est muni d’un kit Shimano Nexus comprenant une transmission à 8 vitesses, et des freins à disque.
Idéal pour traverser la ville de part en part, ce vélo électrique a des pneus Schwalbe Big Ben Reflex de 20 pouces lui permettant de rouler sur n’importe quelle surface, ou presque. En raison de sa petite taille toutefois, certaines personnes déclarent qu’il n’est pas très confortable pour des personnes à forte corpulence. Si votre poids dépasse 90 kilos et que vous dépassez 190 cm de hauteur, ce n’est pas un VAE approprié à votre profil.
Du reste, bien qu’il soit léger par rapport à la norme des VAE, certains cyclistes déclarent qu’il n’est pas aussi léger que cela finalement et qu’il n’est pas facile à transporter. En l’occurrence, nous aurions aimé que son cadre en aluminium soit pliable mais ce n’est pas le cas, hélas. C’est d’autant plus dommage que sa conception le rapproche sinon d’une trottinette, du moins d’une draisienne. Quelques bémols donc ne l’empêchant d’être un engin pratique, performant et fiable qui vaut ses 3000 euros.
Le vélo de ville électrique léger et mixte à 1000 euros avec batterie intégrée au porte-bagage
Conçu pour les déplacements en ville, ce vélo de ville électrique se positionne dans le segment du milieu voire de l’entrée de gamme. Affiché au tarif de 1099 euros, ce vélo électrique se destine aussi bien aux hommes qu’aux femmes et s’avère particulièrement pratique pour rouler en ville. En dépit de son prix le classant parmi les vélos électriques les moins chers du marché, c’est un appareil particulièrement performant.
En ligne, les avis sur ce VAE sont pour la majorité positifs. Des cyclistes, amateurs et connaisseurs, qui le trouvent confortable, facile à conduire et particulièrement performant. Et pour cause, ce vélo embarque un moteur de la célèbre marque Bafang grâce auquel il peut monter des pentes facilement et atteindre une vitesse de 25 km/h, voire 30 km/h en mode sport.
En matière d’autonomie, son fabricant annonce que ce vélo peut rouler jusqu’à 125 km en une seule charge. Un chiffre ambitieux mais rapidement démenti par les premiers retours clients. Ces derniers affirment que le vélo peut effectuer une distance d’au moins 65 km en niveau 3. Pour dépasser les 100 km de distance, vous devriez ménager la batterie et rouler eu niveau 1, ou 2 maximum.
Aussi intéressant soit-il en termes de rapport qualité/prix, ce VAE n’est pas sans défauts donc. Quelques personnes pointent du doigt l’efficacité sommaire du système d’éclairage dont le vélo est équipé. Du reste, on peut également lire des insatisfactions en rapport avec son système de freinage à patins. Pour 1099 euros, des freins à disque mécanique ou hydraulique n’auraient pas été de trop…
Comment bien choisir son vélo électrique léger ? Conseils pratiques et guide d’achat !
Le vélo électrique est l’une des meilleures inventions du 21ème siècle. Jadis réservé à quelques privilégiées, le VAE est accessible à tous désormais. Si vous êtes féru de cyclisme et que vous souhaitez vous déplacer facilement en ville, vous n’allez pas à tarder à adopter le vélo électrique, c’est certain.
Mais comment choisir son vélo électrique dans un marché qui foisonne de modèles aussi différents les uns que les autres ? Pour le savoir, on a confié à nos experts cyclistes le soin de vous présenter quelques critères à prendre en considération avant d’acheter un VAE. Quels sont ces facteurs donc ? Découvrons-les ensemble !
La taille de votre VAE
Une fois n’est pas coutume, le critère de la taille est l’un des plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo. Qu’il soit électrique ou pas, il est indispensable que votre la taille de vélo corresponde précisément à votre morphologie. Heureusement, les vélos électriques se déclinent en plusieurs tailles de manière à ce que chacun trouve son compte. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur.
Le poids du VAE
Les vélos électriques ont comme principal inconvénient d’être assez lourds, voire très lourds selon les modèles. Et pour cause, les engins de la sorte embarquent un moteur et une batterie qui les alourdissent considérablement. Toutefois, certaines marques sont en train de créer le VAE de demain dont la principale caractéristique est d’être léger sans rien sacrifier sur l’autel de la performance.
Nous assistons d’ores et déjà à la commercialisation de quelques VAE étonnamment légers, comme le vélo électrique de Cowboy dont le poids ne dépasse pas 17 kilos. Certaines marques sont allées plus loin en lançant des VAE de 10, voire de 8 kilos ! Impressionnant, non ? Pour faciliter le transport de votre vélo et pouvoir le ranger facilement, on vous recommande d’opter pour un VAE léger et ce ne sont pas les modèles qui manquent aujourd’hui !
Le kit et la finition
Exception faite du moteur et de la batterie, un vélo à assistance électrique est un vélo comme un autre. Autrement dit, il contient les mêmes composants qui le font rouler, à savoir un pédalier, un dérailleur, une cassette, une chaîne, un levier de vitesse, et cetera.
En l’occurrence, faites attention à vous procurer un VAE dont les transmissions proviennent d’une marque réputée comme Shimano, Campagnolo ou Sram.
Les performances (moteur et batterie)
À l’instar d’un véhicule motorisé, les performances et la puissance d’un VAE dépendent du moteur et de la batterie dont il est équipé. Autrement dit, faites attention à opter pour un vélo électrique qui corresponde à vos besoins.
À noter que le prix d’un appareil électrique de la sorte dépend considérablement de la puissance de son moteur et de son autonomie. Certains vélos électriques haut de gamme peuvent atteindre des vitesses de 30 km/h et rouler jusqu’à 100 km en une seule charge.
Les différents types de vélos électriques les plus légers qui existent
Bien qu’il s’agisse d’une invention relativement récente, le vélo électrique s’est déjà décliné en plusieurs types. En effet, il existe autant de vélos électriques que de profils d’utilisateurs, l’objectif étant de répondre à tous les besoins, ou presque. Voici en quelques points les principaux types de vélos électriques disponibles en vente.
Le vélo électrique droit ou « hollandais »
Le hollandais est le tout premier vélo électrique à avoir vu le jour. Avec son cadre droit et son assise confortable, ce vélo privilégie le confort avant tout. Se conduisant comme un vélo de route classique, c’est le vélo idéal pour effectuer des trajets plus ou moins courts en ville.
Pour des trajets beaucoup plus longs par contre, il peut s’avérer fatiguant. D’autre part, les transmissions dont sont équipés ces vélos sont de moins bonne qualité que celles d’autres types de VAE.
Le VTC électrique (vélo tout chemin à assistance électrique)
Le VTC électrique est un vélo conçu pour emprunter toutes sortes de surfaces. Que vous souhaitez vous balader en ville ou faire du sport sur des routes escarpées, ce vélo polyvalent devrait répondre à tous vos besoins. À noter que le VTC dispose d’un système de freinage plus puissant et que son cadre est conçu de manière à en améliorer l’aérodynamisme.
Le VTT électrique (vélo tout terrain à assistance électrique)
Tout est dit, le VTT électrique est un vélo tout terrain équipé d’un moteur et d’une batterie. Ces vélos ont la particularité d’embarquer des pneus larges et crantés de manière à pouvoir rouler sur tous les terrains, sans exception. Ces vélos sont particulièrement prisés par les sportifs qui veulent s’adonner au cyclisme sur des terrains difficiles.
Le vélo de route électrique
Vous avez du mal à monter le col d’une montagne avec votre vélo de course ? Dans ce cas, optez pour le vélo de course électrique de manière à bénéficier d’une assistance lors des pentes difficiles. Comme vous l’auriez compris donc, le vélo de route électrique n’est autre qu’un vélo de course embarquant un moteur ainsi qu’une batterie.
Le vélo électrique : vers des modèles de plus en plus légers
Notre problématique du jour consistait à enquêter sur les vélos électriques dont la principale caractéristique est leur légèreté. Et comme vous l’auriez observé, le vélo électrique commence à devenir de plus en plus léger, en dépit de tous les composants mécaniques et électroniques dont il se compose. Certes, le chemin est encore long pour arriver à concevoir des vélos électriques ultra légers. Toutefois, les progrès auxquels sont parvenues certaines marques sur ce point sont de très bons augures pour l’avenir du VAE !
FAQ Vélo électrique léger
Quel poids pour un vélo électrique ?
Le vélo électrique pèse entre 20 à 24 kilos généralement. Ce poids peut varier en fonction du cadre dont il est équipé, de la puissance de son moteur et de la dimension de sa batterie.
Quel est le vélo électrique le plus léger ?
Le record du vélo électrique le plus léger est détenu par l’invention de Dennis Freiburg. Cet Allemand a un inventé un vélo dont le poids est de 6.8 kilos. À noter qu’il s’agit d’un prototype et qu’il n’a toujours pas été commercialisé. Pour l’instant, le seul catalogue dans lequel il figure est celui du Guinness World Records !
Quel est le prix d’un bon vélo électrique léger ?
Pour obtenir un bon vélo électrique léger, prévoyez une somme comprise de 1500 à 3000 euros. À titre d’exemple, le vélo électrique de Cowboy pèse à peine 17 kilos et coûte moins de 2500 euros.